Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Dictée

Voici comment je procédais l'an passé avec mes cm1 cm2

En litté, à travers les oeuvres étudiées, nous sortions certains mots qui revenaient souvent, par exemple lorsque nous avons travaillé le policier, beaucoup de mots du champ lexical du roman policier ont été "sortis" ou remarqués par les élèves.

Ces mots étaioent notés sur un tableau blancs à coté du tableau de travail, et toujours à vue.

Ils étaient recopiés par les enfants lors des temps de transitions, et systématiquement vérifiés par moi (un mot mal recopiés, c'est 30 fois a réécrire, a la fin, on les survolent, ils sont toujours justes !) En plus, ca les occupe durant les quelques minutes de battements pour certains.

On en sortait aussi du voc historique, comme royauté, empereur, royaume, dès qu'ils étaient rencontrés, ils venaient s'ajouter.

Souvent, c'est moi qui les remarquais au départ, puis eux qui sont venus à en proposer.

J'ajoutais du lexique type mots de liaison ou invariable

Ils avaient l'orthographe de ces mots à apprendre, et on les révisaient avant la dictée sur l'ardoise, après le calcul mental.

Tous les 20 mots (ca va vite) on faisait une dictée, de ces mots mis en phrase, et avec un peu d'imagination, ca peut etre très rigolo.

Ca permet de faire soi même des dictées qui parlent du quotidien des enfants, qui reprennent des lecons d'histoire... et surtout, d'y iintégrer soi même ses morceux choisis car travaillés de grammaire. Ca prend moins de temps qu'il n'y parait.

Je recommence ce procédé l'an prochain.

On le fait sous forme de dictée pure, de dictée négociée, de concours de dictée à deux

Et ca aide a faire passer la pilule de la dictée.

L'idée me plait beaucoup! Petite question pratique, où les mots étaient-ils écrits par les élèves?

Posté(e)

Sara1984, impossible de lire tes documents. L'extension .docx n'est pas reconnue par mon PC. Jamais vu cette extension jusqu'à présent :idontno:

Posté(e)
Sara1984, impossible de lire tes documents. L'extension .docx n'est pas reconnue par mon PC. Jamais vu cette extension jusqu'à présent :idontno:

Même chose pour moi :idontno:

Posté(e)
Sara1984, impossible de lire tes documents. L'extension .docx n'est pas reconnue par mon PC. Jamais vu cette extension jusqu'à présent :idontno:

Même chose pour moi :idontno:

Il s'agit d'un fichier office 2007 : il faut installer un module complémentaire pour lire de tels fichiers. Voici le lien pour le télécharger :

http://www.zebulon.fr/astuces/236-lire-un-fichier-docx.html

Posté(e)

Bonjour

J'ai vraiment du mal à m'y mettre, quand j'envisage l'ampleur de la tâche pour cette année: gérer un double niveau + tout le travail en amont et en aval, je suis découragée. Bref! pouvez-vous me conseiller un ouvrage pour commencer qui me donne une idée pour bien gérer un double niveau? je sais qu'il en existe du genre " pour une classe réussie en cm1, cm2" mais je cherche un ouvrage qui traite plus spécifiquement du double niveau. L'efficacité sera le maître mot cette année!

Merci

Posté(e)

Normalement tout le monde peut les lire. C'est vrai que j'oublie parfois que j'ai word 2ààè et que peu de personne l'ont oups :wink:

G_om_tri_mesure.zip

Posté(e)
Bonjour

J'ai vraiment du mal à m'y mettre, quand j'envisage l'ampleur de la tâche pour cette année: gérer un double niveau + tout le travail en amont et en aval, je suis découragée. Bref! pouvez-vous me conseiller un ouvrage pour commencer qui me donne une idée pour bien gérer un double niveau? je sais qu'il en existe du genre " pour une classe réussie en cm1, cm2" mais je cherche un ouvrage qui traite plus spécifiquement du double niveau. L'efficacité sera le maître mot cette année!

