audrey1983 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Sara, tu peux garder Verte "sous le coude" pour la période Haloween = réseau sur le thème des sorcières (c'est pas les oeuvres qui manquent sur le sujet : BD "Mélusine", contes traditionnels : "Baba-Yaga", sorcière contemporaine : "Le problème avec ma mère"....). Je commence avec des nouvelles à la rentrée : "C'est bien" et "C'est toujours bien" (Delerm), Histoires pressées (Friot).
éBé Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Par rapport aux programmations Juste une question, par rapport aux programmation j'utilise Euromaths cm1 et cm2, l'an dernier, j'ai suivi l'exacte programmation du manuel, et du coup, je vois pas pourquoi je devrais recopier la programmation du manuel ??? Ca se justifie ca, auprès d'un inspecteur ? Comme je fabrique mes lecons d'étude de la langue, je comprends que je doive fournir une programmation, mais en math, à part perdre mon temps à recopier, je vois pas en quoi ce travail est "utile" ? En litté, pour moi la programmation c'est le titre de l'album, le grand thème travail en littéraure (roman historique...) le projet d'écriture associé) mais ca va pas plus loin, que mettez vous en plus dedans ? Sinon, mon emploi du temps quelqu'un y a jeté un oeil ???
sara1984 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Par rapport aux programmations Juste une question, par rapport aux programmation j'utilise Euromaths cm1 et cm2, l'an dernier, j'ai suivi l'exacte programmation du manuel, et du coup, je vois pas pourquoi je devrais recopier la programmation du manuel ??? Ca se justifie ca, auprès d'un inspecteur ? Comme je fabrique mes lecons d'étude de la langue, je comprends que je doive fournir une programmation, mais en math, à part perdre mon temps à recopier, je vois pas en quoi ce travail est "utile" ? En litté, pour moi la programmation c'est le titre de l'album, le grand thème travail en littéraure (roman historique...) le projet d'écriture associé) mais ca va pas plus loin, que mettez vous en plus dedans ? Sinon, mon emploi du temps quelqu'un y a jeté un oeil ??? Merci beaucoup pour ces réponses sur la littérature ça m'éclaire un peu...Pas d'autres avis? Audrey, je ne connais pas Delerm. Ce sont des nouvelles comme B. Friot? (Je ne peux pas faire les histoires pressées cela a été fait l'année dernière ) Sinon ébé, j'ai regardé ton emploi du temps et je te donne mon tout petit avis....Les horaires ont l'air d'être assez bien respectées (sauf peut être en français où il te manque une petite heure). Par contre, je ne comprend pas ce que veux dire la barre que tu as mise en biais dans certaines cases (est ce parce que tu vas différencier CM1 et CM2 ou est ce parce que tu fais des semaines du type paire/impaire?) Egalement, tu fais deux fois de la récitation dans la semaine. est ce seulement pour de la poésie? (si c'est le cas, je trouve que ça fait peut être beaucoup...) De même, je trouve que histoire et sciences dans une même après midi c'est beaucoup... Sinon, je trouve ta répartition bien faite, et ton emploi du temps me parle bien. Voilou, j'espère que mon modeste avis peut peut-être t'aider ou te conforter. Bon courage!
Inesyl Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Sara, pour la litterature, je me suis inspirée de quelqu'un qui l'a mise sur ce post j'ai indiqué par période l'oeuvre étudiée, la production d'écrit et j'ai rajouté la mise en réseau (lecture offerte). Ce qui donne : Période 1 : la rentrée Période 2 et 3 : du carnet au récit de voyage Période 4 : le point de vue Période 5 : le policier
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Croustinette, je viens de regarder ta programmation de numération/calcul et je suis vraiment étonné de voir que c'est à peu près la même pour les CM1 et pour les CM2 (hormis les quelques ajouts en bleu qui concernent seulement les CM2, si j'ai bien compris). Ca ne me parait pas très pertinent car tes CM1 et tes CM2 n'ont pas du tout les mêmes acquis. Par exemple, en période 1, il va falloir du temps pour que tes CM1 se lancent dans les grands nombres (jusqu'aux milliards) puisqu'en CE2 ils se sont probablement arrêtés aux nombres jusqu'à 9999. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, j'ai prévu déjà une période pour consolider la numération jusqu'à 9999, une autre pour les nombres jusqu'à 999 999 et une autre pour les nombres jusqu'aux milliards. Je préfère y aller tranquillement plutôt que de perdre quelques élèves en route ! Par contre, avec les CM2, on peut se relancer très vite dans les grands nombres puisque ce sont des révisions pour eux. Bref : attention à ne pas vouloir aller trop vite avec tes CM1 et à leur proposer un pré-CM2. Je t'incite à faire une programmation pour les CM1 et une autre pour les CM2. Ca me parait vraiment assez délicat de faire une prog commune. C'est jouable en français, beaucoup moins en maths. Par ailleurs, il me semble qu'il est plus cohérent de travailler les fractions avant les décimaux.
