Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

ben ce recap je lai d'abord fait pour moi ... j'avais besoin de savoir ce que j'avais besoin de savoir ou non

J'ai conçu ce recap d'après les bouquin cned, mes divers bouquins de travail et pour la grammaire de ma grammaire et des cours de PE1 de ma belle sœur.

bon j'ai pas fait l'OP ... car pas eu le temps^^

Merci pour tout ce que tu as fait c'est super.

Bonnes vacances à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

EUrydice cet état est normal mais il faut arrivé à le surmonter

Je pense qu'il y a une grande part de stress et que tu devrais peut etre en parler à ton médecin pour qu'il te prescrive des genres de calmants ou de faire de la relaxation

Bon courage à vous

T'as raison mais je pense que je vais essayer de combiner les deux (yoga et calmants).A mon avis ça ne sera pas de trop! Merci en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurydice, quand je lis ton dernier message, je crois bien que c'est mon mode de fonctionnement également !

Je n'y avais jamais prêté vraiment attention, pensant que c'était dû au stress, que c'était normal, mais c'est vrai que quand les épreuves approchent je me dis la même chose que toi "pas assez bossée, pas assez forte par rapport aux autres".

Enfin, pour le concours 2007 j'étais à l'IUFM, je n'ai pas eu l'impression de ne pas avoir assez bossé pour les écrits, résultat j'ai été admissible. Par contre, je ne me sentais pas capable de surmonter les oraux ("trop timide, nulle par rapport à d'autres", résultat : non admise.

Pour 2008, j'ai bossé seule, non remise de l'échec de 2007 je m'y suis prise trop tard, grosse impression de ne pas en savoir assez, résultat : non admissible !

Tout ça pour dire que je pense que beaucoup de choses se passent dans la tête ! Cette année j'essaye d'être positive, d'être une battante face à ce concours ! Enfin, c'est peut-être facile à dire maintenant car les épreuves sont encore loins ! :sleep:

Quelques conseils en vrac :

En commençant tôt à bosser, tu bosseras peut-être avec moins de pression ! Tu auras forcément emmagasiner des connaissances, acquis une méthode, comment ne pas se sentir prête après cela ? Il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même non plus !! Essaye d'aller à l'essentiel !

Evidemment pour tout "emmagasiner" il faut du courage, et tu ne le trouves peut-être pas parfois ! Mais je suis persuadée que cela est dû au manque de motivation et ce manque de motivation est sûrement dû au manque de confiance en toi.

Donc en gros : manque de confiance>manque de motivation car impression d'être nulle, qu'apprendre ne sert à rien>manque de courage pour apprendre.

Pour retrouver de la confiance et/ou de la motivation dans ces moments-là, tu peux peut-être lire des livres, des citations qui font positiver, tu peux t'imaginer maîtresse et te demander ce qui te plairait là-dedans...

Enfin, je pense quand même que c'est normal d'avoir des moments de découragement pendant l'année, on peut s'accorder des pauses mais il faut ensuite repartir !!!

On m'a également conseillé l'homéopathie pour ne pas trop stresser et je pense essayer en 2009 !

Voila, bon courage Eurydice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celynette je dirai plutôt qu'il faut etre REGULIER dans son travail!

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire.

J'essayais juste de penser à : comment être régulier (justement) quand le découragement est trop fort...C'est presque une problématique, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt....Alors pour ma part j'ai commencé à reviser fin aout, avec pendant l'été la lecture des programmes, j'ai accouché début septembre donc je n'ai commencé que sérieusement vers fin octobre. Voici ma méthode (attention toute méthode est personnelle, il faut avant tout bien se connaître et trouver ses propores filons :D j'ai un fonctionnement un peu particulier :wink: )

* lecture des programmes et fiches par domaines et par cycle (exemple : découvrir le monde: fiche commune aux trois cycles avec les objectifs pour chaque cycle, les points à aborder par cycle et les compétences par cycle) puis une fiche par cycle (soit 3!) avec les domaines enseignés, les horaires, les compétences attendues

*ensuite j'ai pendant 2 jours épluché les indications pour le concours sur le site du ministère pour bien maîtriser les épreuves : temps de l'épreuve, programme, les informations de cadrage etc...

*question calendrier : jusque janvier : matières écrites et orales mais un volume horaire 2/3- 1/3, février mars idem mais 1/2-1/2, 15 jours avant les épreuves écrites j'ai fait que des sujets et des exos puis j'ai revu mes fiches quand je voyais que je ne maîtisais pas un point.

