Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pourriez-vous m'aider pour la programmation en grammaire-conjugaison? Je tourne les trucs dans tous les sens et je n'y comprends plus rien... Dans l'idéal j'aimerais faire le plus de choses possible en commun en différenciant ensuite. Mais même sans ça je n'arrive pas à faire une programmation en grammaire, sans doute parce que je ne suis pas très au clair avec les notions. En conjugaison, je pensais faire une petite révision sur le présent, imparfait et futur pour les CM1, mais combien de temps y consacrer? Tout le 1er trimestre? Et les CM2, cela ne leur ferait pas du bien? Mais quand on voit tous les temps que les CM2 ont à travailler ça fait peur!

Salut tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce post et comme vous un peu en galère... J'ai les mêmes problèmes que toi pour faire cette programmation d'étude de la langue! J'essaie de lier la grammaire avec mes projets d'écriture et la littérature mais c'est un cassa-tête sans nom! Je n'en m'en sors plus! :blink:

Bonjour!

Après avoir moi aussi passé de longues heures dessus, voilà ce que j´ai réussi à faire: je mets ma progression pour l´année en grammaire, merci de me dire ce que vous en pensez! J´ai gardé la présentation des nouveaux programmes, c´est à dire que je n´ai pas fait une partie "conjugaison" à part entière.

mais il me semble important de revoir le présent, l´imparfait et le futur avec les 2 niveaux, parce que ce sont des temps très utilisés et loin d´être facile pour le cas du présent. De plus, avec les CM1- cm2 que j´ai pu rencontrer dans mes stages, c´était loin d´être acquis!

Progression grammaire: proggrammaire.doc

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

Merci Ode et Ccaro pour vos remarques. Je vais revoir à la baisse ma programmation en géo, j'avoue que j'ai du mal à me projeter dedans car le programme est assez lourd mais mais le volume horaire est lui très réduit... En plus, je n'ai jamais fait géo avec des C3!

Pour te répondre ccaro, en maths je leur ferai aussi réviser les tables de multiplication mais en calcul mental. C'est pourquoi je ne l'ai pas mis ici car je pense faire une fiche à part pour le calcul mental.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils!

Posté(e)
Bonjour,

Me voilà comme vous en CM1 CM2 l'année prochaine pour la première année, étant T2 je serai inspectée également cette année. Je travaille actuellement sur mes programmations et mon emploli du temps, je joins un 1er jet, dîtes moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas, toutes les remarques sont les bienvenues.

Je vais travailler sur la Bd cette année, je suis en train de mettre en place ma séquence, si certains d'autres vous sont intérerssés, on pourrait échanger.

Ce post est vraiment sympa, on va pouvoir se soutenir.

Voici mon emploi du temps, enfin ce qui est resté de ma prise de tête ... :devil_2::cry:

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! :wink:

emploi_du_temps_CM1_CM2_2007_2008.doc

Posté(e)

Voici mon emploi du temps, enfin ce qui est resté de ma prise de tête ... :devil_2::cry:

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! :wink:

Pourquoi différencier la géographie et l'anglais? (programmation de cycle déjà établie, décloisonnement)

Posté(e)
Bonjour,

Me voilà comme vous en CM1 CM2 l'année prochaine pour la première année, étant T2 je serai inspectée également cette année. Je travaille actuellement sur mes programmations et mon emploli du temps, je joins un 1er jet, dîtes moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas, toutes les remarques sont les bienvenues.

Je vais travailler sur la Bd cette année, je suis en train de mettre en place ma séquence, si certains d'autres vous sont intérerssés, on pourrait échanger.

Ce post est vraiment sympa, on va pouvoir se soutenir.

Voici mon emploi du temps, enfin ce qui est resté de ma prise de tête ... :devil_2::cry:

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! :wink:

quelques remarques sur ton edt...

tout d'abord, chapeau si tu arrives à faire tout l'eps prévu..( si j'ai bien vu, il y en a 2h45... :applause: )

ensuite, j'ai peur que 45 minutes d'histoire soit un peu léger...

et j'ai aussi une petite question: que comptes-tu faire en 15 minutes en maths après la récré du mardi et du jeudi?

Posté(e)
quelques remarques sur ton edt...

tout d'abord, chapeau si tu arrives à faire tout l'eps prévu..( si j'ai bien vu, il y en a 2h45... :applause: )

ensuite, j'ai peur que 45 minutes d'histoire soit un peu léger...

et j'ai aussi une petite question: que comptes-tu faire en 15 minutes en maths après la récré du mardi et du jeudi?

Petites précisions sur mon edt :

mon edt reprend autant que faire se (ce ?) peut les nouveaux horaires à respecter :cry:

cela ne veut pas dire que je vais le suivre à la lettre :bleh:

tout le monde le sait, c'est joli sur le papier, mais dans la réalité ... on fait ce qu'on peut !

Donc, oui, j'ai planifié 2h45 d'EPS et 45 min d'Histoire,

si on enlève les récrés, il reste 2h pour hist géog instr civ et morale :devil_2:

quant aux 15 min de maths après la récré, on finira ce qui était en cours avant la récré et/ou je ferai le calcul mental...

J'espère avoir répondu à tes remarques !

Posté(e)

Lectrice silencieuse de ce post, je profiterais finalement bien de vos commentaires avisés...

Je débarque en cm1-cm2 à la rentrée, et voici ma première ébauche d'emploi du temps.

J'ai essayé de tout caser, avec quelques partis pris (un peu moins d'EPS par exemple).

Ce n'est de toute façon pas un EDT définitif car je serai à 75% et je ne connais pas encore la personne qui me complètera (j'ai imaginé que ce serait le vendredi).

Donnez-moi votre avis !

edt_cm1_cm2.xls

Posté(e)

J'ai un gros doute... J'avais commencé à faire mes programmations et en les comparant aux programmes 2008 je m'aperçois que j'ai fait des erreurs (et apparemment je ne suis pas la seule). Pouvez-vous me confirmer mes remarques? On ne doit pas travailler: le passé antérieur, le subjonctif présent, les propositions subordonnées conjonctives. Par contre, je ne sais pas quoi faire du passif! Dans les programmes ils en parlent en disant juste "repérage de la différence entre voix active et voix passive" mais ils n'en parlent plus du tout ensuite dans les progressions par niveau! Donc travaillez-vous ce point? Je ne sais pas d'où je sortais tout ça, mais ça me rassurerait que ça n'y soit pas, ça simplifiera bien le programme en grammaire-conjugaison!

Posté(e)

Le passé antérieur figure toujours dans le nouveau BO de juin, j'étais étonnée donc on fait quoi alors ??

Posté(e)

Je viens de lire les 51 pages :blink: très intéressant ! mais je suis encore bien loin de vous question avancement...pas d'emploi du temps, pas de progressions...

Juste quelques questions :D

A la rentrée, j'aurais donc 28 cm1/cm2 dans une petite et vetuste classe, rien niveau manuel... mais bon !

Là, je sèche sur le choix de manuel en français...à vous lire, facettes a l'air difficile, parcours ? bref je ne sais plus quoi prendre !!! alors lequel ????

En math, j'étais tentée par j'apprends les math pour avoir une banque d'exercices.

Ah aussi, faite vous de la lecture offerte à vos cm ? j'ai pratiqué en ce1/ce2 et ils adorent mais des cm ? Je compte également mettre en place des ateliers tournants 1 fois par semaine.

Bon, faut que j'aille lire les posts direction maintenant !!!!!

Posté(e)

Ah oui j'ai encore une question :blush: pour les dictées et productions d'écrits vous utilisez un code de correction ? vous auriez des exemples de codage ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...