bettyvivi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 En rituel : le lundi, mardi et jeudi matin : un exposé oral d'un élève à partir d'un article de journal qu'il aura choisi ; objectif travail sur le langage oral "exposer; échanger.." (environ 15min)le vendredi : dictée de phrase suivie d'une analyse collective (dictée argumentée) (maxi 30 min) Merci beaucoup!!!! ça donne des idées, j'y avais pensé aux exposés, mais corriges tu leurs fautes dans l'exposé, ou les laisses-tu faire à leur gré puisque c'est de l'expression orale? Dictée négociée, j'aime aussi beaucoup l'idée! merci
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Mais donc pour vous je mets ça dans maths et pas orthographe? Orthographe, naturellement.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Orthographe, naturellement. Bein moi je dis "Mathématiques, naturellement." Ecrire les nombres en chiffres et en lettres, c'est une compétence qui apparait en maths dans les programmes, il me semble. Mais je suis conscient que c'est aussi - et surtout ? - de l'orthographe !
Petit_Gizmo Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Orthographe, naturellement. Bein moi je dis "Mathématiques, naturellement." Ecrire les nombres en chiffres et en lettres, c'est une compétence qui apparait en maths dans les programmes, il me semble. Mais je suis conscient que c'est aussi - et surtout ? - de l'orthographe !
Neptune17 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 En rituel : le lundi, mardi et jeudi matin : un exposé oral d'un élève à partir d'un article de journal qu'il aura choisi ; objectif travail sur le langage oral "exposer; échanger.." (environ 15min)le vendredi : dictée de phrase suivie d'une analyse collective (dictée argumentée) (maxi 30 min) Merci beaucoup!!!! ça donne des idées, j'y avais pensé aux exposés, mais corriges tu leurs fautes dans l'exposé, ou les laisses-tu faire à leur gré puisque c'est de l'expression orale? Dictée négociée, j'aime aussi beaucoup l'idée! merci De quel type de fautes parles-tu ? En fait, l'élève fait son exposé, puis les autres lui font des remarques de plusieurs types : - par rapport à son attitude (a-t-il regardé son public ?...) - par rapport à la qualité de son exposé ( était-il clair ? le contenu a-t-il été compris ? est-ce qu'il ne disait pas de "euh" (pas très joli)...) - par rapport au contenu (les autres élèves ont le droit de lui poser des questions pour qu il explique qqch, cela peut être un mot de voc, gare à lui de savoir l'expliquer !! sinon, ça veut dire qu'il n'a pas bien préparé son exposé puisqu'il n'aura pas pris la peine de chercher le mot!...) c est un exercice difficile mais les élèves font d'énormes progrès en langage... -la maîtresse peut aussi donner son avis.
bettyvivi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 En rituel : le lundi, mardi et jeudi matin : un exposé oral d'un élève à partir d'un article de journal qu'il aura choisi ; objectif travail sur le langage oral "exposer; échanger.." (environ 15min)le vendredi : dictée de phrase suivie d'une analyse collective (dictée argumentée) (maxi 30 min) Merci beaucoup!!!! ça donne des idées, j'y avais pensé aux exposés, mais corriges tu leurs fautes dans l'exposé, ou les laisses-tu faire à leur gré puisque c'est de l'expression orale? Dictée négociée, j'aime aussi beaucoup l'idée! merci De quel type de fautes parles-tu ? En fait, l'élève fait son exposé, puis les autres lui font des remarques de plusieurs types : - par rapport à son attitude (a-t-il regardé son public ?...) - par rapport à la qualité de son exposé ( était-il clair ? le contenu a-t-il été compris ? est-ce qu'il ne disait pas de "euh" (pas très joli)...) - par rapport au contenu (les autres élèves ont le droit de lui poser des questions pour qu il explique qqch, cela peut être un mot de voc, gare à lui de savoir l'expliquer !! sinon, ça veut dire qu'il n'a pas bien préparé son exposé puisqu'il n'aura pas pris la peine de chercher le mot!...) c est un exercice difficile mais les élèves font d'énormes progrès en langage... -la maîtresse peut aussi donner son avis. ah ok!!!! super idée!!! merci beaucoup!!!! ET TU ACCEPTES tous genres d'exposé? ils ne se lassent pas 3 fois par semaine??? ça me fait envie de tester... et dis moi, quel type de notation as tu adopté pour cette année??? A, B, C, etc... Ou bien de simples appréciations???
