clecle Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voilà mon fichier : programmation en maths et étude de la langue + programmation de la période 1. J'espère que ça t'aidera!!! Mais quand tu fais les choses en commun en maths, comment fais-tu avec les livres? Tu es bien obligée de faire les exercices qui se trouvent soit dans celui des CM1 soit dans celui des CM2? Donc au final est-ce que c'est judicieux de vouloir à tout prix le faire ensemble?
Petit_Gizmo Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30.Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30... Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine... Attention : tu te réfères aux horaires des anciens programmes (qui étaient trop légers en étude de la langue, à mon avis). Ceux de 2008 imposent un volume total de 8h de français. Avec 6h30, tu es en loin... En ce qui me concerne, j'ai prévu cette année 4x30 minutes de lecture, 2x40 minutes d'expression écrite, 4x55 minutes d'étude de la langue et 4x15 minutes pour l'accueil du matin (avec expression orale aussi souvent que possible) ce qui fait un total de 8h.
cecile54 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour Cécile 54 :- Il y a visiblement un souci dans ta programmation de numération. En effet, la colonne de droite (détail des séances) ne correspond pas du tout à celle de droite (objectifs) à partir de la 2è période. J'ai l'impression qu'il y a des "copier-coller" qui se sont mal passés !!! - Je trouve très ambitieux de prévoir déjà ce que tu comptes travailler séance par séance. Il y a tant d'imprévus dans une classe que je crains vraiment que tu ne suives pas le rythme que tu t'es fixé. Pour petit_Gizmo Merci pour tes commentaires. Pour l'histoire des copier coller, c'est que je n'ai pas souhaité détaillé semaine par semaine toutes les périodes en numération comme je l'avais fait en mesures. J'ai oublié de supprimer toutes ces lignes!! En ce qui concerne le rythme, étant T1 à la rentrée je pensais que l'on était obligé de le faire. Maintenant que c'est fait, je le garde mais je suis consciente que je ne réussirais pas à tout faire!! Enfin, quand on débute on fait toujours des erreurs!!!! Apart cela, as tu d'autres remarques? j'aimerai vraiment savoir si je dois recommencer!!! Et les autres, avez vous des remarques???
chatbrina Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30.Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30... Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine... Attention : tu te réfères aux horaires des anciens programmes (qui étaient trop légers en étude de la langue, à mon avis). Ceux de 2008 imposent un volume total de 8h de français. Avec 6h30, tu es en loin... En ce qui me concerne, j'ai prévu cette année 4x30 minutes de lecture, 2x40 minutes d'expression écrite, 4x55 minutes d'étude de la langue et 4x15 minutes pour l'accueil du matin (avec expression orale aussi souvent que possible) ce qui fait un total de 8h. Merci beaucoup pour tes conseils...je vais me replonger dedans dans la journée!!!
Veronika2 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Mes séances d'étude de la langue font 45 minutes chacune ce qui fait un volume totale de 3h pour une recommandation ministérielle comprise entre 2h30 et 3h30.Pour ce qui est de la littérature, j'en suis à 3h30 pour une préconisation comprise entre 3h30 et 4h30... Je vous mets en lien les horaires dans chaque domaine... Attention : tu te réfères aux horaires des anciens programmes (qui étaient trop légers en étude de la langue, à mon avis). Ceux de 2008 imposent un volume total de 8h de français. Avec 6h30, tu es en loin... En ce qui me concerne, j'ai prévu cette année 4x30 minutes de lecture, 2x40 minutes d'expression écrite, 4x55 minutes d'étude de la langue et 4x15 minutes pour l'accueil du matin (avec expression orale aussi souvent que possible) ce qui fait un total de 8h. Petit Guizmo est-il possible d'avoir ton emploi du temps car j'ai du mal aussi à tout faire entrer en 22H. Merci d'avance. Véro
Petit_Gizmo Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai déjà mis mon emploi du temps il y a quelques semaines Tu le trouveras ici --> http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3099283 Attention : il n'a pas valeur de modèle, loin de là, mais il correspond à mes choix (moins d'EPS et moins d'anglais notamment).
