Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci LaMarie ! mais est ce que ce type de manuel est vraiment utile si l'on fait la littérature soit même ?! il me semble qu' il y a beaucoup de littérature et peu d'etude de la langue non ?

En fait, j'hésitais entre facettes et parcours mais facettes a l'air difficile et parcours particulier avec ses bulles ! Sur ce post, apparemment, beaucoup ont l'air d'utiliser à portée de mots, je l'avais en ce1/ce2 et j'aimais bien aussi mais je me servais peu des textes.

Tes jeux de grammaire et d'écriture ont l'air très intéressant, est ce que tu peux mettre des docs récapitulatifs ?

Je suis seulement T2 à la rentrée, mais j'aurais de nouveau un CM1-CM2, comme en T1. Pour le choix du manuel de français, j'avais les mêmes interrogations l'année dernière et une fin de budget seulement... J'ai pris le temps de la réflexion et consulté mes collègues. J'ai finalement écarté les Parcours et Facettes pour choisir un manuel qui ne porte que sur l'étude de la langue pour tout le cycle 3: L'île aux mots - Maîtrise de la langue cycle 3. Comme je fais la littérature moi-même, ce manuel était très pratique!

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

89

• ptitepeppers

78

• sara1984

73

• ode

63

Posté(e)

Pour rester sur le sujet des manuels de français, j'ai constaté qu'Hachette avait créé une nouvelle édition d'A portée de mots assez récemment et que l'édition précédente n'est plus disponible. J'en avais acheté 6 exemplaires il y a un an (puisque je n'avais que 6 CM1) et me voilà donc dans l'impossibilité de commander 10 exemplaires supplémentaires (puisque j'aurai 16 CM1 cette année). Pas cool :(

Je vais donc me tourner vers la bonne vieille "Balle aux mots", ancienne édition (1995, je crois).

Posté(e)

Bonjour, voici les dictées que je vais faire tout au long de l'année. J'ai découvert celles-ci sur le site cartables.com. Je trouve cela très interessant car je compte faire des dictées de phrases tous les matins en alternant les méthodesde corrections: dictées négociées, correction collective avec un élève qui écrit la phrase au tableau et parfois une autodictée je changerais juste les accords (du style: phrase à apprendre le soir au singulier et à réecrire au pluriel, ou a un autre temps!)Je pense que cette méthode sera plus enrichissante que d'apprendre un texte par coeur et le réecrire (enfin c'est perso!! :wink: )

A la fin des 15 jours, ils auront à revoir toutes les notions abordées au cours des dictées pour une dictées inconnues mais avec les mots vus tout au long des 15 jours.

Les dictées ne sont pas de moi elles proviennent de cartables :il faut taper autodictées quotidiennes:voici le lien:

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=17272

Posté(e)

Merci Teuteuche, ces dictées pourront m'être utiles durant l'année.

Posté(e)
Pour rester sur le sujet des manuels de français, j'ai constaté qu'Hachette avait créé une nouvelle édition d'A portée de mots assez récemment et que l'édition précédente n'est plus disponible. J'en avais acheté 6 exemplaires il y a un an (puisque je n'avais que 6 CM1) et me voilà donc dans l'impossibilité de commander 10 exemplaires supplémentaires (puisque j'aurai 16 CM1 cette année). Pas cool :(

Je vais donc me tourner vers la bonne vieille "Balle aux mots", ancienne édition (1995, je crois).

c'est bizarre, car j'ai eu le même souci en juin pour commander "a portée de mots CM2" et les 2 éditions étaient encore disponibles...

