ptitepeppers Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je change de sujet à l'approche de la rentrée... où faites vous vos exercices d'application/ d'entrainement de maths et français??? je dois avouer que je suis dans le flou total à ce sujet : j'ai un cahier du jour et un classeur dans lequel leur ferai mettre les traces écrites. seulement, pour ne pas trop surcharger le cahier du jour, je pense qu'ils n'y feront que 2 ou 3 exercices et les suivants sur une feuille de classeur, rangée avec la trace écrite. seulement voilà, lesquels dans le cahier, lesquels dans le classeur ? et du coup, je ne vois plus l'intérêt du cahier du jour... en bref, ce n'est pas clair du tout dans ma petite tête en pleine surchauffe depuis quelques semaines ! si vous avez des idées, je suis preneuse ! perso, dans le cahier de français y'aura que des leçons et dans le cahier du jour que les exercices (français et math mélangés). Je n'aime pas mélanger les 2 (leçon et exercice) car j'aime que mes élèves s'y retrouvent. Le cahier de brouillon, me servira pour la recherche lors des découvertes. C'est pareil pour les maths: j'ai un cahier de leçons et tous les exercices se feront dans le cahier du jour. Alors en fait, j'ai bien un cahier de leçons à part et je ne voulais pas mettre tous les exos dans le cahier du jour, seulement ceux après s'être entrainé parce que si tu mets le premier exo d'application dedans et si l'élève se trompe, les parents qui voient le cahier du jour vont croire qu'il n'a rien compris...alors que ce n'est que le premier exercice d'application..etc...enfin bref c'est ce qu'on nous a conseillé.. D'autres avis sur les supports utilisés?? Sinon, pour les évals diagnostiques, je n'en n'ai pas fait car j'avais déjà bien discuté avec l'instit qui les avait l'année auparavant et les premiers jours, tu te rends tout de suite compte des difficultés (au bout de 20 min, j'ai cerné un élève de CE2 qui savait juste écrire son prénom et qui ne savait pas associer une consonne a une voyelle en lecture....) je pense que ça prend beaucoup de temps mais si ça peux t'aider pour connaître tes élèves...
sara1984 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 euh..j'ai encore une question (décidément) : faites vous des activités pour faire connaissance avec les élèves (et que les élèves puissent faire connaissance entre eux) si oui, j'ai besoin de petites idées...
sara1984 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je change de sujet à l'approche de la rentrée... où faites vous vos exercices d'application/ d'entrainement de maths et français??? je dois avouer que je suis dans le flou total à ce sujet : j'ai un cahier du jour et un classeur dans lequel leur ferai mettre les traces écrites. seulement, pour ne pas trop surcharger le cahier du jour, je pense qu'ils n'y feront que 2 ou 3 exercices et les suivants sur une feuille de classeur, rangée avec la trace écrite. seulement voilà, lesquels dans le cahier, lesquels dans le classeur ? et du coup, je ne vois plus l'intérêt du cahier du jour... en bref, ce n'est pas clair du tout dans ma petite tête en pleine surchauffe depuis quelques semaines ! si vous avez des idées, je suis preneuse ! perso, dans le cahier de français y'aura que des leçons et dans le cahier du jour que les exercices (français et math mélangés). Je n'aime pas mélanger les 2 (leçon et exercice) car j'aime que mes élèves s'y retrouvent. Le cahier de brouillon, me servira pour la recherche lors des découvertes. C'est pareil pour les maths: j'ai un cahier de leçons et tous les exercices se feront dans le cahier du jour. Alors en fait, j'ai bien un cahier de leçons à part et je ne voulais pas mettre tous les exos dans le cahier du jour, seulement ceux après s'être entrainé parce que si tu mets le premier exo d'application dedans et si l'élève se trompe, les parents qui voient le cahier du jour vont croire qu'il n'a rien compris...alors que ce n'est que le premier exercice d'application..etc...enfin bref c'est ce qu'on nous a conseillé.. D'autres avis sur les supports utilisés?? Sinon, pour les évals diagnostiques, je n'en n'ai pas fait car j'avais déjà bien discuté avec l'instit qui les avait l'année auparavant et les premiers jours, tu te rends tout de suite compte des difficultés (au bout de 20 min, j'ai cerné un élève de CE2 qui savait juste écrire son prénom et qui ne savait pas associer une consonne a une voyelle en lecture....) je pense que ça prend beaucoup de temps mais si ça peux t'aider pour connaître tes élèves... Oui pourquoi pas. C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à ça. Après, j'aime bien que ce soit organisé: leçon avec leçon et exercice avec exercice (ben oui après je me mélange, j'oublie, je ne sais plus, etc..... bref j'aime quand c'est un peu militaire côté organisation). Et puis ça m'évite des questions du genre: "l'exercice on le fait dans le cahier du jour ou dans le cahier de français?" au moins les élèves savent. Si tu penses que c'est plus clair de séparer alors pourquoi pas, personnellement ce n'est pas mon truc.
marika Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Les phases de recherches se font au cahier de brouillon, sinon, tout ce qui est application et entraînement au cahier du jour. Et pas d'activités pour faire connaissance avec mes élèves, je les connais déjà!
