AvecLeSourire Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 De même, j'ai entendu dire que, concernant l'histoire, on étudiait en CM à partir du Moyen Age. Or ma programmation (qui ma pris beaucoup de temps) commence à partir des Grandes découvertes et donc des temps modernes... Par quoi commencez-vous? Ma programmation est à recommencée ou est ce que je peux la laisser comme ça? Il faut voir cela avec tes collègues qui ont le CE2. Perso, je recommence de la Préhistoire car ma collègue a le CE complet et elle travaille plus sur la frise, le nom des périodes, le calendrier etc et un thème à travers les âges. On s'est mises d'accord ainsi et cela nous convient.
Roma56 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 ci-joint mes programmations de français. C'est la sixième version et pour la rédaction, c'est loin d'être fini! (d'où les "blancs"). Je suis un peu ambitieuse, mais j'espère aller au bout! Vos avis sont les bienvenus. Mais en ce qui me concerne, pour le moment, je décroche, je me prends une semaine de vacances, avant vous-savez-quoi. Merci à Sara pour ces programmations de maths, très bien faites. Grâce à vous tous, mes doutes quant aux maths sont levés: il faut que je différencie. Et bien soit...
virginierib Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 J'ai besoin d'aide: je prends le cm1 cm2 cette année (et je viens du ce1!). Je vois bien comment travailler en Français et en maths mais en histoire je bloque. Pour un double niveau je trouve que travailler en spiralaire ou par thème (social, politique, eco...) est plus facile puisqu'on travaille sur la même periode avec des problématiques différentes... Mais mes collègues ont tjs travaillé en linéaire et du coup je ne vois pas bien comment m'y prendre! Avec les cm1 je devrais faire: moyen âge, temps des decouvertes et XIXè et avec les CM2, temps des découvertes, XIX, XX Je ne me sens pas de mener deux séances différentes pendant la même heure (parler du moyen age et des découvertes en même temps ) et je ne pense pas que reprendre au M Age pr les CM2 soit très interessany! Qu'en pensez vous? Comment procédez vous? La seule solution que j'entrevois: reprendre du Moyen âge mais faire travailler les elèves en groupe sur des problématiques différentes (mais cela signifie que tout est balayé, et rien n'est travaillé en profondeur)
marika Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 La solution est que tu fasses une programmation sur deux ans. Beaucoup fonctionnent comme ça, moi y compris. L'histoire n'étant pas ce que je préfère, ça m'aide de faire ainsi. Et ça fonctionne très bien.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bonjour Roma Je viens de regarder ta programmation de français. Elle est très claire et même si la prévision semaine par semaine me dérange un peu (tu sais comme moi qu'il se passe tellement d'imprévus dans une classe que de telles prévisions sont peu fiables ) c'est vraiment du bon boulot. Toutefois, j'émets quelques remarques : - Tu as prévu, le plus souvent, d'aborder chaque notion en une seule séance (45 minutes à 1h, j'imagine). Pour certaines, c'est jouable, mais pour d'autres ça me parait irréalisable, sauf si tu as vraiment d'excellents élèves qui comprennent tout du premier coup et travaillent vite. Parce qu'en une seule séance, que peut-on faire ? Au mieux une phase de découverte (effectuée par les élèves ou par l'enseignant) qui va bien durer une quinzaine de minutes, la leçon à copier pour quinze minutes de plus, un peu d'entrainement pour 10 minutes et un exercice d'application. Or, un seul exo, ça me parait peu... J'aime, aussi souvent que possible, travailler une notion sur deux séances : une première pour la découverte, la leçon, un exo d'entrainement et la deuxième pour deux ou trois exos d'application. Après, chacun à sa façon de faire ! - Apparemment, c'est la même prog pour les CM1 et pour les CM2 !!! C'est quand même embêtant... Quand tes CM1 seront en CM2, dans un an, ils auront déjà fait le programme de CM2 ! Ca ne te gène pas ? Qu'il y ait des notions communes de temps en temps, ok, un peu de révision ne peut pas faire de mal aux CM2. Mais là, visiblement, tes CM1 et tes CM2 vont suivre le même parcours, il n'y aura pas de notions spécifiques à chaque niveau et ça me semble vraiment problématique. Si on se fie aux programmes, il y a vraiment quelques points qui ne devraient être abordés que par les CM2 : tout ce qui concerne la phrase complexe, le plus que parfait, le futur antérieur, le conditionnel, les prépositions, les conjonctions, certains homophones, etc... Certes, ce n'est pas choquant d'en proposer plus aux CM1 mais cela risque de leur faire beaucoup (mieux vaut consacrer plus de temps à certaines notions : COD, compléments circonstanciels, accords...) et surtout, après un tel programme, que vont-ils apprendre de nouveau en CM2 ? Et comment justifier aux CM2 que leurs copains de CM1 font la même chose qu'eux ? - Certains points sont hors programme (passé antérieur, subjonctif), mais si tu as le temps, tu peux effectivement les aborder. - Il manque le COS (mais bon, c'est facile à caser avec le COD et le COI).
