Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Voilà mon fichier :

programmation en maths et étude de la langue + programmation de la période 1.

J'espère que ça t'aidera!!! :wink:

Mais quand tu fais les choses en commun en maths, comment fais-tu avec les livres? Tu es bien obligée de faire les exercices qui se trouvent soit dans celui des CM1 soit dans celui des CM2? Donc au final est-ce que c'est judicieux de vouloir à tout prix le faire ensemble?

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30.

Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30...

Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine...

Attention : tu te réfères aux horaires des anciens programmes (qui étaient trop légers en étude de la langue, à mon avis). Ceux de 2008 imposent un volume total de 8h de français. Avec 6h30, tu es en loin...

En ce qui me concerne, j'ai prévu cette année 4x30 minutes de lecture, 2x40 minutes d'expression écrite, 4x55 minutes d'étude de la langue et 4x15 minutes pour l'accueil du matin (avec expression orale aussi souvent que possible) ce qui fait un total de 8h.

Posté(e)
Pour Cécile 54 :

- Il y a visiblement un souci dans ta programmation de numération. En effet, la colonne de droite (détail des séances) ne correspond pas du tout à celle de droite (objectifs) à partir de la 2è période. J'ai l'impression qu'il y a des "copier-coller" qui se sont mal passés !!!

- Je trouve très ambitieux de prévoir déjà ce que tu comptes travailler séance par séance. Il y a tant d'imprévus dans une classe que je crains vraiment que tu ne suives pas le rythme que tu t'es fixé.

Pour petit_Gizmo

Merci pour tes commentaires.

Pour l'histoire des copier coller, c'est que je n'ai pas souhaité détaillé semaine par semaine toutes les périodes en numération comme je l'avais fait en mesures. J'ai oublié de supprimer toutes ces lignes!!

En ce qui concerne le rythme, étant T1 à la rentrée je pensais que l'on était obligé de le faire. Maintenant que c'est fait, je le garde mais je suis consciente que je ne réussirais pas à tout faire!! Enfin, quand on débute on fait toujours des erreurs!!!!

Apart cela, as tu d'autres remarques? j'aimerai vraiment savoir si je dois recommencer!!!

Et les autres, avez vous des remarques???

Posté(e)
Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30.

Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30...

Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine...

Attention : tu te réfères aux horaires des anciens programmes (qui étaient trop légers en étude de la langue, à mon avis). Ceux de 2008 imposent un volume total de 8h de français. Avec 6h30, tu es en loin...

En ce qui me concerne, j'ai prévu cette année 4x30 minutes de lecture, 2x40 minutes d'expression écrite, 4x55 minutes d'étude de la langue et 4x15 minutes pour l'accueil du matin (avec expression orale aussi souvent que possible) ce qui fait un total de 8h.

Merci beaucoup pour tes conseils...je vais me replonger dedans dans la journée!!! :wink:

Posté(e)
Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30.

Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30...

Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine...

Attention : tu te réfères aux horaires des anciens programmes (qui étaient trop légers en étude de la langue, à mon avis). Ceux de 2008 imposent un volume total de 8h de français. Avec 6h30, tu es en loin...

En ce qui me concerne, j'ai prévu cette année 4x30 minutes de lecture, 2x40 minutes d'expression écrite, 4x55 minutes d'étude de la langue et 4x15 minutes pour l'accueil du matin (avec expression orale aussi souvent que possible) ce qui fait un total de 8h.

Petit Guizmo est-il possible d'avoir ton emploi du temps car j'ai du mal aussi à tout faire entrer en 22H. Merci d'avance.

Véro

Posté(e)

Oh là là!!!!

Ca fait trois jours que je lis ce post (génial, d'ailleurs :wink: )...et vous me donnez tous et toutes des complexes monstres!!!

J'ai su mon niveau il y a peu de temps: comme vous, CM1/CM2 à 25...après 5 ans de mater :blink: ...J'ai un mal fou à m'y mettre, surtout que je suis en plein déménagement... La galère, quoi!!! :cry:

Posté(e)

Bonjour à tous!

