Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un site que je ne connaissais pas et qui a l'air très intéressant. Merci de nous avoir communiqué le lien :)

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

Ah oui, merci pour le lien!

(j'arrive parmi vous: après un triple niveau cycle 3 l'an passé, j'ai été nommé sur un CM1-CM2 hier)

Posté(e)

Bienvenue le Bouc Truiteur !

Posté(e)
je dois dire que moi aussi, je ne vois pas comment je vais faire. l'an passé, avec les CE1, je soulignais les erreurs, je mettais une petite annotation et on faisait une correction collective en début de séance suivante. le souci, c'est qu'il faut prévoir un temps en début de chaque séance pour la correction des exercices de la séance précédente. ou alors si on a le temps, il faut corriger avec les élèves (toujours collectivement car individuellement, avec 26 élèves, je ne vois pas comment) en fin de séance, puis vérifier la correction le soir en mettant une annotation. je ne sais pas si je suis claire :idontno:

Si si tu es claire...moi l'année dernière, pendant que mes cm1 faisaient leurs exercices, je corrigeais en collectif avec les ce2 et inversement....mais ça ne me satisfait pas de corriger collectivement mais comment corriger individuellement? Passer dans les rangs, prévoir d'autres exercices pour les élèves qui ont réussi et prendre avec soi les élèves en échec? mais quand on a des phases de 15 min en double niveau, ce n'est pas facile........

J'insiste :blush: vous faites comment??

Posté(e)

Pour la correction, je fais à la fois du collectif, ou de l'indviduel.

En général, indiciduel pour les plus rapides, qui auront donc davantage de travail.

Et le collectif pour les autres.

Si besoin, en cas de grosse difficulté individuel pour le ou les concernés.

Après, je m'arraneg pour mettre l'autre groupe en autonomie, afin d'avoir le temps adequat pour cette phase de correction.

Mais il ne faut pas se leurrer, il m'arrive souvent de devoir jongler entre les deux, alors que ça n'est pas prévu.

Posté(e)
Je reviens sur le calcul mental...je sais que ça a déjà été abordé dans le sujet mais comme la rentrée approche et que je relis mon edt... jai besoin de vos conseils et avis:

En cours double, faut il mieux faire en même temps calcul mental ou le faire sur 2 créneaux distincts? (sachant que ma progression en calcul mental n'est pas la même pour les cm1 et cm2)

Moi j'ai mis en même temps, en pensant que ceux qui n'étaient pas avec moi seraient en entrainement sur fiche ou sur cahier du jour...mais le problème , c'est qu'on ne peut pas alors chronométrer quand on est avec l'autre groupe? Vous voyez?

Et si je mets des "jeux" au groupe en autonomie, est-ce que ça va pas perturber le niveau avec lequel je suis........? :wacko:

Comment faites vous???

Parce que ça me parait plus simple au niveau des horaires de l'edt de mettre 1/4 h pour tt le monde en même temps!

Bon je me lance...

L'année dernière j'avais déjà un CM1/CM2, et après plusieurs tentatives et recherches sur le net, je fonctionne par fiches en autonomie. Je m'explique : les élèves sont par groupe de 4 en moyenne, ils ont tous la même fiche et un élève (qui change tous les jours) effectue les calculs à l'aide de la calculatrice. But du jeu pour les autres c'est d'aller plus vite que la calculatrice. L'avantage c'est que l'on peut différencier pour les CM1 et les CM2 qui n'ont donc pas les mêmes fiches. Ils s'entraînent sur la même notion pendant une semaine et je les évalue le dernier jour. Naturellement, je leur explique en début de semaine les subtilités du calcul mental si il y en a...

Bon j'espère avoir été claire. Je vous mets une fiche en fichier joint. si vous voulez je vous envoie les fiches sur l'année pour les 2 niveaux.

:cry: bon je n'arrive pas à envoyer de fichier. cela me dit que je ne suis pas autorisée à la faire... :cry::cry:

dites moi comment je dois faire et je vous envoie tout

Posté(e)
Je reviens sur le calcul mental...je sais que ça a déjà été abordé dans le sujet mais comme la rentrée approche et que je relis mon edt... jai besoin de vos conseils et avis:

En cours double, faut il mieux faire en même temps calcul mental ou le faire sur 2 créneaux distincts? (sachant que ma progression en calcul mental n'est pas la même pour les cm1 et cm2)

Moi j'ai mis en même temps, en pensant que ceux qui n'étaient pas avec moi seraient en entrainement sur fiche ou sur cahier du jour...mais le problème , c'est qu'on ne peut pas alors chronométrer quand on est avec l'autre groupe? Vous voyez?

