celin Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 sur ma journee en cm1 cm2, sur mon creneau de maths je dois faire tenir le contenu de mesures et geometrie, cela me parait lourd avec 45min voire 1h; qu'en pensez vous?
sara1984 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bon voici une journée de pré-rentrée de faite pour moi!! Et le boulot s'accumule!!! :cry:
ode Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 D'ailleurs une autre question se pose...ces exercices, comment les corrigez vous? - En groupe classe (correction collective) : c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne suis pas trop satisfaite, des élèves s'ennuient et certains ne comprennent toujours pas... - Vous corrigez ou soulignez et les élèves se corrigent individuellement? (mais quand ??) - ou .... ??? Merci de m'éclairer........ Alors pour les corrections, comment faites-vous ? (Par rapport aux exercices, je constate que tout le monde les fait tous sur le cahier du jour??? ) avec la pmev, je corrige individuellement les élèves puis il y a une phase bilan collective où les élèves "coincés" demandent de l'aide aux autres ou à l'enseignante. La majorité des corrections sont donc individuelles en maths et français. et mes élèves travaillent au cahier du jour à 90% Oui je suis allée voir sur le post de la pmev mais e n'ai pas asse d'expérience encore pour me lancer..... Quand tu les corriges, tu mets des annotations, tu barres? Et pour les autres qui fonctionnent en traditionnel si je peux dire ainsi, comment faites-vous? Alors je corrige une premiere fois au crayon de papier : j'indique le nombre d'erreurs pour les bons élèves, j'indique la ligne erronée pour les moyens et je souligne les erreurs pour les élèves qui ont plus de mal. Ils doivent se corriger au crayon à papier et ensuite je recorrige et j'annote.
marika Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Pour les chants, va voir le sous forum musique, il y a plein d'idées. POur l'instant je n'ai pas encore décidé!
louna79 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bon voici une journée de pré-rentrée de faite pour moi!! Et le boulot s'accumule!!! Idem et pas très productive hier car j'ai du attrappé un coup de chaud (mal au crane, envie de vomir ...) dans ma classe (il faut imaginer une sorte de serre (un batiment tout vitré dans la cour!)) c'est neuf mais il y fait très chaud! et je crois que je n'ai pas supporté! j'espère qu'il ne fera pas trop chaud le jour de la rentrée! Bon ça j'ai plein de truc à préparer dans le week end! Je suis dégoutée jai l'impression d'y avoir passé mon été et bilan : des prog juste esquissées et ma première journée à peine prête!! Je stresse à fond ! Ce sera ma première vraie rentrée!
willow Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je me décide enfin à vous rejoindre, ça fait longtemps que je suis le post mais je n'osais pas venir, n'ayant pas grand chose à apporter à l'édifice des programmations et autre réflexions, j'ai un peu honte... A ma déchrage ma fille de 1 an est constamment malade et ne me laisse que très peu de temps pour mes préparations. Pour ma part à la rentré j'aurais un mi temps en cm1-cm2 et un quart en cm1. Je suis T3 et c'est mon premier cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm, jusqu'à présent je n'ai fait que du cylce 2 alors c'est un peu la panique, surtout avec la louloute constamment dans mes pattes... J'ai une question qui s'adresse à Petit Guizmo, je trouve ta programmation de français intéressante mais je voudrais savoir si tu différencies toutes les séances ou si tu différencies uniquement quand le sujet est différent? Car il y a pas mal de choses communes aux CM1 et CM2 dans ta programmation. Désolée de tout "pomper" sur toi mais j'ai préféré me ranger derrière ton expérience. L'innovation pédagogique attendra quelques temps encore
ptitepeppers Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je suis dégoutée jai l'impression d'y avoir passé mon été et bilan : des prog juste esquissées et ma première journée à peine prête!! Je stresse à fond ! Idem, j'ai le même ressenti que toi...beaucoup travaillé et si peu de choses concrètes....mais beaucoup d'angoisse et de stress....... (pourtant je récupère mes élèves..)aie aie aie..
