Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Bon je lance ce post, parce qu'ayant échoué, j'ai envie d'avancer !! (il y en avait d'autres (posts) mais pas vraiment avec cet objectif.)

Je demande une aide aux pe2 et autres personnes ( futur pe2, etc ..) qui ont de l'expérience pour m'aider ou nous aider à avancer.

Ainsi qu'à ceux et celles qui préparent l'oral de ne pas nous oublier en juillet leurs conseils seront les bien venus !

Voilà j'ai passé le concours sur grenoble, j'ai eu 6,5 (fr), 11 (hst-geo-math) et 13 (mth).

Actuellement je suis déterminée à le repasser et à me remettre au boulot dès que possible, les questions que je me pose sont :

- Comment bien réviser, par quoi commencer: peut-être l'oral avec ceux et celles qui le font en ce moment ?? j'ai eu une très mauvaise note en français (6,5) que dois-je envisager pour m'améliorer (je suis maman de 3 enfants, dc pas libre de mes mouvements), quelles formations, quels compléments ? je suis très mauvaise en grammaire: morphogrammiques, logogrammiques ... c'est pas clair pour moi où trouver une aide pour me booster !

- N'ayant pas fait l'IUFM, l'oral si je l'atteins est complétement flou pour moi, y aurait-il des gens de grenoble ou lyon qui pourraient partager leurs expériences avec moi (via le site, ou mp)? (même si ce n'est qu'à partir de juillet !).

- Grosse angoisse pour l'année prochaine, étant moyenne partout j'ai peur de faire moins bien que cette année, par ex: les maths ....

Voilà je suis à la recherche de conseils pour avancer.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Personne pour me répondre ou participer ?? :sad:

Le but est de se remotiver ... et de repartir avec une nouvelle méthode de travail grâce à un échange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre ou participer ?? :sad:

Le but est de se remotiver ... et de repartir avec une nouvelle méthode de travail grâce à un échange !

Quelle était ta méthode de travail cette année?

Je trouve tes notes plutôt encourageantes. J'ai pris cette année la formule à distance de Forprof et ça m'a beaucoup aidé à comprendre ce qu'on attendait de nous (aussi bien à l'oral qu'en français).

Par contre, les devoirs m'ont pris tellement de temps (je travaille et j'ai 2 enfants) que je n'ai pas eu assez de temps pour tout ce qui est à apprendre "par coeur" et ça m'a fait défaut notamment en histoire et sciences...

Je n'ai pas encore mes résultats, donc je ne peux pas encore te dire mes notes de cette année (je ne crois pas trop à mon admissibilité....). L'an dernier j'ai eu 5 en français. J'ai mis beaucoup de temps cette année à comprendre la méthode de la synthèse et même ce qu'on attendait de nous en grammaire et en questions complémentaires (j'ai eu 4 6/20 de suite puis je suis passée à 15 et ensuite j'ai toujours eu des notes correctes, même chose en questions complémentaires en sciences et en maths). Il faut savoir que ce genre de formation est très coûteuse (est-ce envisageable pour toi?) et c'est parfois dur de réussir à rendre les devoirs à temps, il n'y a pas de moment de repos...

A toi d'évaluer tes besoins, tes disponibilités aussi. Pour le français, sans être corrigé, c'est difficile de s'évaluer et de progresser, les annales ne permettent pas vraiment de repérer nos erreurs et de savoir comment les corriger.

J'espère que ça pourra t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était ta méthode de travail cette année?

Je trouve tes notes plutôt encourageantes. J'ai pris cette année la formule à distance de Forprof et ça m'a beaucoup aidé à comprendre ce qu'on attendait de nous (aussi bien à l'oral qu'en français).

Par contre, les devoirs m'ont pris tellement de temps (je travaille et j'ai 2 enfants) que je n'ai pas eu assez de temps pour tout ce qui est à apprendre "par coeur" et ça m'a fait défaut notamment en histoire et sciences...

Je n'ai pas encore mes résultats, donc je ne peux pas encore te dire mes notes de cette année (je ne crois pas trop à mon admissibilité....). L'an dernier j'ai eu 5 en français. J'ai mis beaucoup de temps cette année à comprendre la méthode de la synthèse et même ce qu'on attendait de nous en grammaire et en questions complémentaires (j'ai eu 4 6/20 de suite puis je suis passée à 15 et ensuite j'ai toujours eu des notes correctes, même chose en questions complémentaires en sciences et en maths). Il faut savoir que ce genre de formation est très coûteuse (est-ce envisageable pour toi?) et c'est parfois dur de réussir à rendre les devoirs à temps, il n'y a pas de moment de repos...

A toi d'évaluer tes besoins, tes disponibilités aussi. Pour le français, sans être corrigé, c'est difficile de s'évaluer et de progresser, les annales ne permettent pas vraiment de repérer nos erreurs et de savoir comment les corriger.

