Creamy Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Comment gérez-vous au quotidien les corrections des exercices de maths et de français ?J'en ai déjà parlé, je me répète donc un peu (désolé) mais avec un double niveau, il me semble difficile de faire des corrections collectives. De plus, je ne trouve pas que ce soit toujours pertinent car les élèves qui ont bien réussi ont tendance à s'ennuyer et ceux qui ont eu des difficultés ne sont pas toujours concentrés et attentifs dans ce genre de situation. Bref, je préfère - lorsque c'est possible - corriger individuellement le travail de chaque élève en tête à tête. Les élèves ne travaillent pas tous à la même vitesse donc c'est faisable, si je suis disponible. Et là, la correction devient vraiment intéressante et riche pour l'élève. Lorsqu'une telle correction n'est pas possible, le plus souvent je corrige les cahiers entre 11h30 et 13h30. Merci pour ta réponse (sorry, je n'avais pas vu ton explication précédente concernant les corrections ) ! Quand j'étais dans le spécialisé, je procédais par correction individualisée, et c'est vrai que ça fonctionnait bien. Maintenant, à voir si ce sera aussi riche avec mon groupe-classe : je connais mes élèves, ils sont assez lents dans l'ensemble et ont tendance à (fortement) s'agiter quand je ne suis qu'avec un petit groupe donc on verra sur le tas...
clecle Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! Les TICE font partie des sciences! Donc on peut déduire des 2h de sciences un petit moment pour faire des TICE? Je ne le vois pas marqué dans les programmes... Dans mon emploi du temps je fais 1h de sciences à proprement parlé et 1 h de TICE Ah bon, ça change la donne alors... mais concrètement, comment fais-tu? Parce que dans mon école les ordinateurs sont dans l'autre classe. Il faudrait donc que je profite d'un moment où ils sont en EPS pour le faire, mais il n'y a que 4 ordinateurs! A combien peut-on les faire travailler par ordinateur? par 2?
marika Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Question à ceux qui se sont déjà frottés au double niveau... Comment gérez-vous au quotidien les corrections des exercices de maths et de français ? Je compte partir d'une même base, mais il arrivera que les exercices soient différents d'un groupe à l'autre... comment faire dans ces cas-là ? (mes élèves devraient être en situation d'exercice à peu près en simultané) Quand les exercices seront similaires (juste plus longs pour les CM2), pas de problème, mais quand ce sera trop différent, que prévoir pour l'autre groupe ? J'essaie le plus souvent que l'un des groupes soit en exercices pendant que les autres sont en découverte avec moi, ou recherche, ou correction autonome, ou laors correction individualisée. Avec tout ce qui interfère dans une séance, ça ne marche pas à tous les coups, mais j'essaie de m'y tenir!
ode Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! Les TICE font partie des sciences! Donc on peut déduire des 2h de sciences un petit moment pour faire des TICE? Je ne le vois pas marqué dans les programmes... Dans mon emploi du temps je fais 1h de sciences à proprement parlé et 1 h de TICE Ah bon, ça change la donne alors... mais concrètement, comment fais-tu? Parce que dans mon école les ordinateurs sont dans l'autre classe. Il faudrait donc que je profite d'un moment où ils sont en EPS pour le faire, mais il n'y a que 4 ordinateurs! A combien peut-on les faire travailler par ordinateur? par 2? concretement pour les TICE , je fonctionne en ateliers tournants (cf mon edt déjà mis en ligne : voir ici ). J'ai la chance d'avoir 9 ordis (mais attention tous ne fonctionnent pas comme ils devraient...vive l'arrachage de cheveux : "maitreeeeeeeeeesse, la souris est bloquééééééée; maîtreeeeeeesse il veut pas imprimer!é ) et je mets un élève par pc. Si tu n'as que 4 pc, tu peux les mettre par 2, avec un contrat papier et un sablier ou un minuteur: 15 min l'un 15 min l'autre, ou encore ils doivent cocher les activités qu'ils ont faites. Sinon individuellement, sur ton créneau TICE tu mets un gamin par pc et l'autre moitié du groupe (donc 4 ) sur des activités TICE mais à l'écrit (il existe des fichiers : B2I à l'école ) Je ne sais pas si je suis très claire. La salle info jouxte la mienne, donc j'ai un oeil sur tous mes groupes de travail. Il me semble que tu dois être avec tes élèves en EPS meme s'il y a un intervenant...c'est obligatoire. En cas d'accident, tu risques d'être ennuyée quand il faudra remplir la fameuse fiche accident et qu'il faudra expliquer où tu étais...
