Le Bouc Truiteur Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Rentrée hier, et ça s'est passé moyen moyen aussi je trouve. On m'avait prévenu que ma classe avait posé des problèmes l'an passé, j'ai vite compris pourquoi, surtout pour un élève. Hausser le ton dès le premier jour alors que je ne l'ai quasi pas fait de toute l'année passée, ça me fait tout drôle et c'est vraiment loin d'être encourageant (souvenirs d'une année de T1 avec un mi-temps ce2-cm1 infectes qui m'ont poussé à la limite de la depression...) Sinon, dans l'ensemble, ça m'a l'air d'être une classe de bavards, mais gentils. Mais bon, ce n'était "que" le premier jour... Du point de vue pédagogique, je suis dans le flou aussi (à être nommé mercredi dernier, on se demande pourquoi), même si je compte bien réutiliser un max de ce que j'ai fait l'an passé en cm1-cm2. Y'a que cette histoire de liste de fournitures commandée par les parents (et que je n'ai donc pas pu donner l'an passé comme les collègues...) et que donc j'aurai je ne sais quand qui risque de me mettre dans la mouise. Quelqu'un ici aurait-il une idée de comment travailler la lecture avec ces classes? J'ai beau avoir eu ce niveau l'an passé, je reste dans le flou. J'ai bien Le nouvel atelier de Français pour les deux niveaux, que je vais décortiquer en partie aujourd'hui et qui comporte une partie lecture, mais j'ai des scrupules à m'appuyer sur un manuel pour la lecture. (alors que j'en ai moins pour la langue française, et pas du tout en maths.) Des conseils?
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 mais j'ai des scrupules à m'appuyer sur un manuel pour la lecture. Ce n'est pas un conseil mais je peux t'assurer que personnellement je ne saurais travailler sans.
sara1984 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Coucou à tous!! alors de mon côté j'ai une question totalement différente...Ma réunion de parents se déroule mardi prochain et là je panique!!!!! Je ne sais absolument pas quoi dire, quoi noter, quoi préparer... Comment cela se passe? Faites vous une fiche pour vous préparer? Etant brigade avant, je n'ai pas eu à en faire donc là je nage!! HELP
Le Bouc Truiteur Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Merci beaucoup pour ces précisions, ça me rassure En ce qui concerne l'écriture des nombres, dans la mesure où l'écriture des nombres en lettre est dans les programmes, ça me paraît (mince, faut écrire "parait" au fait avec les nouvelles règles?) logique de procéder à ce petit rappel @sara: je m'étais préparé un petit récapitulatif des points à aborder, l'an passé pour ma réunion: ce que j'attends des élèves, les devoirs... j'avais trouvé, il me semble à l'époque, un sujet intéressant là-dessus sur le forum, avec une petite recherche ça doit pouvoir se retrouver
vanhoy07 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bonjour, bien sûr qu'il faut une leçon sur l'écriture des nombres en lettres, il ya quelques règles cotons!!
bettyvivi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, je suis toute nouvelle ici... Voilà, j'ai été pré recrutée de la LC lundi soir pour un cm1 cm2 à l'année dans l'Yonne!!!! panique totale!!Mon 1er jour de rentrée je l'ai organisée de mon mieux mais pas facile maintenant, car il faut passer a la mise en place de ... TOUTTTTT !!! hELP je suis perdue complètement, les élèves sont trés gentils, mais je ne sais pas pas où commencer... Ah si, j'ai acheté mon cahier d'appel et de notes... Hum!
bettyvivi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Quels genres de rituels (matin ou apmidi)me conseillez vous avec les cm1 cm2?????
sara1984 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bon une autre question: en littérature pour commencer doucement, je voulais leur faire associer des couvertures de livre et des résumés...ne trouvez-vous pas ça trop "simplet" pour des CM?
sara1984 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bienvenue dan l'Yonne bettyvivi!!! Pour les rituels, perso, c l'appel et la date (ce sot les élèves qui l'écrivent au tableau) sinon après la récré du matin c le calcul mental et tous les lundis le changement des responsables de classe
audrey1983 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Quels genres de rituels (matin ou apmidi)me conseillez vous avec les cm1 cm2????? salut ! qqn avait laissé des rituels en EDL. je ne sais plus où c'est. Les voilà : rituels_edl.doc
marika Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Associer couverture et résumé, pas de souci, au contraire, tu verras par là, quels élèves sont le plus en difficulté face à ce genre d'activité qui peut paraître "bateau"
Neptune17 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 En rituel : le lundi, mardi et jeudi matin : un exposé oral d'un élève à partir d'un article de journal qu'il aura choisi ; objectif travail sur le langage oral "exposer; échanger.." (environ 15min) le vendredi : dictée de phrase suivie d'une analyse collective (dictée argumentée) (maxi 30 min)
Messages recommandés