Petit_Gizmo Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Quelques réponses en vrac Sophsoph --> Les romans dont tu parles, tu as des séries ou pas? Parfois je suis contraint d'utiliser des photocopies, mais autant que possible, je me sers de séries en stock à l'école, au CRDP, dans des écoles voisines. Ne pas oublier les éditions "Lire c'est partir" qui proposent des romans neufs à 70 centimes : c'est facile de s'équiper à petit prix ! Marice --> je dois avouer que je suis dans le flou total à ce sujet : j'ai un cahier du jour et un classeur dans lequel leur ferai mettre les traces écrites.seulement, pour ne pas trop surcharger le cahier du jour, je pense qu'ils n'y feront que 2 ou 3 exercices et les suivants sur une feuille de classeur Deux remarques : - Attention au classeur pour les leçons. Je l'utilise pour l'histoire-géo-science, mais pour le français et les maths, je préfère un cahier. Les élèves ont régulièrement besoin de réviser leurs leçons et si c'est dans un classeur, il faut qu'il l'emmène chaque soir à la maison (lourd et encombrant) ou bien qu'ils enlèvent les feuilles du classeur pour les laisser temporairement dans une pochette ou un porte-vue, et ensuite, c'est parfois le bazar pour tout remettre dans le classeur. - Quand tu parles de 2 ou 3 exercices, tu veux dire 2 ou 3 exercice par leçon ? Je trouve que c'est bien suffisant, tu auras du mal à trouver du temps pour en faire davantage. Une leçon + un peu d'entrainement + 1 exercice, cela occupe déjà une bonne heure. Sara --> faites vous des activités pour faire connaissance avec les élèves Comme je suis mes élèves depuis quelques années, je n'en fais plus. Mais bien entendu, si tu fais connaissance avec de nouveaux élèves, tu peux te lancer ! Pour éviter le traditionnel "Ecris un texte de présentation" je te suggère deux pistes : - Chaque élève doit présenter un autre élève de la classe : son portrait, ses goûts, ce qu'il a a fait pendant les vacances... (je vais leur proposer ça le jour de la rentrée, bien que je les connaisse déjà très - trop ! - bien). - Chaque élève interviewe un autre élève de façon à le présenter ensuite à la classe (retour sur la phrase interrogative en parallèle).
sara1984 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Quelques réponses en vrac Sophsoph --> Les romans dont tu parles, tu as des séries ou pas? Parfois je suis contraint d'utiliser des photocopies, mais autant que possible, je me sers de séries en stock à l'école, au CRDP, dans des écoles voisines. Ne pas oublier les éditions "Lire c'est partir" qui proposent des romans neufs à 70 centimes : c'est facile de s'équiper à petit prix ! Marice --> je dois avouer que je suis dans le flou total à ce sujet : j'ai un cahier du jour et un classeur dans lequel leur ferai mettre les traces écrites.seulement, pour ne pas trop surcharger le cahier du jour, je pense qu'ils n'y feront que 2 ou 3 exercices et les suivants sur une feuille de classeur Deux remarques : - Attention au classeur pour les leçons. Je l'utilise pour l'histoire-géo-science, mais pour le français et les maths, je préfère un cahier. Les élèves ont régulièrement besoin de réviser leurs leçons et si c'est dans un classeur, il faut qu'il l'emmène chaque soir à la maison (lourd et encombrant) ou bien qu'ils enlèvent les feuilles du classeur pour les laisser temporairement dans une pochette ou un porte-vue, et ensuite, c'est parfois le bazar pour tout remettre dans le classeur. - Quand tu parles de 2 ou 3 exercices, tu veux dire 2 ou 3 exercice par leçon ? Je trouve que c'est bien suffisant, tu auras du mal à trouver du temps pour en faire davantage. Une leçon + un peu d'entrainement + 1 exercice, cela occupe déjà une bonne heure. Sara --> faites vous des activités pour faire connaissance avec les élèves Comme je suis mes élèves depuis quelques années, je n'en fais plus. Mais bien entendu, si tu fais connaissance avec de nouveaux élèves, tu peux te lancer ! Pour éviter le traditionnel "Ecris un texte de présentation" je te suggère deux pistes : - Chaque élève doit présenter un autre élève de la classe : son portrait, ses goûts, ce qu'il a a fait pendant les vacances... (je vais leur proposer ça le jour de la rentrée, bien que je les connaisse déjà très - trop ! - bien). - Chaque élève interviewe un autre élève de façon à le présenter ensuite à la classe (retour sur la phrase interrogative en parallèle). Ah oui bonne idée!!! Merci pour le tuyau je te la pique
marice Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 merci pour tes conseils précieux petit gizmo, je tenterai de les suivre. j'ai juste un souci pour les classeurs, c'est que comme j'ai eu une soirée pour préparer ma liste de fournitures, j'ai demandé conseil à l'instit' qui avait la classe l'an passé et j'ai bêtement suivi son organisation, n'ayant pas assez de temps pour y réfléchir. et je dois dire que ça m'a travaillé tout l'été car moi non plus, le système de classeurs pour les leçons de maths et de français ne me plait pas, mais je n'ai plus le choix maintenant que les fournitures ont été achetées !! tant pis, on verra bien ce que ça donnera...
