marice Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Autre demande: je n'arrive pas a construire ma prog en arts (+ histoire de l'art) Comment l'avez vous cinstruite? L'histoire de l'art vous l'intégrez a l'histoire ou aux arts? pour répondre à ta question, je compte lier l'histoire de l'art en fonction du travail effectué en histoire, mais également en arts visuels.... je ne sais pas si je t'aide beaucoup.... idem
rebk Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour à tous, Vendredi, nous avons appris dans mon école que nous serions susceptibles d'avoir une ouverture de classe , donc je passerais d'un cm1-cm2 à 26 (8cm1 18cm2) à un cm2 à 22. J'espère que cel se fera. Néanmois, je me pose des questions sur ce que je vais bien pouvoir faire avec mes élèves en attendant l'ouverture du poste et l'affectation du quelqu'un sur ce poste. En effet, pour le jour de la rentrée, pas de liste définitive, pas de distribution de matériel, pas de poésie à apprendre (les élèves ne seront peut etre plus dans la classe pour la réciter lol!) et je ne peux pas avancer trop vite si jamais les 4 cm2 de l'autre classe viennent rejoindre ma classe en cours de route...Si vous vous etes déjà retrouver dans ce cas là et si vous avez des pistes pour les mettre en route en sachant que toute activité peut etre interrompue du jour au lendemain! D'avance merci!
marika Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 une petite question (je suis curieuse ) Quels sont les projtes que vous voudriez mettre en place cette année.J'étais en ce et j'avoue que je ne vois pas trop le genre de projet qui peut fonctionner en cm... Autre demande: je n'arrive pas a construire ma prog en arts (+ histoire de l'art) Comment l'avez vous cinstruite? L'histoire de l'art vous l'intégrez a l'histoire ou aux arts? Pour l'insatnt Joker pour moi à ce niveau.... Pas encore cogité là dessus.
ptitepeppers Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 une petite question (je suis curieuse ) Quels sont les projtes que vous voudriez mettre en place cette année.J'étais en ce et j'avoue que je ne vois pas trop le genre de projet qui peut fonctionner en cm... Autre demande: je n'arrive pas a construire ma prog en arts (+ histoire de l'art) Comment l'avez vous cinstruite? L'histoire de l'art vous l'intégrez a l'histoire ou aux arts? Moi j'ai travaillé avec la maison de l'environnement sur les amphibiens: 5 sorties + expo a la fin de l'année. Cette année, je mets en route un journal scolaire avec les collègues (tres simple: 2/3 pages par classe vendues aux parents tous les trimestres) donc je vais faire en premiere periode: le journal, la presse avec étude de la une, articles....+ lecture du JDE. Je compte aussi faire un roman photo apres l'étude de bd....et un projet autour de la premiere guerre mondiale et visite des champs de bataille......ce ne sont que des projets..pas du tout finalisés!
willow Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Pour ma part j'ai quelques projets mais pas du tout finalisés. J'ai très envie de les amener au chateau de guédelon dans l'yonne, c'est le chantier d'un château médiéval bâti avec les techniques d'époques, il est commencé depuis 1997 et devait durer 25 ans, ça doit être très interressant. Si les moyens ne sont pas au rendez-vous, on se contentera d'une visite de château à côté de chez nous, ce n'est pas ce qui manque en auvergne et surement un expo sur l'hygiène au moyen-âge. En arts j'aimerais bien les initier à la minuscule caroline avec le porte-plume ou encore à l'enluminure (mais là il me faudrait une intervenante et donc des sous!). Je vais essayer de lier tout ça avec le programme d'histoire en faisant quelques "à la manière de " d'artistes ayant marqué leur époque (genre picasso) mais sinon je vais simplement piocher dans les bouquins de chez retz "les arts plastiques à l'école", il y a des propositions de progressions dedans. J'ai 1/4 temps et un 1/2 temps donc ça limite la possibilité de faire de gros projets.
louna79 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 une petite question (je suis curieuse ) Quels sont les projtes que vous voudriez mettre en place cette année.J'étais en ce et j'avoue que je ne vois pas trop le genre de projet qui peut fonctionner en cm... Autre demande: je n'arrive pas a construire ma prog en arts (+ histoire de l'art) Comment l'avez vous cinstruite? L'histoire de l'art vous l'intégrez a l'histoire ou aux arts? Moi j'ai travaillé avec la maison de l'environnement sur les amphibiens: 5 sorties + expo a la fin de l'année. Cette année, je mets en route un journal scolaire avec les collègues (tres simple: 2/3 pages par classe vendues aux parents tous les trimestres) donc je vais faire en premiere periode: le journal, la presse avec étude de la une, articles....+ lecture du JDE. Je compte aussi faire un roman photo apres l'étude de bd....et un projet autour de la premiere guerre mondiale et visite des champs de bataille......ce ne sont que des projets..pas du tout finalisés! Super cette idée de journal je crois que je vais y réfléchir! ça me plaît bien! par contre à voir si les autres classes veulent ou non s'y associer.
