Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Ode pour tes explications...ça me plait bien ... je pense que je vais m'en inspirer grandement :lol:

Sinon, je suis devant un petit problème pour faire mon emplois de temps.

La directrice dont j'ai la décharge m'a "donné" comme domaine: Vocabulaire en français, géométrie et mesure en maths, histoire, art visule et histoire de l'art... donc à faire sur une journée... :blush:

Elle n'a pas encore fait son emplois du temps définitif.. donc je ne peux pas m'en inspiré... et puis... elle m'a dit de faire comme je veux, ce qui est très gentil de sa part... mais je ne sais pas trop ce que je veux encore moi :cry:

Donc voici un ébauche d'emplois du temps sur le journée, en sachant que je serais en classe le vendredi

Dites moi ce que vous en pensez au niveau de la répartition de la journée SVP...

9h-9h15 : rituel : le mot du jour

9h15-9h45 : vocabulaire : acquisition du vocabulaire avec les champs lexicaux, en partant d’un texte.

9h45-10h45 : maths : mise en situation, phase de recherche, mise en commun

10h45-11h : récréation

11h- 12h : histoire

12h-14h : sortie

14h-14h15 : présentation une œuvre histoire de l’art

14h15 – 14h45: maths : phase d’institutionnalisation / exercices

14h45- 15h45 : vocabulaire

15h45-16h : récréation

16h-17h : art visuel / histoire de l’art.

17h : sortie

Merci d'avance

Une PE2 qui galère grave au niveau de l'organisation... :sad:

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Pour les rallyes, le principe c'est mêmes docs pour chaque groupe avec mêmes questions. Chaque question vaut X points ( de 1point à 8 pts en fonction de la difficulté + 2 pts pour soin, syntaxe, orth) avec un score maxi à atteindre (exemple score maxi 32). Chaque groupe établit sa stratégie : se répartir les questions, tout faire ensemble, commencer par le + difficiles pour essayer d'avoir un max de points ou commencer par le plus simple pour assurer ses arrières. Même temps imparti, une fiche réponse à rendre par groupe. (ça diminue la correction :D) Ensuite je corrige, on fait le palmarès des groupes et on corrige.

J'espère avoir été claire.

Cette année, je vais essayer d'ajouter le diplôme du petit historien si on atteint un seuil de bonnes réponses (ex: 80% du score total) Qu'en pensez vous? (carotte supplémentaire en plus de l'émulation collective...)

Vraiment intéressant comme fonctionnement, merci de partager cette idée JE crois bien que je vais me laisser tenter :)

Posté(e)

Je vous rejoins sur le post, j'ai trois classes encore cette année dont un cm1/cm2. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais je vous pose une question: la personne avec qui je partage le poste en mi temps tient absolument a differencier les maths l'histoire et la grammaire conjugaison. Auriez vous des conseils d'organisation pour un double niveau ccar je me toture le cerveau. Je ne sais pas comment commencer a aborder une nouvelle lecon avec les uns, les autres feront quoi??? voilà mon probleme, c'est le demarrage dans ces matieres qui me pose probleme..

Donnez moi vos conseils, vos trucs qui marchent car j'avoue que là jle sens pas trop, surtout que je serai inspectée....

meri d'avance.

Posté(e)

Je viens chercher vos bons conseils....

J'ai un élève de cm2 de 11ans qui écrit les mots lettre par lettre et qui est affreusement lent (pour tout: ranger, etc...)

2 lignes lui prennent 20 min (j'ai regardé) ainsi qu'un élève de CM1 à qui j'ai appris à lire l'année dernière et qui, donc, est lecteur très débutant donc il copie aussi lettre par lettre. De plus, je ne sais pas s'ils arrivent à se relire car évidemment , ils n'écrivent pas très bien....

Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire?

- Texte à trous? --> Je n'aime pas trop, le texte n'a plus de sens..mais le lit-il quand il l'écrit? Non....

- Le laisser copier le début puis photocopie de la leçon d'un élève en-dessous sur la suite ? Un peu

- Lui donner la leçon sous les yeux tapée dans une police cursive ou à la main?

- où ????

Je pense bien leur faire des exercices type copie-flash d'un mot puis groupe de mots...etc pour les apprendre à copier mais pendant que les autres recopient, ils font quoi eux???

Merci à vous

Posté(e)
Merci Ode pour tes explications...ça me plait bien ... je pense que je vais m'en inspirer grandement :lol:

Sinon, je suis devant un petit problème pour faire mon emplois de temps.

