cecile54 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voilà, J'ai à peu près fini mes progressions et programmations de maths. J'ai fait géométrie en commun. Et j'ai différencié le reste. J'ai détaillé semaine par semaine que les périodes 1 pour chaque rubrique (sauf mesures). Je dois encore vérifier s'il manque rien et si tout est clair et logique. Il manque aussi calcul mental et organisation & gestion de données. Mais à force d'être dessus, on ne voit plus rien. J'attends avec impatience vos avis. Merci d'avance Mathematiques_CM1_CM2_PIENNES.zip
teuteuche Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, de retour d'un long week end! Qqun aurait-il une prog de maths avec le manuel maths elem cela m'aiderait à avancer car je bloque là ! A autre chose j'ai trouver cette idéesur un site qui se nomme "l'école des juliettes": Pour donner aux élèves l'enive d'apprendre leur poésie ,faire un recueil de poésie laisser à disposition et les élève pendant le créneau poésie doivent choisir leur poésie et s'inscrire dasn iun tableau pour choisir le jour où il veut être interroger: bon je vais citer l'extrait que j'ai trouvé: L'an passé, j'avais un CM1/CM2 de 30 élèves, pour gagner en autonomie, j'avais mis à disposition des élèves dans la classe, un classeur "recueil" de poésies en tout genre. Les élèves ont adoré pouvoir choisir leur poésie, au lieu de réciter bêtement la même poésie ( je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avoir détesté certains auteurs dont je n'aimais pas les poèmes en étant plus jeune!); c'était aussi sympa pour moi, je l'avoue. Il faisait cela en autonomie, le pacte était de me montrer le cahier avant de l'apprendre pour éviter les fautes d'orthographe, puis le jour où il voulait passer, l'illustration devait être faite. Ils choisissaient le jour de passage. Le but étant qu'à chaque trimestre, il passe un nombre de fois imposé, 1er trimestre: 4fois, 2ème trimestre: 3 fois et 3ème trimestre: 3 fois aussi. Ce qui fait 10 textes appris et correspond au programme du gouvernement Je vais sûrement le mettre en place et créer un recueil de poésies !! si vous avez des idées de poésies sympas!!
cecile54 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, de retour d'un long week end!Qqun aurait-il une prog de maths avec le manuel maths elem cela m'aiderait à avancer car je bloque là ! A autre chose j'ai trouver cette idéesur un site qui se nomme "l'école des juliettes": Pour donner aux élèves l'enive d'apprendre leur poésie ,faire un recueil de poésie laisser à disposition et les élève pendant le créneau poésie doivent choisir leur poésie et s'inscrire dasn iun tableau pour choisir le jour où il veut être interroger: bon je vais citer l'extrait que j'ai trouvé: L'an passé, j'avais un CM1/CM2 de 30 élèves, pour gagner en autonomie, j'avais mis à disposition des élèves dans la classe, un classeur "recueil" de poésies en tout genre. Les élèves ont adoré pouvoir choisir leur poésie, au lieu de réciter bêtement la même poésie ( je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avoir détesté certains auteurs dont je n'aimais pas les poèmes en étant plus jeune!); c'était aussi sympa pour moi, je l'avoue. Il faisait cela en autonomie, le pacte était de me montrer le cahier avant de l'apprendre pour éviter les fautes d'orthographe, puis le jour où il voulait passer, l'illustration devait être faite. Ils choisissaient le jour de passage. Le but étant qu'à chaque trimestre, il passe un nombre de fois imposé, 1er trimestre: 4fois, 2ème trimestre: 3 fois et 3ème trimestre: 3 fois aussi. Ce qui fait 10 textes appris et correspond au programme du gouvernement Je vais sûrement le mettre en place et créer un recueil de poésies !! si vous avez des idées de poésies sympas!! Je trouve que c'est une tres bonne idée ce recueil de poésie. Moi je voulais travailler certaines poésies en lien avec les productions d'écrits. Mais elles peuvent tres bien etre mises dans le recueil. J'ai choisi quelques poésies du recueil "Le tireur de langue" dont déménager et insectomania. Mais il y en a plein d'autres. Dès que j'en ai d'autres je les donne. Pour tes progressions, les miennes ( numération) [CM1] sont inspirées de maths élem mais un vieux donc j'ai fait des modifs. tu peux toujours regarder.