J'espère que ça pourra t'aider...

Merci de m'avoir répondu, ton expérience m'est très utile.

J'ai préparé cette année avec le cned. Mes notes étaient toujours correctes pas exceptionnelles mais correctes (FR: 10/10,5 ; Math: 13,5/17 ; sc-hst-geo: 9,5/12,5), .

Effectivement le temps, c'est ce qui me manque, j'ai 3 enfants...

Je me dis que peut-être cette année, il faut que j'intensifie le "par cœur". Je pense prendre aussi un "complément " en grammaire.

J'hésite entre CNED et FORPROF, l'un est plus cher que l'autre mais moins de devoirs. Cependant j'ai peur de ne pas arriver à tout finir avec Forprof (ça peut être démotivant, surtout si je travaille seule).

Qu'en penses- tu ?

Mon plus gros soucis reste le français, est-ce que si je prends 2 devoirs de FR via le cned + grammaire, cela te semble correcte ou faut-il y aller plus fort ?

Comment as tu fait pour apprendre le français, progresser (organisation, techniques, trucs et astuces, ...)

En tout cas un grand merci pour ta participation :wub:

Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien de se savoir encouragé.

Je te souhaite d'être admissible et admise. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était ta méthode de travail cette année?

Je trouve tes notes plutôt encourageantes. J'ai pris cette année la formule à distance de Forprof et ça m'a beaucoup aidé à comprendre ce qu'on attendait de nous (aussi bien à l'oral qu'en français).

Par contre, les devoirs m'ont pris tellement de temps (je travaille et j'ai 2 enfants) que je n'ai pas eu assez de temps pour tout ce qui est à apprendre "par coeur" et ça m'a fait défaut notamment en histoire et sciences...

Je n'ai pas encore mes résultats, donc je ne peux pas encore te dire mes notes de cette année (je ne crois pas trop à mon admissibilité....). L'an dernier j'ai eu 5 en français. J'ai mis beaucoup de temps cette année à comprendre la méthode de la synthèse et même ce qu'on attendait de nous en grammaire et en questions complémentaires (j'ai eu 4 6/20 de suite puis je suis passée à 15 et ensuite j'ai toujours eu des notes correctes, même chose en questions complémentaires en sciences et en maths). Il faut savoir que ce genre de formation est très coûteuse (est-ce envisageable pour toi?) et c'est parfois dur de réussir à rendre les devoirs à temps, il n'y a pas de moment de repos...

A toi d'évaluer tes besoins, tes disponibilités aussi. Pour le français, sans être corrigé, c'est difficile de s'évaluer et de progresser, les annales ne permettent pas vraiment de repérer nos erreurs et de savoir comment les corriger.

J'espère que ça pourra t'aider...

Merci de m'avoir répondu, ton expérience m'est très utile.

J'ai préparé cette année avec le cned. Mes notes étaient toujours correctes pas exceptionnelles mais correctes (FR: 10/10,5 ; Math: 13,5/17 ; sc-hst-geo: 9,5/12,5), .

Effectivement le temps, c'est ce qui me manque, j'ai 3 enfants...

Je me dis que peut-être cette année, il faut que j'intensifie le "par cœur". Je pense prendre aussi un "complément " en grammaire.

J'hésite entre CNED et FORPROF, l'un est plus cher que l'autre mais moins de devoirs. Cependant j'ai peur de ne pas arriver à tout finir avec Forprof (ça peut être démotivant, surtout si je travaille seule).

Qu'en penses- tu ?

Mon plus gros soucis reste le français, est-ce que si je prends 2 devoirs de FR via le cned + grammaire, cela te semble correcte ou faut-il y aller plus fort ?

Comment as tu fait pour apprendre le français, progresser (organisation, techniques, trucs et astuces, ...)

En tout cas un grand merci pour ta participation :wub:

Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien de se savoir encouragé.

Je te souhaite d'être admissible et admise. :clover:

j'apporte une petite contribution...

j'ai testé le CNED ma première année, seule la seconde, et FORPROF à distance cette année, mais avec les écrits blancs et MSO (trois fois admissible)

bilan :

le CNED j'ai trouvé ca un peu léger, mais abordable niveau prix, le tutorat etait de qualité, mais le pb c'est que l'on n'a pas tjs le mm prof qui corrige les devoirs, dc pour le suivi des progressions, bof bof

seule, c'etait tres dur :p mais les hatiers sont supers

FORPROF : les premiers devoirs m'ont fait décrocher, je les ai trouvés vraiment trop durs (du coup j'en ai peu fait. finalement, les derniers sont du niveau concours sans doute pour nous regonfler juste avant les vrais :D mais le decalage est (selon moi) trop important... Dans mon coin pas de presentiel ... un suivi personnalisé par tes profs... par contre ils te vantent des corrections ORALES de tes devoirs, je n'en ai eu que pour mes devoirs d'OP certains profs rament mm encore avec (ou plutot sans) internet (humhum pas très pratique) C'est une formation onéreuse, surtout si tu fais du présentiel ou si tu prends des formules avec ecrits blancs et/ou oraux blancs...