La directrice dont j'ai la décharge m'a "donné" comme domaine: Vocabulaire en français, géométrie et mesure en maths, histoire, art visule et histoire de l'art... donc à faire sur une journée... :blush:

Elle n'a pas encore fait son emplois du temps définitif.. donc je ne peux pas m'en inspiré... et puis... elle m'a dit de faire comme je veux, ce qui est très gentil de sa part... mais je ne sais pas trop ce que je veux encore moi :cry:

Donc voici un ébauche d'emplois du temps sur le journée, en sachant que je serais en classe le vendredi

Dites moi ce que vous en pensez au niveau de la répartition de la journée SVP...

9h-9h15 : rituel : le mot du jour

9h15-9h45 : vocabulaire : acquisition du vocabulaire avec les champs lexicaux, en partant d’un texte.

9h45-10h45 : maths : mise en situation, phase de recherche, mise en commun

10h45-11h : récréation

11h- 12h : histoire

12h-14h : sortie

14h-14h15 : présentation une œuvre histoire de l’art

14h15 – 14h45: maths : phase d’institutionnalisation / exercices

14h45- 15h45 : vocabulaire

15h45-16h : récréation

16h-17h : art visuel / histoire de l’art.

17h : sortie

Merci d'avance

Une PE2 qui galère grave au niveau de l'organisation... :sad:

Moi, je ferai "tout d'un bloc ": tout ce qui concerne le vocabulaire et les maths.

Posté(e)
Moi, je ferai "tout d'un bloc ": tout ce qui concerne le vocabulaire et les maths.

Oui, j'avais hésité.. mais j'ai eu peur que des séances d'une heure et demi ça fasse long.. et mon IMF.. n'a pas su me dire :glare:

Du coup, je pense que je vais commercer comme ça.. et puis, si ça en vas pas.. je ferais tout d'un bloc..

Merci pour ton avis en tout cas..

Les autres? vous feriez comment ?

Sinon, autres questions.. vous avez fait quoi en première séance d'histoire ? quelque chose sur la frise ?

Et en géométrie ? une évaluation diagnostique ?

Merci?? je sais c'est beaucoup de question mais je suis pour la 1er fois seule en classe lundi.. je stress un peu.. et je n'ai pas eu d'aide du côté de l'iUFM :cry:

Posté(e)

Ode, :applause: ca a l'air super tes seances :)

Savy, mercredi j'ai anim avec l'IEN sur l'emploi du temps; avec elle aucune seance ne doit depasser 45min donc le placement des recres est crucial car dans une ecole je dois couper une seance le matin et une l'aprem, j'aime pas! :sad:

Je te tiens au courant

Posté(e)

Bonjour

Je me joins à vous: depuis hier, je suis en CM1/CM2! Et je prends la classe lundi! Très contente du niveau (je l'avais en stage filé) mais très stressée aussi! Il n'y a pas de matos, dc ce matin, direction les magasins pour acheter au plus pressé!

Avez-vous des conseils à me donner???

Merci! :hug:

Posté(e)

Salut à tous!

Pour moi la rentrée s'est plutôt bien passée mais depuis le début j'ai un petit problème de gestion du temps, je n'arrive jamais à faire tout ce que je veux. J'ai l'impression qu'ils sont très lents! Si vous avez des conseils pour mieux gérer le temps...

Sinon voici mon emploi du temps pour la période 1, il manque de l'EPS mais j'aurai kayak en période 5 donc ça se compensera...

Posté(e)
Je viens chercher vos bons conseils....

J'ai un élève de cm2 de 11ans qui écrit les mots lettre par lettre et qui est affreusement lent (pour tout: ranger, etc...)

2 lignes lui prennent 20 min (j'ai regardé) ainsi qu'un élève de CM1 à qui j'ai appris à lire l'année dernière et qui, donc, est lecteur très débutant donc il copie aussi lettre par lettre. De plus, je ne sais pas s'ils arrivent à se relire car évidemment , ils n'écrivent pas très bien....

Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire?

- Texte à trous? --> Je n'aime pas trop, le texte n'a plus de sens..mais le lit-il quand il l'écrit? Non....

- Le laisser copier le début puis photocopie de la leçon d'un élève en-dessous sur la suite ? Un peu

- Lui donner la leçon sous les yeux tapée dans une police cursive ou à la main?

- où ????

Je pense bien leur faire des exercices type copie-flash d'un mot puis groupe de mots...etc pour les apprendre à copier mais pendant que les autres recopient, ils font quoi eux???

