Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je reviens sur quelque chose qui m'ennuie (histoire de matériel): j'avais prévu lors de ma commande des blocs notes pour le brouillon et des petits cahiers pour les exercices d'entrainement de maths et français.....mais je ne sais plus si c'est pertinent à vrai dire... le bloc note risque de vite s'abîmer (feuilles cornées..) et d'être mal entretenu (pas de marge, pas de protège cahier) mais il aurait vraiment servi de brouillon pour les recherches....

et mes petits cahiers seraient en fait des cahiers d'exercices, en plus du cahier du jour....suis-je claire?

Ne serait-il pas mieux de n'utiliser que ces petits cahiers pour les deux?

J'avais eu cette idée de dissocier parce que quand les élèves faisaient leurs exos au brouillon, c'était vraiment très brouillon.....donc en fait, cette année, je voulais intituler: cahier d'entrainement...

Je me contredis, c'est la fatigue p-être...mais qu'en pensez vous??

les recherches en calcul se font surtout sr l'ardoise chez moi. MAis s'ils utilisent le cahier de brouillon, j'exige qu'il soit présenter de manière claire et proprement.

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Je reviens sur quelque chose qui m'ennuie (histoire de matériel): j'avais prévu lors de ma commande des blocs notes pour le brouillon et des petits cahiers pour les exercices d'entrainement de maths et français.....mais je ne sais plus si c'est pertinent à vrai dire... le bloc note risque de vite s'abîmer (feuilles cornées..) et d'être mal entretenu (pas de marge, pas de protège cahier) mais il aurait vraiment servi de brouillon pour les recherches....

et mes petits cahiers seraient en fait des cahiers d'exercices, en plus du cahier du jour....suis-je claire?

Ne serait-il pas mieux de n'utiliser que ces petits cahiers pour les deux?

J'avais eu cette idée de dissocier parce que quand les élèves faisaient leurs exos au brouillon, c'était vraiment très brouillon.....donc en fait, cette année, je voulais intituler: cahier d'entrainement...

Je me contredis, c'est la fatigue p-être...mais qu'en pensez vous??

les recherches en calcul se font surtout sr l'ardoise chez moi. MAis s'ils utilisent le cahier de brouillon, j'exige qu'il soit présenter de manière claire et proprement.

d'accord, merci Ode! L'ardoise, c'est vrai, c'est plus économique et on peut effacer....je garde le bloc-note (déjà commandé) pour préparer les exposés, les recherches à la maison, les quelques exercices données en devoir...et mon cahier de brouillon sera un cahier d'essai , présenté proprement.

Heu question: faut-il corriger les cahiers de brouillon? (Je ne crois pas mais je préfère demander...)Mettre des annotations type: vu ....... ou juste regarder ?

Posté(e)
je découvre que les éditeurs sont en rupture de stock sur les manuels à portée de mots CM2 ( ancienne édition )

J'ai eu le même souci pour mes CM1, mais je l'ai appris début juillet. J'ai 17 CM1 cette année, j'avais 7 ou 8 "A portée de mots" ancienne édition (achetés il y a un an...) et impossible de compléter puisque cette édition n'est plus dispo chez les fournisseurs.. Comme il y a pas mal de différences entre l'ancienne édition et la nouvelle, j'ai été contraint d'en racheter 17 neufs. C'est vraiment ce qui s'appelle jeter de l'argent par les fenêtres :(

Peut être que si certains sont intéressés pour compléter leurs anciennes séries, ils peuvent passer un message sur le forum dans la partie "matériel pédagogique".

Avec ma collègue de cm2, on a fait des échanges et des achats en commun. Comme j'avais 14 bouquins de l'ancienne série, je lui ai donné et elle m'en a commandé 14 de la nouvelle série. Comme ça elle a pu compléter la sienne et moi j'en ai assez pour mes CM2.

Posté(e)
Bonjour,

cela fait déjà un ptit moment que je parcours ces pages plus qu'intéressantes : merci à tous et à toutes !

J'ai réussi à faire mes évaluations diagnostiques de début d'année en français... Seulement, auriez vous un exemple d'évaluation diagnostique en maths pour ma classe de CM1/CM2 svp ?

Cela m'aiderait vraiment beaucoup !

Merci d'avance

Et voilà le travail!

Posté(e)

Merci pour ce travail!

Je viens d'être nommée sur un mi-temps en CM1-CM2, niveaux jamais rencontrés dans ma courte carrière (ni même en stages). Toutes ces aides sont les bienvenues.

Posté(e)
AH là la, je ne lis que les articles du forum et je n'avance pas......... le stress monte etc........

Pour vos règles de vie, comment faites-vous? Quel débat/texte y associez vous? j'(aimerais bien travailler à partir de texte sur les droits et devoirs mais malgré les recherches qui prennent du temps, je n'ai toujours rien..

Que faites vous???

