Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

pour les vacances je suis entièrement d'accord au bout d'un moment on sature.

je me prends une semaine en septembre pour voir comment je vais gérer mon planning avec les cours et les devoirs de forprof.

à noël j'ai prévu 15 jours de repos mais je crois que finalement je ne vais prendre qu'une semaine et déplacer le 2ème semaine à plus tard (4 mois à fond pour les écrits plus 2 mois après pour les oraux je vais pas supporter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Je me joins à vous car j'étais admissible, mais non admise !

Je me présente :

Isabelle, 3 enfants (12, 10 et 3 ans).

J'ai préparé le concours par le CNED cette année, mais sans rendre beaucoup de devoirs.

A la rentrée la dernière rentre à l'école et j'aurais donc plus de temps libre pour travailler (je suis en congé parental).

Je pense reprendre le CNED, mais cette année je rends tous les devoirs :angel_not: !!!

Pour l'instant je vais prendre quelques jours pour me reposer un peu, et j'en profite pour ranger mon bureau, trier mes cours et me concocter un planning pour l'année prochaine.

Pendant l'été j'aimerais faire mes exposés et un peu d'anglais.

Bon sinon j'attends mes notes pour voir où j'ai pêché exactement, mais je pense que tous les oraux étaient bof,bof, car je n'étais pas trop préparée pour ça (je les ai travaillés presque uniquement entre le résultat des écrits et les oraux, car je ne pensais pas être admissible :sad: )

A bientôt donc, et cette année on l'aura :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia, je me sens sur la même longueur d'onde que toi.

Moi aussi, je prends contact avec du monde pour former un groupe de travail, j'ai trouvé une personne sûre normalement ! C'est absolument ce qu'il me faut !

Moi aussi j'essaye de soigner mon mental comme tu dis, je veux POSITIVER !! D'ailleurs, si vous connaissez des bouquins qui aident à la motivation ou à se sentir une battante je suis preneuse !! Je pense que c'est important !

Moi aussi je trie (encore !) mes cours !!

En terme de révisions, comme souvent chez moi c'est un peu fouillis ! Il faut que j'apprenne à m'organiser !! C'est en cela que le planning de LD peut bien m'aider !

En vrac, je fais un exercice de maths/jour et tente de comprendre la correction, je fais un devoir/semaine qu'on s'échange en binôme, je m'attele aux programmes (j'en suis au C2)...

Remarque ... un groupe de travail pourqu'il soit sérieux et efficace faut etre a 2 voire 3 maximum!!

bien sur faut que les 2 s'engage a aller jusqu'au bout tout le temps c'est primordial. Mais pour la gestion des correction d'annales, à 2-3 c faisable au dela on perd bcp de temps.

Pour faciliter les groupe de travail je vous conseille SKYPE on peut y faire conférence audio a 2 et plus ... ce que ne permet pas msn (limitant a 2 le nombre de blablateur) ... donc oui faut investir dans un casque micro mais ca vaut 8-9 euros ...

et l'audio a de bon que l'on va plus vite mais on peut risquer le papotage RMV (Radio Ma Vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Tout d'abord une petite présentation...

Donc moi c'est Delphine, je viens d'échouer pour la 3ème fois le concours. La 1ère fois, je n'avais pas été admissible (je faisais du tourisme...), ensuite les deux années suivantes, je me suis préparée plus sérieusement avec l'iufm et ensuite forprof et j'ai été à chaque fois admissible. Mes points forts sont le français, l'histoire et l'oral pro et mes points faibles les maths, le sport et l'anglais. Donc du coup, côté méthode de travail, piège à éviter sur le concours, je commence à avoir quelques notions. Aussi, si je peux vous être d'un quelquonque secours, n'hésitez pas !

Par contre, je reste ébahie devant tant de motivation et d'acharnement au travail...Si j'ai un conseil à vous donner, profiter à fond de vos vacances. La préparation de ce concours est tellement intense qu'il vaut mieux pour le moment récupérer de l'énergie et se reposer. Pour ma part, travail régulier rime avec repos régulier. Si je suis fatiguée, je n'arrive pas à être efficace. Aussi vous l'aurez compris, je ne touche pas sérieusement à un bouquin avant septembre...

En tout cas, c'est cool de mettre en place un groupe de soutien. Ca permet de se rebooster. Et avoir un concours sans avoir la motivation, en général c'est pas courant....:-)

Allez bises à tous ! Bon courage aux bosseurs et bonnes vacances aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Donc du coup, côté méthode de travail, piège à éviter sur le concours, je commence à avoir quelques notions. Aussi, si je peux vous être d'un quelquonque secours, n'hésitez pas !

Tout d'abord merci pour ton témoignage ! :wub:

Ensuite peux-tu m'en dire un peu plus sur les pièges à éviter sur le concours ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai commencé à travailler pour le concours avec les hatiers de maths (c'est la 1ère fois que je le passe). Je fais les activités initiales, je corrige puis je lis la théorie. Je découvre la didactique... :wink:

Je préfère moi aussi m'y mettre maintenant car je ne suis pas encore inscrite au cned et je n'ai pas envie d'attendre leurs bouquins. Demain, j'ai mon rdv à l'anpe, j'espère qu'ils vont bien vouloir me considérer comme étant en formation.

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tt le monde!

