Neptune17 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 D'après certains sur le forum, les nouveaux programmes arriveront que le 22 Août!!
malilas Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je viens de terminer ma programmation en maths d'après cap maths pour les CM1, la voilà! Je ferais les CM2 plus tard, là je sature! Est-ce que vous utilisez cap maths? aimez-vous? C'est la première fois que je vais l'utiliser et j'avais prévu de travailler "nombres et calculs" le lundi, "geométrie" le mardi, "grandeurs et mesures" le jeudi et "organisation et gestion de donnée / résolution de pb" le vendredi. Mais d'après le guide du maître on voit plusieurs domaines par séance: à la fois: nombre et calculs et grandeurs et mesures par exemple dans une seule séance. Comment faites vous? Merci! J'ai aussi un souci avec le manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde" je ne comprends pas bien le fonctionnement du guide du maître et des séances. Quelqu'un connait??? ma_progression_maths_CM1_CM2_2008_2009.xls
clinette72 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je viens de terminer ma programmation en maths d'après cap maths pour les CM1, la voilà!Je ferais les CM2 plus tard, là je sature! Est-ce que vous utilisez cap maths? aimez-vous? C'est la première fois que je vais l'utiliser et j'avais prévu de travailler "nombres et calculs" le lundi, "geométrie" le mardi, "grandeurs et mesures" le jeudi et "organisation et gestion de donnée / résolution de pb" le vendredi. Mais d'après le guide du maître on voit plusieurs domaines par séance: à la fois: nombre et calculs et grandeurs et mesures par exemple dans une seule séance. Comment faites vous? Merci! Cap MAths a une progression spiralaire, tu dois donc suivre le manuel page par page ! C'est ce que je fais, en tout cas. Je n'ai pas fait de progressions en maths, je suis celle du manuel, par contre, j'ai noté les manques et les "en trop" des deux niveaux, pour ajuster par rapport aux nouveaux prg !
malilas Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je viens de terminer ma programmation en maths d'après cap maths pour les CM1, la voilà!Je ferais les CM2 plus tard, là je sature! Est-ce que vous utilisez cap maths? aimez-vous? C'est la première fois que je vais l'utiliser et j'avais prévu de travailler "nombres et calculs" le lundi, "geométrie" le mardi, "grandeurs et mesures" le jeudi et "organisation et gestion de donnée / résolution de pb" le vendredi. Mais d'après le guide du maître on voit plusieurs domaines par séance: à la fois: nombre et calculs et grandeurs et mesures par exemple dans une seule séance. Comment faites vous? Merci! Cap MAths a une progression spiralaire, tu dois donc suivre le manuel page par page ! C'est ce que je fais, en tout cas. Je n'ai pas fait de progressions en maths, je suis celle du manuel, par contre, j'ai noté les manques et les "en trop" des deux niveaux, pour ajuster par rapport aux nouveaux prg ! Merci pour ta réponse je vais faire la même chose!
clecle Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je me demandais justement si j'allais suivre la programmation du livre, en réajustant moi aussi (ce qui serait le moins prise de tête), et du coup en faisant CM1 et CM2 séparés, ou alors faire une programmation à ma sauce, en essayant de rapprocher le plus possible les deux niveaux pour au moins proposer des situations de départ en commun... J'hésite vraiment entre les deux... Pourriez-vous me conseiller? Je pense notamment à la géométrie, je me dis qu'on peut faire la même chose, non? Mais du coup je ne pourrai pas utiliser le manuel... alors que si je suis le bouquin, une fois que j'ai trouvé une organisation de classe pour gérer les deux niveaux, ça sera peut-être plus simple.... Je vais utiliser les manuels Spirales CM1 et CM2, pour ceux qui connaissent.
