rebk Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous Alors, après avoir profité du travail de tout le monde, je me lance enfin et vous joins le fruit d'un long mijotage intellectuel (Merci à tous ceux dont je me suis inspirée!). Etant T1 et ne connaissant rien du niveau des mes élèves (7cm1-18cm2), je n'ai pas voulu me lancer dans une programmation annuelle pour l'instant même si j'ai quelques vagues idées Je vous mets donc ma programmation en étude de la langue et en maths. J'ai hâte de lire vos commentaires. n'hésitez pas à me dire ce qui est et ce qui est D'avance merci! Pas de commentaires sur mes prog (p. 93)???? Pourtant, j'en ai besoin
Deb38 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Salut J'ai rassemblé plusieurs exo en fraçais et maths pour des éval diagnostiques. Si ça peut servir à quelqu'un les voici : Français : fran.zip Maths : maths.zip
ode Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 oulala pas venue depuis une petite semaine et j'ai dejà plus de dix pages de retard!!! désolée je n'ai pas tout lu, je ne me suis pas encore remise au travail... -->en réponse à MarionMarmotte L'an passé, j'ai fonctionné à peu près ainsi. J'avais au fond de la classe une boite à Poésies : fiches plastifiées et de couleurs (jaune: difficulté 1 et rose : difficulté 2). Je fonctionnais par roulement: toutes les 3 poésies, une en commun que j'ai choisi en fonction de ce que l'on est en train de travailler; et sinon poésie au choix en imposant le niveau de difficulté (les + courtes ne sont pas toujours les + simples ). J'ai utilisé des poésies données ici l'an passé et d'autres trouvées sur le net. Avant de réciter, les enfants devaient argumenter leur choix. ç adynamise un peu les séances de récitations, parce que 28 fois la même poésie, les élèves s'endorment et moi aussi De retour après une longue absence (je vous ai lu, mais j'avais pris trop de retard pour participer d'avantages...), voici ma modeste contribution, j'ai trouvé ton idée géniale, Ode et je vais donc m'en inspirer... j'ai piqué des idées de poésies sur un autre forum et je vous fais part de mon boulot : un recueil de 90 poésies, mine de rien ça prend du temps, alors si ça peut aider qq... Merci pour vos idées et pour votre travail Petite question pour Ode, quand même, comment faisais-tu pour être sûre que tes élèves avaient bien compris les subtilités des poésies qu'ils avaient choisies en autonomie ? ils ont le droit de venir de me demander s'ils n'ont pas compris quelque chose, un mot, une phrase...je n'ai pas encore trouver le moyen de resoudre ce point de manière efficace. Si vous avez des idées , je prends! Merci Petit Gizmo pour les liens donnés et les conseils distillés toujours avec justesse!
audrey1983 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Merci Déborah ! Eval_diagn_CM1.doc Eval_diagn_CM2.doc
ptitepeppers Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 D'ailleurs une autre question se pose...ces exercices, comment les corrigez vous? - En groupe classe (correction collective) : c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne suis pas trop satisfaite, des élèves s'ennuient et certains ne comprennent toujours pas... - Vous corrigez ou soulignez et les élèves se corrigent individuellement? (mais quand ??) - ou .... ??? Merci de m'éclairer........ Alors pour les corrections, comment faites-vous ? (Par rapport aux exercices, je constate que tout le monde les fait tous sur le cahier du jour??? )
ode Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 D'ailleurs une autre question se pose...ces exercices, comment les corrigez vous? - En groupe classe (correction collective) : c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne suis pas trop satisfaite, des élèves s'ennuient et certains ne comprennent toujours pas... - Vous corrigez ou soulignez et les élèves se corrigent individuellement? (mais quand ??) - ou .... ??? Merci de m'éclairer........ Alors pour les corrections, comment faites-vous ? (Par rapport aux exercices, je constate que tout le monde les fait tous sur le cahier du jour??? ) avec la pmev, je corrige individuellement les élèves puis il y a une phase bilan collective où les élèves "coincés" demandent de l'aide aux autres ou à l'enseignante. La majorité des corrections sont donc individuelles en maths et français. et mes élèves travaillent au cahier du jour à 90%
ptitepeppers Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 D'ailleurs une autre question se pose...ces exercices, comment les corrigez vous? - En groupe classe (correction collective) : c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne suis pas trop satisfaite, des élèves s'ennuient et certains ne comprennent toujours pas... - Vous corrigez ou soulignez et les élèves se corrigent individuellement? (mais quand ??) - ou .... ??? Merci de m'éclairer........ Alors pour les corrections, comment faites-vous ? (Par rapport aux exercices, je constate que tout le monde les fait tous sur le cahier du jour??? ) avec la pmev, je corrige individuellement les élèves puis il y a une phase bilan collective où les élèves "coincés" demandent de l'aide aux autres ou à l'enseignante. La majorité des corrections sont donc individuelles en maths et français. et mes élèves travaillent au cahier du jour à 90% Oui je suis allée voir sur le post de la pmev mais e n'ai pas asse d'expérience encore pour me lancer..... Quand tu les corriges, tu mets des annotations, tu barres? Et pour les autres qui fonctionnent en traditionnel si je peux dire ainsi, comment faites-vous?