Je serai pe2 l'an prochain mais je me ferais un plaisir de vous aider dans la préparation de ce concours; donc si vous avez des questions n'hésitez surtout pas :wink:

Ca sera un peu ma manière de remercier ce forum qui m'a tant apporté...

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dewee Écrit 06/07/2008, 10:28

Coucou tt le monde!

Je serai pe2 l'an prochain mais je me ferais un plaisir de vous aider dans la préparation de ce concours; donc si vous avez des questions n'hésitez surtout pas

Ca sera un peu ma manière de remercier ce forum qui m'a tant apporté...

Bon courage a tous

Merci dewee, félicitation pour ta pe2 et merci de ne pas nous oublier. J'aurai une question assez générale : Comment tu t'y es pris pour le concours d'une manière générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!!

je vais enchainer avec une 2eme question s'adressant a tout le monde:

je voudrais m'inscrire a la formule 2eme inscription pour le CRPE, je n'arrive pas a en trouver le prix, pouvez vous me le donner?

merci

dewee, toutes mes felicitations aussi!!!

moi aussi, je serai curieuse de savoir dans quel etat d'esprit tu y a été... et comme nt tu as bossé, etc... tout quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn je passe que très rapidement....DELPHINOU je veux bien tes conseils.....

Moi je suis dans le meme cas que vous....j'ai pas de niveau MASTER donc c'est 2009 ou jamais....

J'ai pas eu le temps de tout lire...avec mes 4 enfants c'est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Donc du coup, côté méthode de travail, piège à éviter sur le concours, je commence à avoir quelques notions. Aussi, si je peux vous être d'un quelquonque secours, n'hésitez pas !

Tout d'abord merci pour ton témoignage ! :wub:

Ensuite peux-tu m'en dire un peu plus sur les pièges à éviter sur le concours ! :wink:

Coucou Massalia,

Alors, les pièges à éviter à mon sens :

- un travail trop intense (plus de loisirs et de vie sociale...) car chez moi l'an dernier, ça s'est traduit par un surmenage et je suis arrivée aux écrits complètement à plat et démoralisée (trop de travail et pas assez de loisirs...).Une vraie lavette ! S'accorder des loisirs sans culpabiliser c'est essentiel pour son équilibre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

- se mettre une pression du genre "je ne dois pas échouer...", c'est le meilleur moyen pour se planter car l'enjeu et la pression étant si importants, on peut perdre tous ses moyens.

- un travail irrégulier tout au long de l'année (nécessité d'une programmation sur l'année !)

- ne pas bosser les oraux avant d'avoir fini les écrits...(mauvais plan !) l'oral pro demande une véritable réflexion ! Idem pour la préparation physique en sport. Cela dit, à mon avis, pour ce concours vu les coeff, les écrits sont déterminants pour l'admission...

- ne pas se perdre dans des milliers de bouquins et infos sur le net. Il vaut mieux s'en tenir à un seul bouquin et balayer tous les thèmes en fichant. Ca n'empêche pas si on dispose de plus de temps de croiser les infos, mais ma foi, si c'est ta première année de préparation, tu n'auras pas le temps de faire ce travail monstrueusement chronophage.

- ne pas attendre d'avoir les connaissances pour faire des annales. En effet, vu la tonne de notions à maitriser, si tu attends d'être tip top pour t'entrainer, ça risque de se faire tard dans l'année ! Or ce concours, à mon sens, c'est avant tout une question de méthodologie ! Et ça nécessite beaucoup d'entrainement, notamment pour arriver à finir une épreuve de le temps imparti (car c'est en général très long !).

- S'entrainer sans le chrono pour les annales. Il faut se fixer des limites ! Au début, c'est normal, la réalisation des premiers devoirs est plus longue. Mais par la suite, par exemple, si tu n'arrives pas à faire un exo de math, ne passe pas deux heures dessus !

- mettre ses oeufs dans le même panier...pour ma part je pense que c'est nécessaire d'envisager un plan b au cas où il y aurait échec et d'avoir quelque chose à coté (boulot, quelques modules à la fac...). Ca permet de relativiser et d'arriver moins flippée aux épreuves.

- ne pas se faire évaluer. Pour ceux qui en ont la possibilité, faîtes-vous évaluer, c'est le meilleur moyen de pouvoir se situer. Par expérience, aux écrits, on a pas trop de surprise, les notes reflètent ce qu'on fait dans l'année voire plus mais pour les oraux, c'est une autre histoire...Un conseil, filmez-vous pendant les exposés, c'est très instructif (défaut de langage, mauvaise posture, attitude...). Entrainez-vous en groupe si vous avez la possibilité : d'un c'est très motivant, de deux très enrichissant pour l'apprentissage. Enfin dernier conseil pour les langues : pensez aux films en vo et voire cherchez un contact sur msn avec un anglophone : histoire de travailler son accent ;-)

Voilà, ce que j'ai pu retenir de mon expérience concours. Bien entendu, ça ne vaut pas vérité générale pour tous...à chacun sa méthode de travail. Mais une chose est sure, c'est que pour ce concours il faut être très organisée et surtout croire en soi ! Le mental, c'est la clé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!!

je vais enchainer avec une 2eme question s'adressant a tout le monde:

je voudrais m'inscrire a la formule 2eme inscription pour le CRPE, je n'arrive pas a en trouver le prix, pouvez vous me le donner?

merci

De mémoire, je dirai 300 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...