ptitepeppers Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Question toute bête d'une novice.Pour ceux qui, comme moi, souhaiteraient faire des leçons communes en français et maths (tant que c'est possible), et différencier les exercices en aval, comment gérer ensuite les corrections des exos ? Moi je ferais ainsi: leçon commune puis tu vas avec un groupe pour démarrer les exercices (ardoise, tableau) pendant que l'autre est en autonomie et tu inverses, correction avec le groupe pendant que les autres font des exos individuels... ou alors tu reportes ta correction à la séance suivante et tu peux prendre un groupe d'élèves qui n'a pas réussi avec toi... (c'est facile à dire mais moins a faire...)
ode Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Voilà mon découpage de l'année en semaines et période (5), les vacances sont celles de la zone A.Il y a deux feuilles: 1ère: découpage selon les vacances. 2ème: Découpages selon les mois (sept-oct/ nov-déc/janv-février...) Je pense choisir la deuxième feuille car les périodes sont plus équitables. Qu'en pensez- vous pour le découpage? feuille 1 ou feuille 2?? Ode: comment as-tu découpé ton année en trimestre? tu as les dates? ça m'intéresse car je compte faire un bulletin scolaire par trimestre. Merci! je choisirais la feuille 2. Pour mon découpage, j'ai pris mon calendrier, noté les vacances et essayé de faire un découpage équitable c'est tout....(pour le moment )
ptitepeppers Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Et un emploi du temps de plus! Je me lance aussi après xxx heures de travail dessus ........(reste quelques points esthétiques encore à terminer ) N'hésitez pas à m'apporter vos conseils précieux!!! MERCI ! PS: Au cas où... Phrase du jour= phrase dictée sur laquelle on réfléchit ensemble (les élèves posent des questions, ils y répondent mais en ne donnant que des indices et non la solution --> Mot de la même famille, féminin du nom..etc) et la correction est différée pour une meilleure exploitation des erreurs: on procède par élimination des propositions relevées au tableau. Ca peut être aussi sous forme de dictée négociée, à deux, en relecture avec les cahiers outils... avant La dictée évaluative qui a lieu tous les 15 jours.
malilas Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Voilà mon cahier journal, une page par demi-journée. Je ne sais pas si tout va rentrer. Est-ce que j'ai oublié une colonne? Merci pour vos conseils. ptitepeppers tu as oublié de joindre le fichier
ptitepeppers Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 tellement fatiguée que j'oublie le fichier! (relire le message précédent!) EDT_peppers_cm1_cm2.xls
malilas Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Voilà mon cahier journal, une page par demi-journée. Je ne sais pas si tout va rentrer. Est-ce que j'ai oublié une colonne?Merci pour vos conseils. ptitepeppers tu as oublié de joindre le fichier OUPSSS pour le coup moi aussi j'ai oublié le fichier! C'est qu'il se fait tard! La trâme est tapée à l'ordi pour le reste je complèterai à la main. mon_cahier_journal.xls
ptitepeppers Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Voilà mon cahier journal, une page par demi-journée. Je ne sais pas si tout va rentrer. Est-ce que j'ai oublié une colonne?Merci pour vos conseils. ptitepeppers tu as oublié de joindre le fichier merci! toi aussi tu n'as pas mis le tien, si? --> Correction: tu t'en es rendu compte, ok!
LaMarie Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec l'échelle dubois-buyse ou une autre liste de fréquence, et si oui, comment ? par exemple des listes de mots à apprendre chaque semaine...
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Af.. oui, c'est le week-end , c'est vrai donc pas trop de monde sur le forum....mais personne personne pour mon edt?
LaMarie Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Af.. oui, c'est le week-end , c'est vrai donc pas trop de monde sur le forum....mais personne personne pour mon edt? Je le trouve très bien dans l'ensemble. Seule remarque : certaines demi-journées me semblent chargées, comme le lundi ou le vendredi matin (les créneaux d'1/4 d'heure, il arrive souvent qu'on ne s'y tienne pas) ou le mardi après-midi. et certains créneaux me semblent courts (3/4 d'h d'histoire, de géo, ou d'arts visuels). mais sinon rien à dire.
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Af.. oui, c'est le week-end , c'est vrai donc pas trop de monde sur le forum....mais personne personne pour mon edt? Je le trouve très bien dans l'ensemble. Seule remarque : certaines demi-journées me semblent chargées, comme le lundi ou le vendredi matin (les créneaux d'1/4 d'heure, il arrive souvent qu'on ne s'y tienne pas) ou le mardi après-midi. et certains créneaux me semblent courts (3/4 d'h d'histoire, de géo, ou d'arts visuels). mais sinon rien à dire. merci à toi! Oui je fais le même constat que toi : 15 minutes c'est court mais je vais essayer de m'y tenir...surtout phrase du jour ou chant.et pour 3/4h d'histoire, c'était ça ou 1H mais pas de ECM et je sais bien que si ECM n'est pas écrit sur l'edt, ça passera à la trappe vu le contenu de la géo et de l'histoire.... D'autres avis?
clecle Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à un truc: faire: - 1h d'histoire ou de géo un jour pour faire des recherches étudier des documents, répondre à des questions - 1/2h le lendemain, pour récapituler ce qu'on a vu et écrire la leçon - 1h d'éducation civique tous les 15 jours. Qu'en pensez-vous? Sinon je me retrouvais avec deux séances d'histoire-géo de 45 minutes et effectivement, pour l'avoir testé cette année c'est très court.
Messages recommandés