Neptune17 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 En rituel : le lundi, mardi et jeudi matin : un exposé oral d'un élève à partir d'un article de journal qu'il aura choisi ; objectif travail sur le langage oral "exposer; échanger.." (environ 15min)le vendredi : dictée de phrase suivie d'une analyse collective (dictée argumentée) (maxi 30 min) Merci beaucoup!!!! ça donne des idées, j'y avais pensé aux exposés, mais corriges tu leurs fautes dans l'exposé, ou les laisses-tu faire à leur gré puisque c'est de l'expression orale? Dictée négociée, j'aime aussi beaucoup l'idée! merci De quel type de fautes parles-tu ? En fait, l'élève fait son exposé, puis les autres lui font des remarques de plusieurs types : - par rapport à son attitude (a-t-il regardé son public ?...) - par rapport à la qualité de son exposé ( était-il clair ? le contenu a-t-il été compris ? est-ce qu'il ne disait pas de "euh" (pas très joli)...) - par rapport au contenu (les autres élèves ont le droit de lui poser des questions pour qu il explique qqch, cela peut être un mot de voc, gare à lui de savoir l'expliquer !! sinon, ça veut dire qu'il n'a pas bien préparé son exposé puisqu'il n'aura pas pris la peine de chercher le mot!...) c est un exercice difficile mais les élèves font d'énormes progrès en langage... -la maîtresse peut aussi donner son avis. ah ok!!!! super idée!!! merci beaucoup!!!! ET TU ACCEPTES tous genres d'exposé? ils ne se lassent pas 3 fois par semaine??? ça me fait envie de tester... et dis moi, quel type de notation as tu adopté pour cette année??? A, B, C, etc... Ou bien de simples appréciations??? en fait, je n'ai pas testé encore !! j'ai vu une maîtresse d'application faire et j 'ai trouvé ça super ! en fait, au fil de l'année, le nombre d'exposés va diminuer car sinon comme tu le soulignes, ils risquent de se lasser je pense aussi... peut être un seul par semaine à partir de la période 3... je pense que oui je vais accepter tt genre d exposé (il faut qu'il soit bref par contre, style 5min maxi : de tte façon, ils doivent éviter de lire leur feuille donc...) mais je peux les guider (ex: à partit de "mon quotidien" : présente un article qui t'a plu...). Pour mon système de notation, tu parles en général ou pour l'exposé ?
crika Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Passage rapide car comme tout le monde un peu débordée en ces premiers jours mais ma rentrée s'est bien passée. La journée s'est déroulée correctement et on a fait tout ce qu'on avait à faire (si si !! ). Pour l'instant, bonne impression des élèves et repérage de ceux qui, à mon avis, ne tarderont pas à se lâcher Par contre une inscription pour ma classe car les autres cm1 sont surchargés donc ça me fait 25 élèves. Je ne sais plus qui demandait pour la réunion de parents mais il faut effectivement préparer un plan avec tous les points à aborder : fonctionnement de la classe (cahiers, classeurs, manuels....), règlement, les attentes (devoirs, leçons, soin......), les activités mises en place (BCD, informatique...) qui nécessiteraient l'aide des parents, la piscine si la classe y va, les projets, etc..... Plus on en dit le jour J et moins les parents posent de questions.........j'ai jamais été aussi tranquille que lors de mes 2 dernières réunions de parents mais faut dire que j'ai tenu mon discours jusqu'au bout Bon courage pour demain
MarionMarmotte Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonsoir à tous Ma rentrée s'est bien passé, par contre l'école est en menace de fermeture d'une classe et si c'est le cas, on ne le saura que jeudi soir et il faudra changer tout un tas d'élèves pour vendredi... c'est vraiment pas cool, ni pour eux, ni pour nous !!! Pour l'histoire, vous avez de la chance j'ai bossé dessus, ça vaut ce que ça vaut mais bon, ça peut vous donner des idées... Bon courage ¨Marion désolée, j'ai pas pu mettre les images qui vont avec... c'est trop gros, même zipé Frise2.zip
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bein moi je dis "Mathématiques, naturellement." Ecrire les nombres en chiffres et en lettres, c'est une compétence qui apparait en maths dans les programmes, il me semble. Mais je suis conscient que c'est aussi - et surtout ? - de l'orthographe ! J'ai donné une réponse logique non une réponse réglementaire.
teuteuche Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonsoir à tousMa rentrée s'est bien passé, par contre l'école est en menace de fermeture d'une classe et si c'est le cas, on ne le saura que jeudi soir et il faudra changer tout un tas d'élèves pour vendredi... c'est vraiment pas cool, ni pour eux, ni pour nous !!! Pour l'histoire, vous avez de la chance j'ai bossé dessus, ça vaut ce que ça vaut mais bon, ça peut vous donner des idées... Bon courage ¨Marion désolée, j'ai pas pu mettre les images qui vont avec... c'est trop gros, même zipé Je n'arrive pas à ouvrir les images car je n'ai pas open office!!
MarionMarmotte Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je n'arrive pas à ouvrir les images car je n'ai pas open office!! toutes mes excuses, j'avais pas vu, ce ne sont pas des images, j'ai pas pu les joindre, ce sont des cartes dates/évènement, pour travailler la correspondance date / siècle je le re-joins à ce message... carte_dates__jeu_frise_chrono.xls
Messages recommandés