louna79 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Comme ca fait du bein de vous lire, j'ai les mêmes problemes que vous, alors je me dis que tout ne vient pas que de moi et du fait que je sois t2 et débutante... dites moi, niveaux gestion, (je pense que la question a déjà été posée mais je repose pour etre sure) sur du francais grammaire conjugaison, maths geometrie et mesures, est ce que je fais une betise si je travaille sur la même notion pour les deux niveaux en meme temps en grand groupe puis ensuite je mets les cm1 au boulot et je pousse la reflexion avec les cm2? si sur une meme notion travaillée ensemble en groupe classe je donne des exo plus difficiles au cm2?? Ca me parait moins galere de faire comme ca, mais je n'ai aucune experience du double niveau alors dites moi si vous feriez pareil ou non... merci beaucoup, Pour l'instant je n'ai pas beaucoup différencié: et ensuite : et bien j'aimerais faire comme toi! Je ne vois pas comment m'en sortir autrement! Etant donné que j'ai une élève avec un niveau CE1 (elle m'a emmené ses fichiers ce1 de l'année dernière: cette année elle est en cm2? personne ne m'a dit qu'elle travaillait sur fichier l'année dernière! et moi je fais comment j'ai pas de manuels pour mes cm1-cm2 j'ai une ce1-ce2 sans fichiers alors qu'elle apris l'habitude de travailler comme ça! j'ai un dysléxique, dyspraxique et biensûr des élèves en difficultés de type un peu plus classique Je ne sais pas comment aider tout ce petit monde! JE STRESSE!!!
Creamy Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 dites moi, niveaux gestion, (je pense que la question a déjà été posée mais je repose pour etre sure) sur du francais grammaire conjugaison, maths geometrie et mesures, est ce que je fais une betise si je travaille sur la même notion pour les deux niveaux en meme temps en grand groupe puis ensuite je mets les cm1 au boulot et je pousse la reflexion avec les cm2? si sur une meme notion travaillée ensemble en groupe classe je donne des exo plus difficiles au cm2?? Ca me parait moins galere de faire comme ca, mais je n'ai aucune experience du double niveau alors dites moi si vous feriez pareil ou non... Je fonctionne comme ça Pour le moment, les notions abordées me permettent de travailler en commun, puis je donne des exercices différents... et ça tourne bien !
MarionMarmotte Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bon bah ça ne va pas faire avancer le schmilblick mais, ça fait du bien de voir que vous avez les mêmes pbm que moi (voire d'autres plus importants, mais déjà les miens j'ai du mal à les gérer !!) Mes CM2 rapides comme l'éclair sauf 2 qui ont décidé de ne rien faire mais alors rien, je crois que je prendre l'idée du mot dans le cahier, je vais d'abord les menacer de le faire puis passer à l'action si besoin... Mes CM1, la moitié qui avance bien et quelqu'uns qui sont lents comme j'ai jamais vu, les même pbm que vous, quand certain ont fini l'exercice, d'autres en sont qu'à la date... je sais pas du tout comment faire pour gérer ça, on est tout le temps en train de les attendre.... Sinon, j'ai eu une réunion spéciale T1 ce matin à 50 km de chez moi, pour m'entendre dire les même généralités qu'à l'IUFM, du coup chui rentrée claquée à 14h, j'ai pas fini de préparer la fin de ma semaine et j'ai pas envie... j'ai payé une nounou toute la journée pour rien, j'ai du sommeil à rattraper à cause de mon loulou qui a eu une poussée dentaire en début de semaine.... bref j'en peux plus, j'ai envie d'être au we... mais bon ça ira mieux dans quelques temps, du moins j'espère.... Allez courage