sara1984 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J'ai laissé une évaluation diagnostique pour les CM2. Je pensais également la faire pour les CM1. Qu'en pensez-vous? Ne serai-t-elle pas trop difficile?
missalex83480 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Pour ce qui est de la gestion des exercices et des leçons, je fonctionne comme ça: - un classeur pour le français, les exercices suivent la leçon, car je pense qu'il faut pouvoir faire des allers et retours entre ses erreurs et la leçon, selon moi cela permet de mieux comprendre. Cependant, les leçons sont inscrites sur une feuille de couleur pour mieux la distinguer des exercices et toutes les feuilles sont numérotées pour une meilleure organisation. - un cahier pour les maths avec le même fonctionnement, les exos suivent la leçon. Pour les activités pour faire connaissance, je ne leur fais pas faire de petits portraits ou de présentation car j'attaque sur un projet portrait en littérature et rédaction. Cependant, je leur propose un petit questionnaire pour les connaître un peu.
missalex83480 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Pour ce qui est de la gestion des exercices et des leçons, je fonctionne comme ça: - un classeur pour le français, les exercices suivent la leçon, car je pense qu'il faut pouvoir faire des allers et retours entre ses erreurs et la leçon, selon moi cela permet de mieux comprendre. Cependant, les leçons sont inscrites sur une feuille de couleur pour mieux la distinguer des exercices et toutes les feuilles sont numérotées pour une meilleure organisation. - un cahier pour les maths avec le même fonctionnement, les exos suivent la leçon. Pour les activités pour faire connaissance, je ne leur fais pas faire de petits portraits ou de présentation car j'attaque sur un projet portrait en littérature et rédaction. Cependant, je leur propose un petit questionnaire pour les connaître un peu.
sara1984 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Pour ce qui est de la gestion des exercices et des leçons, je fonctionne comme ça: - un classeur pour le français, les exercices suivent la leçon, car je pense qu'il faut pouvoir faire des allers et retours entre ses erreurs et la leçon, selon moi cela permet de mieux comprendre. Cependant, les leçons sont inscrites sur une feuille de couleur pour mieux la distinguer des exercices et toutes les feuilles sont numérotées pour une meilleure organisation. - un cahier pour les maths avec le même fonctionnement, les exos suivent la leçon. Pour les activités pour faire connaissance, je ne leur fais pas faire de petits portraits ou de présentation car j'attaque sur un projet portrait en littérature et rédaction. Cependant, je leur propose un petit questionnaire pour les connaître un peu. Missalex, il m'est impossible d'ouvrir ton document....Adobe me le refuse
titi94 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Pour ce qui est de la gestion des exercices et des leçons, je fonctionne comme ça: - un classeur pour le français, les exercices suivent la leçon, car je pense qu'il faut pouvoir faire des allers et retours entre ses erreurs et la leçon, selon moi cela permet de mieux comprendre. Cependant, les leçons sont inscrites sur une feuille de couleur pour mieux la distinguer des exercices et toutes les feuilles sont numérotées pour une meilleure organisation. - un cahier pour les maths avec le même fonctionnement, les exos suivent la leçon. Pour les activités pour faire connaissance, je ne leur fais pas faire de petits portraits ou de présentation car j'attaque sur un projet portrait en littérature et rédaction. Cependant, je leur propose un petit questionnaire pour les connaître un peu. Missalex, il m'est impossible d'ouvrir ton document....Adobe me le refuse Décompresse-le et ouvre-le avec open office (c'est un fichier .odt)
Messages recommandés