*Chaque jour je faisais 2 matières mais assez éloignées et sans jamais coupler les gros morceaux (par exemple (maths/histoire, francais/bio, maths/eps, français/physique, anglais/oral pro....). J'ai d'abord commencé par la théorie puis j'ai tout repris avec la pédagogie

Pour les matières écrites j'ai procédé comme ça: d'abord toutes les "bases" par exemple en maths j'ai bossé sur les hatiers j'ai d'abord fait toutes les parties apports théoriques (numération, opération...) un chapitre par 1/2 journée ou sur 2 demi journées, en chaque fin de chapitre j'ai fait tous les exercices (similaires aux exercices type connaissances du concours), cela m'a mené jusque fin décembre puis j'ai commencé la péda (d'abord les généralités (les méthodes d'apprentissage, l'analyse d'erreur...) puis en reprenant chaque chapitre (pour les hatier rubrique "apports pour l'enseignement" numération, opérations....) puis à chaque fin de chapitre je faisiais les exercices type péda (analyse d'erreurs, conctruction de séquences...). une fois que j'ai eu tout fini, j'ai uniquement refait tous les exos sans relire mes fiches de cours avant puis quand je ne trouvais pas la réponse je revoyais le chapitre), l'important est de refaire ces exercices sans avoir revu avant ses fiches pour vraiment savoir si ce qu'on a vu 3 semaines avant est acquis ou non car sur certains points je me suis rendu compte que en fin de chapitre, c'est tout frais donc on arrive plus ou moins facilement à faire les exercices mais si on les refait 15j après parfois on ne sait même plus comment on avait fait pour trouver la bonne réponse :blink: , ca me permettait de distinguer ce que j'avais vraiment compris et les points que je pensais avoir compris et qui en fait 3 semaines plus tars n'étaient pas acquis, c'est déstabilisant pcq on se dit mais zut je l'ai fait ce truc mais pourquoi je n'y arrive plus, là j'ai eu qq baisses de moral mais un tour sur le fotum et hop c'est reparti! ca prouve qu'en fait j'avais compris sur le coup mais que je ne l'avais pas intégré.

Pour le français, ce n'est pas ma matière de prédilection, j'ai travaillé par types de questions en fait. D'abord la question de grammaire au concours, j'ai listé ce qui était attendu puis tous les points du programme du concours qui pouvaient tombés dans cette question puis un a un j'ai vu les chapitres du hatier correspondants. J'ai fait pareil pour la question complémementaire. En gros je n'ai pas appris le français en partant des chapitres du hatier et en les suivant un à un mais en faisant d'abord tous les points possibles à la question de grammaire, tous les points possibles à la question complémentaire et piochant dans chaque chapitre. Pour la synthèse j'ai juste bien vu plusieurs méthodes puis je les ai mixées pour en faire une à ma sauce et j'en ai fait 3 avant le concours. Pour réviser 15 jours avant j'ai fait des sujets complets sans la synthèse juste question grammaire et question complémentaire.

Pour les oraux en oral pro j'ai bossé avec le foucher et le bordas et les cours mis en ligne sur le forum de Charivari, je trouve le hatier :ph34r: de septembre à mai j'ai surtout lu le monde de l'éducation puis appris les fiches du foucher en les remettant au goût du jour, après les écrits j'ai fait comme cela : j'ai listé tous les thèmes possibles puis je les ai classé en 5 catégories: histoire de l'école (A), finalités de l'école (B) , le PE ©, l'environnement de l'école (D) et la pédagogie (E). Pour chaque thème j'avais plusieurs fiches : une fiche cartonnée blanche définition et explicitation du thème (l'éducation prioritaire; c'est quoi? ca sert à quoi? comment elle est mise en place) assez générale, une fiche verte avec les termes de vocabulaire définis (ZEP, RAR...), une fiche bleue avec les termes pédagogiques liées au thème (pédagogie différenciée, différenciation pédagogique...), une fiche jaune avec le débat lié au thème (pour ou contre les ZEP, pourquoi ambition réussite maintenant plûtot que ZEP...) et une fiche rose avec mes expériences personnelles, mes lectures, avec des exemples concrets. Sur chaque fiche je notais la lettre correspondant à la catégorie puis avec quel autre thème je pouvais la relier.

voilà en gros ma méthode je ne sais pas si j'ai été super claire :sweatingbullets: mais n'hésitez pas si vous avez des questions!

J'ai abordé les épreuves sereinement sans stress en me disant fais de ton mieux de toute façon c'est un cocours dc tu plais ou tu ne plais pas, donc vraiment j'y suis allée cool. Et même si je n'avais pas tout vu je me suis dis tu as fait de ton mieux donc ne regrette rien et de toute façon tu ne pouvais pas faire plus (pour vous dire, il me restait avant les écrits une grosse partie de l'Histoire à voir, ainsi que la physique) et pour les oraux, la veille de l'oral pro j'apprenais encore mes fiches!). Donc oui c'est dur, oui c'est un concours stressant mais il faut faire la part des choses.