crika Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Juste un p'tit mail pour vous rassurer car c'est normal de stresser mais vous verrez qu'avec les premiers jours, ça va s'éclaircir et vous verrez ce qu'il faut ajuster, préparer. Profitez aussi de votre weekend car vous aurez besoin d'énergie pour assurer en ce début d'année Si ça peut vous aider, je vous joins mes 3 premiers jours mardi_2_sept.xls jeudi_4_sept.xls vendredi_5_sept.xls
ode Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 sur ma journee en cm1 cm2, sur mon creneau de maths je dois faire tenir le contenu de mesures et geometrie, cela me parait lourd avec 45min voire 1h; qu'en pensez vous? tu veux caser mesures et géométrie en 1H ? ça me parait court. Quel est ton emploi du temps de la journée? je joins ma prog de Sciences...si vous avez des choses à dire : lâchez vous! et même si vous n'avez rien à dire d'ailleurs ça me parait lourd sachant qu'il n'y a qu'une heure de sciences par semaine...le problème c'est que je sais pas quoi enlever Ode_prog_Sciences_CM1_CM2.doc
ptitepeppers Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Juste un p'tit mail pour vous rassurer car c'est normal de stresser mais vous verrez qu'avec les premiers jours, ça va s'éclaircir et vous verrez ce qu'il faut ajuster, préparer. Profitez aussi de votre weekend car vous aurez besoin d'énergie pour assurer en ce début d'année Si ça peut vous aider, je vous joins mes 3 premiers jours Merci Crika! Tu pourrais nous montrer ce qu'est ta fiche: pour bien présenter son travail? Est ce que tu imposes : passer une ligne, écrire à ( carreaux ou tu leur laisses plus ou moins choisir en vue de la 6ème? Sinon, je trouve tes jours bien équilibrés...moi j'ai plutôt mis toute la préparation des cahiers classeurs le mardi et le jeudi, on attaque....mais à voir si j'aurai eu le temps de tout faire......
marice Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Juste un p'tit mail pour vous rassurer car c'est normal de stresser mais vous verrez qu'avec les premiers jours, ça va s'éclaircir et vous verrez ce qu'il faut ajuster, préparer. Profitez aussi de votre weekend car vous aurez besoin d'énergie pour assurer en ce début d'année Si ça peut vous aider, je vous joins mes 3 premiers jours merci crika ! c'est intéressant de voir ce que tu as prévu pour cette première semaine, et en même temps ça m'angoisse énormément (même si je sais que ce n'est pas fait pour) car je suis loin d'être prête comme toi ... et c'est pas faute d'avoir bossé !! ma première journée est presque prête. il me reste à me décider sur une poésie, et je n'en trouve aucune qui trouve grâce à mes yeux. je ne connais pas celle dont tu parles dans ton cahier journal. tu peux m'en dire plus ? et puis pour jeudi, j'avais aussi prévu de faire un travail sur la frise chronologique, mais je n'arrive pas à me décider sur la forme. et je n'arrive toujours pas à finaliser ma programmation de géo (j'ai mes têtes de chapitres, mais je n'arrive pas à me décider sur l'ordre, je la joins si vous avez des conseils de dernière minute). et je n'ai aucune séquence de prête ni en histoire, ni en géo, ni en sciences, en rien en fait !!! j'ai vraiment l'impression d'avoir travaillé dans le vide tout l'été... ça y est, je suis en panique... Programmation_de_g_ographie_CM1_CM2.doc
marice Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 sur ma journee en cm1 cm2, sur mon creneau de maths je dois faire tenir le contenu de mesures et geometrie, cela me parait lourd avec 45min voire 1h; qu'en pensez vous? tu veux caser mesures et géométrie en 1H ? ça me parait court. Quel est ton emploi du temps de la journée? je joins ma prog de Sciences...si vous avez des choses à dire : lâchez vous! et même si vous n'avez rien à dire d'ailleurs ça me parait lourd sachant qu'il n'y a qu'une heure de sciences par semaine...le problème c'est que je sais pas quoi enlever je te trouve effectivement très ambicieuse... n'oublies pas que tu as 3 ans pour faire le contenu des programmes. voilà la mienne, beaucoup plus 'light", mais qui me permettra, je l'espère; d'approfondir au maximum. Programamtion_de_sciences.doc
Messages recommandés