Et si je mets des "jeux" au groupe en autonomie, est-ce que ça va pas perturber le niveau avec lequel je suis........? :wacko:

Comment faites vous???

Parce que ça me parait plus simple au niveau des horaires de l'edt de mettre 1/4 h pour tt le monde en même temps!

Bon je me lance...

L'année dernière j'avais déjà un CM1/CM2, et après plusieurs tentatives et recherches sur le net, je fonctionne par fiches en autonomie. Je m'explique : les élèves sont par groupe de 4 en moyenne, ils ont tous la même fiche et un élève (qui change tous les jours) effectue les calculs à l'aide de la calculatrice. But du jeu pour les autres c'est d'aller plus vite que la calculatrice. L'avantage c'est que l'on peut différencier pour les CM1 et les CM2 qui n'ont donc pas les mêmes fiches. Ils s'entraînent sur la même notion pendant une semaine et je les évalue le dernier jour. Naturellement, je leur explique en début de semaine les subtilités du calcul mental si il y en a...

Bon j'espère avoir été claire. Je vous mets une fiche en fichier joint. si vous voulez je vous envoie les fiches sur l'année pour les 2 niveaux.

:cry: bon je n'arrive pas à envoyer de fichier. cela me dit que je ne suis pas autorisée à la faire... :cry::cry:

dites moi comment je dois faire et je vous envoie tout

Tu dois avoir 5 messages à ton compteur :)

Posté(e)
Pour la correction, je fais à la fois du collectif, ou de l'indviduel.

En général, indiciduel pour les plus rapides, qui auront donc davantage de travail.

Et le collectif pour les autres.

Si besoin, en cas de grosse difficulté individuel pour le ou les concernés.

Après, je m'arraneg pour mettre l'autre groupe en autonomie, afin d'avoir le temps adequat pour cette phase de correction.

Mais il ne faut pas se leurrer, il m'arrive souvent de devoir jongler entre les deux, alors que ça n'est pas prévu.

Merci pour ta réponse.

Mais comment corriger? Souligner les erreurs, barrer? puis auto correction?

Moi je n'ai jamais eu le temps dans un niveau double s'ils font des choses différentes de corriger un élève qui avait fini en avance....quand je reviens au niveau qui était en autonomie, on fait une correction collective pendant que l'autre niveau fait des exercices......

Comment faire? passer dans les rangs et regarder ceux qui n'ont pas réussi et corriger uniquement avec eux pendant que les autres font des exos supplémentaires? :idontno:

Posté(e)
Pour la correction, je fais à la fois du collectif, ou de l'indviduel.

En général, indiciduel pour les plus rapides, qui auront donc davantage de travail.

Et le collectif pour les autres.

Si besoin, en cas de grosse difficulté individuel pour le ou les concernés.

Après, je m'arraneg pour mettre l'autre groupe en autonomie, afin d'avoir le temps adequat pour cette phase de correction.

Mais il ne faut pas se leurrer, il m'arrive souvent de devoir jongler entre les deux, alors que ça n'est pas prévu.

Merci pour ta réponse.

Mais comment corriger? Souligner les erreurs, barrer? puis auto correction?

Moi je n'ai jamais eu le temps dans un niveau double s'ils font des choses différentes de corriger un élève qui avait fini en avance....quand je reviens au niveau qui était en autonomie, on fait une correction collective pendant que l'autre niveau fait des exercices......

Comment faire? passer dans les rangs et regarder ceux qui n'ont pas réussi et corriger uniquement avec eux pendant que les autres font des exos supplémentaires? :idontno:

Posté(e)

Merci Marika.

Donc si je comprends bien, je dois d'abord envoyer 5 messages pour pouvoir envoyer des fichiers ?

Posté(e)
Merci Marika.

Donc si je comprends bien, je dois d'abord envoyer 5 messages pour pouvoir envoyer des fichiers ?

Oui, c'est ça! :)

ptitepeppers, je souligne ou barre, selon l'erreur, en lui réexpliquant, en l'aidant à bien s'orienter, je reviens voir ensuite, et au final, c'est correction du cahier le midi. Si besoin, je reviens sur l'erreur avec l'élève en début de séance suivante, ou même je déborde sur la récré :oooh::D mais en général ça roule plutôt bien.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Qu'est-ce que vous faites comme chants dans votre classe? Parce que là, je suis pas très inspirée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...