Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas que toi; j'ai 35 ans, 2 enfants et j'ai passé le crpe en 2007 à Toulouse. J'ai été sur liste complémentaire au rang 74 et ils n'ont appelé que 54 personnes. Je l'ai repassé cette année, et j'ai échoué de peu à l'écrit. Je suis décidée à le repasser en 2009, mais j'ai peur que le nombre de postes continue de diminuer. Ce qui est sûr c'est qu'il est hors de question que je fasse un master car je ne peux pas me le permettre financièrement. C'est vrai que ce concours est dur et parfois injuste, mais il faut se battre jusqu'au bout et ne pas se décourager. Je sais qu'il ne me reste qu'une tentative et je vais essayer de faire mon maximum pour réussir.

Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite!

à toi aussi plein de courage et réussite, c'est dur mais si c'est fait pour nous, on y arrivera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Celynette > ne cherche pas a faire un planning "Horaire" vise un planning de notion et de taches... ca serait plus gratifiant. D'autant que certain jour tu sera plus efficace que d'autre ... et les sujets seront plus ou moins facile!

Merci beaucoup pour ton conseil Ladiva !!

Tu veux dire par là qu'il faut que je me dise "ce jour-là il faut que je comprenne telle ou telle notion" ? Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, peux-tu me donner un exemple ? Je vais encore faire un tour sur ton blog car je me souviens que tu avais fait une sorte de planning...

En tout cas, à propos de mon planning "horaire" c'est clair que je me dis "pas grave si je ne fais pas ça de 15 à 16h par exemple mais il faut que ça soit fait avant la fin de la semaine", j'essaye de faire ça dans la souplesse mais ton idée me plaît bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour mon cas je me fais un planning hebdomadaire et cette année je M'Y TIENS lol !!! L'année dernière trop de chses sont passées à la trappe à cause de planning mal fait ou fait sur une durée trop longue d'où impossibilité de faire la semaine d'après quelque chose qu'on n'a pas pu faire à cause des impondérables ...

Déjà la semaine qui viens de passer c'était programme à fond avec fiche, apprendre par coeur, lecture de critiques et de conseils, fichage de ces critiques ( on sait jamais à l'op), petite fiche d'une autre couleur avec pour chaque matière et chaque niveau ce qu'il est conseillé de faire (par exemple le maître est libre de ces choix pédagogique ça on est d'accord or dans apprentissage de la lecture obligation d'apprendre petit à petit - lettre et son, petit mot, mot plus long, courte phrase, longue phrase, texte ...). Donc hop fiche ( oui parce que toujours pour l'oral même si on critique il ne faut pas oublier que ces programmes sont en vigueur et qu'on a donc l'OBLIGATION de les respecter).

J'ai acheté le CARPENTIER en histoire, mon but étant de le lire avant la fin de l'été mais il ne s'agit pas d'une priorité. Par contre je cours ( vu ma préparation catastrophique de l'année dernière cela ne me fais pas de mal de m'y prendre tôt). Je limite l'accès à internet et voilà.

Demain je ferai les plans de la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui celynette c'est l'idée

Il est mieux de te dire

"lundi : je fais des maths et de le bio (par exemple)

Pour l'instant en maths faut que je vois la didactique de la numération et en bio faut que je vois les cycle de développement"

bosser la dida de la num peut te demander 3h comme 6h... Tout dépend si le point te semble ardu ou pas.

bon mieux vaut voir un point pas forcément à fond et revenir dessus. C'est plus bénéfique puisque en voyant les autres notions et a force de faire des exos de dida tu comprendra mieux quand tu reviendra dessus.

Avancer par thème permet de te faire une liste que tu raye!! et donc tu vois ta progression. Alors que si tu dis de 8h à 16h je bosse les maths sans te dire quoi bosser tu peux bosser dans le vide et au final pas retenir grand chose.

après en fonction des jours tu sera plus ou moins réceptive à apprendre un truc nouveau ou pas. Donc faut aussi savoir adapter son rythme en fonction de son corps (et surtout de son cerveau)

Donc certain jour en 3h tu fera l'équivalent de 4 ou 5h de boulot. et d'autre en 5h tu fera a peine l'équivalent d'une heure de boulot!! C'est très ingrat^^

Perso j'avais fait un planning où j'attribuais environ 3h par notion... pour certaine notion 3h c pas assez (exemple : Les fonction de nutrition... J'aurai du prévoir 3h pour la nutrition 3h digestion 3h circulation et 3h respiration)

enfin ma planification reposait sur le fait que je bouclais tout pour noël afin de revenir dessus de janvier a mars et a partir de mars fichage/ annales où on revoit tout en détail dans la dernière ligne droite... Mais j'ai plannifié en fonction de mon rythme aussi : j'ai une très bonne mémoire... donc ... [Caramel > le soucis de ta plannification c que tu risque de ne pas gerer l'ensemble des notions dns le temps de préparation imparti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, explications Ladiva et Caramel, ça m'aide beaucoup et je suis sûre que ça en aide plus d'un !!

Ladivadelempire j'ai reregardé ton plan de travail de l'année dernière, il était hyper bien fait ! Je devrai m'en inspirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, explications Ladiva et Caramel, ça m'aide beaucoup et je suis sûre que ça en aide plus d'un !!