Merci à vous

euh c'est quoi copie -flash de mots? je veux bien des explications voire des exemples!

J'ai un élève qui est à la maison du handicap pour dyslexie, dyspraxie (je vous donne les termes mais ça ne me parle pas beaucoup! je me sens totalement désarmée) ! Donc j'ai les même questions : la maman m'a demandé s'il était possible cette année de lui donner les cours tapés à l'ordi ! le problème c'est que le plupart du temps je construis les leçons avec les élèves! et très sincèrement je ne me sens pas capable de tout retaper à l'ordi chaque soir! Je ne me vois pas m'engager pour après ne pas m'en sortir ! Déjà la gestion du double niveau, des cas à part à différencier (il n'est pas le seul à être plus lent et à avoir des difficultés! Le RASED connait bien mes élèves! :blink: ) et l'inspection cette année (avec une inspectrice qui aime quand tout est carré, bien écrit, bien rangé) :cry: Ben je ne me sens pas capable! Du coup je me sens égoîste pour cet enfant! (je me suis quand même inscrite à une animation sur ce type de handicap :blush::angel_not: ! mais si je suis prise ce sera en janvier!)

Tous les conseils sont les bienvenus! Notamment des exemple d'activités pour les enfants qui ont ce type de handicap?

Posté(e)
Je viens chercher vos bons conseils....

J'ai un élève de cm2 de 11ans qui écrit les mots lettre par lettre et qui est affreusement lent (pour tout: ranger, etc...)

2 lignes lui prennent 20 min (j'ai regardé) ainsi qu'un élève de CM1 à qui j'ai appris à lire l'année dernière et qui, donc, est lecteur très débutant donc il copie aussi lettre par lettre. De plus, je ne sais pas s'ils arrivent à se relire car évidemment , ils n'écrivent pas très bien....

Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire?

- Texte à trous? --> Je n'aime pas trop, le texte n'a plus de sens..mais le lit-il quand il l'écrit? Non....

- Le laisser copier le début puis photocopie de la leçon d'un élève en-dessous sur la suite ? Un peu

- Lui donner la leçon sous les yeux tapée dans une police cursive ou à la main?

- où ????

Je pense bien leur faire des exercices type copie-flash d'un mot puis groupe de mots...etc pour les apprendre à copier mais pendant que les autres recopient, ils font quoi eux???

Merci à vous

euh c'est quoi copie -flash de mots? je veux bien des explications voire des exemples!

J'ai un élève qui est à la maison du handicap pour dyslexie, dyspraxie (je vous donne les termes mais ça ne me parle pas beaucoup! je me sens totalement désarmée) ! Donc j'ai les même questions : la maman m'a demandé s'il était possible cette année de lui donner les cours tapés à l'ordi ! le problème c'est que le plupart du temps je construis les leçons avec les élèves! et très sincèrement je ne me sens pas capable de tout retaper à l'ordi chaque soir! Je ne me vois pas m'engager pour après ne pas m'en sortir ! Déjà la gestion du double niveau, des cas à part à différencier (il n'est pas le seul à être plus lent et à avoir des difficultés! Le RASED connait bien mes élèves! :blink: ) et l'inspection cette année (avec une inspectrice qui aime quand tout est carré, bien écrit, bien rangé) :cry: Ben je ne me sens pas capable! Du coup je me sens égoîste pour cet enfant! (je me suis quand même inscrite à une animation sur ce type de handicap :blush::angel_not: ! mais si je suis prise ce sera en janvier!)

Tous les conseils sont les bienvenus! Notamment des exemple d'activités pour les enfants qui ont ce type de handicap?

Copie flash: tu montres le mot pendant quelques secondes: observation et aide à la mémorisation, tu effaces,ils le réécrivent. très pratique pour l'apprentissage des mots ou alors exercices de copie: texte au tableau: tu leur dis: on mémorise par mots ou groupe de mots; Ils observent, tu effaces et ainsi de suite....

c'est très résumé.

Quelqu'un pour nous aider?

Posté(e)
Copie flash: tu montres le mot pendant quelques secondes: observation et aide à la mémorisation, tu effaces,ils le réécrivent. très pratique pour l'apprentissage des mots ou alors exercices de copie: texte au tableau: tu leur dis: on mémorise par mots ou groupe de mots; Ils observent, tu effaces et ainsi de suite....

c'est très résumé.

Quelqu'un pour nous aider?

Ah oui donc ça c'est juste Impossible pour l'élève dont je parlais :sad:

Merci pour l'explication :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...