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Posté(e)
non, non! Je pense que ce n'est pas clair. C'est 55 minutes en tout le matin. Sauf que ces 55 minutes sont coupées par la récré.

Si quelqu'un a une idée, je prends!

je lis ton edt et je t'envoie le mien.

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Posté(e)
Bonjour à tous!

Quelle lecture passionnante ... et rassurante! Après 13 ans de cycles 1 et 2, me voilà dans la même galère que vous!!!

En juin, réunion avec l'inspecteur (j'étais directrice). Voici ce que les conseillers pédagogiques ont pondu pour la répartition horaire au cycle 3. La voici, elle m'a été utile pour établir un emploi du temps.

français: 8 heures

maths: 5 heures

EPS: 3 heures

LVE: 1h 30

biolo: 1 heure

physique-techno: 1 heure

éducation artistique: 1h 45

histoire de l'art: 30 minutes

histoire: 1 heure

géographie: 45 minutes

éducation civique: 30 minutes

Pour mon emploi du temps, j'ai "prélevé" les deux heures de récrés comme suit:

20 mn sur le français

20 minutes sur les maths

15 minutes sur l'histoire

15 mn sur la biolo

15 mn sur physique-techno

15 mn sur éducation artistique

20 mn sur l'EPS

Je pense faire la même chose en maths et en français, en différenciant les exercices. Il faut savoir que j'aurai 32 élèves avec une majorité de CM2...

Je joins mon emploi du temps. A vous de me dire ce qui va et ce qui ne va pas! Pour info, les horaires de l'école sont ainsi: 3h 10 le matin, 2h 50 l'après-midi.

Merci d'avance!

Merci pour ces infos!

Posté(e)

pour les 15 minutes avant la récré : calcul mental puis après la récré enchaîne sur tes leçons . ton edt est tro détaillé ,mets plutôt français GOVC (pour grammaire,orthographe,....)sur l'edt que tu envoie à l'inspection ça te laisse plus de souplesse si tu es inspectable , mon ien m'avait reprocher de ne pas asser différencier les phases de découverte,de réinvestissement dans mon edt , par contre je vois que tu différencies anglais et littérature , tu ne fais pas la même chose avec les deux groupes? .

je mets mon edt cm1 cm2 .

semaine1_et_2_cm1_cm2.doc

Posté(e)

Petite remarque en passant : je suis en train de regarder un peu plus attentivement le programme de grammaire (hors conjugaison) de CM1 et celui de CM2 et je constate qu'il n'y a pas énormément de différences entre eux, sauf dans le travail sur les classes de mots, qui est plus poussé en CM2. Dans la partie "les fonctions", le programme de CM2 n'est qu'une courte révision de celui de CM1 : distinction CO/CC (déjà vu en CM1) et enrichissement du GN (déjà vu en CM1). Surprenant.

Posté(e)
Voilà mon fichier :

programmation en maths et étude de la langue + programmation de la période 1.

J'espère que ça t'aidera!!! :wink:

Mais quand tu fais les choses en commun en maths, comment fais-tu avec les livres? Tu es bien obligée de faire les exercices qui se trouvent soit dans celui des CM1 soit dans celui des CM2? Donc au final est-ce que c'est judicieux de vouloir à tout prix le faire ensemble?

J'utilise Spirales pour moi.

je n'ai pas de manuels en classe en maths.

Donc exos au tableau ou sur photocop.

Posté(e)
Voici ce que les conseillers pédagogiques ont pondu pour la répartition horaire au cycle 3. La voici, elle m'a été utile pour établir un emploi du temps.

français: 8 heures

maths: 5 heures

EPS: 3 heures

LVE: 1h 30

biolo: 1 heure

physique-techno: 1 heure

éducation artistique: 1h 45

histoire de l'art: 30 minutes

histoire: 1 heure

géographie: 45 minutes

éducation civique: 30 minutes

1h d'histoire par semaine!!!! :blink:

Pour boucler le programme, c'est vraiment chaud!!

Tout comme Petit Gizmo, j'ai rogné sur l'EPS et l'anglais.

Posté(e)

Bonsoir,

Heu petite question qui n'a rien à voir avec les sujets ci dessous....

Dans votre cahier ou classeur de leçons de français d'élève (par exemple) dans la partie grammaire, vous mettez toutes les leçons à la suite ou vous classez les leçons selon "classes de mots, fonctions, la phrase = diverses sous rubriques des IO)

Parce que j'ai un cahier à onglets et classer en rubriques me parait mieux mais je ne peux pas prévoir le nombre de pages pour les classes de mots..etc...et tout mélanger avec un sommaire?

C'est une question sur un détail mais l'année dernière, mes classeurs étaient tellement bord******* .... que j'ai envie que tout soit bien rangé cette année...

Posté(e)

Voilà ma programmation de sciences en fonction des nouveaux programmes! je ne sais pas ce qu'elle vaut alors j'attends vos commentaires.

Merci!

prog_sciences_cm.ppt

Posté(e)

Pour Roma : Ils sont sympas tes conseillers pédas, mais apparemment ils ont oublié qu'il y avait aussi 2 à 3h de récréation à faire tenir dans les 24h !

Ptitepeppers : Jusqu'à présent, dans mon cahier de leçons, il y avait une partie maths et une partie français. Cette année, je compte séparer le français en grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire, mais absolument pas en grands thèmes comme "la phrase", "les classes de mots", etc...

Posté(e)

Ptitepeppers, dans le classeur de français, les disciplines sont séparées par un intercalaire.

Chaque leçon est numérotée (grammaire : G1, G2, G3...., ) ainsi, les élèves ont un sommaire avec le numéro de la leçon et son titre.

:)

Posté(e)
Bonsoir,

Heu petite question qui n'a rien à voir avec les sujets ci dessous....

Dans votre cahier ou classeur de leçons de français d'élève (par exemple) dans la partie grammaire, vous mettez toutes les leçons à la suite ou vous classez les leçons selon "classes de mots, fonctions, la phrase = diverses sous rubriques des IO)

Parce que j'ai un cahier à onglets et classer en rubriques me parait mieux mais je ne peux pas prévoir le nombre de pages pour les classes de mots..etc...et tout mélanger avec un sommaire?

C'est une question sur un détail mais l'année dernière, mes classeurs étaient tellement bord******* .... que j'ai envie que tout soit bien rangé cette année...

Je vais séparer en thèmes (grammaire, orthographe,...)

Par contre, je vais prévoir en fonction de mon cahier modèle de leçons de l'an dernier pour voir à peu près de combien de pages j'ai besoin pour chacun des thèmes.

Posté(e)

Bon ça y est, je me suis repenchée sur mon emploi du temps... J'ai pris en compte vos remarques, très constructives, et je vous montre donc mon edt...

Sachant que chaque edt est unique puisque chaque classe est particulière !!!

Je suis à l'écoute de vos remarques et critiques constructives!!! :wink:

emploi_du_temps_2.xls

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