Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à un truc: faire:

- 1h d'histoire ou de géo un jour pour faire des recherches étudier des documents, répondre à des questions

- 1/2h le lendemain, pour récapituler ce qu'on a vu et écrire la leçon

- 1h d'éducation civique tous les 15 jours.

Qu'en pensez-vous? Sinon je me retrouvais avec deux séances d'histoire-géo de 45 minutes et effectivement, pour l'avoir testé cette année c'est très court.

Donc dans ce cas, tu fais histoire une fois tous les 15 jours puisqu'apres tu échanges avec géo? et réciproquement... tu passes donc 1h30 sur une leçon... ?

Et tu penses quoi d'autre sur mon edt, par hasard?

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec l'échelle dubois-buyse ou une autre liste de fréquence, et si oui, comment ? par exemple des listes de mots à apprendre chaque semaine...

je m'auto-cite :wink:

Posté(e)
Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à un truc: faire:

- 1h d'histoire ou de géo un jour pour faire des recherches étudier des documents, répondre à des questions

- 1/2h le lendemain, pour récapituler ce qu'on a vu et écrire la leçon

- 1h d'éducation civique tous les 15 jours.

Qu'en pensez-vous? Sinon je me retrouvais avec deux séances d'histoire-géo de 45 minutes et effectivement, pour l'avoir testé cette année c'est très court.

Donc dans ce cas, tu fais histoire une fois tous les 15 jours puisqu'apres tu échanges avec géo? et réciproquement... tu passes donc 1h30 sur une leçon... ?

Et tu penses quoi d'autre sur mon edt, par hasard?

Non, je pense faire tout un cycle d'histoire, puis faire de la géo quand l'histoire est finie... ça permet de ne pas tout hacher.

Pour ton edt, ça me semble pas mal du tout. Par contre je trouve aussi que tu prévois des créneaux assez courts. Moi, j'aurais tendance à faire l'inverse (du genre 1h15 en ORL, est-ce bien? Je le faisais cette année mais c'est sans doute trop long). De plus, tu découpes la musique en plusieurs morceaux, n'as-tu pas peur que ça passe à la trappe? De plus, tu peux lier écoute et chant, c'est intéressant... Je pensais en avoir fini avec mon emploi du temps et finalement je suis en train de tout changer!

Posté(e)
Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à un truc: faire:

- 1h d'histoire ou de géo un jour pour faire des recherches étudier des documents, répondre à des questions

- 1/2h le lendemain, pour récapituler ce qu'on a vu et écrire la leçon

- 1h d'éducation civique tous les 15 jours.

Qu'en pensez-vous? Sinon je me retrouvais avec deux séances d'histoire-géo de 45 minutes et effectivement, pour l'avoir testé cette année c'est très court.

Donc dans ce cas, tu fais histoire une fois tous les 15 jours puisqu'apres tu échanges avec géo? et réciproquement... tu passes donc 1h30 sur une leçon... ?

Et tu penses quoi d'autre sur mon edt, par hasard?

Non, je pense faire tout un cycle d'histoire, puis faire de la géo quand l'histoire est finie... ça permet de ne pas tout hacher.

Pour ton edt, ça me semble pas mal du tout. Par contre je trouve aussi que tu prévois des créneaux assez courts. Moi, j'aurais tendance à faire l'inverse (du genre 1h15 en ORL, est-ce bien? Je le faisais cette année mais c'est sans doute trop long). De plus, tu découpes la musique en plusieurs morceaux, n'as-tu pas peur que ça passe à la trappe? De plus, tu peux lier écoute et chant, c'est intéressant... Je pensais en avoir fini avec mon emploi du temps et finalement je suis en train de tout changer!

Oui fonctionner par cycle, c'est pas mal... cela dit j'aurais l'impression de moins avancer en ayant une grandes séance d'1h30 (1h+30min) au lieu de 2*45 minutes mais ce n'est peut etre qu'une impression.... c'est vrai que l'étude de docs + synthèse ne peut se faire en 45 minutes surtout si on fait copier la trace écrite par les élèves... arf je ne sais plus!

