Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Personnellement je fonctionne en spiralaire depuis 3 ans.

Les CM1 CM2 travaillent avec moi depuis le Moyen Age jusqu'à la 2eme guerre mondiale (au mieux la 5eme republique)

Par exemple : sur la 2eme guerre mondiale: en CM1, ils ont fait : la montée des totalitarismes, les causes de la guerre et en CM2 : la resistance, la collaboration et le génocide.

Je ne fais pas de bonds de 200 ans, je suis la chronologie (évidemment ya pas tout non plus , c'est bien trop riche! ):

Paysans et chevaliers au MA; Naissance de la France; Eglise au MA; Méditerrannée au MA(croisades); Guerre de 100 ans; grandes découvertes, renaissance, guerre de religions, monarchie absolue, revolution française; l'empire, progrès du 19eme, 1ere guerre mondiale, années folles, 2eme guerre mondiale, 5eme republique.

JE ne sais pas si ça peut vous aider. :idontno:

Edit: Pour l'histoire des Arts, je ferai en temps voulu en histoire (par exemple: la Renaissance --> Vinci, Boticelli,...Les châteaux) ou autour d'un projet en Arts visuels .

Merci pour cette reponse ode! Pourrais tu m'epliquer le fonctionnement d'une programmation spiralaire, je n'en ai jamais entendu parler. :sad:

Et concrètement en classe comment t'organises tu? Tu les mets en recherche sur une problématique par groupe? En fonction de leur niveau? Et sur la même période donc. Allez!! je vais y arriver (auto encouragements)

Ben en fait pour moi , le spiralaire, c'est travailler la meme période sous des points de vue différents (comme l'exemple que j'ai donné de la 2eme guerre mondiale; autres exemples peut etre pour etre plus claire :

- Vivre au moyen-age : année 1 : Paysans et chevaliers / année 2: seigneurs et féodalité.

- La monarchie absolue: année 1: Louis XIV, monarque absolu / année 2 : Versailles, symbole de la monarchie absolue.

est ce plus clair? :angel_not:

Pour l'organisation, l'an passé, je fonctionnais en RALLYE :

les enfants travaillent par groupe (pas forcément de niveau), ils ont des documents à disposition et des questions (soit question compréhension/observation/analyse soit questions type "jeu de rôle" (ex1: tu es un seigneur:comment s'appelle ton domaine? décris le. Quel est ton rôle ? que demandes tu aux paysans? astu plus de pouvoirs qu'un comte? blablabla ...ex2: tu es Louis XIV. Où vis tu? Que fais tu en te levant le matin? Quels sont tes pouvoirs? blablablabla... ) . Ensuite, ils présentent leur travail lors de la mise en commun (soit mise en commun des réponses soit présentation des personnages... )

Les rallyes c'est 70% des mes séances d'histoire + 20% recherche sur problématique (http://situationsproblemes.free.fr/histoire/Hcycle3.htm ) + 10% de magistral (quand pas le temps ou si pas assez de docs à proposer)

super cette organisation en histoire! je comprend pourquoi tu te gardes du temps pour cette matière! Ca a l'air passionnant pour les élèves! Je suis admirative! Pour moi cette année j'ai tenté le travail sur documents avec questions de recherche différentes selon les groupes ... mais ça ne devait pas être assez ludique! :blush: Ta façon de leur demander de se mettrez à la place des personnages je trouve ça trop sympa! :applause:

Merci :) Faudrait que je trouve quelque chose du meme genre en géo...paske la géo c'est la barbe :D et jeu de rôle (à part mes ateliers: je vis au Mali/je vis au Japon -pour pays riches pays pauvres par exemple), je me vois mal leur faire : "je suis le Massif Central " :lol:

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

Voilà, je me lance.

Enfin, je vous présente le premier jet de mon emploi du temps. :blink:

Etant débutante, j'attends avec impatience vos remarques afin d'améliorer cet premier jet. :D

Emploi_du_temps_CM1_CM2_C_cile.xls

Posté(e)

Salut,

c'est quoi "conseil" ? Instruction civique et morale ?

Posté(e)
Salut,

c'est quoi "conseil" ? Instruction civique et morale ?

Oui, en quelque sorte.

C'est un moment où le groupe peut s'exprimer sur la vie dans la classe, dans l'école (soucis en récréation, soucis dans les couloirs, incompréhension, gestion du cours double...) Les thèmes de discussion sont apportés par les élèves et cela permet de lancer le débat. Donc on fait en même temps le débat réglé, l'instruction civique et morale, et tout cela est apporté par l'élève lui même. :D

On tient un cahier de conseil afin de garder une trace des choses dites. Le conseil est mené par les élèves eux memes.

