ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonsoir, toute nouvelle ds ce niveau (je viens de ce1 ), j'ai quelques petites questions...- Comment vous organisez vous concrètement pour l'histoire (2 périodes differentes, 2 séances menées de front?) Autant ds les autres domaines je vois bien, je vais essayer de partir d'un tronc commun pour différencier ensuite mais là je sèche - J'ai quelques idées de projets à mener cette année, mais j'aimerais avoir d'autres idées (les miennes sont trop classiques) - Comment projetez vous de travailler l'histoire de l'art??? Je joins ma progression de maths, qu'est ce que vous en pensez? Petite précision, je suis à mi-temps et je ne fais pas la partie numération (ne la cherchez pas elle n'y est pas!) objectifs en rouge: uniquement pr les CM2, en vert pr les CM1. Tiens d'ailleurs je nai pas franchemnt différencier, c'est grave? merci bcp! Bonsoir, Je te rejoins sur la question pour l'histoire! L'année dernière, j'avais un CE2/CM1, étant T1 et le travail de prép, j'ai décidé de faire une progression spiralaire sur 3 ans: politique/économique, social/culturel,religieux. J'ai traité la partie economie et logiquement, cette année qui arrive, je devrais traiter la partie politique. (J'ai les CM1/CM2 donc mêmes élèves) Eh bien , je crois que je ne vais pas le faire car l'année dernière, faire des sauts de 200 ans pour aborder le thème suivant, ce n'était pas pratique du tout...je me suis mélangée et je n'ai pas visiblement passionné les élèves pour cette matière. Les CE2 vont faire jusqu'au moyen-age et moi je vais faire des temps modernes à aujourd' hui... mais l'année d'après, les CM2 devront revenir en arrière pour faire moyen age -temps moderne! Ca , c'est vraiment pas pratique... Alors je cherche si je ne pourrais pas diviser la période du moyen age a aujourd'hui en 2 (année paire/impaire) articulée de façon logique et non thématique.... Je ne sais pas si je suis claire mais, bref, je n'ai pas de solutions. J'ai déjà tenter de faire 2 programmations différentes une année mais c'était difficile de parler charlemagne avec les CM1 et 5 min apres de la préhistoire avec les CE2...et beaucoup de boulot de préparation au niveau des docs. Le mieux est de faire la même chose et de différencier les docs + un peu la trace écrite. (facile à dire...) Qu'en pensez vous? Personnellement je fonctionne en spiralaire depuis 3 ans. Les CM1 CM2 travaillent avec moi depuis le Moyen Age jusqu'à la 2eme guerre mondiale (au mieux la 5eme republique) Par exemple : sur la 2eme guerre mondiale: en CM1, ils ont fait : la montée des totalitarismes, les causes de la guerre et en CM2 : la resistance, la collaboration et le génocide. Je ne fais pas de bonds de 200 ans, je suis la chronologie (évidemment ya pas tout non plus , c'est bien trop riche! ): Paysans et chevaliers au MA; Naissance de la France; Eglise au MA; Méditerrannée au MA(croisades); Guerre de 100 ans; grandes découvertes, renaissance, guerre de religions, monarchie absolue, revolution française; l'empire, progrès du 19eme, 1ere guerre mondiale, années folles, 2eme guerre mondiale, 5eme republique. JE ne sais pas si ça peut vous aider. Edit: Pour l'histoire des Arts, je ferai en temps voulu en histoire (par exemple: la Renaissance --> Vinci, Boticelli,...Les châteaux) ou autour d'un projet en Arts visuels .