clecle Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Merci! Et que penses-tu de la répartition entre les périodes?Autres questions: - 50 minutes d'arts plastiques tous les 15 jours, est-ce suffisant? ça me paraît trop court mais je ne vois pas comment faire... à moins de rogner un peu sur les sciences, mais du coup ça me ferait une seule grande séance le lundi qui peut durer jusqu'à 1h40... qu'en pensez-vous? Et du coup, 1h40 d'arts plastiques, ça fait pas trop long, tous les 15 jours? - Est-ce que le créneau TICE peut faire partie des sciences? - Combien de temps accordez-vous à la poésie? Je me disais qu'une séance tous les 15 jours d'environ 50 minutes pourrait suffir. Que de questions! Les TICE font partie des sciences! Donc on peut déduire des 2h de sciences un petit moment pour faire des TICE? Je ne le vois pas marqué dans les programmes... Dans mon emploi du temps je fais 1h de sciences à proprement parlé et 1 h de TICE Ah bon, ça change la donne alors... mais concrètement, comment fais-tu? Parce que dans mon école les ordinateurs sont dans l'autre classe. Il faudrait donc que je profite d'un moment où ils sont en EPS pour le faire, mais il n'y a que 4 ordinateurs! A combien peut-on les faire travailler par ordinateur? par 2? concretement pour les TICE , je fonctionne en ateliers tournants (cf mon edt déjà mis en ligne : voir ici ). J'ai la chance d'avoir 9 ordis (mais attention tous ne fonctionnent pas comme ils devraient...vive l'arrachage de cheveux : "maitreeeeeeeeeesse, la souris est bloquééééééée; maîtreeeeeeesse il veut pas imprimer!é ) et je mets un élève par pc. Si tu n'as que 4 pc, tu peux les mettre par 2, avec un contrat papier et un sablier ou un minuteur: 15 min l'un 15 min l'autre, ou encore ils doivent cocher les activités qu'ils ont faites. Sinon individuellement, sur ton créneau TICE tu mets un gamin par pc et l'autre moitié du groupe (donc 4 ) sur des activités TICE mais à l'écrit (il existe des fichiers : B2I à l'école ) Je ne sais pas si je suis très claire. La salle info jouxte la mienne, donc j'ai un oeil sur tous mes groupes de travail. Il me semble que tu dois être avec tes élèves en EPS meme s'il y a un intervenant...c'est obligatoire. En cas d'accident, tu risques d'être ennuyée quand il faudra remplir la fameuse fiche accident et qu'il faudra expliquer où tu étais... Je me suis mal exprimée: je pensais faire informatique quand la classe de la collègue est libre parce que ses élèves sont en EPS! De toutes façons, pas d'intervenant en EPS! Le truc c'est que les ordis sont dans la même pièce que la BCD... donc j'ai peut-être moyen de faire quelque chose...
ode Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Les ordis sont dans la classe de ta collègue ou dans la BCD ? j'ai pas tout compris
Roma56 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Mon nouvel edt... Réalisable ou pas? Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait moins d'EPS, mais bon...
sophsoph Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Après un nouvel arrachage de cheveux, j'ai recommencé mon emploi du temps. Qu'en pensez-vous? j'édite car j'ai fait quelques modifications sur mon emploi du temps...encore! Vous pensez que ce serait bon, comme ça? emploi_du_temps_bis.xls emploi_du_temps_bis.xls
audrey1983 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Sophsoph, ton edt me paraît bien. Juste pour la litté ça fait peu à mon avis. Combien d'heures par semaine faites vous ? je comptais en faire tous les deux jours.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Roma56 : je rajouterai bien une 2è séance de rédaction et j'essayerai d'allonger un peu la durée des séances d'histoire et de géographie. Peut-être au détriment d'une séance d'EPS... Sophsoph : une seule séance de rédaction dans la semaine, ça me semble insuffisant. La séance de voca m'a l'air bien courte (15 minutes ?) et gagnerait à être prolongée. Les séances d'histoire-géo sont courtes également. Mais c'est pas simple de tout faire tenir en 24h, pas simple du tout !!!
Messages recommandés