Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Copie flash: tu montres le mot pendant quelques secondes: observation et aide à la mémorisation, tu effaces,ils le réécrivent. très pratique pour l'apprentissage des mots ou alors exercices de copie: texte au tableau: tu leur dis: on mémorise par mots ou groupe de mots; Ils observent, tu effaces et ainsi de suite....

c'est très résumé.

Quelqu'un pour nous aider?

Ah oui donc ça c'est juste Impossible pour l'élève dont je parlais :sad:

Merci pour l'explication :wink:

heu je ne sais pas, il ne copie rien du tout du tout??

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Alors la semaine prochaine, on attaque les traces écrites et là je bloque: que faire?

Je ne vais pas t'aider, mais en ce qui me concerne, les traces écrites en français et en maths seront, le plus souvent, des photocopies à coller. Ca ne me plait pas plus que ça, mais je ne vois pas trop comment réussir à faire une leçon, copier la trace écrite et faire deux exercices d'application en une heure ?!?!?

Posté(e)
Je ne vois pas trop comment réussir à faire une leçon, copier la trace écrite et faire deux exercices d'application en une heure ?!?!?

Je suis d'accord avec toi aussi.... l'année dernière, en français et maths, je préférais aussi réserver le temps aux exercices...mais en sciences , en histoire, en géo , je fais copier....et là, ça me pose vraiment problème avec ces deux enfants....

A l'aide ...

Posté(e)
Pour les rallyes, le principe c'est mêmes docs pour chaque groupe avec mêmes questions. Chaque question vaut X points ( de 1point à 8 pts en fonction de la difficulté + 2 pts pour soin, syntaxe, orth) avec un score maxi à atteindre (exemple score maxi 32). Chaque groupe établit sa stratégie : se répartir les questions, tout faire ensemble, commencer par le + difficiles pour essayer d'avoir un max de points ou commencer par le plus simple pour assurer ses arrières. Même temps imparti, une fiche réponse à rendre par groupe. (ça diminue la correction :D ) Ensuite je corrige, on fait le palmarès des groupes et on corrige.

J'espère avoir été claire.

Cette année, je vais essayer d'ajouter le diplôme du petit historien si on atteint un seuil de bonnes réponses (ex: 80% du score total) Qu'en pensez vous? (carotte supplémentaire en plus de l'émulation collective...)

Vraiment intéressant comme fonctionnement, merci de partager cette idée JE crois bien que je vais me laisser tenter :)

Ode, :applause: ca a l'air super tes seances :)

Merci ! :) Je fonctionne également ainsi en géographie de temps en temps et environ 1 fois par trimestre en français maths pour réviser ce qu'on a vu avant les évaluations.

Que pensez vous du Diplôme du petit historien?

Moi, je ferai "tout d'un bloc ": tout ce qui concerne le vocabulaire et les maths.

Oui, j'avais hésité.. mais j'ai eu peur que des séances d'une heure et demi ça fasse long.. et mon IMF.. n'a pas su me dire :glare:

Du coup, je pense que je vais commercer comme ça.. et puis, si ça en vas pas.. je ferais tout d'un bloc..

Merci pour ton avis en tout cas..

Les autres? vous feriez comment ?

Sinon, autres questions.. vous avez fait quoi en première séance d'histoire ? quelque chose sur la frise ?

Et en géométrie ? une évaluation diagnostique ?

Merci?? je sais c'est beaucoup de question mais je suis pour la 1er fois seule en classe lundi.. je stress un peu.. et je n'ai pas eu d'aide du côté de l'iUFM :cry:

En première séance d'Histoire, je travaille sur mesurer le temps donc frise, les siècles ...

En géométrie, j'ai commencer par rappel droite, segment, demi droite et ensuite distinguer parallèle et perpendiculaire. (+tracer parallèles en CM2)

Pour ton edt, tout depend de ce que tu comptes mettre en 30 min de vocabulaire (?) pourquoi ne pas coupe la poire en deux en faisant des séances de 45 min? :idontno:

Posté(e)
et là, ça me pose vraiment problème avec ces deux enfants....

Leur mâcher le travail, en proposant par exemple une leçon à trous, ne leur rendrait peut-être pas service dans l'optique du collège... Peut-être y aller progressivement, par exemple copie d'un paragraphe en début d'année + photocopie du reste, puis deux paragraphes en cours d'année, trois en fin d'année ?

S'ils souffrent d'un handicap (dyslexie, dyspraxie...), prends contact avec le spécialiste qui les suit pour avoir d'éventuels conseils (qui ne seront pas forcément applicables en classe, les spécialistes ont parfois du mal à comprendre qu'on a un groupe d'élèves face à nous, pas un seul enfant !!!).

Mise à disposition d'un PC portable ??? Je sais que ça se fait en collège pour les élèves porteurs d'un handicap.

Posté(e)
Copie flash: tu montres le mot pendant quelques secondes: observation et aide à la mémorisation, tu effaces,ils le réécrivent. très pratique pour l'apprentissage des mots ou alors exercices de copie: texte au tableau: tu leur dis: on mémorise par mots ou groupe de mots; Ils observent, tu effaces et ainsi de suite....

c'est très résumé.