virginierib Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Personnellement je fonctionne en spiralaire depuis 3 ans. Les CM1 CM2 travaillent avec moi depuis le Moyen Age jusqu'à la 2eme guerre mondiale (au mieux la 5eme republique) Par exemple : sur la 2eme guerre mondiale: en CM1, ils ont fait : la montée des totalitarismes, les causes de la guerre et en CM2 : la resistance, la collaboration et le génocide. Je ne fais pas de bonds de 200 ans, je suis la chronologie (évidemment ya pas tout non plus , c'est bien trop riche! ): Paysans et chevaliers au MA; Naissance de la France; Eglise au MA; Méditerrannée au MA(croisades); Guerre de 100 ans; grandes découvertes, renaissance, guerre de religions, monarchie absolue, revolution française; l'empire, progrès du 19eme, 1ere guerre mondiale, années folles, 2eme guerre mondiale, 5eme republique. JE ne sais pas si ça peut vous aider. Edit: Pour l'histoire des Arts, je ferai en temps voulu en histoire (par exemple: la Renaissance --> Vinci, Boticelli,...Les châteaux) ou autour d'un projet en Arts visuels . Merci pour cette reponse ode! Pourrais tu m'epliquer le fonctionnement d'une programmation spiralaire, je n'en ai jamais entendu parler. Et concrètement en classe comment t'organises tu? Tu les mets en recherche sur une problématique par groupe? En fonction de leur niveau? Et sur la même période donc. Allez!! je vais y arriver (auto encouragements)
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Voilà! Je crois que j'ai réussi ! Vos avis sur ce nouveau jet de mon emploi du temps? Tout est casé! nouvel_essai_EDT.xls
teuteuche Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je recommence message effacé... Teuteuche: je pense que tes 30 min d'EPS du lundi matin vont souvent passer à l'as pour BCD/TICE et Histoire: c'est demi groupe ou par semaine paire/impaire? le matin, tes 4 activités de français : je n'ai pas saisi l'organisation temporelle (c'est du TI ?) Attention aussi à la durée de tes séances: 30 min c'est court pour des CM (anglais, sciences, eps,...)...perso je pense qu'il faut au moins 45 min (sauf exceptions genre poésie...) Et pi tu comptes en faire encore combien des EDT ? Ouais bon d'accord cela doit faire le quatrième mais il n'y que les idiots qui ne change pas d'avis et je suis une perfectionniste!! je suis love de mon boulot et j'y passe du temps (trop!!! ) Pour le vocbaulaire je l'inclus deans l'etude de la langue et francais mais C'est vrai que je ne précise pas! Ppur BCD/TICE je ferais des demi groupes qui tourneront par semaine pour l'eps du Lundi, je m'y tenais cette année(eh oui )et cela faisait du bien aux élèves cette demi heure
ccaro Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Voilà! Je crois que j'ai réussi ! Vos avis sur ce nouveau jet de mon emploi du temps? Tout est casé! je me pose une petite question sophsoph....1h de poésie par semaine: juste pour l'écrire et la réciter ou y fais-tu également un travail de compréhension???? sinon ça veut dire que tes élèves la copient le mardi pour la réciter le jeudi..;donc ç fait une poésie par semaine... et tu n'as pas prévu de moment pour la BCD?
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Personnellement je fonctionne en spiralaire depuis 3 ans. Les CM1 CM2 travaillent avec moi depuis le Moyen Age jusqu'à la 2eme guerre mondiale (au mieux la 5eme republique) Par exemple : sur la 2eme guerre mondiale: en CM1, ils ont fait : la montée des totalitarismes, les causes de la guerre et en CM2 : la resistance, la collaboration et le génocide. Je ne fais pas de bonds de 200 ans, je suis la chronologie (évidemment ya pas tout non plus , c'est bien trop riche! ): Paysans et chevaliers au MA; Naissance de la France; Eglise au MA; Méditerrannée au MA(croisades); Guerre de 100 ans; grandes découvertes, renaissance, guerre de religions, monarchie absolue, revolution française; l'empire, progrès du 19eme, 1ere guerre mondiale, années folles, 2eme guerre mondiale, 5eme republique. JE ne sais pas si ça peut vous aider. Edit: Pour l'histoire des Arts, je ferai en temps voulu en histoire (par exemple: la Renaissance --> Vinci, Boticelli,...Les châteaux) ou autour d'un projet en Arts visuels . Merci pour cette reponse ode! Pourrais tu m'epliquer le fonctionnement d'une programmation spiralaire, je n'en ai jamais entendu parler. Et concrètement en classe comment t'organises tu? Tu les mets en recherche sur une problématique par groupe? En fonction de leur niveau? Et sur la même période donc. Allez!! je vais y arriver (auto encouragements) Ben en fait pour moi , le spiralaire, c'est travailler la meme période sous des points de vue différents (comme l'exemple que j'ai donné de la 2eme guerre mondiale; autres exemples peut etre pour etre plus claire : - Vivre au