myli_breizh Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Un post bavard, désolé, je n'ai pas tout lu, je réponds juste au dernier message Bon bah ça ne va pas faire avancer le schmilblick mais, ça fait du bien de voir que vous avez les mêmes pbm que moi (voire d'autres plus importants, mais déjà les miens j'ai du mal à les gérer !!)Mes CM2 rapides comme l'éclair sauf 2 qui ont décidé de ne rien faire mais alors rien, je crois que je prendre l'idée du mot dans le cahier, je vais d'abord les menacer de le faire puis passer à l'action si besoin... En début d'année quand la différence de rythme est trop grande CM1-CM2, j'ai tendance à donner des exos d'application en plus aux CM2 ex: on voit une règle de grammaire, on copie la leçon, on fait un exo d'application sur le cahier, et je donne aux CM2 un exo de consolidation de la leçon de vocabulaire d'hier. Mes CM1, la moitié qui avance bien et quelqu'uns qui sont lents comme j'ai jamais vu, les même pbm que vous, quand certain ont fini l'exercice, d'autres en sont qu'à la date... je sais pas du tout comment faire pour gérer ça, on est tout le temps en train de les attendre.... C'est pareil pour moi en ce début d'année, mais je sais que ça va s'améliorer, les CM1 vont gagner en rythme (presque tous ) Sinon, j'ai eu une réunion spéciale T1 ce matin à 50 km de chez moi, pour m'entendre dire les même généralités qu'à l'IUFM, du coup chui rentrée claquée à 14h, j'ai pas fini de préparer la fin de ma semaine et j'ai pas envie... j'ai payé une nounou toute la journée pour rien, j'ai du sommeil à rattraper à cause de mon loulou qui a eu une poussée dentaire en début de semaine.... bref j'en peux plus, j'ai envie d'être au we... mais bon ça ira mieux dans quelques temps, du moins j'espère.... Allez courage Sinon pour la gestion du double niveau, personnellement je fais toutes les matières en commun, je différencie les exigences, les exercices d'application et les évaluations. J'avoue qu'en maths c'est parfois difficile mais nous avons la chance d'avoir un 1/2 poste d'aide pédagogique dans l'école qui prend mes CM1 en maths en début d'année. L'année qui suit, je travaille d'une toute autre manière afin que les enfants n'aient pas l'impression de redoubler, même si au final, je revois avec eux les mêmes notions (sauf histoire géo sciences où j'ai des progressions sur deux ans) En lecture, littérature, production d'écrits, je change tous les ans. Cette année j'ai un groupe de CM2 très faible, je sens déjà plusieurs CM1 largement capable de suivre le rythme Bon courage à tous et à toutes
liloo095 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 merci pour ces infos. je pense donc faire comme vous, aborder les memes notions des que c'est possible en differenciant les exos. Par contre, concretement, auriez vous un exemple de differencation sur les exercices donnés? sont_ils les memes mais en ajoutant uen consigne en plus? a quoi ca ressemble la differenciation des exercices pour le cm1/cm2. J'aime bien l'idée de donner un exercice de consolidation aux cm2 plus rapides sur une autre matiere, je vais penser à ca pour vendredi... vraiment genial ce post!!! ca me redonne le sourire et la peche malgré mon poste cette année!
Inesyl Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 merci pour ces infos. je pense donc faire comme vous, aborder les memes notions des que c'est possible en differenciant les exos. Par contre, concretement, auriez vous un exemple de differencation sur les exercices donnés? sont_ils les memes mais en ajoutant uen consigne en plus? a quoi ca ressemble la differenciation des exercices pour le cm1/cm2. Quand j'étudie une même notion, le départ est commun à l'oral puis je prends un exo concernant la notion dans un manuel cm1 et un autre dans un manuel cm2 !
liloo095 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bah oui je suis bete, a force de reflechir a un tas de choses, j'en oublie les choses simples... Quelle neuneu!! bon je vais essyer de negocier un manuel de cm2 car ils appartiennent a toutes les classes, et donc restent sur l'ecole... je vais aller me coucher, suffisamment travaillé pour aujurd'hui. par contre, avez vous déjà eu des reunions parents en oduble niveau? je sais pas a quoi m'attendre, comment procédez vous pour ces reunions? Surtout que les parents sont inquiets en general, et qu'ils aiment bien poser des questions casse pieds!! que ne doit on pas dire ou dire absolume,nt sur les double niveaux en reunions??? aller je vous quitte, a demain bonne nuit a tous! et merci pour les idées et conseils!!