Quelle lecture passionnante ... et rassurante! Après 13 ans de cycles 1 et 2, me voilà dans la même galère que vous!!!

En juin, réunion avec l'inspecteur (j'étais directrice). Voici ce que les conseillers pédagogiques ont pondu pour la répartition horaire au cycle 3. La voici, elle m'a été utile pour établir un emploi du temps.

français: 8 heures

maths: 5 heures

EPS: 3 heures

LVE: 1h 30

biolo: 1 heure

physique-techno: 1 heure

éducation artistique: 1h 45

histoire de l'art: 30 minutes

histoire: 1 heure

géographie: 45 minutes

éducation civique: 30 minutes

Pour mon emploi du temps, j'ai "prélevé" les deux heures de récrés comme suit:

20 mn sur le français

20 minutes sur les maths

15 minutes sur l'histoire

15 mn sur la biolo

15 mn sur physique-techno

15 mn sur éducation artistique

20 mn sur l'EPS

Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2...

Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi.

Merci d'avance!

Posté(e)
Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2...

Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi.

Merci d'avance!

je me pose une question: ça ne fait pas beaucoup de maths le matin?( lundi, mardi et jeudi ), si je ne me trompe pas, ça fait 55 minutes avant la récré et 45 minutes après...

si tu y arrives, bravo!

moi, je sais qu'avec mes :devil_2: , ça serait trop lourd! :wink:

Posté(e)

non, non! Je pense que ce n'est pas clair. C'est 55 minutes en tout le matin. Sauf que ces 55 minutes sont coupées par la récré.

Si quelqu'un a une idée, je prends!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Quelle lecture passionnante ... et rassurante! Après 13 ans de cycles 1 et 2, me voilà dans la même galère que vous!!!

En juin, réunion avec l'inspecteur (j'étais directrice). Voici ce que les conseillers pédagogiques ont pondu pour la répartition horaire au cycle 3. La voici, elle m'a été utile pour établir un emploi du temps.

français: 8 heures

maths: 5 heures

EPS: 3 heures

LVE: 1h 30

biolo: 1 heure

physique-techno: 1 heure

éducation artistique: 1h 45

histoire de l'art: 30 minutes

histoire: 1 heure

géographie: 45 minutes

éducation civique: 30 minutes

Pour mon emploi du temps, j'ai "prélevé" les deux heures de récrés comme suit:

20 mn sur le français

20 minutes sur les maths

15 minutes sur l'histoire

15 mn sur la biolo

15 mn sur physique-techno

15 mn sur éducation artistique

20 mn sur l'EPS

Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2...

Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi.

Merci d'avance!

j'adore les cpe ...et leur horaire attactif et impossible sur le terrain , va la faire ta séance de 45 minutes de géo avec un cour double pour peu qu'ils n'en soit pas au même chapitre ! ou que ce jour là tu dois régler un conflit de classe ....ou que tu perdes 15 minutes pour t'installer ....je préfère une répartition annuelle ainsi histoire de l'art est à la fois sur l'horaire Histoire pour l'architecture du moyen age par exemple , et sur l'horaire "arts plastisue, arts visuel selon le vocabulaire à la mode" moi je dis dessin aux parents c'est rapide clair et compréhensible par tous , aisi cette anné je ferais 1 h histoire de l'art pour rencontrer un artiste dans les périodes historiques Avec une nette préférence pour la Renaissance.

Posté(e)
Pour moi:

La programmation, c'est la répartition du travail par matière tout au long de l'année.

La progression, c'est l'avancée détaillée des séquences et séances par période. :)

Merci à Cécile54 et à toi. Ca paraît plus clair. Donc je crois que ce que j'ai fait ce sont des programmations, il faut alors que je fasse des progressions...

Sinon, je compte aussi travailler avec l'ouvrage de Bernard Friot en Période 1 (peut-être pas toute la période), Histoires pressées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...