Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ptitpeppers , pour ton edt, les creneaux de 15 min, personnellement je ne les respecte que si je les mets en début de journée (j'ai d'ailleurs 15 min d'education musicale et 15 min de calcul mental). Tu nous rediras si tu parviens à respecter les autres ;) et 45 min d'arts visuels ça me semble court...

Voilà mon cahier journal, une page par demi-journée. Je ne sais pas si tout va rentrer. Est-ce que j'ai oublié une colonne?

Merci pour vos conseils.

OUPSSS pour le coup moi aussi j'ai oublié le fichier! C'est qu'il se fait tard!

La trâme est tapée à l'ordi pour le reste je complèterai à la main.

Je ne présente pas ainsi mais je pense que tu n'as rien oublié :)
Y en a-t-il parmi vous qui travaillent avec l'échelle dubois-buyse ou une autre liste de fréquence, et si oui, comment ? par exemple des listes de mots à apprendre chaque semaine...
désolée je ne travaille pas avec cette échelle de mots

Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à un truc: faire:

- 1h d'histoire ou de géo un jour pour faire des recherches étudier des documents, répondre à des questions

- 1/2h le lendemain, pour récapituler ce qu'on a vu et écrire la leçon

- 1h d'éducation civique tous les 15 jours.

Qu'en pensez-vous? Sinon je me retrouvais avec deux séances d'histoire-géo de 45 minutes et effectivement, pour l'avoir testé cette année c'est très court.

Je pense faire également Instruction Civique et morale tous les quinze jours (cf mon edt déjà posté précédemment : à télécharger ici )

Donc dans ce cas, tu fais histoire une fois tous les 15 jours puisqu'apres tu échanges avec géo? et réciproquement... tu passes donc 1h30 sur une leçon... ?

Et tu penses quoi d'autre sur mon edt, par hasard?

Non, je pense faire tout un cycle d'histoire, puis faire de la géo quand l'histoire est finie... ça permet de ne pas tout hacher.

Pour ton edt, ça me semble pas mal du tout. Par contre je trouve aussi que tu prévois des créneaux assez courts. Moi, j'aurais tendance à faire l'inverse (du genre 1h15 en ORL, est-ce bien? Je le faisais cette année mais c'est sans doute trop long). De plus, tu découpes la musique en plusieurs morceaux, n'as-tu pas peur que ça passe à la trappe? De plus, tu peux lier écoute et chant, c'est intéressant... Je pensais en avoir fini avec mon emploi du temps et finalement je suis en train de tout changer!

Pour l'avoir fait il y a 4 ans, l'organisation par cycle Histoire/géo ne me convenait pas du tout. Et les gamins ont l'impression de faire histoire pendant 2 mois et pas de géo...alors pour ceux qui n'aiment pas l'histoire ou la géo, ces cycles sont looooooooooooooongs!!

Une petite question: Que répondez-vous aux parents qui le jour de la rentrée seront réticent au fait que leur enfant soit dans un cour double?

J'ai peur d'avoir des parents déçu de voir que leur enfant est dans la classe de CM1-CM2...

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Une petite question: Que répondez-vous aux parents qui le jour de la rentrée seront réticent au fait que leur enfant soit dans un cour double?

J'ai peur d'avoir des parents déçu de voir que leur enfant est dans la classe de CM1-CM2...

D'une part, que la répartition a été décidée en conseil des maîtres, ensuite qu'on a pas vraiment le choix :D (enfin chez moi c'est comme ça, on a eu une fermeture donc forcément byebye les cours simples ) et qu'ensuite, cela ne peut être que bénéfique : cela développe l'autonomie nécessaire en 6ème!! En revanche, si tu as un gros effectif comme moi, il faut aussi leur dire que tu passeras moins de temps avec chacun d'entre eux (et oui ...avoir 2 parents pour un enfant ou 2 ou 3 c'est plus facile que d'etre un adulte face à 30 zinzins :D ), mais que tout sera fait pour que tous les enfants se sentent bien dans la classe et leurs apprentissages.

FAut aussi mntrer que tu es sure de toi et de ton organisation pour le double niveau ;)

Posté(e)

Donc dans ce cas, tu fais histoire une fois tous les 15 jours puisqu'apres tu échanges avec géo? et réciproquement... tu passes donc 1h30 sur une leçon... ?

Et tu penses quoi d'autre sur mon edt, par hasard?

Non, je pense faire tout un cycle d'histoire, puis faire de la géo quand l'histoire est finie... ça permet de ne pas tout hacher.

Pour ton edt, ça me semble pas mal du tout. Par contre je trouve aussi que tu prévois des créneaux assez courts. Moi, j'aurais tendance à faire l'inverse (du genre 1h15 en ORL, est-ce bien? Je le faisais cette année mais c'est sans doute trop long). De plus, tu découpes la musique en plusieurs morceaux, n'as-tu pas peur que ça passe à la trappe? De plus, tu peux lier écoute et chant, c'est intéressant... Je pensais en avoir fini avec mon emploi du temps et finalement je suis en train de tout changer!