ode Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 J'ai besoin d'aide: je prends le cm1 cm2 cette année (et je viens du ce1!). Je vois bien comment travailler en Français et en maths mais en histoire je bloque. Pour un double niveau je trouve que travailler en spiralaire ou par thème (social, politique, eco...) est plus facile puisqu'on travaille sur la même periode avec des problématiques différentes... Mais mes collègues ont tjs travaillé en linéaire et du coup je ne vois pas bien comment m'y prendre! Avec les cm1 je devrais faire: moyen âge, temps des decouvertes et XIXè et avec les CM2, temps des découvertes, XIX, XX Je ne me sens pas de mener deux séances différentes pendant la même heure (parler du moyen age et des découvertes en même temps ) et je ne pense pas que reprendre au M Age pr les CM2 soit très interessany! Qu'en pensez vous? Comment procédez vous? La seule solution que j'entrevois: reprendre du Moyen âge mais faire travailler les elèves en groupe sur des problématiques différentes (mais cela signifie que tout est balayé, et rien n'est travaillé en profondeur) en histoire , c'est difficile de tout faire en profondeur!!! Avec mes CM1-CM2, je reprends depuis le Moyen Age, mais avec problématique s différentes. j'en ai déjà parlé sur ce post ou dans la forum Histoire Géo. Je vais essayer de te retrouver ça.
Roma56 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Petit Gizmo, merci pour tes remarques. J'ai effectivement bien détaillé semaine par semaine mais je sais bien qu'il y aura des couacs. C'est surtout histoire de me rassurer... Quant à l'organisation, je verrai bien ce qui sera possible ou non. Les premières semaines m'aideront à y voir plus clair. Je retiens cependant ton organisation. Je ne connais aucun de mes futurs élèves. Si j'ai mis les CM1 dans le même panier que les CM2, c'est parce qu'ils seront moins nombreux (12 pour 18), mais j'ai parfaitement conscience qu'il va falloir que je différencie davantage... C'est difficile, je trouve, de passer du GS/CP au CM!!! L'organisation semble tellement différente! J'avais oublié le COS... J'ai placé quelques temps de conjugaison en option, ils seront ma "réserve" si j'ai besoin de plus de temps sur une notion. Si tu as d'autres remarques, elles sont les bienvenues!
sara1984 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 De même, j'ai entendu dire que, concernant l'histoire, on étudiait en CM à partir du Moyen Age. Or ma programmation (qui ma pris beaucoup de temps) commence à partir des Grandes découvertes et donc des temps modernes... Par quoi commencez-vous? Ma programmation est à recommencée ou est ce que je peux la laisser comme ça? Il faut voir cela avec tes collègues qui ont le CE2. Perso, je recommence de la Préhistoire car ma collègue a le CE complet et elle travaille plus sur la frise, le nom des périodes, le calendrier etc et un thème à travers les âges. On s'est mises d'accord ainsi et cela nous convient. Justement, on s'est mise d'accord et elle fait jusqu'au Moyen Age car sinon ça faisait beaucoup pour moi. Mais lorsque j'ai vu sa prog, cela ma fait un peu peur pour elle et je sens qu'elle ne va pas tout pouvoir faire...Je sais que si je lui dit que je m'occupe du Moyen Age cela l'arrangerait....Mais j'étais oersuadé que ds les bouquins, le Moyen Age était pour les CE2.
sara1984 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Petit Gizmo, merci pour tes remarques. J'ai effectivement bien détaillé semaine par semaine mais je sais bien qu'il y aura des couacs. C'est surtout histoire de me rassurer... Quant à l'organisation, je verrai bien ce qui sera possible ou non. Les premières semaines m'aideront à y voir plus clair. Je retiens cependant ton organisation. Je ne connais aucun de mes futurs élèves. Si j'ai mis les CM1 dans le même panier que les CM2, c'est parce qu'ils seront moins nombreux (12 pour 18), mais j'ai parfaitement conscience qu'il va falloir que je différencie davantage... C'est difficile, je trouve, de passer du GS/CP au CM!!! L'organisation semble tellement différente! J'avais oublié le COS... J'ai placé quelques temps de conjugaison en option, ils seront ma "réserve" si j'ai besoin de plus de temps sur une notion. Si tu as d'autres remarques, elles sont les bienvenues! Je trouve que ta programmation est bien faite et je trouve qu'il y a l'essentiel. Je suis assez d'accord avec Petit Gizmo, personnellement, je ne fais pas à la semaine car quand tu fais une notion ten a toujours (j'exagère mais souvent...) 1 ou 2 qui ne comprennent pas bien et là obligé de faire de la remédiation. Donc la programmation en semaine ne marche plus. Mais si tu arrives à marcher comme ça pourquoi pas... Pour la différenciation, en français, je ne différencie pas tout (enfin sauf les exos et les leçons) surtout en grammaire. Par contre en conjugaison tu es, à mon sens, obligée car il y a des temps à voir pour les CM2 qu'il n'y a pas pour les CM1.
sara1984 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Je vais peut être vous poser une question bête, mais peut-on considérer Charlie et la chocolaterie comme un roman fantastique?
ccaro Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Je vais peut être vous poser une question bête, mais peut-on considérer Charlie et la chocolaterie comme un roman fantastique? pour moi, oui c'est un roman fantastique
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