c'est du condensé bien sur mais il est tard :p

si tu veux d'autres infos, et que je peux t'etre utile, n'hesite pas... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je n'ai pas encore passé le concours et pour moi 2009 sera une première fois donc je n'ai pas d'experience crpe ! Par contre, pour ce qui est du français, je te conseille de voir directement avec une prof de français pour apprendre la méthode de la synthèse et la grammaire. A côté, rien ne t'empêche de bosser les autres matières avec un organismes (cned, forprof, ...).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Massalia !

Perso, je pense travailler avec Forprof, en présentiel une journée (samedi) et j'hésite à prendre la formule à distance, peur de n'avoir pas le temps de rendre les devoirs. J'ai 3 enfants aussi (2 tout le temps à la maison) et 1 devoir par semaine me paraît difficile. Vu le prix de la formation, je me laisse un peu de temps pour y penser.

Bon courage à toi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais remercier tous ceux qui ont participé à ce post (missscootch, mamanstef, kassio , icival, Kinette07). Vous m'avez remonté le moral avec tous vos conseils, j'en prends notes d'ailleurs.

Cela m'a fait beaucoup de bien de me sentir épaulé, je m'y attendais mais pas de 0,5 pts !!

Je me sens d'attaque pour recommencer, et c'est aussi pour cela que j'ai fait appel à vous tous pour me conseiller au mieux: UN GRAND MERCI d'avoir pris le temps de m'écrire surtout que certains sont admissibles !!

D'ailleurs si vous avez besoins de quoique ce soit, n'hésitez pas !

Sinon ce post, je l'ai créé pour que les non admissibles puissent avancer dès maintenant (échange, doutes, planning, points forts, points faibles, expériences diverses), en parallèle et en copération, avec les admissibles, voir les pe2 et futurs pe2.

J'ai besoin de m'y remettre au plus vite, car 1 an c'est beaucoup et peu à la fois.

Par exemple on peut aider les nouveaux venus 2009, les conseiller comme on la fait avec nous en début d'année ... faire connaissance et se remotiver ensemble.

Voilà,

Bonne journée à tous

:wub:

Kinette07: j'ai les même hésitations, on se tient au courant ... sachant que le suivi de FORPROF est super !! je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Massalia, tu es bien courageuse de reprendre aussi vite les révisions...J'admire ta motivation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Massalia

Je suis moi aussi une non admissible de Grenoble, ça fait plusieurs fois que je le passe et l'année dernière j'ai échoué à peu prés comme toi (moi il me manquait 0.25 pour être admissible :mad::blink::cry: )....Personnellement j'ai essayé le CUEFA sur le campus et la prof de français est très bien, tu peux prendre des cours à la carte ou une formation complète.

Il y a possibilité de prendre des cours en journée ou le soir pour ceux qui travaillent.

Moi ça m'a permis de mieux cerner les attentes de ce concours, cela ne dispense pas de travailler chez soi un minimum mais voilà c'est une aide efficace.

En espérant t'avoir un peu éclairée..

Bon courage

ps je trouve que ton idée de bosser les oraux en 1er est très bonne (surtout si tu as 1groupe d'admissibles avec qui travailler actuellement car c'est vrai qu'on s'y prend toujours trop tard et que c'est très dur de les bosser après les écrits, ne sachant pas si on est admissibles ou pas ...) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Massalia, tu es bien courageuse de reprendre aussi vite les révisions...J'admire ta motivation :wub:

Contente de te voir !

Disons que je n'ai pas trop le choix:

1) ça me fait du bien.

2) les enfants sont encore à l'école

3) on peut travailler l'oral avec tout le monde !

4) et récupérer des infos plus facilement par rapport aux oraux de nos académies.

Enfin je te rassure je me laisse une pause d'une semaine (je veux repeindre mon hall d'entrée + couloirs ) :wink: , mais après j'attaque les révisions mais de manière soft !!

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia, je suis dans le même état d'esprit que toi !!! J'ai d'ailleurs écrit il y a quelques jours sur le post "Concours 2009 : la revanche".

Je pense reprendre les révisions dès juin, surtout que j'attends un p'tit bébé pour septembre ! Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il serait le plus efficace de faire dès maintenant : préparer mes exposés, faire des annales...?

Je n'ai pas trop le temps d'écrire car je suis à la bourre avant d'aller au travail ! Je repasserai pour qu'on se motive mutuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...