marika Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 - Enorme hétérogénéité au sein de mes CM1. Pas forcément dans le niveau scolaire (un peu quand même ) mais dans le rythme de travail. Trois petits exos de maths à faire hier matin, certains avaient fini en 10 minutes (propre et juste), d'autres n'ont pas réussi à finir en 45 minutes... Certains avaient terminé le premier exercice quand d'autres écrivaient encore la date. J'avais déjà vu ça en CE1 ou CE2, mais pas encore en CM... Je ne vous raconte pas le temps qu'on a mis pour écrire notre première leçon de grammaire, qui devait faire 5 ou 6 lignes ! Quelques élèves se sont tournés les pouces pendant de longues minutes en les autres Ingérable ! Ah oui, j'ai quelques phénomènes identiques aussi en CM1! Des filles qui veulent tellement bien faire.... à l alimite elles s'appliquent trop! c'est ingérable, oui, car le reste a copié en temps "normal", et ça décale tout ensuite, par rapport à la gestion du double niveau.... Je me dis que c'est la mise en route.... je les "pousse" gentiment, mais il va falloir qu'elles prennent un autre rythme, c'est clair!
Invité Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Moi je suis démoralisée... mais optimiste hien!!! Premier soucis: mes cm2 sont imatures et ne font que glousser, alors que les cm1 se sont mis au travail et sont sages... Donc depuis lundi quand je vois qu'en 45 min il n'y a que 2 ou 2 bricoles de faites je orebnds le chalier du jour et je note en rouge "travail effectué en x minutes. Votre enfnant a préféré parler avec son voisin au lieu de travailler." Je rajoute signature+ mot ds le cahir de texte pour signaler le mot dans le cahier du jour, plus les exos non faits à finir pour le lendemain. J'espère que ça ve les calmer... Deuxième soucis: tout comme Petit Gizmo des différences de rythmes terribles!! Troisième soucis: un niveau très très faible... L'exemple le plus marquant: lecture d'un texte sur Clovis avec les cm1. Tous le lisent une fois silencieusement puis une élève le lit à voix haute. Elle commence la lecture puis s'arrête, et ne me lit pas la phrase suivante qui commençait ainsi "Il y eut...." . Je lui demande ce qui se passe et elle me répond "je ne sais pas comment on lit ce petit mot", je lui demande du quel il s'agit et là mon grand bavard pénible coupe la parole et dit "c'est 2 en chiffre romain"... je manque de m'étrangler car il s'agissait de "Il" mais je n'étais pas au bout de mes peines, l'élève qui lisait me dit que non , elle n'arrive pas à lire E U T... Outch!!! Et aucun cm1 n'a pu la renseigner... Ceci n'est qu'un bref aperçu de mes journées. En évaluation diagnostique sur les reliefs français et les fleuves (qu'ils ont tous déjà vu!!!) une poignée seulement m'a placé correctement les alpes, le massif central et les pyrénées... Les vosges sont devenues: les fauches, les voches, les voges, les vojes, les vauges (si si c'est vrai). La garonne est devenue le Reins ou Rin et la Loire "la seigne sur mer". Sinon pas d'affolement concernant le réchauffement climatique: l'océan Arctic est là pour nour rafraichir (à la place de la manche). Purée là j'en rigole mais ça me démoralise vraiment...
Creamy Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 De mon côté, les différences de rythme sont là aussi, mais ça reste assez gérable... Par contre, j'ai 2 élèves qui me posent problème : - un très, très, très lent, qui copie lettre après lettre et qui a en plus, je pense, des problèmes d'ordre dyslexique... J'avoue être assez désarmée face à lui et ne sais pas trop comment faire (problème de la langue qui s'ajoute - seulement 2 ans en France) - un autre que j'essaie de réorienter CLIS (ne sait compter que jusqu'à 30 en gros, ne connaît pas ou peu les compléments additifs à 10, ne connaît aucune opération, aucun repère spatial, déchiffre en lecture mais ne comprend rien et le vide en ORL...). En attendant, je galère en classe !...
LaMarie Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Besoin d'aide (j'ai peut-être déjà posé cette question) : quand vous donnez des exercices différents aux cm1 et aux cm2, comment gérez-vous la correction ?
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 un très, très, très lent, qui copie lettre après lettre et qui a en plus, je pense, des problèmes d'ordre dyslexique... J'en ai un également. La maman m'a transmis un document provenant d'un spécialiste, avec tout un tas de consignes afin de faciliter la tache de l'élève. Intéressant, mais inadapté à une classe. quand vous donnez des exercices différents aux cm1 et aux cm2, comment gérez-vous la correction ? Correction individuelle en tête à tête avec l'élève ou correction des cahiers sans les élèves. Impossible de corriger systématiquement avec le groupe.
