Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonjour Sophsoph, Alors j'ai du mal à lire ton emploi du temps Je le trouve un peu, euh.... confus. Il faudrait adapter la hauteur de tes lignes en fonction de la durée de la séance, par ex, ça permettrait à l'emploi du temps d'être plus lisible. Là, j'ai beaucoup de mal à comprendre à quelle heure commencent les séances, combien de temps elles durent... Par ex, les maths du lundi, apparemment commencent après la récrée, donc à 11h (puisque la récrée est à 10h45) mais dans la colonne de gauche, tu as marqué 11h30... Donc je suis un peu perdu ! Mais j'imagine que c'est une version d'essai Et puis le principal, c'est que tu t'y retrouves toi Difficile donc de m'exprimer sur les contenus, car j'ai vraiment du mal à comprendre combien de temps durent tes séances Mais si tu ne fais que 6h30 de français et 4h15 de maths, c'est quand même embêtant... Que tu ne respectes pas à la lettre les horaires, je le conçois et je suis dans le même cas (sauf que j'essaie de ne pas toucher aux maths et au français qui sont vraiment ma priorité, donc je rogne sur l'EPS, sur l'Anglais...). Mais enlever 1h30 de français, ça me parait énorme !!! Il y a certainement quelque chose qui cloche dans ton emploi du temps, du temps perdu je ne sais où.... (peut-être cette case : préparation du cartable, copie des devoirs, qui ne me semble absolument pas justifiée). Petites remarques quand même : - Rédaction juste avant le repas, est-ce judicieux ? A 11h30, les estomacs commencent à faire du bruit, les élèves seront-ils suffisamment à l'aise pour se lancer dans un travail demandant souvent une grande concentration ? - ECM = ?????? Jamais vu ce sigle ! - Le jeudi après midi : sciences + géo + anglais --> n'est-ce pas un peu trop segmenté ? - Ta séance d'arts visuels dure apparemment moins d'une heure. Entre l'installation du matériel, les consignes, la production des élèves, le rangement et le nettoyage, il faut généralement une bonne heure, voire davantage. Tu pourrais éventuellement faire des arts visuels une semaine sur deux, mais avec une séance plus longue. + de temps en temps une courte séance pour la lecture d'œuvres ou l'histoire de l'art.
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je poste également mon emploi du temps pour avoir vos avis avec oeil aiguisé et objectif précisions: je travaille en pmev (d'où le TI -travail individuel- et le Bilan) et il me manque 30 min de maths... Je me suis servi de certains sigles proposés (merci teuteuche ) et du système semaine paire/impaire. C'est le premier jet, il y aura sans doute des choses à revoir!! (je ne me fais pas d'illusions ) Merci par avance ! Ode__EDT_pmev_1er_jet.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bel emploi du temps Ode, mais 4h de maths, c'est vraiment peu... D'autant plus que sur ces 4h, tu as déjà 2h consacrées exclusivement au calcul mental et aux problèmes. Il te reste donc seulement 2h par semaine pour traiter la numération (et ça représente du boulot en CM : grands nombres, fractions, décimaux... il y a de quoi faire !), le calcul autre que mental, les mesures et la géométrie. Comment vas-tu faire ? A ta place, j'enlèverai bien 45 minutes d'EPS pour faire une séance dédiée spécifiquement à la géométrie et/ou aux mesures. Petite remarque : l'aide aux élèves en difficultés, j'imagine que ce n'est pas tous les matins (4x40' = 2h40 alors qu'on doit faire 1h30 à 2h par semaine, selon les IEN). Et faire venir les momes à 7h50, c'est rude (faire venir les instits à 7h45, c'est rude aussi) ! Mais je suppose que ce n'est pas toi qui as choisi.