Quelqu'un pour nous aider?

Ah oui donc ça c'est juste Impossible pour l'élève dont je parlais :sad:

Merci pour l'explication :wink:

heu je ne sais pas, il ne copie rien du tout du tout??

Pour écrire un mot il doit ecrire lettre après lettre! Une syllabe ça n'a aucun sens pour lui! et il lui est impossible de garder en mémoire un mot en quelques secondes! :sad: Je fais une phrase-dictée

par jour et il a beaucoup de mal ! je répète la phrase 20 fois pour qu'il l'écrive mais ce qui devait me prendre 10 min me prend beaucoup plus de temps que prévu ! ça ne va pas pouvoir durer! Le problème c'est qu'il est suivi par un psychologue et vit très mal sa différence! Alors comment faire je ne peux pas ralentir les 23 autres élèves :idontno:

Posté(e)
Bonsoir à tous

Ma rentrée s'est bien passé, par contre l'école est en menace de fermeture d'une classe et si c'est le cas, on ne le saura que jeudi soir et il faudra changer tout un tas d'élèves pour vendredi... c'est vraiment pas cool, ni pour eux, ni pour nous !!!

Pour l'histoire, vous avez de la chance j'ai bossé dessus, ça vaut ce que ça vaut mais bon, ça peut vous donner des idées...

Bon courage

¨Marion

désolée, j'ai pas pu mettre les images qui vont avec... c'est trop gros, même zipé

MarionMarmotte, dans tes séances, tu donnes une frise perso aux élèves...Je t'avoue que celle m'interesse bien.... :D Serait-il possible que tu nous l'envoie?

Posté(e)
Bon j'arrive dans le club. CM1/ CM2 et... une direction. Sympa comme T2. Je vais vous lire avec intéret. :lol:

Hey, coucou Béb!! Contente de te retrouver !! :wub:

Même double niveau pour moi pur cette année de T2... J'ai presque fini de lire tout le post (que vous êtes bavardes !!...Et tant mieux !! :wink: ) et j'ai déjà eu beaucoup de réponses à mes nombreuses questions...On se retrouve toutes (et tous?) confrontées aux mêmes problèmes et interrogations à un moment ou à un autre...Merci donc à tout le monde!! :wub:

Sinon, j'utilise les manuels déjà présents sur l'école: "Parcours" en français, "le nouveau math élém" ...en maths of course, et les dossiers Hachette en histoire-géo. Je viens de recevoir un livre recommandé par l'une de vous : "production d'écrits cycle 3" chez Mag...et je confirme, il est vraiment super!!

Pour l'anglais, je pense utiliser des albums: "the very hungry caterpillar", "brown bear, brown bear" etc...

Un PE, une année, s'était servi du premier album (sur la chenille...)pour faire inventer une histoire à ses élèves. Au fur et à mesure de l'acquisition du vocabulaire (par thème: couleurs, liens de parenté, alimentation, animaux, métiers, etc...), l'histoire s'étoffait (description de sa famille, de son habitat, ...) bref, cette petite chenille avait des frères et soeurs, des parents, des grands-parents, qui aimaient certaines choses ou pas, qui habitaient dans des pommes, ou des poires, etc...et elle rencontrait ses voisins-animaux...et... libre court à leur imagination. Les enfants avaient un cahier spécifique pour cette histoire, ils gardaient la trace écrite des nouveaux épisodes à chaque séance et les illustraient ...Sur toute l'année, ça doit être lourd à gérer, mais sur une période, je trouve que c'est sympa à appliquer.

En sciences, j'ai commencé à traiter "Séismes et volcans" et j'ai trouvé quelques docs sympas sur le web... je vous les envoie par mail si ça vous intéresse...(je crois qu'on ne peut pas mettre en pièces jointes des documents non perso..??)

Posté(e)

Bonjour, l'un ou l'une d'entre vous avait proposé des manuels ou fichiers intéressants en sciences et géographie, pourriez-vous les redonner?

Merci bien!

Posté(e)

Je recherche une frise perso à donner aux élèves pour qu'ils la gardent dans leur classeur. On travaillera dessus lors de la première séance d'histoire et on la "garnira" au fur et à mesure des leçons...Mais problème, il faut que celle-ci tienne sur une feuille A3 maxi!!! (je sais c ambitieux de trouver ça) auriez-vous une idée de l'endroit où je pourrai trouver ce que je cherche

Posté(e)

Voilà ce que j'ai pour la frise avec tout d'abord une petite séance sur date et siècle pour remettre les idées au clair...

Posté(e)
Voilà ce que j'ai pour la frise avec tout d'abord une petite séance sur date et siècle pour remettre les idées au clair...

Merci, ça me semble vraiment bien! Ta frise paraît un peu compliquée au départ mais au moins , elle est à l'échelle, il suffit de le faire avec eux...je vais tenter! Par contre, tu complètes les blancs dès le départ ou bien au fur et à mesure des leçons?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...