EloTim Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voilà,J'ai à peu près fini mes progressions et programmations de maths. J'ai fait géométrie en commun. Et j'ai différencié le reste. J'ai détaillé semaine par semaine que les périodes 1 pour chaque rubrique (sauf mesures). Je dois encore vérifier s'il manque rien et si tout est clair et logique. Il manque aussi calcul mental et organisation & gestion de données. Mais à force d'être dessus, on ne voit plus rien. J'attends avec impatience vos avis. Merci d'avance J'aurai une p'tite question : quelle est la différence entre programmation et progression? Je vais être inspectée normalement cette année. J'avais toujours des maternelles alors là, en faisait mes programmations (ce que je nomme comme ça : détail selon les périodes des objectifs et séances), je me demande si je dois encore faire en plus des progressions?Je n'arrive pas à voir la différence Merci d'avance
cecile54 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voilà,J'ai à peu près fini mes progressions et programmations de maths. J'ai fait géométrie en commun. Et j'ai différencié le reste. J'ai détaillé semaine par semaine que les périodes 1 pour chaque rubrique (sauf mesures). Je dois encore vérifier s'il manque rien et si tout est clair et logique. Il manque aussi calcul mental et organisation & gestion de données. Mais à force d'être dessus, on ne voit plus rien. J'attends avec impatience vos avis. Merci d'avance J'aurai une p'tite question : quelle est la différence entre programmation et progression? Je vais être inspectée normalement cette année. J'avais toujours des maternelles alors là, en faisait mes programmations (ce que je nomme comme ça : détail selon les périodes des objectifs et séances), je me demande si je dois encore faire en plus des progressions?Je n'arrive pas à voir la différence Merci d'avance Je ne serai que T1 à la rentrée dc je ne pense pas être la meilleure personne pour te répondre. Pour moi, il y a les progressions ou programmations (je ne sais jamais laquelle) où l'on donne les titres, et les compétences travaillées par périodes. Et les autres, où l'on détaille plus. Moi, j'ai détaillé semaine par semaine le travail fait (enfin, envisagé!!! )!!!!L'une est le détail de l'autre!! Enfin, un autre avis sera le bien venu je pense!!!!
marika Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour moi: La programmation, c'est la répartition du travail par matière tout au long de l'année. La progression, c'est l'avancée détaillée des séquences et séances par période.
cecile54 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour moi:La programmation, c'est la répartition du travail par matière tout au long de l'année. La progression, c'est l'avancée détaillée des séquences et séances par période. La c'est plus clair!!!
audrey1983 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Salut, je me lance dans les nouvelles à la rentrée : "Histoires pressées" B.Friot ; "C'est bien" et "C'est toujours bien" Ph.Delerm. Ceux que ça tente de travailler là dessus...
ady Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je me demandais justement si j'allais suivre la programmation du livre, en réajustant moi aussi (ce qui serait le moins prise de tête), et du coup en faisant CM1 et CM2 séparés, ou alors faire une programmation à ma sauce, en essayant de rapprocher le plus possible les deux niveaux pour au moins proposer des situations de départ en commun... J'hésite vraiment entre les deux... Pourriez-vous me conseiller? Je pense notamment à la géométrie, je me dis qu'on peut faire la même chose, non? Mais du coup je ne pourrai pas utiliser le manuel... alors que si je suis le bouquin, une fois que j'ai trouvé une organisation de classe pour gérer les deux niveaux, ça sera peut-être plus simple....Je vais utiliser les manuels Spirales CM1 et CM2, pour ceux qui connaissent. J'utilisais aussi spirales mais j'avais refait la programmation de manière à faire un maximum de choses en commun, du moins pour le début des notions. Après, il y a certaines notions que je différenciais totalement puisque les cm2 l'avait déjà fait ou les cm1 n'avait pas à le faire. Et pourrais tu m'envoyer ta programmation? Je suis complètement perdue... plus j'y réfléchis et moins j'y arrive, je ne sais plus comment présenter mes programmations (par chapitre, par compétence, par niveau, par période???)... Tu m'enlèverais une sacrée épine du pied... Mes progressions sont très succinctes ! Je les fais par chapitre. Ensuite pour chaque période, je regroupe dans un tableau toutes les compétences que je vais travailler. Je te prépare un fichier et je t'envoie ça. Ps : attention ce sont celles de l'an dernier donc programmes 2007 et faites en fonction des programmations d'école!
