Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai besoin d'aide: je prends le cm1 cm2 cette année (et je viens du ce1!). Je vois bien comment travailler en Français et en maths mais en histoire je bloque.

Pour un double niveau je trouve que travailler en spiralaire ou par thème (social, politique, eco...) est plus facile puisqu'on travaille sur la même periode avec des problématiques différentes... Mais mes collègues ont tjs travaillé en linéaire et du coup je ne vois pas bien comment m'y prendre!

Avec les cm1 je devrais faire: moyen âge, temps des decouvertes et XIXè et avec les CM2, temps des découvertes, XIX, XX :cry:

Je ne me sens pas de mener deux séances différentes pendant la même heure (parler du moyen age et des découvertes en même temps :blink: ) et je ne pense pas que reprendre au M Age pr les CM2 soit très interessany! Qu'en pensez vous? Comment procédez vous? :cry:

La seule solution que j'entrevois: reprendre du Moyen âge mais faire travailler les elèves en groupe sur des problématiques différentes (mais cela signifie que tout est balayé, et rien n'est travaillé en profondeur)

Moi aussi, dans l'école oùj'arrive, c'était une programmation linéaire avec en plus plein de choses non vues dans le programme, pas d'évaluation...Je me suis donc fait une programmation linéaire et quitte à être un peu redondante sur certains points déjà vus, je reprends ma programmation, de toute façon, il faut bien commencer quelque part !

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e) (modifié)

salut les bosseuses!

moi j avoue je m y mets que maintenant, tout doucement! quand je vois tout ce que je veux faire pour que ma classe soit nickelle à la rentrée ouille ouille ouille !!!

quelques mots sur moi : j ai un CM1 CM2 depuis lannée dernière et donc je rempile! et pour la première fois, je connais mes élèves!!! le bonheur parce que je ne stress pas du tout pour le premier jour (l année dernière je me suis creusée la tête pour savoir quoi faire...) mais là, non... donc j aurai 12 CM1 et 10 CM2, donc une qui fera du CM1 voire du CE2...

en manuel j ai investi dans cap math, et j aimerai différencier les temps d'apprentissage mais je ne sais pas trop comment faire... en effet, j étais en stage au mois de juin (stage direction), et j ai eu une conférence sur la gestion d un élève perturbateur

et on a parlé vite fait de l emploi du temps: le conseiller péda nous disait qu il fallait vraiment réfléchir à l'emploi du temps. il a donc proposé à quelques collègues (sceptiques) de tester son emploi du temps réfléchi (avant de vous en dire quelques mots, il nous a dit qu il fallait réfléchir à la place des récré notamment). donc sinon, il nous a conseillé de placer du francais ou math en première partie de matinée, et en 2e partie, place à l EPS (ce qui l arrangeait personnellement car personne ne prend ce créneau), aux sciences ou hist géo. en première partie d aprem idem, et en fin d'aprem, c est math ou francais, mais activités assez cadrées, et pas de travail de groupe...et apparemment, c est bénéfique. les collègues ont dit qu ils avaient enfin retrouver des vraies séances d hist, de sport ou d art visuel... l'attention des élèves étaient meilleures... etc... voilà en gros résumage... mais je pense que ça mérite d être testé... donc je vais m y mettre à ce fameux edt... le hic, c est que je ne vais pas pouvoir faire les math à 2 moments différents... à moi le casse tete!!!

si vous avez des avis...

@+

Modifié par stefanhy
Posté(e)

Juste une petite question peut-être un peu hors-sujet: les présentations des cahiers, est-ce que vous les faites toutes à la main?

Je pensais que je pourrais faire des présentation avec nom....., prénom:........, la matière au milieu puis l'année scolaire par ordinateur puis les leur faire coller le premier jour.

Est-ce que cette idée vous semble judicieuse?

Posté(e)
Juste une petite question peut-être un peu hors-sujet: les présentations des cahiers, est-ce que vous les faites toutes à la main?

Je pensais que je pourrais faire des présentation avec nom....., prénom:........, la matière au milieu puis l'année scolaire par ordinateur puis les leur faire coller le premier jour.

Est-ce que cette idée vous semble judicieuse?

Je me pose à peu près la même question à ceci près que je me demande si on ne peut pas leur faire faire eux-mêmes cette page de présentation.... :idontno:

Posté(e)
Est-ce que cette idée vous semble judicieuse?

Elle le serait avec des CE1, voire des CE2. Mais des CM sont capables de faire eux-mêmes leur page de présentation. Tu donnes les consignes et ils appliquent. Ce ne sont plus des petits ! Tes CM2 seront au collège l'année prochaine et les profs ne vont pas les assister ;)

Posté(e)
Elle le serait avec des CE1, voire des CE2. Mais des CM sont capables de faire eux-mêmes leur page de présentation. Tu donnes les consignes et ils appliquent. Ce ne sont plus des petits ! Tes CM2 seront au collège l'année prochaine et les profs ne vont pas les assister ;)

Merci :D

C'est vrai que comme la titulaire que je remplaçais l'an passé leur avait fait des photocopies, je n'ai pas pensé à les leur faire écrire...alors que c'est beaucoup plus simple en plus!! (peut-être pas dans la gestion mais si on est précis, ça doit aller) alala

Posté(e)

A la limite, si tu doutes de leur capacité à réaliser la page de garde, tu peux au préalable leur donner une feuille à grands carreaux pour qu'ils s'entrainent.

Posté(e)

Mes CM rédigent eux mêmes leur page de garde de cahiers. :) ça ne pose pas de problème. J'estime qu'ils sont assez grands pour le faire. ;)

Posté(e)

Revenue de vacances depuis une bonne semaine et je me remets enfin au boulot. J'ai 15 jours pour être prête et j'ai pas mal de boulot en vue alors merci déjà à toutes celles qui ont bien bossé pendant que j'étais au bord de la piscine :angel_not:

Je mettrais en ligne mes futurs travaux :wink:

Pour les pages de garde, il faut effectivement les laisser faire avec des consignes précises :smile:

Posté(e)

Bonojour,

La rentrée s'approchant, je me suis remise dans les préparations et j'essaie de boucler mes programmations (dur dur). Je bloque sur celle de littérature. J'ai les idées sur lesquelles je veux bosser(BD, conte..) mais je n'arrive pas à la mettre en forme avec les compétences. Quielqu'un a déjà fait la sienne et peut m'aiguiller?

Merci d'avance

Bon courage à tous

Posté(e)
Bonojour,

La rentrée s'approchant, je me suis remise dans les préparations et j'essaie de boucler mes programmations (dur dur). Je bloque sur celle de littérature. J'ai les idées sur lesquelles je veux bosser(BD, conte..) mais je n'arrive pas à la mettre en forme avec les compétences. Quielqu'un a déjà fait la sienne et peut m'aiguiller?

Merci d'avance

Bon courage à tous

je l'ai déjà mise sur ce post il y a quelques pages.... :wink:

par contre, je ne mets pas les compétences sur mes programmations, je le fais sur mes fiches de prép :bleh:

Posté(e)

je vous mets mon emploi du temps que je viens de boucler !!!

j attends vos commentires !

sinon en littérature j aimerai bien tourner cette année sur les contes, mais je sais pas si c est faisable... partir des contes traditionnels, pour aller vers des parodies en voyant tous les genres : BD (avec boucles d'OR et les 7 ours nains, vous connaissez??), du théâtre (Le petit chaperon Uf), etc... vous pensez que c est faisable???

emploi_du_temps08_09.xls

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...