ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Ah aussi, faite vous de la lecture offerte à vos cm ? j'ai pratiqué en ce1/ce2 et ils adorent mais des cm ? Je compte également mettre en place des ateliers tournants 1 fois par semaine. Oui, j'ai ouvert un post là dessus et on m'a donné pas mal d'idées (je ne sais pas mettre les liens, c'est lecture offerte cm dans organiser et préparer ma classe)
Inesyl Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Ah aussi, faite vous de la lecture offerte à vos cm ? j'ai pratiqué en ce1/ce2 et ils adorent mais des cm ? Je compte également mettre en place des ateliers tournants 1 fois par semaine. Oui, j'ai ouvert un post là dessus et on m'a donné pas mal d'idées (je ne sais pas mettre les liens, c'est lecture offerte cm dans organiser et préparer ma classe) Merci, je vais chercher
clecle Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Le passé antérieur figure toujours dans le nouveau BO de juin, j'étais étonnée donc on fait quoi alors ?? J'ai beau chercher je ne le vois nulle part!
clecle Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 OK j'ai compris... on est en train de mélanger le projet de programme de février avec le BO du mois de juin! Donc effectivement il y a des choses qui ont disparu. Reste une question: travaillez-vous vraiment le passif ou vous en parlez juse à l'occasion?
clinette72 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pourquoi différencier la géographie et l'anglais? (programmation de cycle déjà établie, décloisonnement) Oui, en effet, décloisonnement, car c moi qui fait l'anglais aux CM dans l'école, et mon collègue aux CE, on regroupe les élèves par niveaux simples, en échange, les collègues prendront mes élèves pour la géog ou l'hist... à définir à la rentrée !
LaMarie Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 OK j'ai compris... on est en train de mélanger le projet de programme de février avec le BO du mois de juin! Donc effectivement il y a des choses qui ont disparu. Reste une question: travaillez-vous vraiment le passif ou vous en parlez juse à l'occasion? Je ne vois pas de trace du passé antérieur dans le BO du 19 juin. Je voudrais pas insister mais y a pas d'avis sur mon emploi du temps...? edt_cm1_cm2.xls
ptitepeppers Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 OK j'ai compris... on est en train de mélanger le projet de programme de février avec le BO du mois de juin! Donc effectivement il y a des choses qui ont disparu. Reste une question: travaillez-vous vraiment le passif ou vous en parlez juse à l'occasion? Je ne vois pas de trace du passé antérieur dans le BO du 19 juin. Je voudrais pas insister mais y a pas d'avis sur mon emploi du temps...? Bonjour, C'est juste un avis...le mien n'est même pas terminé Je le trouve clair, assez équitable au niveau des matières. - Maths: Pourquoi mets tu un rituel calcul mental alors que tu faiq calcul mental chaque jour 15 min? Je ne compte que 4h15 de maths, non? - EPS: 2h me semble juste , je mettrais 3 séances mais plus courtes.. - ECM: penses tu arriver a faire ECM pendant tes 1h45 avec l'histoire et la géo? Faire sciences puis hist/geo, je trouve ça un peu lourd le vendredi après midi.... Voilà mes quelques conseils qui pourront peut etre t'aider... Ps: tes rituels ont l'air d être intéressants, tu mets quoi dans jeu de grammaire? jeu d'ecriture?
LaMarie Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Merci pour tes conseils. Oui, j'ai laissé le rituel calcul mental le vendredi matin parce que je ne sais pas trop ce que fera celui ou celle qui me complètera. j'ai laissé "calcul mental" mais c'est à définir en fait. Pour le calcul des 4h15 de math, j'ai rajouté 1/4 d'h (en français aussi) pris sur le temps de "mise en route" pendant lequel on corrigera les devoirs. J'ai rogné sur l'eps parce que je ne voyais pas trop où rogner d'autre (pas trop envie de prendre sur le français et les maths, et difficile de diminuer les horaires des autres matières). et puis il est possible qu'il y ait d'autres activités sportives qui se greffent au cours de l'année (natation et voile). Les sciences et l'histoire m'ont posé problème, je n'arrivais pas à tout caser. j'ai mis 2h de sciences et 1h45 d'histoire, mais ça sera plutôt 3h45 de sciences-HG-ECM, réparties différemment selon les semaines...! je trouve aussi le vendredi après-midi chargé mais je n'ai pas réussi à faire autrement. Il y a aussi que je suis partie du principe que la personne qui me complètera fera géo et physique, donc je voulais tout caser le vendredi Et pour l'ECM j'avais d'abord créé un horaire spécifique par semaine (30 min), mais je me dis que dans les faits, j'aurai parfois besoin de 3/4 d'heure ou 1h pour faire une vraie séance d'EC (sans le M !) et que ça sera plus pratique. Il y aura certaines semaines histoire et géo, d'autres histoire et EC, et parfois Géo et EC... Mais sur ce point je ne suis pas convaincue par mon edt. Les jeux de grammaire : défi conjugaison, petits jeux Questions-réponses sur ardoise (choisir le bon homophone, choisir la bonne orthographe d'un GN, cadavre exquis, expansions d'une phrase de base...), copie cachée, closures à choix, puzzles de phrases... Les jeux d'écriture : tous les jeux type OuLiPo et les jeux d'écriture à contraintes (lipogramme, logorallye, carré lescurien, lanceurs d'écritures...). Si t'as besoin de plus d'infos j'ai des docs récapitulatifs.
LaMarie Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pas d'avis sur les manuels de français ??? je ne sais pas ce que vaut mon avis (pas d'expérience en CM...), mais moi j'aime beaucoup LITTEO (on a encore le droit de le dire maintenant qu'il y a ces nouveaux programmes ?)
Inesyl Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Merci LaMarie ! mais est ce que ce type de manuel est vraiment utile si l'on fait la littérature soit même ?! il me semble qu' il y a beaucoup de littérature et peu d'etude de la langue non ? En fait, j'hésitais entre facettes et parcours mais facettes a l'air difficile et parcours particulier avec ses bulles ! Sur ce post, apparemment, beaucoup ont l'air d'utiliser à portée de mots, je l'avais en ce1/ce2 et j'aimais bien aussi mais je me servais peu des textes. Tes jeux de grammaire et d'écriture ont l'air très intéressant, est ce que tu peux mettre des docs récapitulatifs ?
Neptune17 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Effectivement ce n'est pas le passé antérieur d'écrit mais le futur antérieur , quand pensez-vous d'enseigner le futur antérieur?
Messages recommandés