Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci LaMarie ! mais est ce que ce type de manuel est vraiment utile si l'on fait la littérature soit même ?! il me semble qu' il y a beaucoup de littérature et peu d'etude de la langue non ?

En fait, j'hésitais entre facettes et parcours mais facettes a l'air difficile et parcours particulier avec ses bulles ! Sur ce post, apparemment, beaucoup ont l'air d'utiliser à portée de mots, je l'avais en ce1/ce2 et j'aimais bien aussi mais je me servais peu des textes.

Tes jeux de grammaire et d'écriture ont l'air très intéressant, est ce que tu peux mettre des docs récapitulatifs ?

Oui, la partie étude de la langue est réduite mais j'aime bien l'entrée dans chaque leçon, l'esprit "manipulation de la langue" et la qualité des textes. je pense que c'est à compléter avec des exercices systématiques issus d'autres manuels. enfin comme je te le disais, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de bosser avec sur le long cours...

parcours, je trouve qu'ils se sont un peu lâchés sur les bulles.

facettes j'en ai entendu parler mais je ne connais pas plus que ça.

je te mets les docs sur les jeux de grammaire (il est succinct mais je dois peaufiner tout ça) et les jeux d'écriture (en vrac aussi).

_Rituels_Etude_de_la_langue.doc

les_diff_rents_jeux_d__criture.doc

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

Alors après avoir lu chaque jours attentivement ce forum, je joint mon emploi du temps, c'est vrai que c'est un vrai casse tête pour tout rentrer d'autant que c'est la première fois que j'ai un CM1-CM2.

J'ai dû rogner sur le sport et les Arts. Pas facile de trouver où rogner, mais bon...

J'attends vos commentaires, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

mon_emploi_du_temps_2008_2009.xls

Posté(e)
Merci LaMarie ! mais est ce que ce type de manuel est vraiment utile si l'on fait la littérature soit même ?! il me semble qu' il y a beaucoup de littérature et peu d'etude de la langue non ?

En fait, j'hésitais entre facettes et parcours mais facettes a l'air difficile et parcours particulier avec ses bulles ! Sur ce post, apparemment, beaucoup ont l'air d'utiliser à portée de mots, je l'avais en ce1/ce2 et j'aimais bien aussi mais je me servais peu des textes.

Tes jeux de grammaire et d'écriture ont l'air très intéressant, est ce que tu peux mettre des docs récapitulatifs ?

Oui, la partie étude de la langue est réduite mais j'aime bien l'entrée dans chaque leçon, l'esprit "manipulation de la langue" et la qualité des textes. je pense que c'est à compléter avec des exercices systématiques issus d'autres manuels. enfin comme je te le disais, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de bosser avec sur le long cours...

parcours, je trouve qu'ils se sont un peu lâchés sur les bulles.

facettes j'en ai entendu parler mais je ne connais pas plus que ça.

je te mets les docs sur les jeux de grammaire (il est succinct mais je dois peaufiner tout ça) et les jeux d'écriture (en vrac aussi).

merci pour ces documents très intéressants! :wink:

Posté(e)
Alors après avoir lu chaque jours attentivement ce forum, je joint mon emploi du temps, c'est vrai que c'est un vrai casse tête pour tout rentrer d'autant que c'est la première fois que j'ai un CM1-CM2.

J'ai dû rogner sur le sport et les Arts. Pas facile de trouver où rogner, mais bon...

J'attends vos commentaires, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

je trouve ton edt varié, par contre que penses-tu faire en 25 minutes d'arts le jeudi?

Posté(e)
Alors après avoir lu chaque jours attentivement ce forum, je joint mon emploi du temps, c'est vrai que c'est un vrai casse tête pour tout rentrer d'autant que c'est la première fois que j'ai un CM1-CM2.

J'ai dû rogner sur le sport et les Arts. Pas facile de trouver où rogner, mais bon...

J'attends vos commentaires, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

je trouve ton edt varié, par contre que penses-tu faire en 25 minutes d'arts le jeudi?

Je trouve aussi que ça fait juste à peine le temps de tout sortir et de s'installer qu'il faudra déjà tout ranger! je sais pas comment ça va se passer en classe, mais je ne vois pas comment chnager. Je ne connais pas mon créneau D'EPS du coup je pense que je devrais de toute façon changer cet edt à la rentrée, peut-être qu'à ce moment là j'arriverai à avoir un meilleur créneau pour les arts!

