Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai besoin de conseils pour m'organiser et travailler ce concours. Voilà je suis assistante d'éducation dans une école. En ce moment c'est les vacances et la reprise est prévue le 18 août. Je travaille tous les jours en temps scolaire, nouveaux horaires avec l'heure de soutien dès la rentrée, on finira à 16 heures au lieu de 15 heures trente. Bref je ne travaille pas le mercredi par contre à la rentrée je pense prendre Forprof le samedi uniquement. Je n'ai pas encore d'enfants. Je voudrais ajouter à cela un peu de sport. Pourriez-vous m'aider à faire un planning pour ces vacances et pour l'après s'il vous plaît ? Je compte m'octroyer un peu de repos cette semaine quand même (du 7 au 14 juillet) . Je n'ai pas encore fait les devoirs de ce groupe et vous allez commencer le quatrième. J'ai été découragée pour ce concours car une fille qui est venue faire un stage dans mon école (elle était à l'iufm). Quand je l'entendais parler à la récréation, je ne comprenais pas grand chose et puis je me disais que je n'y arriverais jamais car j'étais seule pour bosser. Non pas parce que je ne voulais pas mais pas eu de réponse (même avec une annonce sur panneau d'affichage à l'iufm !) Ensuite j'avais commencé avec msn à échanger avec une personne trouvée sur ce site mais comme je suis de la Réunion avec le décalage horaire 3 heures et elle ne bossait (activité salariée je veux dire) pas, je n'arrivais pas à la suivre. Je veux tout faire pour avancer sérieusement !

En octobre nous avons en général encore une semaine de vacances puis du 19 décembre au 25 janvier. Voilà, aidez-moi et dites moi que c'est possible de préparer ce concours même quand on bosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Merci pour la réponse Delphinou81 :wub:

D'un rien Massalia, c'est tout à fait normal :-)

J'suis contente si je t'ai permis d'y voir un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Delphinou81 :wub:

D'un rien Massalia, c'est tout à fait normal :-)

J'suis contente si je t'ai permis d'y voir un peu plus clair !

Superbe réponse et en effet,que de bons conseils!!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces precieux conseils!!!

et merci aussi pour l'indication pour le prix...

bon, on y croit, l'année prochaine sera pour nous!!!!!!!!!

avez vous dejà commencé a bosser, et si oui, sur quoi?

moi, j'ai fais mes fiches pour la LDJ, et je re-commence l'exposé. En meme temps, je prends un peu de temps le soir en me couchant pour lire le BO avec les nouveaux programmes. Dès que mon exposé sera fait, je compte faire des fiches pour l'OP, a moins que je ne bosse dessus en parrallèle, histoire de ne pas m'abrutir avec la LDJ. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous dejà commencé a bosser, et si oui, sur quoi?

moi, j'ai fais mes fiches pour la LDJ, et je re-commence l'exposé. En meme temps, je prends un peu de temps le soir en me couchant pour lire le BO avec les nouveaux programmes. Dès que mon exposé sera fait, je compte faire des fiches pour l'OP, a moins que je ne bosse dessus en parrallèle, histoire de ne pas m'abrutir avec la LDJ. Qu'en pensez vous?

C'est ton programme pour l'été ? Quelles fiches as-tu fais pour la LDJ ?

LDJ, OP, programmes, tout ça n'est pas mal !! C'est sûr il faut s'y prendre tôt pour les oraux. Je pense que c'est à toi de voir si tu préfères bosser exposé et Op en parallèle ou si tu es plus à l'aise à faire 1 seule chose à fond !

Sinon, moi oui j'ai un peu commencé : je fais un exo de maths/jour, je lis les progr. et vais tenter de les mémoriser, je fais 1 devoir/semaine, je fais des fiches d'histoire de temps en temps, j'aimerais avoir fini mon exposé de LDJ avant fin août !!

Bon couraaaaage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la LDJ, en fait, ce sont des conseils methodo pour l'exposé, des connaissances minimales pour l'oral, etc...

J'aimerai bien que tout ça soit fait pour la fin de l'été car je suis maman de 2 enfants en bas age et AE a temps plein en meme temps, donc, autant dire que j'ai très peu de temps a moi. J'essaye donc d'exploiter chaque instant tout en conservant des moments de temps libre pour me relacher...

J'aimerai bosser l'oral de langue a parti de la rentrée et trouver des fiches dejà pretes pour l'HG, car ça, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je n'aurais que peu de temps et de motivation pour en faire. Il faut aussi que je reprenne un peu la dida en sciences, et presque tout en Français: j'ai beaucoup de mal surtout pour la synthèse de textes.

Je vais essayer de mettre dans ma signature mes points forts et points faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (delphinou81 @ 06/07/2008, 20:02)

Citation (massallia @ 06/07/2008, 19:35)

Merci pour la réponse Delphinou81

D'un rien Massalia, c'est tout à fait normal :-)

J'suis contente si je t'ai permis d'y voir un peu plus clair !

Superbe réponse et en effet que de bons conseils!!!

