Inesyl Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Le recueil de poésie me semble une idée sympa ! Il faut que je m'attaque à ma progression de math, je vais me baser sur les j'apprends les math, y en a-t-il parmis vous qui travaillent avec ces manuels ?
ccaro Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Le recueil de poésie me semble une idée sympa ! voici ce que j'ai trouvé en recherchant un peu partout! recueil_po_sies.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour Cécile 54 : - Il y a visiblement un souci dans ta programmation de numération. En effet, la colonne de droite (détail des séances) ne correspond pas du tout à celle de droite (objectifs) à partir de la 2è période. J'ai l'impression qu'il y a des "copier-coller" qui se sont mal passés !!! - Je trouve très ambitieux de prévoir déjà ce que tu comptes travailler séance par séance. Il y a tant d'imprévus dans une classe que je crains vraiment que tu ne suives pas le rythme que tu t'es fixé.
ccaro Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 pour chatbrina 2 remarques sur ton edt: pour moi, il manque un peu de français 6h30 (ce n'est pas assez, j'ai l'impression... )et pour avoir déjà essayé des créneaux de 30 minutes en anglais, tu vas voir que ce n'est pas pratique...( tu as à peine le temps de commencer , que c'est déjà fini.... )
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Chatbrina, je suis totalement d'accord avec ccaro : il te manque trop de français. 6h30 pour 8h, ça me parait vraiment insuffisant. Il faudrait allonger un peu la durée des séances d'ortho/gram/conj/voca
teuteuche Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, de retour d'un long week end!Qqun aurait-il une prog de maths avec le manuel maths elem cela m'aiderait à avancer car je bloque là ! A autre chose j'ai trouver cette idéesur un site qui se nomme "l'école des juliettes": Pour donner aux élèves l'enive d'apprendre leur poésie ,faire un recueil de poésie laisser à disposition et les élève pendant le créneau poésie doivent choisir leur poésie et s'inscrire dasn iun tableau pour choisir le jour où il veut être interroger: bon je vais citer l'extrait que j'ai trouvé: L'an passé, j'avais un CM1/CM2 de 30 élèves, pour gagner en autonomie, j'avais mis à disposition des élèves dans la classe, un classeur "recueil" de poésies en tout genre. Les élèves ont adoré pouvoir choisir leur poésie, au lieu de réciter bêtement la même poésie ( je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avoir détesté certains auteurs dont je n'aimais pas les poèmes en étant plus jeune!); c'était aussi sympa pour moi, je l'avoue. Il faisait cela en autonomie, le pacte était de me montrer le cahier avant de l'apprendre pour éviter les fautes d'orthographe, puis le jour où il voulait passer, l'illustration devait être faite. Ils choisissaient le jour de passage. Le but étant qu'à chaque trimestre, il passe un nombre de fois imposé, 1er trimestre: 4fois, 2ème trimestre: 3 fois et 3ème trimestre: 3 fois aussi. Ce qui fait 10 textes appris et correspond au programme du gouvernement Je vais sûrement le mettre en place et créer un recueil de poésies !! si vous avez des idées de poésies sympas!! Je trouve que c'est une tres bonne idée ce recueil de poésie. Moi je voulais travailler certaines poésies en lien avec les productions d'écrits. Mais elles peuvent tres bien etre mises dans le recueil. J'ai choisi quelques poésies du recueil "Le tireur de langue" dont déménager et insectomania. Mais il y en a plein d'autres. Dès que j'en ai d'autres je les donne. Pour tes progressions, les miennes ( numération) [CM1] sont inspirées de maths élem mais un vieux donc j'ai fait des modifs. tu peux toujours regarder. OUi cela va bien m'aider!! je vois que tu es de Nancy Moi des Vosges!!(petite parenthèse )
chatbrina Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Chatbrina, je suis totalement d'accord avec ccaro : il te manque trop de français. 6h30 pour 8h, ça me parait vraiment insuffisant. Il faudrait allonger un peu la durée des séances d'ortho/gram/conj/voca J'en suis tout à fait consciente, mais je ne sais comment faire. Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30. Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30... Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine... horaires
clecle Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Chatbrina, je suis totalement d'accord avec ccaro : il te manque trop de français. 6h30 pour 8h, ça me parait vraiment insuffisant. Il faudrait allonger un peu la durée des séances d'ortho/gram/conj/voca J'en suis tout à fait consciente, mais je ne sais comment faire. Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30. Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30... Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine... horaires Attention, tu parles des anciens programmes où on avait 26h! Moi, j'ai prévu 3h d'étude de la langue et 4h30 de lecture-écriture (je ne sais pas encore ce que je vais mettre dedans).
clecle Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voilà mon fichier : programmation en maths et étude de la langue + programmation de la période 1. J'espère que ça t'aidera!!! Merci! Je vais y jeter un oeil...
Messages recommandés