Posté(e)
Bonjour, voici les dictées que je vais faire tout au long de l'année. J'ai découvert celles-ci sur le site cartables.com. Je trouve cela très interessant car je compte faire des dictées de phrases tous les matins en alternant les méthodesde corrections: dictées négociées, correction collective avec un élève qui écrit la phrase au tableau et parfois une autodictée je changerais juste les accords (du style: phrase à apprendre le soir au singulier et à réecrire au pluriel, ou a un autre temps!)Je pense que cette méthode sera plus enrichissante que d'apprendre un texte par coeur et le réecrire (enfin c'est perso!! :wink: )

A la fin des 15 jours, ils auront à revoir toutes les notions abordées au cours des dictées pour une dictées inconnues mais avec les mots vus tout au long des 15 jours.

Les dictées ne sont pas de moi elles proviennent de cartables :il faut taper autodictées quotidiennes:voici le lien:

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=17272

merci teuteuche! :wink:

Posté(e)

j'ai une petite question: avez-vous dans vos tiroirs une frise chronologique retraçant de la préhistoire à aujourd'hui pour l'afficher dans la classe? ( sachant qu'ensuite j'en affiche une autre qui précise les périodes que je travaille plus particulièrement avec mes élèves...)

je ne sais pas si je suis très claire... :blink:

Posté(e)

Eh bien je l'apprends! :Nous avons commandé ces manuels l'an adernier, mais il nous en faudra encore pour les années à venir, vu les effectifs!!

On a que ça a faire de nos budgets, c'est fou ça!!!

:angry:

Posté(e)

Merci teuteuche pour ces dictées! :)

Posté(e)

Dictée

Voici comment je procédais l'an passé avec mes cm1 cm2

En litté, à travers les oeuvres étudiées, nous sortions certains mots qui revenaient souvent, par exemple lorsque nous avons travaillé le policier, beaucoup de mots du champ lexical du roman policier ont été "sortis" ou remarqués par les élèves.

Ces mots étaioent notés sur un tableau blancs à coté du tableau de travail, et toujours à vue.

Ils étaient recopiés par les enfants lors des temps de transitions, et systématiquement vérifiés par moi (un mot mal recopiés, c'est 30 fois a réécrire, a la fin, on les survolent, ils sont toujours justes !) En plus, ca les occupe durant les quelques minutes de battements pour certains.

On en sortait aussi du voc historique, comme royauté, empereur, royaume, dès qu'ils étaient rencontrés, ils venaient s'ajouter.

Souvent, c'est moi qui les remarquais au départ, puis eux qui sont venus à en proposer.

J'ajoutais du lexique type mots de liaison ou invariable

Ils avaient l'orthographe de ces mots à apprendre, et on les révisaient avant la dictée sur l'ardoise, après le calcul mental.

Tous les 20 mots (ca va vite) on faisait une dictée, de ces mots mis en phrase, et avec un peu d'imagination, ca peut etre très rigolo.

Ca permet de faire soi même des dictées qui parlent du quotidien des enfants, qui reprennent des lecons d'histoire... et surtout, d'y iintégrer soi même ses morceux choisis car travaillés de grammaire. Ca prend moins de temps qu'il n'y parait.

Je recommence ce procédé l'an prochain.

On le fait sous forme de dictée pure, de dictée négociée, de concours de dictée à deux

Et ca aide a faire passer la pilule de la dictée.

Posté(e)
c'est bizarre, car j'ai eu le même souci en juin pour commander "a portée de mots CM2" et les 2 éditions étaient encore disponibles...

Et bien en juillet, mon fournisseur m'a affirmé que les anciennes éditions (celles avec uniquement leçon + exercices, mais pas de texte pour démarrer la leçon) n'étaient plus dispos. Seule l'édition 2008 pour le CM2 et 2007 pour le CM1 peuvent désormais être commandées, pas les précédentes :(

Mais je devrais contacter Hachette pour en avoir le coeur net. Je m'en occupe tout de suite.

Posté(e)

Coucou à tous!!

Me voici revenu de vacances et prêtes à reprendre le travail!! :cry:

J'ai terminé mes progressions en math (sauf problème et calcul mental). Je vous joins tous ça et j'attends vos commentaires!! N'hésitez pas à être critiques!!

Merci

num_ration_calcul.zip

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...