Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour de faire partager ma programmation en grammaire-conjugaison-orthographe (je ne me suis pas occupé du vocabulaire car c'est ma "décharge" qui gèrera cette matière).

Il s'agit d'un mix entre les nouveaux programmes et les manuels que j'utilise. La 3è période est volontairement peu chargée car elle ne durera que 5 semaines. La dernière période est assez lourde pour les CM2, mais le programmes est plutôt chargé, sauf à zapper certaines révisions qui me semblent pourtant pertinentes (les homophones de base, le présent de l'indicatif...).

Toutes vos critiques seront les bienvenues :) Si vous constatez des incohérences, des oublis importants, des âneries, n'hésitez pas à me les signaler.

Par ailleurs, il y a dans les programmes une liste de verbes irréguliers à savoir conjuguer : être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Cette liste est mentionnée en CE2. Doit-on ajouter de nouveaux verbes en CM1 puis en CM2, ou bien revoit-on toujours et encore les mêmes verbes irréguliers (trois ans de suite....!) ?

Par ailleurs (bis ;)) ça me fait rire de lire dans les programmes, en CM1 : Connaître la règle de l'accord du participe passé avec être. Puis quelques lignes plus loin, toujours en CM1 : Appliquer la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir (cas du COD postposé). Et enfin, en CM2 : Connaître la règle de l'accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du COD posé après le verbe). Tout cela est un peu redondant, non ?

Programmation_de_fran_ais_CM1_CM2.doc

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

tu utilises quels manuels?

en maths j ai pris cap math, est ce que quelqu un utlise déjà ces manuels avec ce double niveau? est ce bien gérable?

et sinon en francais j avais envie de suivre "outils pour le francais" de magnard : meme question : quelqu un l utilise? j aimerai savoir ce qu il vaut...

Posté(e)
Mes CM rédigent eux mêmes leur page de garde de cahiers. :) ça ne pose pas de problème. J'estime qu'ils sont assez grands pour le faire. ;)

Mes élèves écrivent de même les couvertures de leurs cahiers.

L'an dernier en CE2, je leur avais fait également écrire. Même si le résultat n'est pas toujours impeccable, ils en retirent bien plus de satisfaction et de fierté que s'ils avaient collé une feuille.... (et en plus, je fais des économies de papier !) :)

Posté(e)

Bonjour

Je me joins à vous pour cette année avec des CM1/CM2.

Stefanhy, j'utilise cap maths avec le double niveau et je trouve ça gérable ; bien évidemment tu ne peux pas suivre le guide à la lettre et il faut s'organiser un minimum pour alterner phase en autonomie et phase avec la maîtresse mais je trouve ça vraiment faisable.

Pour outils pour le français, je le trouve pas mal aussi, la progression est claire et il est assez riche en exercices.

Je vous joins mon emploi du temps, un vrai casse tête! J'attends vos remarques svp.

emploidutemps_2eme__bauche.doc

Posté(e)
A mon tour de faire partager ma programmation en grammaire-conjugaison-orthographe (je ne me suis pas occupé du vocabulaire car c'est ma "décharge" qui gèrera cette matière).

et ben, tout ça a l'air bien complet.... :wink:

Posté(e)
Bonjour

Je me joins à vous pour cette année avec des CM1/CM2.

Stefanhy, j'utilise cap maths avec le double niveau et je trouve ça gérable ; bien évidemment tu ne peux pas suivre le guide à la lettre et il faut s'organiser un minimum pour alterner phase en autonomie et phase avec la maîtresse mais je trouve ça vraiment faisable.

Pour outils pour le français, je le trouve pas mal aussi, la progression est claire et il est assez riche en exercices.

Je vous joins mon emploi du temps, un vrai casse tête! J'attends vos remarques svp.

ton edt me parait bien, les horaires sont respectés! :D

quand tu écris lecture- écriture, tu vas faire les 2 tous les jours?

Posté(e)
Bonjour

Je me joins à vous pour cette année avec des CM1/CM2.