Kannelle Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Oh là là!!!! Ca fait trois jours que je lis ce post (génial, d'ailleurs )...et vous me donnez tous et toutes des complexes monstres!!! J'ai su mon niveau il y a peu de temps: comme vous, CM1/CM2 à 25...après 5 ans de mater ...J'ai un mal fou à m'y mettre, surtout que je suis en plein déménagement... La galère, quoi!!!
Roma56 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour à tous! Quelle lecture passionnante ... et rassurante! Après 13 ans de cycles 1 et 2, me voilà dans la même galère que vous!!! En juin, réunion avec l'inspecteur (j'étais directrice). Voici ce que les conseillers pédagogiques ont pondu pour la répartition horaire au cycle 3. La voici, elle m'a été utile pour établir un emploi du temps. français: 8 heures maths: 5 heures EPS: 3 heures LVE: 1h 30 biolo: 1 heure physique-techno: 1 heure éducation artistique: 1h 45 histoire de l'art: 30 minutes histoire: 1 heure géographie: 45 minutes éducation civique: 30 minutes Pour mon emploi du temps, j'ai "prélevé" les deux heures de récrés comme suit: 20 mn sur le français 20 minutes sur les maths 15 minutes sur l'histoire 15 mn sur la biolo 15 mn sur physique-techno 15 mn sur éducation artistique 20 mn sur l'EPS Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2... Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi. Merci d'avance!
ccaro Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2...Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi. Merci d'avance! je me pose une question: ça ne fait pas beaucoup de maths le matin?( lundi, mardi et jeudi ), si je ne me trompe pas, ça fait 55 minutes avant la récré et 45 minutes après... si tu y arrives, bravo! moi, je sais qu'avec mes , ça serait trop lourd!
Roma56 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 non, non! Je pense que ce n'est pas clair. C'est 55 minutes en tout le matin. Sauf que ces 55 minutes sont coupées par la récré. Si quelqu'un a une idée, je prends!
cdkm Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour à tous!Quelle lecture passionnante ... et rassurante! Après 13 ans de cycles 1 et 2, me voilà dans la même galère que vous!!! En juin, réunion avec l'inspecteur (j'étais directrice). Voici ce que les conseillers pédagogiques ont pondu pour la répartition horaire au cycle 3. La voici, elle m'a été utile pour établir un emploi du temps. français: 8 heures maths: 5 heures EPS: 3 heures LVE: 1h 30 biolo: 1 heure physique-techno: 1 heure éducation artistique: 1h 45 histoire de l'art: 30 minutes histoire: 1 heure géographie: 45 minutes éducation civique: 30 minutes Pour mon emploi du temps, j'ai "prélevé" les deux heures de récrés comme suit: 20 mn sur le français 20 minutes sur les maths 15 minutes sur l'histoire 15 mn sur la biolo 15 mn sur physique-techno 15 mn sur éducation artistique 20 mn sur l'EPS Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2... Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi. Merci d'avance! j'adore les cpe ...et leur horaire attactif et impossible sur le terrain , va la faire ta séance de 45 minutes de géo avec un cour double pour peu qu'ils n'en soit pas au même chapitre ! ou que ce jour là tu dois régler un conflit de classe ....ou que tu perdes 15 minutes pour t'installer ....je préfère une répartition annuelle ainsi histoire de l'art est à la fois sur l'horaire Histoire pour l'architecture du moyen age par exemple , et sur l'horaire "arts plastisue, arts visuel selon le vocabulaire à la mode" moi je dis dessin aux parents c'est rapide clair et compréhensible par tous , aisi cette anné je ferais 1 h histoire de l'art pour rencontrer un artiste dans les périodes historiques Avec une nette préférence pour la Renaissance.
EloTim Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour moi:La programmation, c'est la répartition du travail par matière tout au long de l'année. La progression, c'est l'avancée détaillée des séquences et séances par période. Merci à Cécile54 et à toi. Ca paraît plus clair. Donc je crois que ce que j'ai fait ce sont des programmations, il faut alors que je fasse des progressions... Sinon, je compte aussi travailler avec l'ouvrage de Bernard Friot en Période 1 (peut-être pas toute la période), Histoires pressées.
Messages recommandés