Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Bonjourà tous!

Je rejoins Stefan sur les conseils : j'ai tellement été prise par les écrits, la préparation de mon solo de danse et des mes exposés que je me suis retrouvée à la dernière minute avec toutes les révisions d'oral pro aucune fiche prête en LDJ ni en sport... Je n'ai rien à rajouter sur ses conseils pour les fiches de sport c'est exactement ce que j'ai fait aussi.

Alors oui le conseil ce serait d'essayer d'attaquer vos fiches en début d'année car à partir de janvier il y a trop d'autres choses qui s'accumulent le stress des écrits et tout ça donc après c'est vraiment galère pour réviser à quelques jours de l'oral...

Mais en même temps ne vous barricadez pas chez vous pendant un an!!!! :mad:

Je me suis accordée des pauses quand j'en avais besoin, je n'ai pas décalé mon rythme de sommeil et dormi au moins 8h par nuit. Alors certes j'étais un peu beaucoup à la bourre dans mes révisions mais en même temps ça paye de ne pas se couper du monde (j'ai fini 24e alors que c'était mon premier essai!).

Travaillez régulièrement et ne vous mettez pas trop la pression! :wink:

Ah oui et dernière chose ne vous dispersez pas dans 50 000 ouvrages différents pour chaque matière : vous n'arriverez jamais à retenir tout ça en 1an et au final vous allez vous embrouiller totalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Massalia, je me sens sur la même longueur d'onde que toi.

Moi aussi, je prends contact avec du monde pour former un groupe de travail, j'ai trouvé une personne sûre normalement ! C'est absolument ce qu'il me faut !

Moi aussi j'essaye de soigner mon mental comme tu dis, je veux POSITIVER !! D'ailleurs, si vous connaissez des bouquins qui aident à la motivation ou à se sentir une battante je suis preneuse !! Je pense que c'est important !

Moi aussi je trie (encore !) mes cours !!

En terme de révisions, comme souvent chez moi c'est un peu fouillis ! Il faut que j'apprenne à m'organiser !! C'est en cela que le planning de LD peut bien m'aider !

En vrac, je fais un exercice de maths/jour et tente de comprendre la correction, je fais un devoir/semaine qu'on s'échange en binôme, je m'attele aux programmes (j'en suis au C2)...

Remarque ... un groupe de travail pourqu'il soit sérieux et efficace faut etre a 2 voire 3 maximum!!

bien sur faut que les 2 s'engage a aller jusqu'au bout tout le temps c'est primordial. Mais pour la gestion des correction d'annales, à 2-3 c faisable au dela on perd bcp de temps.

Pour faciliter les groupe de travail je vous conseille SKYPE on peut y faire conférence audio a 2 et plus ... ce que ne permet pas msn (limitant a 2 le nombre de blablateur) ... donc oui faut investir dans un casque micro mais ca vaut 8-9 euros ...

et l'audio a de bon que l'on va plus vite mais on peut risquer le papotage RMV (Radio Ma Vie)

Salut,

Moi je suis vraiment intéressée pour travailler en groupe.

L'an dernier je me suis sentie un peu perdue au milieu de toutes ces infos.

J'ai eu du mal à faire la part des choses à savoir par coeur ou non, j'ai perdu du temps dans des recherches qui n'étaient pas forcément fondées...

Cette année je suis admise en PE1 donc je pense que je vais être un peu mieux dirigée mais j'aimerai bien continuer à partager avec vous.

Souhaitant avoir de vos nouvelles bientôt,

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'ai lu quelques un de vos messages mais pas les 43 pages :bleh: donc je ne sais pas si je peux vous aider ou non. Je viens d'être admise en PE2 sur l'académie de Lyon :clover: , j'ai préparé le concours seule sans iufm. Si je peux vous être utile en quoi que ce soit n'hésitez pas. Mais surtout un petit conseil profitez des vacances :smile: et mettez vous y à fond mi-fin août. la préparation du concours est de longue haleine et commencer trop tôt peut être décourageant, il faut travailler régulièrement sans s'abrutir non plus parce qu'à partir de février mars c'est plus intense. Si vraiment vous ne tenez plus et voulez commencer dès maintenant, lisez les programmes 2008 et les précédents pour vous familiariser avec le jargon!

Tout plein de courage à vous

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Charlotte!

D'abord, toutes mes felicitations pour ta PE2!

c'est avec grand plaisir que je prends les consils que tu peux donner!!!

Sur quels livres tu as bossé? sur quoi tu t'es appuyée pour la methodo de la synthèse de texte? quel etat d'esprit avais tu pour les oraux?

