Petit_Gizmo Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Et bien en ce qui me concerne, j'ai à peine fait la moitié de ce que j'avais prévu. Pas grave, je n'aurai pas trop besoin de me casser la tête pour trouver quoi faire jeudi !!! Elèves pas du tout perturbés par la rentrée, beaucoup de bavardage, pas une grosse motivation, je les retrouve tel que je les avais laissés en juillet ! Et puis, j'avais perdu l'habitude d'avoir "autant" d'élèves ! Bon, 23 c'est pas beaucoup, mais ça faisait plusieurs années que j'en avais entre 16 et 20, et vraiment, la différence se ressent ! Profitez bien de votre mercredi.
Neptune17 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour à tous, ma rentrée s'est bien passée ; et vous ? par contre, un collègue devait décloisonner avec moi pour faire histoire dans ma classe et il se trouve que ça ne se fait plus !! je vais donc commander des livres pour m'épauler mais lesquels ? que pensez-vous des dossiers hachette ? du livre Hachette ? Des nouveaux livres vont-ils sortir ? Merci de vos réponses.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'ai utilisé, l'an dernier, des dossiers Hachette en géographie et j'ai vraiment apprécié, les élèves aussi. De plus, le guide du maitre est dispo gratuitement sur le site d'Hachette.
marika Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Eh bien pour moi bonne rentrée! J'ai terminé sur les rotules avec mon goroupes de 10 filles de CM2 qui ne sont pas supportées de l'année, et je commence avec une calsse pour le moins calme, souriante, respectueue et à l'écoute.... J'en profite, et compte bien faire le maximum pour que ça dure! ça fait du bien de retrouver cette petite étincelle qui m'a faussée compagnie l'an dernier.... Et j'ai fait tout ce que j'avais prévu!
Creamy Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Et bien en ce qui me concerne, j'ai à peine fait la moitié de ce que j'avais prévu. Elèves pas du tout perturbés par la rentrée, beaucoup de bavardage, pas une grosse motivation, je les retrouve tel que je les avais laissés en juillet ! Pareil que toi... Et j'ai eu la "bonne" surprise de constater qu'une de mes élèves (CM1) avait un petit niveau CP (sans exagération), et un nouvel inscrit non francophone...
gedai Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 *L'Actu : une fois par semaine, un ou deux élèves présente(nt) un exposé sur un sujet d'actualité ou sur un sujet de leur choix. Ca peut marcher l'actu avec une classe de CM1 début d'année ?
LaMarie Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour à tous,ma rentrée s'est bien passée ; et vous ? par contre, un collègue devait décloisonner avec moi pour faire histoire dans ma classe et il se trouve que ça ne se fait plus !! je vais donc commander des livres pour m'épauler mais lesquels ? que pensez-vous des dossiers hachette ? du livre Hachette ? Des nouveaux livres vont-ils sortir ? Merci de vos réponses. Ce ne sont pas des manuels, mais je les mentionne parce que je considère que ces bouquins sont de vraies BIBLES : Images et récits C3, au Scéren. Je m'appuie quasiment complètement dessus pour mes séances d'histoire, et si t'es pas à l'aise avec la matière, les preps sont super, très très détaillées et très riches, il y a beaucoup de docs de qualité et des posters en couleur. c'est "clefs en mains" et vraiment de grande qualité.
princesse mononoké Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 D'accord avec toi LaMarie. Moi je couple Images et Récits (un par niveau) et les 40 séquences d'histoire de Retz Surtout si tu ne maitrises pas trop cette discipline. Les séquences sont claires, avec un rappel notionnel pour l'enseignant, une proposition de déroulement détaillé et des docs pour les élèves (posters et fiches photocopiables) D'ailleurs, ceux qui sont intéressés par ces ouvrages ont intérêt à en faire rapidement l'acquisition car il semblerait que les éditeurs veuillent en suspendre la publication (info d'une bibliothécaire du crdp de Rennes) A l'achat, compte 35 à 37 euros (pour les deux collections citées). Sinon, pour les manuels, je ne pourrais pas vraiment t'en conseiller un, je n'ai pas encore réussi à être vraiment satisfaite par un... Peut être tout de même le magellan cycle 3 (Hatier) Voilou Euh... je précise que je ne touche pas de droits sur ces ouvrages, ça fait beaucoup de pub dans un seul message PS: rentrée mitigée. 17 filles et 10 garçons, je me suis dit "cool". Et ben pas du tout!!! J'ai trois loustics de CM2 qui ont réussi à me ruiner ma journée. Moi qui ne voulais pas jouer les pittbulls dès le premier jour Mais ils ne gagneront pas la guerre
Neptune17 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 ok merci !! je connais les 40 séquences chez Retz, j'ai les 3 tomes ! mes collègues m'avaient conseillé d'acheter les Dossiers hachette, mais je ne sais pas si ça vaut le coup ... je préférerai acheter des livres de français pour mes élèves... mais l'argent est en commun et je dois faire la décharge d'histoire de ma collègue..qui elle m'a conseillé l'achat précédemment cité... mais elle a dit ça surtt pour m'aider et me faire moins peur je crois...mais je ne sais pas comment je me servirai de ces livres... avez-vous d'autres conseils? merci
crisbiboc Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bonjour tout le monde, je viens ici car j'avais été nommée sur un Ce2 en juillet (décharge direction et complément d'une autre enseignante ) et depuis lundi midi: on me dit que je n'ai plus le ce2 mais le double niveau cm1 cm2 dont personne ne veut: 9 cm2 et 18 cm1 donc 27 élèves! : (moi qui ai bossé tout l'été pour mes ce2 avec mes progressions toutes faites et cours jusqu'à toussaint) je suis en panique, je suis T2. Je n'ai aucune idée de commentfaire mon emploi du temps et gérer les deux niveaux, hier je suis partie de l'école à 18 h passées pour faire mes commandes: outils pour le français, cap maths, magellan histoire géographie. Quelqu'un travaille t-il sur ces manuels? ou aurait un modéle d'emploi du temps? j'ai regardé sur forum mais impossible d'en trouver.. en tout cas bon courage à tous! MERCI
marika Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 C'est déroutant de changer comme ça....Sur ce post, tu trouveras des exemples d'emplois du temps, de programmations.... et des conseils.... C'est un double niveau sympa, ne t'en fais pas. Pour les 27, c'est sûr que c'est lourd.... j'ai eu cet effectif il y a 2 ans.... Courage, on va t'aider.
Messages recommandés