Pour l'avoir fait il y a 4 ans, l'organisation par cycle Histoire/géo ne me convenait pas du tout. Et les gamins ont l'impression de faire histoire pendant 2 mois et pas de géo...alors pour ceux qui n'aiment pas l'histoire ou la géo, ces cycles sont looooooooooooooongs!!

Moi aussi, je me posais la question pour l'hg, faire par cycle ou alterner histoire, géo...En ce1/ce2, j'alternais, c'est bien, tu avances de front et tu varies les domaines (comme dis Ode, pas l'impression de faire de l'histoire et que ça pendant un moment), mais par contre, ça veut dire gérer plusieurs notions en parallèle, donc en hg, donc c'est un peu lourd !

Du coup, je ne me suis pas encore décidée pour cette année !

Posté(e)

Ca n'intéressera pas forcément grand monde, mais je vous mets en ligne un document sur les principales règles à respecter à l'école, que je remettrai à mes élèves le jour de la rentrée.

Je ne l'ai pas encore relu, donc si vous constatez des fautes d'ortho, ne réagissez pas ;) Par contre, si vous pensez qu'il y a des oublis importants ou des choses à enlever, n'hésitez pas à me le signaler.

J'ajoute également un autre document avec des consignes pour bien présenter son travail (l'exemple en bas de page a été saisi avec la police Seyes BDE). A vous d'adapter ce document en fonction de vos souhaits !

Quelques_r_gles___respecter.doc

Bien_pr_senter_son_travail.doc

Posté(e)
Ca n'intéressera pas forcément grand monde, mais je vous mets en ligne un document sur les principales règles à respecter à l'école, que je remettrai à mes élèves le jour de la rentrée.

Je ne l'ai pas encore relu, donc si vous constatez des fautes d'ortho, ne réagissez pas ;) Par contre, si vous pensez qu'il y a des oublis importants ou des choses à enlever, n'hésitez pas à me le signaler.

si si moi ça m'interesse :lol: ! j'adore le "un petit bonjour ça fait toujours plaisir"! cette année je n'ai fait que 3mois mais tous les jours devoir dire un BONJOUR ! appuyé pour que ça leur traverse l'esprit !argh ! ça ne devait pas gêner ma remplaçante depuis le debut d'année! moi ça ....m'agaçait :glare:

Posté(e)

Dites moi : ils sont où ces nouveaux programmes ??? J'ai cherché sur Eduscol mais n'ai trouvé que le projet de programmes.

Par ailleurs : aucun commentaire sur les documents publiés hier ? Par de points à modifier, supprimer, ajouter ?

Posté(e)
Ca n'intéressera pas forcément grand monde, mais je vous mets en ligne un document sur les principales règles à respecter à l'école, que je remettrai à mes élèves le jour de la rentrée.

Je ne l'ai pas encore relu, donc si vous constatez des fautes d'ortho, ne réagissez pas ;) Par contre, si vous pensez qu'il y a des oublis importants ou des choses à enlever, n'hésitez pas à me le signaler.

J'ajoute également un autre document avec des consignes pour bien présenter son travail (l'exemple en bas de page a été saisi avec la police Seyes BDE). A vous d'adapter ce document en fonction de vos souhaits !

bien les règles!!! :D:lol:

Posté(e)
Dites moi : ils sont où ces nouveaux programmes ??? J'ai cherché sur Eduscol mais n'ai trouvé que le projet de programmes.

Par ailleurs : aucun commentaire sur les documents publiés hier ? Par de points à modifier, supprimer, ajouter ?

c'est le BO n°3 du 19 juin :

il est là : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

pour ce qui est de tes docs... ben ils sont complets je trouve. d'ailleurs je te les pique pour ma rentrée !

si vraiment tu veux qu'on t'embête, alors corrige le "si tu dois de te déplacer" et le "sonctionné" :D

Posté(e)

Merci pour le lien avec le BO, je l'avais perdu et comme les nouveaux programmes n'ont pas été mis en ligne sur Eduscol....:(

Au passage, je m'interroge vraiment sur le fait qu'on ne nous ait pas fait parvenir ces nouveaux programmes. Je connais plein de collègues qui ne les ont pas du tout lus, ni même aperçus.

Posté(e)
Merci pour le lien avec le BO, je l'avais perdu et comme les nouveaux programmes n'ont pas été mis en ligne sur Eduscol....:(

Au passage, je m'interroge vraiment sur le fait qu'on ne nous ait pas fait parvenir ces nouveaux programmes. Je connais plein de collègues qui ne les ont pas du tout lus, ni même aperçus.

c'est vrai ce que tu dis... mon directeur m'a clairement dit de ne pas trop me soucier des nouveaux programmes... :blink:

Posté(e)
mon directeur m'a clairement dit de ne pas trop me soucier des nouveaux programmes

Si ça peut te rassurer, c'est ce que j'ai dit à mes collègues et c'est surtout ce que notre IEN nous a dit :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...