Je ne sais pas si je suis assez clair!!!! :blink:

Posté(e)

ODE:

Par rapport au site que tu as mis en lien pour les problématiques enhistoire, je me pose la question des docs utilisés: sont-ils référencés quelque part sur le site?

Posté(e)
Voilà, je me lance.

Enfin, je vous présente le premier jet de mon emploi du temps. :blink:

Etant débutante, j'attends avec impatience vos remarques afin d'améliorer cet premier jet. :D

je n'ai peut etre pas bien lu mais il me semble qu'il n'y a pas de vocabulaire.... sinon je trouve ton edt clair et diversifié tous les jours...

Posté(e)
Voilà, je me lance.

Enfin, je vous présente le premier jet de mon emploi du temps. :blink:

Etant débutante, j'attends avec impatience vos remarques afin d'améliorer cet premier jet. :D

je n'ai peut etre pas bien lu mais il me semble qu'il n'y a pas de vocabulaire.... sinon je trouve ton edt clair et diversifié tous les jours...

Tu as raison !!!! :wink:

Avec tous les copier coller, j'ai mis Gramm - Conj - Ortho à la place de vocabulaire le lundi apres midi.

De plus, le mot du jour le matin est un moment de vocabulaire car je travaille avec les incollables.

Emploi_du_temps_CM1_CM2_C_cile.xls

Posté(e)
Voilà, je me lance.

Enfin, je vous présente le premier jet de mon emploi du temps. :blink:

Etant débutante, j'attends avec impatience vos remarques afin d'améliorer cet premier jet. :D

je n'ai peut etre pas bien lu mais il me semble qu'il n'y a pas de vocabulaire.... sinon je trouve ton edt clair et diversifié tous les jours...

Tu as raison !!!! :wink:

Avec tous les copier coller, j'ai mis Gramm - Conj - Ortho à la place de vocabulaire le lundi apres midi.

De plus, le mot du jour le matin est un moment de vocabulaire car je travaille avec les incollables.

Cela me semble bien (enfin je débute aussi ! :bleh: ) Si ce n'est l'intitulé chant que je remplacerais par "education musicale " car en indfiquant seulement "chant" cela sous entend que tu ne traite jamais la partie "écoute" du programme! ....

.... çase voit que je pense à tout ce que pourrait dire un IEN ? Stressée pas l'inspection ? moi? non!!!!!! :lol::bleh:

Posté(e)
ODE:

Par rapport au site que tu as mis en lien pour les problématiques enhistoire, je me pose la question des docs utilisés: sont-ils référencés quelque part sur le site?

même question!

J'ai cherché sur Hac... pour voir si je touvais un livre sur les situations problèmes mais c'est déjà un problème pour moi de trouver le livre sur lequel m'appuyer ! Pas trouvé! :blush::lol:

Posté(e)
ODE:

Par rapport au site que tu as mis en lien pour les problématiques enhistoire, je me pose la question des docs utilisés: sont-ils référencés quelque part sur le site?

ODE:

Par rapport au site que tu as mis en lien pour les problématiques enhistoire, je me pose la question des docs utilisés: sont-ils référencés quelque part sur le site?

même question!

J'ai cherché sur Hac... pour voir si je touvais un livre sur les situations problèmes mais c'est déjà un problème pour moi de trouver le livre sur lequel m'appuyer ! Pas trouvé! :blush::lol:

hormis dans le livre (je suppose) , non...c'est bien pour cela que je m'en inspire sans pour autant les utilisés car je n'ai pas les documents proposés. Mais ça m'a aidé à y voir plus clair et à essayer d'en construire qqunes en lien avec mes manuels ou autres docs.

Posté(e)
ODE:

Par rapport au site que tu as mis en lien pour les problématiques enhistoire, je me pose la question des docs utilisés: sont-ils référencés quelque part sur le site?

hormis dans le livre (je suppose) , non...c'est bien pour cela que je m'en inspire sans pour autant les utilisés car je n'ai pas les documents proposés. Mais ça m'a aidé à y voir plus clair et à essayer d'en construire qqunes en lien avec mes manuels ou autres docs.

OK! Merci... Ta façon de procéder, Ode, me permet d'envisager des situations plus "vivantes" et ludiques...

Posté(e)

Histoire : le maître précédent a traité de l'Antiquité aux grandes découvertes. Je comptais continuer à partir de la Révolution française.

Mais l'an prochain je fais quoi ?? je repars à zéro avec tous ? C'est vraiment casse-tête... Je ne sais pas ce que la maîtresse des CE2 a fait cette année, donc les CM1 prendront en cours !

A moins que je m'organise avec elle l'année prochaine pour faire une programmation spiralaire ?? ça serait l'idéal...

Idem pour la géo bien sûr : ils ont vu les grandes villes, la France, le continent européen donc je ne vais pas m'attarder sur ça.

Vous faites/feriez comment vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...