Bonjour à toutes.

ptitepeppers, va voir sur ce site, il est extra et j'aime beaucoup les règles de vie et surtout la façon dont elles sont écrites (sous forme de droits et de devoirs, forme sous laquelle je travaille également dans ma classe): http://instits.org/maclasse/Reglement%20de...%20de%20Boz.pdf

Je m'en suis pas mal inspirée pour les miennes (enfin celles auxquelles je souhaiteraient que les élèves aboutissent). :wink:

Posté(e)
tu veux caser mesures et géométrie en 1H ? ça me parait court. Quel est ton emploi du temps de la journée?
C'est bien ce que je pense! l'an passe je lui faisais les 2 domaines mais avec 2 fois 45min, du coup, je me suis permise de lui dire que si ca reste comme cela, je ne pourrais pas tout faire... merci pour ta confirmation ;)

Ode, comme ca a ete dit, effectivement c'est vaste tes sciences en 1h; moi aussi en gros 2 sequences de 6 seances surtout sur le corps humain ou on fait des experiences

j'ai teste ces droits et devoirs l'an passe sans le permis car pas le droit d'etre seul ds l'ecole ou de circuler seul avec nos loulous; resultat mitige; cette annee ma collegue veut s'inspirer de ça avec des regles plus restreintes

crika, merci pour 3 premiers jours

Posté(e)
Juste un p'tit mail pour vous rassurer car c'est normal de stresser mais vous verrez qu'avec les premiers jours, ça va s'éclaircir et vous verrez ce qu'il faut ajuster, préparer.

Profitez aussi de votre weekend car vous aurez besoin d'énergie pour assurer en ce début d'année

Si ça peut vous aider, je vous joins mes 3 premiers jours

Merci Crika!

Tu pourrais nous montrer ce qu'est ta fiche: pour bien présenter son travail? Est ce que tu imposes : passer une ligne, écrire à ( carreaux ou tu leur laisses plus ou moins choisir en vue de la 6ème?

Sinon, je trouve tes jours bien équilibrés...moi j'ai plutôt mis toute la préparation des cahiers classeurs le mardi et le jeudi, on attaque....mais à voir si j'aurai eu le temps de tout faire......

La fiche en question a été mise sur ce post mais je ne sais plus par qui (peut être PetitGyzmo ? :blush: ) que je remercie. Je l'ai juste retouchée par rapport aux pratiques de notre école. Je la remets en ligne pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

merci crika !

c'est intéressant de voir ce que tu as prévu pour cette première semaine, et en même temps ça m'angoisse énormément (même si je sais que ce n'est pas fait pour) car je suis loin d'être prête comme toi ... et c'est pas faute d'avoir bossé !!

ma première journée est presque prête. il me reste à me décider sur une poésie, et je n'en trouve aucune qui trouve grâce à mes yeux. je ne connais pas celle dont tu parles dans ton cahier journal. tu peux m'en dire plus ?

et puis pour jeudi, j'avais aussi prévu de faire un travail sur la frise chronologique, mais je n'arrive pas à me décider sur la forme. et je n'arrive toujours pas à finaliser ma programmation de géo (j'ai mes têtes de chapitres, mais je n'arrive pas à me décider sur l'ordre, je la joins si vous avez des conseils de dernière minute). et je n'ai aucune séquence de prête ni en histoire, ni en géo, ni en sciences, en rien en fait !!! j'ai vraiment l'impression d'avoir travaillé dans le vide tout l'été...

ça y est, je suis en panique... :cry:

Idem, poésie trouvée sur le forum. Simple mais pour un début d'année ça fera l'affaire. Après ils auront tout un choix de poésies plus complexes à copier :wink:

Je la mets en ligne également.

Chahut_poesie_pour_la_rentree.doc

Bien_pr_senter_son_travail.doc

Posté(e)
Voici mon emploi du temps, enfin ce qui est resté de ma prise de tête ... :devil_2::cry:

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! :wink:

Emploi du temps CM1-CM2 : 2ème version

emploi_du_temps_CM1_CM2_2007_2008.doc

Posté(e)
Bonjour,

cela fait déjà un ptit moment que je parcours ces pages plus qu'intéressantes : merci à tous et à toutes !

J'ai réussi à faire mes évaluations diagnostiques de début d'année en français... Seulement, auriez vous un exemple d'évaluation diagnostique en maths pour ma classe de CM1/CM2 svp ?

Cela m'aiderait vraiment beaucoup !

Merci d'avance

Et voilà le travail!

Merci beaucoup, c'est parfait

Posté(e)

Après maintes et maintes réflexion sur l'emploi du temps :albert: j'ai réussi à faire un nouveau jet. J'arrive à avoir à peu près les horaires. Par contre ce qui me gêne c'est que j'ai trop d'histoire et le lundi 30 min d'arts visuels....je n'ai pas réussi à faire autrement à cause des horaires. Si vous voyez d'autres choses n'hésitez pas à me le faire remarquer, sinon, si vous arrivez à trouver une solution logique à mon problèmes.... Enfin bref, j'attends vos remarques!

EDT.zip

Posté(e)

J'ai vu sur plusieurs cahier journal que certains donnent des consignes de tenue du cahier...que mettez-vous dedans, comment le formulez-vous ?

Concernant les cahiers, pensez-vous qu'on puisse mettre les essais et les devoirs (j'en donne peu à l'écrit) sur le même cahier ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...