ptitepeppers Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 AH là la, je ne lis que les articles du forum et je n'avance pas......... le stress monte etc........ Pour vos règles de vie, comment faites-vous? Quel débat/texte y associez vous? j'(aimerais bien travailler à partir de texte sur les droits et devoirs mais malgré les recherches qui prennent du temps, je n'ai toujours rien.. Que faites vous???
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 J'ai une question qui s'adresse à Petit Guizmo, je trouve ta programmation de français intéressante mais je voudrais savoir si tu différencies toutes les séances ou si tu différencies uniquement quand le sujet est différent? Car il y a pas mal de choses communes aux CM1 et CM2 dans ta programmation.Désolée de tout "pomper" sur toi mais j'ai préféré me ranger derrière ton expérience. L'innovation pédagogique attendra quelques temps encore Quand le sujet est le même, l'approche sera identique pour les deux niveaux et la trace écrite, copiée ou collée, sera soit identique soit un zeste approfondie pour les CM2. J'ai essayé, le plus souvent possible, d'ajouter un petit plus pour les CM2. Par ex, je me contente des noms en -eur pour les CM1 et je travaille les noms et les adjectifs en -eur pour les CM2. Par contre, les exercices proposés seront le plus souvent différents. Il est vrai que lorsqu'on regarde les programmes, il n'y a pas beaucoup de différences entre les contenus du CM1 et ceux du CM2. Quelques trucs en plus en orthographe et en grammaire, pas grand chose en conjugaison. Sinon, pas de problème pour "la pompe", ça me flatte , mais je rappelle que ce que je propose est loin d'être parfait et ne demande qu'à être amélioré
LaMarie Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 désolée je change de sujet. je cale sur l'organisation du double niveau. en maths, quand les cm1 et les cm2 ne font pas la même chose : cm1 en recherche avec moi, cm2 sur des exos en autonomie par ex. il va falloir les corriger ces exercices ! - dans les classes dans lesquelles je suis passée, l'enseignant corrige ensuite les cahiers, mais dans ces cas-là, ceux qui savaient faire réussissent, ceux qui ne savaient pas ne savent pas mieux... - autre solution: on fait une correction en 1/2 classe. mais là, à nouveau, que font les autres ? avez-vous trouvé une organisation qui vous convienne ?
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 je découvre que les éditeurs sont en rupture de stock sur les manuels à portée de mots CM2 ( ancienne édition ) J'ai eu le même souci pour mes CM1, mais je l'ai appris début juillet. J'ai 17 CM1 cette année, j'avais 7 ou 8 "A portée de mots" ancienne édition (achetés il y a un an...) et impossible de compléter puisque cette édition n'est plus dispo chez les fournisseurs.. Comme il y a pas mal de différences entre l'ancienne édition et la nouvelle, j'ai été contraint d'en racheter 17 neufs. C'est vraiment ce qui s'appelle jeter de l'argent par les fenêtres
TomFrancio Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour, cela fait déjà un ptit moment que je parcours ces pages plus qu'intéressantes : merci à tous et à toutes ! J'ai réussi à faire mes évaluations diagnostiques de début d'année en français... Seulement, auriez vous un exemple d'évaluation diagnostique en maths pour ma classe de CM1/CM2 svp ? Cela m'aiderait vraiment beaucoup ! Merci d'avance
ptitepeppers Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 désolée je change de sujet. je cale sur l'organisation du double niveau.en maths, quand les cm1 et les cm2 ne font pas la même chose : cm1 en recherche avec moi, cm2 sur des exos en autonomie par ex. il va falloir les corriger ces exercices ! - dans les classes dans lesquelles je suis passée, l'enseignant corrige ensuite les cahiers, mais dans ces cas-là, ceux qui savaient faire réussissent, ceux qui ne savaient pas ne savent pas mieux... - autre solution: on fait une correction en 1/2 classe. mais là, à nouveau, que font les autres ? avez-vous trouvé une organisation qui vous convienne ? Non justement, je parlais de ça un peu plus haut....moi je corrige avec un niveau pendant que l'autre fait des exercices mais cette correction collective ne me convient pas: ennui, incompréhension de la part de certains élèves..... = perte de temps...mais une correction individuelle, comment et quand? Je ne sais toujours pas..
Messages recommandés