Stefanhy, j'utilise cap maths avec le double niveau et je trouve ça gérable ; bien évidemment tu ne peux pas suivre le guide à la lettre et il faut s'organiser un minimum pour alterner phase en autonomie et phase avec la maîtresse mais je trouve ça vraiment faisable.

Pour outils pour le français, je le trouve pas mal aussi, la progression est claire et il est assez riche en exercices.

Je vous joins mon emploi du temps, un vrai casse tête! J'attends vos remarques svp.

ton edt me parait bien, les horaires sont respectés! :D

quand tu écris lecture- écriture, tu vas faire les 2 tous les jours?

Non pas forcément, cela dépendra de mes séquences : parfois il n'y aura que de la lecture ( et ce qui va avec), parfois que de l'écriture (lié à un vrai projet d'écriture), parfois les deux (production d'écrit courte lié à une lecture par exemple).

Posté(e)

Petit Gizmo, tes programmations semblent correctes.

En ce qui me concerne, j'abandonne quelques jours, je pars en vacances (on n'avait pas encore eu le temps!). A la semaine prochaine tout le monde!

Posté(e)
Petit Gizmo, tes programmations semblent correctes.

En ce qui me concerne, j'abandonne quelques jours, je pars en vacances (on n'avait pas encore eu le temps!). A la semaine prochaine tout le monde!

Bonnes vacances Roma56

il faut savoir dire stop de temps en temps :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je reviens un peu parmi vous, entre cartons/ déménagement/ emménagement (et bientôt plus d'internet... Sniff!!!), et je déprime... Je bloque lamentablement sur le moindre petit obstacle! C'est dur de revenir à l'élèm. après 5 ans de mater!!!

J'ai fouiné un peu partout à la recherche d'idées de cahier-journal, et j'ai trouvé qq exemples dans d'autres posts, mais pas pour ce niveau (enfin y en a tellement que j'avoue avoir lu "en diagonale" :cry: ): COMMENT DIABLE FAITES-VOUS VOTRE CAHIER-JOURNAL CM1/CM2? :devil_2:

Moi, c'est mon gros défaut; j'ai toujours bidouillé mais en fait je n'en ai jamais trouvé un qui m'aille. Alors en double-niveau... Grrrr!

Cette année promet d'être difficile pour moi.... :cry:

Aidez-moi SVP....

Posté(e)

Je vais effectuer ma troisième rentrée avec ce double niveau.

J'ai essayé d'appliquer les beaux principes inculqués à l'IUFM (un niveau en autonomie/réinvestissement, l'autre en découverte de notion avec l'enseignante) lorsque j'étais T1 avec mon CE1/CE2 mais vraiment c'était laborieux et ça ne me convenait pas du tout.

Depuis j'avoue que je fonctionne au feeling et très souvent je navigue entre mes deux niveaux en phase de découverte ou réinvestissement ou approfondissement...

Par exemple lorsque j'ai une plage d'une heure en math, cette heure peut être consacrée à une nouvelle notion pour les CM1 et les CM2.

Est-ce vraiment si grave :blink: ?

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je reviens un peu parmi vous, entre cartons/ déménagement/ emménagement (et bientôt plus d'internet... Sniff!!!), et je déprime... Je bloque lamentablement sur le moindre petit obstacle! C'est dur de revenir à l'élèm. après 5 ans de mater!!!

J'ai fouiné un peu partout à la recherche d'idées de cahier-journal, et j'ai trouvé qq exemples dans d'autres posts, mais pas pour ce niveau (enfin y en a tellement que j'avoue avoir lu "en diagonale" :cry: ): COMMENT DIABLE FAITES-VOUS VOTRE CAHIER-JOURNAL CM1/CM2? :devil_2:

Moi, c'est mon gros défaut; j'ai toujours bidouillé mais en fait je n'en ai jamais trouvé un qui m'aille. Alors en double-niveau... Grrrr!

Cette année promet d'être difficile pour moi.... :cry:

Aidez-moi SVP....

Voilà mon modèle de cahier journal, il vaut ce qu'il vaut mais il me convenait lors de mon stage en double niveau...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...