moyen-age : année 1 : Paysans et chevaliers / année 2: seigneurs et féodalité. - La monarchie absolue: année 1: Louis XIV, monarque absolu / année 2 : Versailles, symbole de la monarchie absolue. est ce plus clair? Pour l'organisation, l'an passé, je fonctionnais en RALLYE : les enfants travaillent par groupe (pas forcément de niveau), ils ont des documents à disposition et des questions (soit question compréhension/observation/analyse soit questions type "jeu de rôle" (ex1: tu es un seigneur:comment s'appelle ton domaine? décris le. Quel est ton rôle ? que demandes tu aux paysans? astu plus de pouvoirs qu'un comte? blablabla ...ex2: tu es Louis XIV. Où vis tu? Que fais tu en te levant le matin? Quels sont tes pouvoirs? blablablabla... ) . Ensuite, ils présentent leur travail lors de la mise en commun (soit mise en commun des réponses soit présentation des personnages... ) Les rallyes c'est 70% des mes séances d'histoire + 20% recherche sur problématique (http://situationsproblemes.free.fr/histoire/Hcycle3.htm ) + 10% de magistral (quand pas le temps ou si pas assez de docs à proposer)
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Voilà! Je crois que j'ai réussi ! Vos avis sur ce nouveau jet de mon emploi du temps? Tout est casé! je me répète mais des séances de 30 min en CM...d'après moi, c'est trop juste. (si tu gardes 30 min avant l'anglais le vendredi matin, je mettrais vocabulaire plutot que conjugaison : contenu plus important) j'ai mal compté ou tu n'as qu'1h15 de sciences? Dissocier le calcul mental, c'est une bonne idée, je pense que je modifierai mon edt sur ce point avec en parallèle le groupe en autonomie, sur des jeux de suite ou des "compte est bon" pour que cela reste du calcul Ouais bon d'accord cela doit faire le quatrième mais il n'y que les idiots qui ne change pas d'avis et je suis une perfectionniste!! je suis love de mon boulot et j'y passe du temps (trop!!! )Pour le vocbaulaire je l'inclus dans l'etude de la langue et francais mais C'est vrai que je ne précise pas! Ppur BCD/TICE je ferais des demi groupes qui tourneront par semaine pour l'eps du Lundi, je m'y tenais cette année(eh oui )et cela faisait du bien aux élèves cette demi heure bravo pour la demi heure d'EPS moi j'y arriverai pas
karinath Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Voilà je vous soumet mon problème pour lan prochain. Nous allons commencer avec ma collègue de ce2/cm1 une progression spiralaire en histoire. Le problème est que je dois continuer avec mes cm2 la progression précédente non spiralaire. Il va donc falloir que je différencie en histoire. L'an passé, je faisais histoire pendant que l'autre groupe faisait info avec une ae, donc pas de problème. Mais l'an prochain nous mettons des ateliers en place l'après-midi : prod écrite, lecture, anglais et info. Donc je ne peux plus utilser l'info en même temps que l'histoire, ce qui m'arrangeait bien. Mon problème est comment différencier en histoire dans ces conditions? Euh, j'espère avoir été assez claire
audrey1983 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 salut désolée je passe à toute autre chose... Qui travaille en réseau en littérature sur toute l'année ? Le maître précédent a travaillé sur les genres et types d'écrit alors j'aimerais faire des réseaux (auteur, thèmes...). Qui procède de cette façon pour cette année ?
romy Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Voilà je vous soumet mon problème pour lan prochain. Nous allons commencer avec ma collègue de ce2/cm1 une progression spiralaire en histoire. Le problème est que je dois continuer avec mes cm2 la progression précédente non spiralaire. Il va donc falloir que je différencie en histoire. L'an passé, je faisais histoire pendant que l'autre groupe faisait info avec une ae, donc pas de problème.Mais l'an prochain nous mettons des ateliers en place l'après-midi : prod écrite, lecture, anglais et info. Donc je ne peux plus utilser l'info en même temps que l'histoire, ce qui m'arrangeait bien. Mon problème est comment différencier en histoire dans ces conditions? Euh, j'espère avoir été assez claire moi aussi je suis obligée de différencier l'histoire assez rapidement. je mettrai les cm1 en lecture silencieuse /compréhension + expression écrite pendant que je fais histoire avec les cm2. comme Ode, je fonctionne en histoire par recherche , exposés, recoupement d'infos donc normalement il y a un temps de silence aussi à respecter. et j'inverse un autre jour. je pensais que la lecture/compréhesion pouvait ausi être un moment auto correctif pour que les cm 1 soient vraiment autonomes à ce moment. voilà comment je ferai. mais tu peux choisir toute autre activité durant laquelle les enfants n'auront que peu besoin de toi. peut-être une activité plastique ?