ady Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voilà mon fichier : programmation en maths et étude de la langue + programmation de la période 1. J'espère que ça t'aidera!!! prog.zip
chatbrina Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, de retour d'un long week end!Qqun aurait-il une prog de maths avec le manuel maths elem cela m'aiderait à avancer car je bloque là ! A autre chose j'ai trouver cette idéesur un site qui se nomme "l'école des juliettes": Pour donner aux élèves l'enive d'apprendre leur poésie ,faire un recueil de poésie laisser à disposition et les élève pendant le créneau poésie doivent choisir leur poésie et s'inscrire dasn iun tableau pour choisir le jour où il veut être interroger: bon je vais citer l'extrait que j'ai trouvé: L'an passé, j'avais un CM1/CM2 de 30 élèves, pour gagner en autonomie, j'avais mis à disposition des élèves dans la classe, un classeur "recueil" de poésies en tout genre. Les élèves ont adoré pouvoir choisir leur poésie, au lieu de réciter bêtement la même poésie ( je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avoir détesté certains auteurs dont je n'aimais pas les poèmes en étant plus jeune!); c'était aussi sympa pour moi, je l'avoue. Il faisait cela en autonomie, le pacte était de me montrer le cahier avant de l'apprendre pour éviter les fautes d'orthographe, puis le jour où il voulait passer, l'illustration devait être faite. Ils choisissaient le jour de passage. Le but étant qu'à chaque trimestre, il passe un nombre de fois imposé, 1er trimestre: 4fois, 2ème trimestre: 3 fois et 3ème trimestre: 3 fois aussi. Ce qui fait 10 textes appris et correspond au programme du gouvernement Je vais sûrement le mettre en place et créer un recueil de poésies !! si vous avez des idées de poésies sympas!! C'est une idée vraiment très judicieuse...les élèves peuvent ainsi choisir le poème qui leur parle le plus...il faut néanmoins faire attention à ce qu'ils ne prennent pas toujours le poème le plus court!!! Pour réaliser ce recueil, faut-il faire plusieurs exemplaires de textes, ou un seul suffit??? Par ailleurs, j'en profite pour vous soumettre mon emploi du temps pour l'année qui va débuter. Je me suis beaucoup aider de ceux proposer. Etant habilitée en anglais, je vais intervenir dans 2 autres classes à raison de 2x45 minutes pour chaque classes, alors pour cette raison, j'ai privilégié les créneaux de 45 minutes car je ne sais pas encore à quels moments auront lieu ces échanges de service. Je n'ai pas mentionné les TICE car dans ma nouvelle école, un journal, sous forme informatique, est réalisé toutes les semaines et envoyé aux parents désireux de l'avoir. Le jeudi matin est consacré à ce temps de rédaction : les élèves de chaque classe vont en salle informatique par petits groupes, avec un aide éducateur! Voici dons ma première et modeste contribution...vos avis, commentaires et critiques constructives seront les bien venus!!! emploi_du_temps_1.xls
ady Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour l'autonomie, en double niveau, c'est particulièrement important: Plan de travail chaque semaine du type : Plan de travail - Semaine du 16 juin Activités obligatoires Fiche de lecture : Le faucon déniché (2) puis la corriger. Terminer le dessin de première de couverture de son conte. Activités facultatives Le compte est bon : Avec 3 – 25 – 50 – 4 – 7 , trouve 900. Ils étaient fan de "compte est bon" et ils en voulaient toujours des plus durs!! Pour les corrections, je les mettais dans deux cahiers qu'ils empruntaient.
Messages recommandés