Merci

J'allais dire la même chose : ça me fait super peur ce niveau (j'ai fait que de la maternelle pendant 3 ans), j'en rêve la nuit, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... :cry: bref, je repousse l'échéance, mais ça me stresse cette rentrée!!! et moi aussi justement je cherchais un manuel qui pourrait m'aider mais j'ai rien trouvé à part celui que tu citais et qui n'a pas l'air terrible!

Je profite de ce message pour toutes vous remercier de nous faire profiter de votre gros boulot et qui aide les angoissés de la vie comme moi :wub:

Posté(e)
Normalement tout le monde peut les lire. C'est vrai que j'oublie parfois que j'ai word 2ààè et que peu de personne l'ont oups :wink:

il me semble que tes prog sont pas mal... :wink:

Posté(e)
Bonjour

J'ai vraiment du mal à m'y mettre, quand j'envisage l'ampleur de la tâche pour cette année: gérer un double niveau + tout le travail en amont et en aval, je suis découragée. Bref! pouvez-vous me conseiller un ouvrage pour commencer qui me donne une idée pour bien gérer un double niveau? je sais qu'il en existe du genre " pour une classe réussie en cm1, cm2" mais je cherche un ouvrage qui traite plus spécifiquement du double niveau. L'efficacité sera le maître mot cette année!

Merci

J'allais dire la même chose : ça me fait super peur ce niveau (j'ai fait que de la maternelle pendant 3 ans), j'en rêve la nuit, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... :cry: bref, je repousse l'échéance, mais ça me stresse cette rentrée!!! et moi aussi justement je cherchais un manuel qui pourrait m'aider mais j'ai rien trouvé à part celui que tu citais et qui n'a pas l'air terrible!

Je profite de ce message pour toutes vous remercier de nous faire profiter de votre gros boulot et qui aide les angoissés de la vie comme moi :wub:

Bonjour,

Pareil pour moi, j'ai quasi eu que des maternelles alors là, le double - niveau à mi-temps me fait peur!!!C'est encore très flou dans ma tête.

Merci beaucoup Sara pour tes programmations très bien faites et claires! :wink:

Posté(e)
Bonjour

J'ai vraiment du mal à m'y mettre, quand j'envisage l'ampleur de la tâche pour cette année: gérer un double niveau + tout le travail en amont et en aval, je suis découragée. Bref! pouvez-vous me conseiller un ouvrage pour commencer qui me donne une idée pour bien gérer un double niveau? je sais qu'il en existe du genre " pour une classe réussie en cm1, cm2" mais je cherche un ouvrage qui traite plus spécifiquement du double niveau. L'efficacité sera le maître mot cette année!

Merci

J'allais dire la même chose : ça me fait super peur ce niveau (j'ai fait que de la maternelle pendant 3 ans), j'en rêve la nuit, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... :cry: bref, je repousse l'échéance, mais ça me stresse cette rentrée!!! et moi aussi justement je cherchais un manuel qui pourrait m'aider mais j'ai rien trouvé à part celui que tu citais et qui n'a pas l'air terrible!

Je profite de ce message pour toutes vous remercier de nous faire profiter de votre gros boulot et qui aide les angoissés de la vie comme moi :wub:

Bonjour,

Pareil pour moi, j'ai quasi eu que des maternelles alors là, le double - niveau à mi-temps me fait peur!!!C'est encore très flou dans ma tête.

Merci beaucoup Sara pour tes programmations très bien faites et claires! :wink:

Allez les filles aux les coeurs!! :noelrolleyes::yahoo: on est là :hug: et c'est un niveau très interessant avec des rapports complètement différents! pour moi après une première année je trouve vraiment que c'est facile de gérer ce double niveau! il faut juste trouver son équilibre de septembre à octobre et puis après ça roule tout seul!! :biggrinthumb::thumbsup::wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...