Pour l'edt, on nous a conseillé entre 2 matières de faire chant ou rythme ou lecture offerte par exemple en transition, c'est pour cela que j'ai mis des 1/4 d'heures...et je trouve sympa de faire des petits moments de chant à plusieurs reprises dans la semaine...et on essaie de ne pas le passer à la trappe! Par contre, lier écoute et chant, oui oui tout à fait envisageable :smile:

Merci pour tes conseils!

Posté(e)
:lol: tellement fatiguée que j'oublie le fichier!

(relire le message précédent!)

ton edt me parait très bien (bien que moi je n'arriverai pas à me tenir à des créneaux de 15 min....)! :applause:

Posté(e)
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec l'échelle dubois-buyse ou une autre liste de fréquence, et si oui, comment ? par exemple des listes de mots à apprendre chaque semaine...

je m'auto-cite :wink:

avec mes CE2, je travaillais avec l'échelle dubois-buyse, ils avaient généralement 5 mots à voir pour le lendemain, avec différents modes d'éval: passage au tableau pour un mot, dictée de mots, insertion de mots dans des phrases pour voir les accords, malheureusement je ne trouve pas cette échelle pour des CM.... :cry:

Posté(e)

Je reviens de vacances et que de lecture!!!!!!!!!!

En tout cas, un grand merci à tous pour l'entraide!C'est vraiment super.

Je vais devoir me remettre au travail aussi dès la semaine prochaine :blink:

Un CM1/CM2 à mi-temps pour la 1ère fois!!!!!!!!!!!!

Apparemment, le projet d'école serait les contes traditionnels cette année.

Romy, j'ai lu que tu avait fait un projet intéressant avec ta classe que Le Petit chaperon rouge. Penses-tu que je pourrais le faire en début d'année avec ma classe en n'étant qu'à mi-temps. Tu es partie de quelle version? Où as-tu trouvé des éléments pour monter tes séances?

Ça m'intéresse vraiment...Si tu peux me donner quelques sources pour moi commencer :wink:

Encore merci à tous :D

Posté(e)

coucou

moi aussi j'ai un CM1 CM2 l'année prochaine et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas

je suis inspectée cette année donc la pression est assez grande

pour couronner le tout nous avons une fermeture de classe j'ai donc 28 élèves dont deux dyslexiques!!!

je me pose les mêmes questions que beaucoup de collègues

quelles matières différenciées, puis je faire un maximum de choses ensemble et différencier dans les exercices et exigences?

bon courage à tous

Posté(e)
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec l'échelle dubois-buyse ou une autre liste de fréquence, et si oui, comment ? par exemple des listes de mots à apprendre chaque semaine...

je m'auto-cite :wink:

avec mes CE2, je travaillais avec l'échelle dubois-buyse, ils avaient généralement 5 mots à voir pour le lendemain, avec différents modes d'éval: passage au tableau pour un mot, dictée de mots, insertion de mots dans des phrases pour voir les accords, malheureusement je ne trouve pas cette échelle pour des CM.... :cry:

là voilà !

echelle_dubois_buyse.pdf

Posté(e)
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec l'échelle dubois-buyse ou une autre liste de fréquence, et si oui, comment ? par exemple des listes de mots à apprendre chaque semaine...

je m'auto-cite :wink:

avec mes CE2, je travaillais avec l'échelle dubois-buyse, ils avaient généralement 5 mots à voir pour le lendemain, avec différents modes d'éval: passage au tableau pour un mot, dictée de mots, insertion de mots dans des phrases pour voir les accords, malheureusement je ne trouve pas cette échelle pour des CM.... :cry:

là voilà !

merci! :wink:

Posté(e)

Une petite question: Que répondez-vous aux parents qui le jour de la rentrée seront réticent au fait que leur enfant soit dans un cour double?

J'ai peur d'avoir des parents déçu de voir que leur enfant est dans la classe de CM1-CM2...

Posté(e)
:lol: tellement fatiguée que j'oublie le fichier!

(relire le message précédent!)

ton edt me parait très bien (bien que moi je n'arriverai pas à me tenir à des créneaux de 15 min....)! :applause:

Merci :wub: , je vais essayer ainsi..et je vous redirai...sinon j'ajusterai...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...