Ladivadelempire j'ai reregardé ton plan de travail de l'année dernière, il était hyper bien fait ! Je devrai m'en inspirer !

Moi aussi je vais sûrement m'inspirer de son planning (je le trouve super: encore merci LD) !!

Celynett: je ne me suis pas encore remise au boulot ... mais j'ai presque fini de trier mes affaires, et j'ai pris contact avec divers personnes pour m'aider :wub:

Je soigne mon mental (cad: Non je ne suis pas une "loseuse" ! :bleh: ).

Par quoi commences-tu en terme de révision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia, je me sens sur la même longueur d'onde que toi.

Moi aussi, je prends contact avec du monde pour former un groupe de travail, j'ai trouvé une personne sûre normalement ! C'est absolument ce qu'il me faut !

Moi aussi j'essaye de soigner mon mental comme tu dis, je veux POSITIVER !! D'ailleurs, si vous connaissez des bouquins qui aident à la motivation ou à se sentir une battante je suis preneuse !! Je pense que c'est important !

Moi aussi je trie (encore !) mes cours !!

En terme de révisions, comme souvent chez moi c'est un peu fouillis ! Il faut que j'apprenne à m'organiser !! C'est en cela que le planning de LD peut bien m'aider !

En vrac, je fais un exercice de maths/jour et tente de comprendre la correction, je fais un devoir/semaine qu'on s'échange en binôme, je m'attele aux programmes (j'en suis au C2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia, je me sens sur la même longueur d'onde que toi.

Moi aussi, je prends contact avec du monde pour former un groupe de travail, j'ai trouvé une personne sûre normalement ! C'est absolument ce qu'il me faut !

Moi aussi j'essaye de soigner mon mental comme tu dis, je veux POSITIVER !! D'ailleurs, si vous connaissez des bouquins qui aident à la motivation ou à se sentir une battante je suis preneuse !! Je pense que c'est important !

Moi aussi je trie (encore !) mes cours !!

En terme de révisions, comme souvent chez moi c'est un peu fouillis ! Il faut que j'apprenne à m'organiser !! C'est en cela que le planning de LD peut bien m'aider !

En vrac, je fais un exercice de maths/jour et tente de comprendre la correction, je fais un devoir/semaine qu'on s'échange en binôme, je m'attele aux programmes (j'en suis au C2)...

Je vois que l'on est dans le même état d'esprit, ça fait du bien !!

Alors pour moi le But cette semaine c'est:

- finir de ranger, trier mes cours ... quand ce sera fait, mon esprit le sera également (je serai restructurée et prête à repartir)...

- Faire un Planning, je pense suivre les indications de LD. Faire un planning par modules.

et commencer doucement les révisions.

Ensuite j'essaierai de faire quelques annales entre les nombreuses réunions de famille de cet été :wink:

Je sais qu'entre mes enfants et la famille, je ne vais pas pouvoir faire tout ce que j'aimerai (en terme de révision) mais ce sera toujours ça !! :lol:

Bon courage à toi Celynett, ainsi qu'aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

par rapport à la remarque de ladiva : j'ai bien conscience de l'avancée à petit pas que je fais mais en fait je fais forprof vitaminée donc dès septembre je pourrai faire une VRAIE programmation pour l'instant je me contente de ce qui m'a vraiment manqué cette année et je crois que les vacances s'y prête bien (pas se saturer de trop avant la rentrée me semble aussi important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air vraiment nombreux (nombreuses ?) à prendre Forprof !

Mistinguette, par rapport à ton planning, ça te fait bosser combien d'heures/semaine ? Ca fera combien de fois que tu le passes en 2009 ?

j'ai fait un planning hebdomadaire.

j'ai repris les chapitres des hatiers et j'ai essayé de répartir équitablement dans l'année en me gardant une semaine de révisions dans chaque matière et 2-3 semaines pour faire des concours blancs à fond.

pour le temps ça dépends des notions (je compte entre 4 et 6 heure de boulot par jour pour commencer et je verrai si je peux alléger ou pas)

c'est la 2ème fois que je le passe et comme c'est probablement la dernière je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:)

Je vous trouve bien motivés alors je m'incruste pour vous donner ma méthode si ça peu aider.

Je suis d'accord qu'un planning à la journée est peu gérable les premiers mois.

J'étais en cours pendant la semaine (pe1) mais je me faisais aussi un planning pour réviser les notions vues trop rapidement en cours et me faire des fiches.

En moyenne je travaillais environ 12 heures en dehors des cours jusqu'en janvier puis entre 15 à 20h par semaine, et 6h par jours les 2 semaines avant les écrits.

A partir de fin février il ne me restait plus qu'à terminer qq fiches d'HG/sciences et réviser, faire des annales.

L'important pour moi était d'équilibrer les matières dans la semaine: au minimum 3h de maths, de français et d'HG/sciences en ajoutant 2 h d'anglais. En effet mes cours de pe1 était mal répartis (parfois presque 1 mois sans maths ou français!).

J'ai aussi participé à un groupe de français sur msn avec d'autres d'EDP jusqu'en janvier afin de ne pas attendre le moment des annales (mars/avril).

Je vous conseille d'être REGULIER et de ne pas stresser si une matière ne passe pas un jour, ça ira mieux le lendemain. ;):)

Bon courage et pensez aussi aux vacances, on est pas des robots! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...