+1 Merci beaucoup delphinou pour tes conseils si avisés ! je les garde précieusement et les relirai régulièrement histoire de me repositionner sur l'essentiel

Pour ceux qui souhaitent travailler de façon agréable leur niveau d'anglais, vous pouvez aller sur le site de la BBC. Il y a une section "learning" avec du vocabulaire, des articles écrits et audio, des définitions, de la grammaire all english ! Bref, je le trouve très bien fait. J'ai beaucoup utilisé ce site quand j'ai repris une formation d'anglais à temps plein sur 8 semaines par un organisme de formation.

J'espère que cela vous sera utile !

Juste une petite question : pourquoi certains d'entre vous choisissent de préparer les oraux dès maintenant ? Quelle est l'intérêt de procéder ainsi? Je précise qu'en passant le concours par la 3ème voie, je ne suis pas concernée par l'exposé de LDJ, ce qui allège considérablement mon travail ;)

Côté planning, j'ai décidé d'opter sur des révisions d'ordre général en HG et sciences pendant les vacances, avec des fiches, frise chronologique et je vais me pencher très sérieusement sur les maths car là c'est nage en eaux très troubles :wacko: . Je ne sais pas si je parviendrai à tout cela d'ici septembre mais je pars 15 jours dans un endroit sans TV, téléphone ni ordi... non non pas sur une île déserte !!!! Donc à part, les livres, sorties et les enfants pas distractions = boulot et détente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : pourquoi certains d'entre vous choisissent de préparer les oraux dès maintenant ? Quelle est l'intérêt de procéder ainsi?

Je pense que l'intérêt c'est de ne pas se trouver déborder à la dernière minute !

Bien souvent on ne se concentre que sur les écrits en mars-avril, puis après les écrits c'est dur de se remettre à bosser les oraux alors autant que tout ça soit fait à l'avance !

En plus, ça permet d'approfondir pendant l'année puis ça doit enlever un poids quand on sait que c'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de savoir que je serais qu'en septembre si j'ai une suppléance, ca va pas être facile de se faire une programmation pour le concours, surtout que l'année dernière mon gros problème c'était l'organisation :cry: Je pense que je vais m'organiser comme si je travaillais 2 jours par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (delphinou81 @ 06/07/2008, 20:02)

Citation (massallia @ 06/07/2008, 19:35)

Merci pour la réponse Delphinou81

D'un rien Massalia, c'est tout à fait normal :-)

J'suis contente si je t'ai permis d'y voir un peu plus clair !

Superbe réponse et en effet que de bons conseils!!!

+1 Merci beaucoup delphinou pour tes conseils si avisés ! je les garde précieusement et les relirai régulièrement histoire de me repositionner sur l'essentiel

Pour ceux qui souhaitent travailler de façon agréable leur niveau d'anglais, vous pouvez aller sur le site de la BBC. Il y a une section "learning" avec du vocabulaire, des articles écrits et audio, des définitions, de la grammaire all english ! Bref, je le trouve très bien fait. J'ai beaucoup utilisé ce site quand j'ai repris une formation d'anglais à temps plein sur 8 semaines par un organisme de formation.

J'espère que cela vous sera utile !

Juste une petite question : pourquoi certains d'entre vous choisissent de préparer les oraux dès maintenant ? Quelle est l'intérêt de procéder ainsi? Je précise qu'en passant le concours par la 3ème voie, je ne suis pas concernée par l'exposé de LDJ, ce qui allège considérablement mon travail ;)

Côté planning, j'ai décidé d'opter sur des révisions d'ordre général en HG et sciences pendant les vacances, avec des fiches, frise chronologique et je vais me pencher très sérieusement sur les maths car là c'est nage en eaux très troubles :wacko: . Je ne sais pas si je parviendrai à tout cela d'ici septembre mais je pars 15 jours dans un endroit sans TV, téléphone ni ordi... non non pas sur une île déserte !!!! Donc à part, les livres, sorties et les enfants pas distractions = boulot et détente

je te réponds pour les oraux :

j'ai passé le concours cette année pour la 1ere fois et je suis admis . Comme beaucoup, j'ai commencé les oraux après les éprevues écrites mais si ca avait été à refaire jaurais commencé dès septembre ... pourquoi ? parce qu'en après les écrits tu auras une année de folie derrière toi, tu seras fatiguée nerveusement et physiquement et le programme des oraux est assez lourd surtout en oral pro. Moi après les écrits j'ai commencé et je me suis dit que je n'y arriverai jamais, il y a trop de chose à faire ... je te conseille de commencer à mettre le nez dans les oraux, notamment en oral pro en faisant des fiches et en les lisant régulièrement. En EPS fait des fiches dès septembre sur les différents APSA (avec les points suivants : défintion de l'ASPA, ses enjeux, les resources mobilisées, les problèmes rencontrées et un exemple de séances par cycle pour chaque APSA) : tu verras ca sera déjà une bonne avance pour les oraux ...

bon courage à vous tous qui vous engager dans cette aventure du concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils Stefan... j'en prends bonne note et je vais essayer de les intégrer dans mon planning de rentrée à alterner avec les écrits... :blink: Histoire que tout se fasse en douceur et sans stress ajouté à celui de passer des examens !!! Vite une cure de magnésium :lol:

petite parenthèse :

j'ai lu ton parcours en signature : wouaaa quel parcours !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...