marice Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 D'ailleurs une autre question se pose...ces exercices, comment les corrigez vous? - En groupe classe (correction collective) : c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne suis pas trop satisfaite, des élèves s'ennuient et certains ne comprennent toujours pas... - Vous corrigez ou soulignez et les élèves se corrigent individuellement? (mais quand ??) - ou .... ??? Merci de m'éclairer........ Alors pour les corrections, comment faites-vous ? (Par rapport aux exercices, je constate que tout le monde les fait tous sur le cahier du jour??? ) avec la pmev, je corrige individuellement les élèves puis il y a une phase bilan collective où les élèves "coincés" demandent de l'aide aux autres ou à l'enseignante. La majorité des corrections sont donc individuelles en maths et français. et mes élèves travaillent au cahier du jour à 90% Oui je suis allée voir sur le post de la pmev mais e n'ai pas asse d'expérience encore pour me lancer..... Quand tu les corriges, tu mets des annotations, tu barres? Et pour les autres qui fonctionnent en traditionnel si je peux dire ainsi, comment faites-vous? je dois dire que moi aussi, je ne vois pas comment je vais faire. l'an passé, avec les CE1, je soulignais les erreurs, je mettais une petite annotation et on faisait une correction collective en début de séance suivante. le souci, c'est qu'il faut prévoir un temps en début de chaque séance pour la correction des exercices de la séance précédente. ou alors si on a le temps, il faut corriger avec les élèves (toujours collectivement car individuellement, avec 26 élèves, je ne vois pas comment) en fin de séance, puis vérifier la correction le soir en mettant une annotation. je ne sais pas si je suis claire
ptitepeppers Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 je dois dire que moi aussi, je ne vois pas comment je vais faire. l'an passé, avec les CE1, je soulignais les erreurs, je mettais une petite annotation et on faisait une correction collective en début de séance suivante. le souci, c'est qu'il faut prévoir un temps en début de chaque séance pour la correction des exercices de la séance précédente. ou alors si on a le temps, il faut corriger avec les élèves (toujours collectivement car individuellement, avec 26 élèves, je ne vois pas comment) en fin de séance, puis vérifier la correction le soir en mettant une annotation. je ne sais pas si je suis claire Si si tu es claire...moi l'année dernière, pendant que mes cm1 faisaient leurs exercices, je corrigeais en collectif avec les ce2 et inversement....mais ça ne me satisfait pas de corriger collectivement mais comment corriger individuellement? Passer dans les rangs, prévoir d'autres exercices pour les élèves qui ont réussi et prendre avec soi les élèves en échec? mais quand on a des phases de 15 min en double niveau, ce n'est pas facile........
crika Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous Alors, après avoir profité du travail de tout le monde, je me lance enfin et vous joins le fruit d'un long mijotage intellectuel (Merci à tous ceux dont je me suis inspirée!). Etant T1 et ne connaissant rien du niveau des mes élèves (7cm1-18cm2), je n'ai pas voulu me lancer dans une programmation annuelle pour l'instant même si j'ai quelques vagues idées Je vous mets donc ma programmation en étude de la langue et en maths. J'ai hâte de lire vos commentaires. n'hésitez pas à me dire ce qui est et ce qui est D'avance merci! Pas de commentaires sur mes prog (p. 93)???? Pourtant, j'en ai besoin En maths, ça m'a l'air de coller à part qu'en mesures de longueur, il me semble que les conversions ne sont plus au programme pour les CM1 mais uniquement pour les CM2 or tu en proposes en calcul mental, à voir.... Pour l'étude de la langue, ta programmation pour la période 1 me paraît bien chargée surtout en grammaire. Essaie de répartir ce que tu as prévu avec un tableau de planification et tu verras si c'est faisable
malilas Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J eviens de trouver un site très bien fait avec les leçons et les exercices, une vrai mine d'or certains connaissent peut-être déjà, pour les autres je vous le conseil! Voilà : http://www.adslfred.fr/index.html
titi94 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J eviens de trouver un site très bien fait avec les leçons et les exercices, une vrai mine d'or certains connaissent peut-être déjà, pour les autres je vous le conseil!Voilà : http://www.adslfred.fr/index.html Bravo ! Je navigue pas mal mais celui-là je ne l'avais jamais vu !
Messages recommandés