helenel Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Par ailleurs, il me semble qu'il est plus cohérent de travailler les fractions avant les décimaux. tout à fait! j'ai le même parti pris, j'entre dans ces "nouveaux nombres" avec une situation problème trouvée dans ermel où les élèves passent par la manipulation de bandes unités/pliages, bref, où ils "perçoivent" les 1/2, 1/4, 1/8... et l'intérêt de recourir à des non-entiers. Les décimaux viennent ensuite d'abord comme une nouvelle façon d'écrire les fractions courantes "dans la vie", puis comme éléments permettant d'aller plus loin dans la précision, qui viennent compléter la droite graduée. Enfin, comme je dis, c'est un parti pris, j'ai vu des manuels où ils commencent par les décimaux, pensant sans doute que les fractions peuvent "faire peur", alors que c'est une entrée par le sens...
sara1984 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Sara, pour la litterature, je me suis inspirée de quelqu'un qui l'a mise sur ce post j'ai indiqué par période l'oeuvre étudiée, la production d'écrit et j'ai rajouté la mise en réseau (lecture offerte). Ce qui donne :Période 1 : la rentrée Période 2 et 3 : du carnet au récit de voyage Période 4 : le point de vue Période 5 : le policier Inesis, peux tu préciser les oeuvres que tu fais pour ta période 1 pour le thème le rentrée?
sara1984 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Bon ayié!!! Je me suis décidée sur la littérature: Période 1: Thème de l'école et la rentrée: une nouvelle de Delerm pour commencer (juste avant la rentrée), quelques nouvelles du Petit Nicolas, ensuite une lecture longue de Joker et pour terminer, je pensais faire quelques chose sur l'école au début début du XX (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre des suggestions???) Période 2: Le portrait avec Charlie et la chocolaterie (d'autres idées sur ce thème??) Période 3: Le genre policier avec un printemps vert panique (j'ai réservé une malle donc je sais qu'il y aura d'autres livres) Période 4: Le loup avec notamment l'oeil du loup Période 5: La BD (j'ai également une malle de réservée) Avis aux commentaires!!
croustinette Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Merci Petit_gizmo et helenel pour vos remarques. Je m'en vais de ce pas faire de gros changements dans ma programmation!
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Je m'en vais de ce pas faire de gros changements dans ma programmation! Attention : ce n'est pas parce que je formule des critiques sur un emploi du temps ou une programmation qu'il faut forcément procéder à des changements. Les choix que tu as faits dans ta programmation (et les choix que d'autres ont fait dans leur emploi du temps) ne correspondent pas aux miens et ne me paraissent pas toujours pertinents. Mais mes propres choix sont eux aussi critiquables, je ne détiens pas la vérité, je ne suis pas conseiller péda en encore moins IEN
croustinette Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Attention : ce n'est pas parce que je formule des critiques sur un emploi du temps ou une programmation qu'il faut forcément procéder à des changements. Les choix que tu as faits dans ta programmation (et les choix que d'autres ont fait dans leur emploi du temps) ne correspondent pas aux miens et ne me paraissent pas toujours pertinents. Mais mes propres choix sont eux aussi critiquables, je ne détiens pas la vérité, je ne suis pas conseiller péda en encore moins IEN Ne t'inquiète pas, je sais bien. Je n'étais pas satisfaite de ma programmation et j'écoute vos quelques remarques pour l'améliorer
croustinette Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Attention : ce n'est pas parce que je formule des critiques sur un emploi du temps ou une programmation qu'il faut forcément procéder à des changements. Les choix que tu as faits dans ta programmation (et les choix que d'autres ont fait dans leur emploi du temps) ne correspondent pas aux miens et ne me paraissent pas toujours pertinents. Mais mes propres choix sont eux aussi critiquables, je ne détiens pas la vérité, je ne suis pas conseiller péda en encore moins IEN Ne t'inquiète pas, je sais bien. Je n'étais pas satisfaite de ma programmation et j'écoute vos quelques remarques pour l'améliorer edit: désolée, erreur de manip et je ne sais pas comment effacer ce deuxième message...
Messages recommandés