ptitepeppers Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonsoir,Heu petite question qui n'a rien à voir avec les sujets ci dessous.... Dans votre cahier ou classeur de leçons de français d'élève (par exemple) dans la partie grammaire, vous mettez toutes les leçons à la suite ou vous classez les leçons selon "classes de mots, fonctions, la phrase = diverses sous rubriques des IO) Parce que j'ai un cahier à onglets et classer en rubriques me parait mieux mais je ne peux pas prévoir le nombre de pages pour les classes de mots..etc...et tout mélanger avec un sommaire? C'est une question sur un détail mais l'année dernière, mes classeurs étaient tellement bord******* .... que j'ai envie que tout soit bien rangé cette année... Je vais séparer en thèmes (grammaire, orthographe,...) Par contre, je vais prévoir en fonction de mon cahier modèle de leçons de l'an dernier pour voir à peu près de combien de pages j'ai besoin pour chacun des thèmes. Oui d accord c'est ce que je comptais faire mais dans la grammaire, tu distingues les classes de mots des fonctions ou tu mets tout à la suite? petitgizmo : merci pour ta réponse, je crois que c'est plus simple de faire ainsi...et dans les maths tu mélanges numération et calculs ou tu sépares?
ode Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonjour, de retour d'un long week end!Qqun aurait-il une prog de maths avec le manuel maths elem cela m'aiderait à avancer car je bloque là ! A autre chose j'ai trouver cette idéesur un site qui se nomme "l'école des juliettes": Pour donner aux élèves l'enive d'apprendre leur poésie ,faire un recueil de poésie laisser à disposition et les élève pendant le créneau poésie doivent choisir leur poésie et s'inscrire dasn iun tableau pour choisir le jour où il veut être interroger: bon je vais citer l'extrait que j'ai trouvé: L'an passé, j'avais un CM1/CM2 de 30 élèves, pour gagner en autonomie, j'avais mis à disposition des élèves dans la classe, un classeur "recueil" de poésies en tout genre. Les élèves ont adoré pouvoir choisir leur poésie, au lieu de réciter bêtement la même poésie ( je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avoir détesté certains auteurs dont je n'aimais pas les poèmes en étant plus jeune!); c'était aussi sympa pour moi, je l'avoue. Il faisait cela en autonomie, le pacte était de me montrer le cahier avant de l'apprendre pour éviter les fautes d'orthographe, puis le jour où il voulait passer, l'illustration devait être faite. Ils choisissaient le jour de passage. Le but étant qu'à chaque trimestre, il passe un nombre de fois imposé, 1er trimestre: 4fois, 2ème trimestre: 3 fois et 3ème trimestre: 3 fois aussi. Ce qui fait 10 textes appris et correspond au programme du gouvernement Je vais sûrement le mettre en place et créer un recueil de poésies !! si vous avez des idées de poésies sympas!! L'an passé, j'ai fonctionné à peu près ainsi. J'avais au fond de la classe une boite à Poésies : fiches plastifiées et de couleurs (jaune: difficulté 1 et rose : difficulté 2). Je fonctionnais par roulement: toutes les 3 poésies, une en commun que j'ai choisi en fonction de ce que l'on est en train de travailler; et sinon poésie au choix en imposant le niveau de difficulté (les + courtes ne sont pas toujours les + simples ). J'ai utilisé des poésies données ici l'an passé et d'autres trouvées sur le net. Avant de réciter, les enfants devaient argumenter leur choix. ç adynamise un peu les séances de récitations, parce que 28 fois la même poésie, les élèves s'endorment et moi aussi
ady Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Oui d accord c'est ce que je comptais faire mais dans la grammaire, tu distingues les classes de mots des fonctions ou tu mets tout à la suite? Tout à la suite!
clecle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 ça, y est, je viens de finir ma progression en grammaire-conjugaison! Enfin jusqu'à la prochaine fois... mais ça me semble beaucoup plus clair comme ça (avant, je ne m'y retrouvais pas du tout). Je me suis basée sur la programmation de La Balle aux mots CM1. Pour la grammaire, en gros ça donne ça: Période 1: La phrase Période 2: Le groupe nominal sujet Période 3: Le groupe verbal (avec tous les compléments essentiels et non essentiels) Période 4: L'expansion du groupe nominal Période 5: Les propositions Je suis à peu près sûre de l'ordre dans lequel je voudrais faire ça, mais j'ai peur que mes périodes soient déséquilibrées. Notamment les deux premières périodes assez light par rapport aux gros morceaux qui nous attendent ensuite. Qu'en pensez-vous? De plus, j'ai vu écrit dans le manuel L'Ile aux mots "proposition subordonnée complétive". Dans quelle partie l'étudier à votre avis? Est-ce au programme de 2008? Merci!
clecle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes? Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions!
ode Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! Les TICE font partie des sciences!