malilas Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je me demandais justement si j'allais suivre la programmation du livre, en réajustant moi aussi (ce qui serait le moins prise de tête), et du coup en faisant CM1 et CM2 séparés, ou alors faire une programmation à ma sauce, en essayant de rapprocher le plus possible les deux niveaux pour au moins proposer des situations de départ en commun... J'hésite vraiment entre les deux... Pourriez-vous me conseiller? Je pense notamment à la géométrie, je me dis qu'on peut faire la même chose, non? Mais du coup je ne pourrai pas utiliser le manuel... alors que si je suis le bouquin, une fois que j'ai trouvé une organisation de classe pour gérer les deux niveaux, ça sera peut-être plus simple....Je vais utiliser les manuels Spirales CM1 et CM2, pour ceux qui connaissent. Je ne connais pas spirales, mais avec cap maths je crois que cette année je vais suivre à la lettre le guide du maitre et différencier CM1 et CM2! mais l'an prochain avec un peu plus d'expériences je pense que j'essayerai de bidouiller pour que les CM aient des situations de départ communes. A voir...
clecle Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Donc le plus simple d'après toi, serait de faire comme ça? Comme toi je débute dans ce niveau, alors je veux pas trop jouer aux apprentis-sorciers... Et pourtant ça me paraissait tellement plus logique de faire un max de choses ensemble...
malilas Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une lecture compréhension avec questionnaire ou non sur le thème de lécole ou la rentrée??
marika Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Petit gizmo, je trouve tes documents fort intéressants. Vu l'année que je viens de passer, je comptais mettre en place une sorte de charte de l'élève, en plus du règlement, concernant le B.A-BA quotidien, que les élèves oublient trop souvent maitenant. Ton document va m'aider à cogiter là-dessus, il me semble bien complet à première vue.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je joins ma programmation de maths (que je dois encore compléter pour le calcul mental et le calcul réfléchi, mais j'attends d'avoir reçu le manuel avec lequel je travaillerai l'an prochain). C'est léger, assez minimaliste, mais ça me suffit Tous les commentaires sont les bienvenus. Programmation_de_math_matiques_CM1_CM2.doc
ady Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je me demandais justement si j'allais suivre la programmation du livre, en réajustant moi aussi (ce qui serait le moins prise de tête), et du coup en faisant CM1 et CM2 séparés, ou alors faire une programmation à ma sauce, en essayant de rapprocher le plus possible les deux niveaux pour au moins proposer des situations de départ en commun... J'hésite vraiment entre les deux... Pourriez-vous me conseiller? Je pense notamment à la géométrie, je me dis qu'on peut faire la même chose, non? Mais du coup je ne pourrai pas utiliser le manuel... alors que si je suis le bouquin, une fois que j'ai trouvé une organisation de classe pour gérer les deux niveaux, ça sera peut-être plus simple....Je vais utiliser les manuels Spirales CM1 et CM2, pour ceux qui connaissent. J'utilisais aussi spirales mais j'avais refait la programmation de manière à faire un maximum de choses en commun, du moins pour le début des notions. Après, il y a certaines notions que je différenciais totalement puisque les cm2 l'avait déjà fait ou les cm1 n'avait pas à le faire.
clecle Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je me demandais justement si j'allais suivre la programmation du livre, en réajustant moi aussi (ce qui serait le moins prise de tête), et du coup en faisant CM1 et CM2 séparés, ou alors faire une programmation à ma sauce, en essayant de rapprocher le plus possible les deux niveaux pour au moins proposer des situations de départ en commun... J'hésite vraiment entre les deux... Pourriez-vous me conseiller? Je pense notamment à la géométrie, je me dis qu'on peut faire la même chose, non? Mais du coup je ne pourrai pas utiliser le manuel... alors que si je suis le bouquin, une fois que j'ai trouvé une organisation de classe pour gérer les deux niveaux, ça sera peut-être plus simple....Je vais utiliser les manuels Spirales CM1 et CM2, pour ceux qui connaissent. J'utilisais aussi spirales mais j'avais refait la programmation de manière à faire un maximum de choses en commun, du moins pour le début des notions. Après, il y a certaines notions que je différenciais totalement puisque les cm2 l'avait déjà fait ou les cm1 n'avait pas à le faire. Et pourrais tu m'envoyer ta programmation? Je suis complètement perdue... plus j'y réfléchis et moins j'y arrive, je ne sais plus comment présenter mes programmations (par chapitre, par compétence, par niveau, par période???)... Tu m'enlèverais une sacrée épine du pied...
Messages recommandés