louna79 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Personnellement je fonctionne en spiralaire depuis 3 ans. Les CM1 CM2 travaillent avec moi depuis le Moyen Age jusqu'à la 2eme guerre mondiale (au mieux la 5eme republique) Par exemple : sur la 2eme guerre mondiale: en CM1, ils ont fait : la montée des totalitarismes, les causes de la guerre et en CM2 : la resistance, la collaboration et le génocide. Je ne fais pas de bonds de 200 ans, je suis la chronologie (évidemment ya pas tout non plus , c'est bien trop riche! ): Paysans et chevaliers au MA; Naissance de la France; Eglise au MA; Méditerrannée au MA(croisades); Guerre de 100 ans; grandes découvertes, renaissance, guerre de religions, monarchie absolue, revolution française; l'empire, progrès du 19eme, 1ere guerre mondiale, années folles, 2eme guerre mondiale, 5eme republique. JE ne sais pas si ça peut vous aider. Edit: Pour l'histoire des Arts, je ferai en temps voulu en histoire (par exemple: la Renaissance --> Vinci, Boticelli,...Les châteaux) ou autour d'un projet en Arts visuels . Merci pour cette reponse ode! Pourrais tu m'epliquer le fonctionnement d'une programmation spiralaire, je n'en ai jamais entendu parler. Et concrètement en classe comment t'organises tu? Tu les mets en recherche sur une problématique par groupe? En fonction de leur niveau? Et sur la même période donc. Allez!! je vais y arriver (auto encouragements) Ben en fait pour moi , le spiralaire, c'est travailler la meme période sous des points de vue différents (comme l'exemple que j'ai donné de la 2eme guerre mondiale; autres exemples peut etre pour etre plus claire : - Vivre au moyen-age : année 1 : Paysans et chevaliers / année 2: seigneurs et féodalité. - La monarchie absolue: année 1: Louis XIV, monarque absolu / année 2 : Versailles, symbole de la monarchie absolue. est ce plus clair? Pour l'organisation, l'an passé, je fonctionnais en RALLYE : les enfants travaillent par groupe (pas forcément de niveau), ils ont des documents à disposition et des questions (soit question compréhension/observation/analyse soit questions type "jeu de rôle" (ex1: tu es un seigneur:comment s'appelle ton domaine? décris le. Quel est ton rôle ? que demandes tu aux paysans? astu plus de pouvoirs qu'un comte? blablabla ...ex2: tu es Louis XIV. Où vis tu? Que fais tu en te levant le matin? Quels sont tes pouvoirs? blablablabla... ) . Ensuite, ils présentent leur travail lors de la mise en commun (soit mise en commun des réponses soit présentation des personnages... ) Les rallyes c'est 70% des mes séances d'histoire + 20% recherche sur problématique (http://situationsproblemes.free.fr/histoire/Hcycle3.htm ) + 10% de magistral (quand pas le temps ou si pas assez de docs à proposer) super cette organisation en histoire! je comprend pourquoi tu te gardes du temps pour cette matière! Ca a l'air passionnant pour les élèves! Je suis admirative! Pour moi cette année j'ai tenté le travail sur documents avec questions de recherche différentes selon les groupes ... mais ça ne devait pas être assez ludique! Ta façon de leur demander de se mettrez à la place des personnages je trouve ça trop sympa!
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonsoir! Merci Ode pour tes commentaires! J'ai inversé la conjugaison et le vocabulaire comme conseillé. Par contre, oui, tu avais mal vu, j'ai 1h45 de sciences. Ouf, j'ai eu peur d'avoir tout à refaire...... Reste à travailler sur les programmations/progressions!
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