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bel emploi du temps Ode, mais 4h de maths, c'est vraiment peu... D'autant plus que sur ces 4h, tu as déjà 2h consacrées exclusivement au calcul mental et aux problèmes. Il te reste donc seulement 2h par semaine pour traiter la numération (et ça représente du boulot en CM : grands nombres, fractions, décimaux... il y a de quoi faire !), le calcul autre que mental, les mesures et la géométrie. Comment vas-tu faire ? --> je ne sais pas encore comment je vais faire, j'y réfléchis justement.A ta place, j'enlèverai bien 45 minutes d'EPS pour faire une séance dédiée spécifiquement à la géométrie et/ou aux mesures. --> à méditer Petite remarque : l'aide aux élèves en difficultés, j'imagine que ce n'est pas tous les matins (4x40' = 2h40 alors qu'on doit faire 1h30 à 2h par semaine, selon les IEN). Et faire venir les momes à 7h50, c'est rude (faire venir les instits à 7h45, c'est rude aussi) ! Mais je suppose que ce n'est pas toi qui as choisi. --> l'aide c'est en fait L-M-J, je me suis trompée ...et pour cette solution, on a fait plusieurs propositions, et on en a discuté avec les parents et la mairie (histoire de garderie et bus)...personnellement j'aurai préféré un autre moment, mais ça a été voté à la majorité. Merci beaucoup pour ton avis, tu es toujours de bon conseil. d'autres avis?
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je n'ai pas fait de créneau à proprement parlé d'Histoire de l'art, je pense ajouter la mention : " L’histoire de l’Art est incluse alternativement en Histoire ou en Education Artistique selon le projet du moment. "
teuteuche Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Vous allez dire "elle est folle!!! j'ai fait un nouvel emploi du temps et j'en suis satsifaite qu'en dite vous! Mois aussi ode je compte faire comme toi à la fin de chaque periode historique je ferai une séance d'histoire de l'art!
louna79 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 bonjour le post! Je suis sur mon emploi du temps et je ........ ..... me prend la tête quoi Ode : les TICE tu les comptes dans l'horaire de sciences? (moi je pensais le caler en français si je fais un atelier traitement de texte mais je n'ai pas trop d'idées sur ce que l'on peut travailler d'autres de manière périodique)Du coup en faisant la règle de 3(spéciale dédicace à notre ministrre )j'ai trouvé deux heures de sciences donc il t'en manquerait mais je suis d'accord il faut bien enlever du temps quelque part! Après ce sont des choix personnels Je garde ton idée des ateliers ! je n'y pensais plus et pourtant c'est une organisation que je trouve sympa!
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Vous allez dire "elle est folle!!! j'ai fait un nouvel emploi du temps et j'en suis satsifaite qu'en dite vous!Mois aussi ode je compte faire comme toi à la fin de chaque periode historique je ferai une séance d'histoire de l'art! je vais jeter un oeil également. bonjour le post!Je suis sur mon emploi du temps et je ........ ..... me prend la tête quoi Ode : les TICE tu les comptes dans l'horaire de sciences? (moi je pensais le caler en français so je fais un atelier traitement de texte mais je n'ai pas trop d'idées sur ce que l'on peut travailler d'autres de manière périodique)Du coup en faisant la règle de 3(spéciale dédicace à notre ministrre )j'ai trouvé deux heures de sciences donc il t'en manquerait mais je suis d'accord il faut bien enblever du temps quelque part! Après ce sont des choix personnels Je garde ton idées des ateliers ! je n'y pensais plus et pourtant c'est une organisation que je trouve sympa! Merci pour ton avis! Les TICE je les compte en sciences, car meme si tu fais du traitement texte (lecture, français...) ça reste de la manipulation informatique et des sciences En TICE, je fais traitement de textex (word, publisher) traitement de l'image (photofiltre), des defis internet (histoire, géo, eps...). Mais effectivement, il me manque encore 30 min de sciences , que je prefere consacrer à l'histoire (étant donné le programme conséquent et mes goûts personnels ) Les ateliers c'est pratique quand on a beaucoup d'elèves et peu de postes info
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Merci pour les commentaires, Petit Gizmo! A vrai dire, c'était vraiment un brouillon juste pour moi au début, et vu que je devenais chèvre, je l'ai posté! C'est pour ça qu'il n'est clair que pour moi! ECM= sigle inventé pour l'occasion: éducation civique et morale! ça fait moins pompeux . Je partage ton avis pour la rédaction juste avant le repas, mais que mettre à la place? (casse-croûte?! ) J'avais laissé 10 minutes pour les devoirs, parce que je pensais que ce serait un moment pour faire le point, "qu'a-t-on appris aujourd'hui" en quelque sorte. Et je sais que parfois la récréation de l'après-midi dure un peu plus de 15 minutes, donc c'était moins hypocrite pour les horaires! Je vais retravailler tout ça en fonction de tes commentaires...c'est mon tout 1er emploi du temps, alors j'ai un peu de mal! Je vais en profiter pour jeter un oeil sur ceux d'Ode et Teuteuche!