Creamy Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Besoin d'aide (j'ai peut-être déjà posé cette question) :quand vous donnez des exercices différents aux cm1 et aux cm2, comment gérez-vous la correction ? Si c'est trop différent, je ne corrige pas en collectif, j'apporte une aide individualisée au cours de la résolution de l'exercice. Si c'est un exercice proche en revanche, et assez court (sinon, mes élèves décrochent !), je corrige. Par exemple, j'ai donné le même exercice de maths aux deux niveaux, mais j'ai changé les nombres : correction au même moment pour les deux niveaux (et parfois même en alternant : un CM1 / un CM2 etc...). J'ai été très surprise de constater que les CM1 réfléchissaient pour les CM2 pendant la correction, et vice-versa !
ccaro Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Besoin d'aide (j'ai peut-être déjà posé cette question) :quand vous donnez des exercices différents aux cm1 et aux cm2, comment gérez-vous la correction ? j'ai deux tableaux, suivant l'exercice je suis avec un des deux groupes. pour le groupe en autonomie, je désigne un élève qui va faire la correction sur l'autre tableau...et je viens vérifier entre deux et expliquer au cas où... je sais pas si c'est très clair...
Creamy Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 un très, très, très lent, qui copie lettre après lettre et qui a en plus, je pense, des problèmes d'ordre dyslexique... J'en ai un également. La maman m'a transmis un document provenant d'un spécialiste, avec tout un tas de consignes afin de faciliter la tache de l'élève. Intéressant, mais inadapté à une classe. Le hic dans mon cas, c'est que je n'ai aucun livret scolaire, aucun cahier, rien qui puisse me permettre de voir son travail passé... Mon élève arrive d'une autre ville : l'école n'a rien transmis, la famille n'a rien non plus...
marika Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Besoin d'aide (j'ai peut-être déjà posé cette question) :quand vous donnez des exercices différents aux cm1 et aux cm2, comment gérez-vous la correction ? j'ai deux tableaux, suivant l'exercice je suis avec un des deux groupes. pour le groupe en autonomie, je désigne un élève qui va faire la correction sur l'autre tableau...et je viens vérifier entre deux et expliquer au cas où... je sais pas si c'est très clair... Je fais ça aussi, et ils aiment bien, ça les responsabilise et peut leur permettre parfois ( ) d'avoir une étincelle sur leurs éventuelles erreurs!
louna79 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 un très, très, très lent, qui copie lettre après lettre et qui a en plus, je pense, des problèmes d'ordre dyslexique... J'en ai un également. La maman m'a transmis un document provenant d'un spécialiste, avec tout un tas de consignes afin de faciliter la tache de l'élève. Intéressant, mais inadapté à une classe. Moi aussi la maman de mon dyslexique, dyspraxique m'a donné des livres sur ces handicaps, des consignes données par des medecins ... Même constat : sont mignons ces medecins mais il n'y a que 24 heures dans une journée pour bosser et avoir un tit peu une vie de famille (quoique là c'est bof bof en ce moment) et en classe pfff mais je n'arrive pas à me dégager du temps! et sans matériel (pas de manuels!) je dois tout construire! plus les fiches de prep pour montrer pattes blanches pour l'inspection (ça ça me saoule déjà et ça ne fait qu'une semaine )! Enfin bref: un peu perdue!
sara1984 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bon ba à peu près les même conclusions que vous: j'ai 2 élèves qui ne font rien du tt. Il regarde ce qui se passe autour d'eux la bouche grande ouverte et des papillons devant les yeux. Placer sa date de naissance sur une frise chronologique a été...comment dire......TRES laborieux. Je m'arrachais les cheveux!! L'un des 2 est un CM2 sans aucune autonomie. Si je ne suis pas à côté de lui, c'est bien simple, il ne fais rien. Là je ne sais pas quoi faire....Comment gérez-vous cela?
liloo095 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Comme ca fait du bein de vous lire, j'ai les mêmes problemes que vous, alors je me dis que tout ne vient pas que de moi et du fait que je sois t2 et débutante... dites moi, niveaux gestion, (je pense que la question a déjà été posée mais je repose pour etre sure) sur du francais grammaire conjugaison, maths geometrie et mesures, est ce que je fais une betise si je travaille sur la même notion pour les deux niveaux en meme temps en grand groupe puis ensuite je mets les cm1 au boulot et je pousse la reflexion avec les cm2? si sur une meme notion travaillée ensemble en groupe classe je donne des exo plus difficiles au cm2?? Ca me parait moins galere de faire comme ca, mais je n'ai aucune experience du double niveau alors dites moi si vous feriez pareil ou non... merci beaucoup,
Messages recommandés