Posté(e)

Je ne vois pas de trace du passé antérieur dans le BO du 19 juin.

Je voudrais pas insister mais y a pas d'avis sur mon emploi du temps...? :D

Bien ton emploi du temps !!juste que je mettrai 1/2 HEURE de vocabulaire et non de grammaire !!c'est tout et je rajouterais 1/2 heure d'EPS (faired el'endurance par exemple (c'estc eque je faisait cette année! :D:wink:

Posté(e)
OK j'ai compris... on est en train de mélanger le projet de programme de février avec le BO du mois de juin! Donc effectivement il y a des choses qui ont disparu. Reste une question: travaillez-vous vraiment le passif ou vous en parlez juse à l'occasion?

je fais un travail sur distinguer la voix active et la voix passive, sur transformer active en passive et inversement, sur complément d'agent également.

Effectivement ce n'est pas le passé antérieur d'écrit mais le futur antérieur , quand pensez-vous d'enseigner le futur antérieur?

j'ai fait le futur antérieur fin juin cette année car on avait le temps. C'est un temps très simple à construire une fois que tu as vu le futur simple et le passé composé. Cela ne me gêne pas de l'enseigner (on peut le trouver à l'oral beaucoup +++ qu ele passé antérieur!)

Posté(e)
Alors après avoir lu chaque jours attentivement ce forum, je joint mon emploi du temps, c'est vrai que c'est un vrai casse tête pour tout rentrer d'autant que c'est la première fois que j'ai un CM1-CM2.

J'ai dû rogner sur le sport et les Arts. Pas facile de trouver où rogner, mais bon...

J'attends vos commentaires, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

ce qui me choque ce sont les 25 min d'arts visuels (comme dit précédemment) et ton tableau récapitulatif du volume horaire (avec des 1h12 ... :blink::blink: )

Posté(e)
Alors après avoir lu chaque jours attentivement ce forum, je joint mon emploi du temps, c'est vrai que c'est un vrai casse tête pour tout rentrer d'autant que c'est la première fois que j'ai un CM1-CM2.

J'ai dû rogner sur le sport et les Arts. Pas facile de trouver où rogner, mais bon...

J'attends vos commentaires, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

ce qui me choque ce sont les 25 min d'arts visuels (comme dit précédemment) et ton tableau récapitulatif du volume horaire (avec des 1h12 ... :blink::blink: )

Moi aussi ça me choque (1h12...) mais c'est parce que le créneau est découpé en deux: une matière tous les 15jours donc pour le calcul des horaires par semaine j'ai dû découper les 45 min en deux et ça fait 22.5min !!! je sais c pas terrible mais c'est le seul moyen pour que tout rentre. Faut-il que j'arrondisse à 1h15 par exemple?

Sinon j'ai une question:

Je suis en train de faire le découpage de l'année en semaine et en période.

Est-ce que vous arrêtez vos période au début de chaque vacances ou est-ce que vous fonctionnez par mois ( janvier-février / mars-avril...)????????

En découpant en fonction des vacances ça me fais des périodes inégales (P1: 8 semaines, P2: 7 semaines, P3: 5 semaines...)

J'attends vos suggestion et je le met en ligne dés que je le termine.

Merci

Posté(e)

je réponds à ta 2eme question:

je fonctionne en trimestres en essayant d'égaliser au mieux ;)

Posté(e)

Voilà mon découpage de l'année en semaines et période (5), les vacances sont celles de la zone A.

Il y a deux feuilles:

1ère: découpage selon les vacances.

2ème: Découpages selon les mois (sept-oct/ nov-déc/janv-février...)

Je pense choisir la deuxième feuille car les périodes sont plus équitables.

Qu'en pensez- vous pour le découpage? feuille 1 ou feuille 2??

Ode: comment as-tu découpé ton année en trimestre? tu as les dates? ça m'intéresse car je compte faire un bulletin scolaire par trimestre. Merci!

d_coupage_ann_e_en_p_riode_et_semaines_2008_2009.xls

Posté(e)

Question toute bête d'une novice.

Pour ceux qui, comme moi, souhaiteraient faire des leçons communes en français et maths (tant que c'est possible), et différencier les exercices en aval, comment gérer ensuite les corrections des exos ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...