louna79 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Vous allez dire "elle est folle!!! j'ai fait un nouvel emploi du temps et j'en suis satsifaite qu'en dite vous!Mois aussi ode je compte faire comme toi à la fin de chaque periode historique je ferai une séance d'histoire de l'art! je vais jeter un oeil également. bonjour le post!Je suis sur mon emploi du temps et je ....... ..... me prend la tête quoi Ode : les TICE tu les comptes dans l'horaire de sciences? (moi je pensais le caler en français so je fais un atelier traitement de texte mais je n'ai pas trop d'idées sur ce que l'on peut travailler d'autres de manière périodique)Du coup en faisant la règle de 3(spéciale dédicace à notre ministrre )j'ai trouvé deux heures de sciences donc il t'en manquerait mais je suis d'accord il faut bien enblever du temps quelque part! Après ce sont des choix personnels Je garde ton idées des ateliers ! je n'y pensais plus et pourtant c'est une organisation que je trouve sympa! Merci pour ton avis! Les TICE je les compte en sciences, car meme si tu fais du traitement texte (lecture, français...) ça reste de la manipulation informatique et des sciences En TICE, je fais traitement de textex (word, publisher) traitement de l'image (photofiltre), des defis internet (histoire, géo, eps...). Mais effectivement, il me manque encore 30 min de sciences , que je prefere consacrer à l'histoire (étant donné le programme conséquent et mes goûts personnels ) Les ateliers c'est pratique quand on a beaucoup d'elèves et peu de postes info Ah oui quand même ! maîtrise pas tout ça en informatique Sinon oui les ateliers c'est bien quand on a peu de postes mais du coup je sais même pas comment je vais m'organiser car de memoire (il faut que je retourne voir ma classe)j'en ai 2 (mais ils sont dans la classe )pour 24 élèves ça va être du sport de jongler
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je recommence message effacé... Teuteuche: je pense que tes 30 min d'EPS du lundi matin vont souvent passer à l'as pour BCD/TICE et Histoire: c'est demi groupe ou par semaine paire/impaire? le matin, tes 4 activités de français : je n'ai pas saisi l'organisation temporelle (c'est du TI ?) Attention aussi à la durée de tes séances: 30 min c'est court pour des CM (anglais, sciences, eps,...)...perso je pense qu'il faut au moins 45 min (sauf exceptions genre poésie...) Et pi tu comptes en faire encore combien des EDT ?
louna79 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Vous allez dire "elle est folle!!! j'ai fait un nouvel emploi du temps et j'en suis satsifaite qu'en dite vous!Mois aussi ode je compte faire comme toi à la fin de chaque periode historique je ferai une séance d'histoire de l'art! euh... je ne vois pas de plage horaire dédiée au vocabulaire? Mais sinon il est super ton emploi du temps !! Quel travail! je lis en diagonale (quand bébé dort !lol) et chapeau bas! Pour l'histoire des arts c'est vrai que je me prend la tête à vouloir lui trouver une place dans la semaine mais en fait ça serait pas mal aussi à chaque fin de séquence d'histoire ou pour commencer en arts visuels? Je note
Messages recommandés