Voilà j'aurai encore plein de choses à dire mais je crois que j'ai déjà écrit une bonne tartine là! :bleh:

bon courage

charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah, merci beaucoup Charlotte pour tes conseils !

C'est toute une organisation !!

Ca me rassure de voir que tu as réussi à bosser avec ton bébé car ma date d'accouchement est prévue pour mi-septembre. En plus de ça, je reprendrai mon boulot d'AP à mi-temps à partir de janvier donc ça ne va pas être simple mais je veux trouver le temps et je vois que c'est possible !!

D'ailleurs, si tu as le temps peux-tu m'expliquer un peu comment tu as réussi à concilier concours+bébé ?

J'ai aussi une petite question concernant le français : tu parles de "tous les points possibles en question complémentaire et question de grammaire", qu'entends-tu par là ? Peux-tu me donner des exemples ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien! quelle charge de travail!!!

tu t'es vraiment donnée les moyens de reussir ce concours, et tes efforts ont été bien recompensés!!!

Pour ma part, je recommence a bosser dès maintenant car j'ai 2 enfants en bas age et je bosse a temps plein a coté. Mon mari a un boulot relativement prenant aussi, ce qui fait que sur des journées de 6h a 00h, je ne me pose que le temps du film du soir, et encore, je profite de toutes les pauses pubs pour preparer le necessaire a la journée du lendemain: vaisselle, repas, etc... Donc, hor periode de vacances, je n'ai que très peu de temps pour bosser!

Charlotte, ta methode me semble vraiment excellente en tout cas... et j'ai tout compris!!! :D

Penses tu qu'il te sera possible de donner quelques unes de tes fiches??? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah, merci beaucoup Charlotte pour tes conseils !

C'est toute une organisation !!

Ca me rassure de voir que tu as réussi à bosser avec ton bébé car ma date d'accouchement est prévue pour mi-septembre. En plus de ça, je reprendrai mon boulot d'AP à mi-temps à partir de janvier donc ça ne va pas être simple mais je veux trouver le temps et je vois que c'est possible !!

D'ailleurs, si tu as le temps peux-tu m'expliquer un peu comment tu as réussi à concilier concours+bébé ?

J'ai aussi une petite question concernant le français : tu parles de "tous les points possibles en question complémentaire et question de grammaire", qu'entends-tu par là ? Peux-tu me donner des exemples ? Merci.

Pour le concours +bébé ca n'a pas été de tout repos! J'ai allaité pendant trois mois et ca rajoute de la fatigue. En fait après l'accouchement je n'ai rien fait pendant 15j car j'étais un peu sur les rotules! :angel_not: En fait je bossais pendant les siestes alors au début c'est pas facile pcq mon p'tit bout têtait toutes les 45 min! mais vers ses 2 mois et demi j'avais des pauses de 2h environ donc j'en profitais pour bosser. Ce qui est dur à gérer c'est quand tu es en plein dans un chapitre et qu'il faut tout arrêter car bébé est réveillé, les premières semaines ont été galères mais on a vite trouvé notre rythme! Et tout ce que je n'avais pas pu faire dans le semaine j'eesayai d'avancer le samedi Je n'ai jamais révisé le samedi soir ni le dimanche, tant pis pour le retard! Mais un conseil, quand tu es fatiguée dors et ca ne sert rien à rien de vouloir à tout prix bosser si tu crevée ou si tu n'en a pas envie tu n'avancera pas et ce que tu auras vu ne restera pas en mémoire. Par contre les jours où tu te sentira en forme, travaille un peu plus... Vers ses 4 mois il était calé pour les repas : 8h, 12h, 16h, 20h donc ma journée se déroulait comme ça: 7h30 debout pour moi, 8h00 bib, 9h-9h15 bébé à la sieste, je préparais ma machine à laver! boulot concours de 10h à 11h30 environ lever de bébé, lancer de la machine à laver! re-sieste vers 13h15 jusque 15h15-15h30 (2ème machine si besoin) dc je ne travaillais rien jusque 17h30 (là jeu, ménage pour moi les mercredi et samedi :cry: et promenade au parc les beaux jours) il redormait une petite heure vers 17h30 donc je relisais mes fiches ou j'avancais un peu selon les jours, 18h30-20h bain et tout le tralala, 20h 30 bébé au dodo, mon mari et moi on finissait de manger vers 21h, pause jusque 21h30 puis boulot jusque 22h30-23h00 et dodo pour moi! Et là tu dors bien, je t'assure! Le rythme était soutenu mais on s'y fait vite!