marika Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 par contre, avez vous déjà eu des reunions parents en oduble niveau? je sais pas a quoi m'attendre, comment procédez vous pour ces reunions? Surtout que les parents sont inquiets en general, et qu'ils aiment bien poser des questions casse pieds!! que ne doit on pas dire ou dire absolume,nt sur les double niveaux en reunions??? Par chez moi les parents ne posent pas beaucoup de questions.... J'esssaie d'en dire un maximum pendant mon monologue! Et ça roule! Il faut les rassurer sur la gestion, si besoin, sur l'organisation du travail, l'importance accordée au soin, etc....
nanouchkas Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonjour tout le monde! Rentrée bien passée, speed, ... 26 élèves, 12 CM1/15 CM2, très vivants et bavards! difficile de gérer les différences de niveau, de vitesse... Sinon, tu corriges en rouge les cahiers d'entrainement??? ou tu jettes juste un oeil? ça fait partie des choses que je n'avais pas anticipées! on corrige en collectif, je jette un oeil, mets un "vu" rouge... mais il se peut que je corrige certains exercices individuellement. Petite question pratique: Trouvez-vous utile d'avoir une partie Arts visuels dans le classeur perso, j'ai choisi un grand cahier blanc (24x32) pour Poésie/Arts, comme ils illustrent leurs poèmes, je trouvais ça logique de caser l'art, là! ils copient leur poème sur une feuille à carreaux qu'ils collent ensuite. Je ne vais pas t'aider, mais en ce qui me concerne, les traces écrites en français et en maths seront, le plus souvent, des photocopies à coller. Ca ne me plait pas plus que ça, mais je ne vois pas trop comment réussir à faire une leçon, copier la trace écrite et faire deux exercices d'application en une heure ?!?!? perso, en français/maths, je fais photocopie pour les CM1 et copie pour les CM2 (c'est peut-etre long, mais en 6ème, faudra qu'ils s'habituent à écrire rapidement!) de plus, j'ai un élève (orienté en segpa l'an prochain) qui n'écrit pas du tout vite et pas terrible, et niveau faible, je lui donne les mêmes photocops que les CM1 (de toutes façons, l'an passé il a visiblement suivi un niveau CE2) j'ai également 3 anglais, dont 2 qui se débrouillent bien avec la langue française, mais un qui a du mal... avez-vous des idées pour l'aider? il a l'air d'avoir un niveau scolaire correct, mais est bloqué par la langue... Je pensais, pendant les heures de soutien, lui trouver des trucs pour améliorer son français : existe-t-il une méthode de français pour les anglais?
ccaro Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 voici mon premier essai d'emploi du temps: j'ai choisi de ne pas mettre le temps imparti d'eps....n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour l'améliorer! personne pour me donner son avis?? Emploi_du_temps.doc
romy Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 alors j'ai regardé ton emploi du temps et bon, je le trouve pas mal. de toute façon on ne peut pas tout caser. moi aussi je n'ai pas 3 heures d'eps, ni 1h30 d'anglais.... et puis sincèrement, quand je vois mes cm, leur lenteur parfois.. je sais qu'il va falloir encore trier... je n'ai pas vraiment de conseil pour t'améliorer car plus les années passent, plus je me dis que les matières sont à placer en fonction de l'attention de ses élèves. par exemple, cet aprèm mes grand sétaient tout du coup à 16h stop et activité dessin de poésie et rangement de classeurs et pochettes l'histoire prévue a sauté aujourd'hui.. tant pis ça n'aurait rien donné de toute façon. je ne te suis pas d'une grande aide, je sais que mon emploi du temps va changer au fur et à mesure des projets de toute façon.
Messages recommandés