Un de mes gros points faible est en Français, sur la methodo et a cause d'un grand manque de confiance en moi pour cette discipline...

a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse c'est de la technique rien de plus!

tu fais un tableau et tu met juste en mot ce tableau : donc les idées pareils ou les idées qui s'opposent. Il n'y a jamais de jugement perso a donner. Limite la synthèse, on est pas obligé de connaitre le thème pour pouvoir faire une synthèse correcte!

il faut juste de la rigueur!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai mes notes... très déçue pour certaine..

Admissibilité : 103.50

Fr : 13.5 /20 , M : 13/20 , Science Maj/HG: 8/14 - 3.5/6 soit 12/20

Admission : 156.50

OP : 12/20 , AV: 08/20, Allemand: 10/20 , Anglais(f) : 08/20 , Danse: 06/20, EPS : absente! sad2.gif

Kine86> regarde ces 2 liens là:

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2729241

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=attac...st&id=44892

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !!!

Juste un petit tour sur ce forum pour pas que vous pensez que je vous oublie ! :wink:

Je vois que certains ont attaqué leur révision, ben les amis, quel courage !

Pour ma part, demain à midi, les vacances commencent enfin ...même si elles vont être de courte durée (travail d'été oblige :sad: ).

Je vois que beaucoup parmi nous travaille en parallèle, et c'est pas simple des fois de jongler niveau organisation (sans compter la fatigue qui se rajoute). Mais en positivant, je trouve que le fait d'avoir un job à côté ça permet de souffler un peu et de penser à autre chose qu'à un concours ;-)

Bref bref je suis dispo si vous avez besoin de conseils ou d'un coup de pouce....

ladivadelempire je suis sincèrement désolée pour toi, c'était bien parti pour l'admission :sad: . Dis-toi que tu as de bonnes bases et que comme cette année tu vas pouvoir approfondir il y a fort à parier sur ta proche réussite. Ne te décourage pas. C'est normal d'avoir les boule mais cette déception essaie de la transformer en hargne quant à la prep du crpe.

Et le mot de la fin...

gros biz à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Charlotte, Delphinou et Sev pour votre disponibilité et vos conseils...

Tout comme vous, je pense qu'un savant mélange, travail acharné et détente rime avec réussite, car trop de travail peut conduire à de la saturation et du surmenage... Et oui disons-le !!!!! :wink:

Tous vos messages me réconfortent dans le choix des révisions d'été, à faire gentiment à son rythme pendant les vacances et intensifier le ryhtme de travail dès fin août.

Félicitations aux admis, profitez de vos vacances pour ceux qui le peuvent pour vous reposer après une année de stress, afin d'aborder la rentrée avec sérénité. Courage à ceux qui travaillent cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'espère que je ne me trompe pas de poste mais voilà j'aurai besoin d'aide! En ce moment je suis en train de faire mon planning pour l'année à venir et j'ai un petit soucis avec la grammaire en vérité je me rend compte que même si ça fait deux ans que je passe ce fichu concours je ne sais pas réellement ce qu'il faut réviser pour la grammaire alors si quelqu'un pouvait me donner le "pragramme de grammaire ce serait très appréciable merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Melokely! N'hésite pas à poser tes questions et oui pour tout le monde faites un break vous aurez bien assez le temps de vous prendre la tête à la rentrée!!!

Pour kine86 : le français c'était aussi la matière qui me faisait super peur surtout la synthèse. En plus pas de bol c'est la première épreuve!!! Mais je crois que le vrai problème c'est qu'on se bloque déjà avant même d'attaquer ces fichues synthèses... Dis toi que ce sont des textes comme les autres et qu'il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.... Si si je vous promets ça aide déjà beaucoup n'oubliez pas que le concours c'est aussi le mental :bleh:

Le tableau j'avais commencé comme ça aussi mais finalement je n'en mettais pas assez dans les colonnes...

Alors voilà ma méthode : je notais les idées importantes du 1er texte sur une feuille puis celle du 2e sur une autre mais dès que je voyais une idée dans le deuxième texte qui se rapprochait ou s'opposait au 1er texte, je la soulignais de la même couleur sur les deux feuilles et ainsi de suite. Ca permet ainsi de bien noter les idées tout en voyant celles qui se rapprochent. Penser pour les parties à tout ce qui est objectifs, moyens, limites, intérêts etc...

Pour Eurydice : en grammaire c'est souvent dur effectivement de voir ce qu'il faut réviser. Alors voilà ce que j'ai en gros révisé cette année :

substitus, cohérence, progression thématique, discours/texte, ponctuation, vocabulaire, propositions, subjectivité, types et formes de phrases, compléments du verbe et de phrase, morphologie verbale, énonciation, emploi des temps, conjugaisons, fonctions, classes grammaticales, subordonnées, erreurs d'orthographe.

Bien sûr je ne prétends pas que c'est exhaustif!!!

En espérant avoir pu éclairer vos lanternes! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...