Pour le français: je me suis basée sur les éléments de cadrage du concours et sur le hatier tome 1 français, dans les premiers chapitres tu as un récapitulatif des épreuves et les types de question qui peuvent être posées, ensuite j'ai pris chaque chapitre la question posée appelée "sujet type" puis j'ai tout répertorié. je suis chez mes beaux parents donc je ne les ai pas sous la main mais par exemple pour la question complémentaire il y avait un sujet avec comme question : relevez les processus d'étayage du corpus, je notais la question sur ma fiche "QUESTIONS POSSIBLES A LA QUESTION COMPLEMENTAIRE" puis je faisiais une autre fiche A4 où je notais comme titre : FRANCAIS- ETAYAGE-Question comp. puis je résumais le Hatier et les divers infos trouvées sur EDP en tapant étayage dans le forum du concours francais en faisant 2 parties : une partie définition étayage = ..., les fonctions d'étayage =..., établies par untel.... puis une seconde partie pour répondre à cette question, a) je cherche dans le texte ça, b) je dois les classer comme ça et c) il faut répondre comme ça...Pour la grammaire par exemple tu as des questions de conjugaison, des questions de syntaxe, des questions de ponctuation, des questions de péda etc....Pareil je listais les questions sur ma fiche QUESTIONS POSSIBLES EN GRAMMAIRE puis je me suis fais une fiche Grammaire de texte (qu'est ce que c'est, à quoi ca sert, d'où ca vient/ si ca tombe au concours il faut chercher ça, classer comme ça et rédiger ça...), Grammaire de phrase, Lexique, Les verbes (analyse temporelle, analyse modale, analyse fonctionnelle....) En gros j'ai hâché le hatier et les infos d'edp en petits bouts pour tout classer dans des fiches. Je fonctionne comme ca mais ca prend du temps et je ne sais pas si cela t'ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien! quelle charge de travail!!!

tu t'es vraiment donnée les moyens de reussir ce concours, et tes efforts ont été bien recompensés!!!

Pour ma part, je recommence a bosser dès maintenant car j'ai 2 enfants en bas age et je bosse a temps plein a coté. Mon mari a un boulot relativement prenant aussi, ce qui fait que sur des journées de 6h a 00h, je ne me pose que le temps du film du soir, et encore, je profite de toutes les pauses pubs pour preparer le necessaire a la journée du lendemain: vaisselle, repas, etc... Donc, hor periode de vacances, je n'ai que très peu de temps pour bosser!

Charlotte, ta methode me semble vraiment excellente en tout cas... et j'ai tout compris!!! :D

Penses tu qu'il te sera possible de donner quelques unes de tes fiches??? :angel_not:

Pour mes fiches pas de prob mais vous allez pleurer!! Je fais tout au crayon à papier et parfois au stylo mais tout à la main sur des petits carreaux sans sauter de lignes!!!! Te donner toutes mes fiches va me prendre trop de temps car il faut les scanner une à une mais par contre je peux te scanner l'une d'elle pour que tou vois à quoi ca ressemble si tu veux, elles sont toutes différentes selon les matières! et si sur un sujet tu as besoin de qqch je pourrais te les scanner. Mais tu sais les fiches permettent d'apprendre et d'organiser ta mémoire, c'est en les faisant qu'on apprend et surtout qu'on retient. Mais pas de prob pour filer un coup de main! je rentre chez moi qq jours entre le 15 et le 26 juillet puis je ne serais là qu'à partir du 17 aout. Dis moi ce qui t'intéresse par Mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci....

je le sais bien que c'est en les faisant qu'on apprend... mais je n'ai pas le temps de toutes lesfaires: famille oblige, donc, pour quelquest rucs, j'ai besoin d'aller directement a l'essentiel. En fait, je dirais que pour tout ce qui est connaissance a proprement parler qui va etre a restituer, des fiches m'aideront beaucoup... Par exemple, en H.Géo... Tu vois ce que je veux dire? JE ne sais pas si je m'exprime bien... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tes 2 réponses Charlotte !!

En effet, avec bébé ça a dû être du sport, ça me fait un peur à vrai dire surtout que j'aimerais essayer d'allaiter. Parfois, j'en viens jusqu'à me dire que je ferais mieux de donner le biberon..tout ça au cause du concours, c'est nul.. :cry:

Pour ton explication sur le français, j'ai compris ! Surtout que j'ai les Hatier chez moi !!

Tu as peut-être raison, pour réussir il faut peut-être mieux partir des questions possibles au lieu de se mettre à apprendre des choses au risque de ne pas savoir quand les utiliser ! Cependant, partir des questions contient également un risque : au vrai concours, tomber sur des questions jamais vues. Toi, tu es tombée sur des questions ressemblant à ce que tu avais vu ? Tu as eu combien en français si ce n'est pas trop indiscret ? (voire dans les autres matières aussi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...