Creamy Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Dans votre cahier ou classeur de leçons de français d'élève (par exemple) dans la partie grammaire, vous mettez toutes les leçons à la suite ou vous classez les leçons selon "classes de mots, fonctions, la phrase = diverses sous rubriques des IO) J'ai un classeur pour les leçons de français avec des intercalaires : orthographe / grammaire / conjugaison / vocabulaire. Les feuilles sont mises les unes à la suite des autres, et numérotées (O1, O2... pour l'orthographe par exemple). Dans ma classe, j'ai un "classeur témoin", le même que les élèves : ils peuvent le consulter à tout moment pour vérifier le rangement du leur.
clecle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! Les TICE font partie des sciences! Donc on peut déduire des 2h de sciences un petit moment pour faire des TICE? Je ne le vois pas marqué dans les programmes...
Creamy Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Question à ceux qui se sont déjà frottés au double niveau... Comment gérez-vous au quotidien les corrections des exercices de maths et de français ? Je compte partir d'une même base, mais il arrivera que les exercices soient différents d'un groupe à l'autre... comment faire dans ces cas-là ? (mes élèves devraient être en situation d'exercice à peu près en simultané) Quand les exercices seront similaires (juste plus longs pour les CM2), pas de problème, mais quand ce sera trop différent, que prévoir pour l'autre groupe ?
clecle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! En Arts Plastiques, je ne suis pas terrible, donc je préfère m'abstenir. Pour la répartition entre les périodes, ça me semble correct (je mettrais néanmoins plutôt "le sujet" en période 2, car tu vas sans doute parler des pronoms, des noms propres et même peut-être des verbes à l'infinitif en plus du GN ; même chose, je ne suis pas très enthousiaste devant la distinction complément essentiel / non-essentiel, c'est toujours un peu flou et je préférerais m'en tenir à COD, COI et CCirc ; enfin, je viens de réaliser que tu ne travailles pas du tout sur l'attribut du sujet et les verbes d'état, mais peut-être n'est-ce qu'au programme du CM2...) Je ne ferais pas les choses dans le même ordre que toi car je préfère partir de l'unité "mot" en étudiant d'abord les natures et les accords, puis les fonctions pour aboutir à l'étude des propositions dans l'ordre suivant : - La proposition indépendante ; juxtaposition et coordination - La proposition principale ; la proposition subordonnée relative (par qui en CM1) ; la proposition subordonnée conjonctive : COD et circonstancielle "je mettrais néanmoins plutôt "le sujet" en période 2, car tu vas sans doute parler des pronoms, des noms propres et même peut-être des verbes à l'infinitif en plus du GN" --> c'est ce que je fais, mais je n'ai pas détaillé, c'est pour ça! "tu ne travailles pas du tout sur l'attribut du sujet et les verbes d'état" --> si, quand je ferai l'expansion du groupe nominal, je parlerai de l'adjectif épithète et attribut. Ma programmation est celle prévue aussi pour les CM2. Je compte différencier uniquement sur les exercices. La proposition subordonnée conjonctive n'est plus au programme, si? Ouh la la il va falloir que je m'y remette parce que je m'y perds complètement, dans toutes ces notions, ça remonte à loin! Alors pas facile d'établir une progression dans ces conditions...
ode Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! Les TICE font partie des sciences! Donc on peut déduire des 2h de sciences un petit moment pour faire des TICE? Je ne le vois pas marqué dans les programmes... Dans mon emploi du temps je fais 1h de sciences à proprement parlé et 1 h de TICE
Petit_Gizmo Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Alors... et dans les maths tu mélanges numération et calculs ou tu sépares? Oui, mais en fait il y a très très peu de leçons de maths en fin d'année dans le cahier. Autant en français j'estime qu'il y a beaucoup de choses à retenir, donc beaucoup de traces écrites dans le cahier, autant je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire pour les maths. Quelques aide-mémoires mais guère plus. Comment gérez-vous au quotidien les corrections des exercices de maths et de français ? J'en ai déjà parlé, je me répète donc un peu (désolé) mais avec un double niveau, il me semble difficile de faire des corrections collectives. De plus, je ne trouve pas que ce soit toujours pertinent car les élèves qui ont bien réussi ont tendance à s'ennuyer et ceux qui ont eu des difficultés ne sont pas toujours concentrés et attentifs dans ce genre de situation. Bref, je préfère - lorsque c'est possible - corriger individuellement le travail de chaque élève en tête à tête. Les élèves ne travaillent pas tous à la même vitesse donc c'est faisable, si je suis disponible. Et là, la correction devient vraiment intéressante et riche pour l'élève. Lorsqu'une telle correction n'est pas possible, le plus souvent je corrige les cahiers entre 11h30 et 13h30. Dans mon emploi du temps je fais 1h de sciences à proprement parlé et 1 h de TICE C'est également ce que je compte faire. Période 1: La phrasePériode 2: Le groupe nominal sujet Période 3: Le groupe verbal (avec tous les compléments essentiels et non essentiels) Période 4: L'expansion du groupe nominal Période 5: Les propositions C'est sensiblement ce que je faisais auparavant (sans les propositions, mais avec un travail sur les classes de mots). Mais cette année, je compte démarrer par le repérage du sujet et du verbe dès le début de l'année ainsi qu'un retour sur les déterminants, noms, adjectifs qualificatifs + accords sujet/verbe et accords dans le GN. Ca me semble important de revoir ça rapidement pour ensuite "se faire plaisir" dans les dictées et dans les rédactions.
Messages recommandés