Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Petite précision,

J'ai pu bénéficier des alloc de retour à l'emploi et à la formation (AREF) durant ma PE1. Donc la démarche c'est : 1 : s'inscrire aux assedics. 2 : solliciter un rdv à l'anpe pour expliquer ton projet, ta motivation. Le fait d'être en formation te dispensera de faire des recherches pour trouver un emploi. Par contre, là où il faut faire très attention : c'est surtout d'attendre d'avoir l'accord de l'anpe avant de t'inscrire à l'iufm !!! Dans le cas contraire, tu seras considéré comme étudiante et donc ne pourra prétendre aux allocations chomage. Donc niveau timing, ça peut être un peu tendu....Juste à la fin de ton contrat, tu files t'inscrire à l'anpe (n'hésite pas à prendre rdv avant cette date), cette inscription ne sera valide que lorsque tu disposera de l'attestation employeur (et parfois les entreprises mettent du temps pour la délivrer, notamment dans l'éducation nationale...). Pour le temps de traitement de dossier, compter un mois voire un mois et demi...Et tout ceci avant l'inscription à l'iufm (cela dit tu peux toujours demandé à l'iufm un report pour l'inscription).

Il me semble que la formation s'intitule à l'anpe : formation de formateurs. Par contre je ne me souviens plus du code.

Enfin, d'après ce que j'ai pu lire dans les forums, l'octroi des allo dans ce cas c'est assez aléatoire : au petit bonheur la chance. Ca dépend de la région et de l'interlocuteur sur lequel tu tombes. Du coup, il faut vraiment insister et essayer de faire reconnaitre ses droits ! Pour ma part, il y a 2 ans je n'avais eu aucun souci. Je te souhaite la meme chose !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Merci à vous pour les infos! Alors en fait je suis musicienne et je ne trouve pas de boulot dans mon domaine, et puis donc je me suis inscrite à l'iufm la semaine dernière mais le problème c'est que je suis déjà inscrite depuis janvier dernier à l'anpe donc je crois que c'est un peu raté pour moi vous croyez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi aussi intéressée par l'aref mais petit problème , je me suis inscrite à l'iufm de versailles aujourd'hui sinon je perdais ma place . j'avais déjà rencontré une conseillère anpe sur Créteil qui m'avait dit que cela n'était pas un problème après faut voir . j'espére que je pourrai bénéficier de cette aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcemment cecili, c'est vraiment du cas par cas... Je te conseille de prendre un rdv à l'anpe rapidement et de préparer ton entretien afin de montrer ta motivation. Ils doivent etre surs que ce n'est pas une lubie de ta part et que tu as le niveau pour obtenir ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois à vous tous, grâce à vous tout n'est pas perdu, je garde espoir, lundi matin je prends rdv sans faute, je suis super motivée et je vais tout faire pour qu'ils le voient. Je vous tiendrai au courant. A part ça sinon je ne sais pas pour vous mais moi j'avais ambitieusement projeté de réviser cet été mais là... à part que je m'avance un petit peu en imprimant des fiches, j'avoue que je n'ai pas encore fait grand chose pour l'instant, et vous que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Coté révision, je suis en cours d'inscription au cned alors je n'ai pas encore les cours. Je me suis procurée les hatiers français, maths et oral pro. J'ai donc commencé à travailler avec ces bouquins. Sinon, je suis aussi en train de lire le "qu'apprend-t'on à l'école maternelle" ainsi que "la culture générale pour les nuls". Je continue à acheter et rechercher les livres dont j'aurai besoin pour cette année, je vais faire mon 50 metres à la piscine cette semaine et l'afps fin aout a priori.

Voilà pour moi, j'essaie de m'avancer au max en gros.

Tiens nous au courant pour ton rdv à l'anpe cecili et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Coté révision, je suis en cours d'inscription au cned alors je n'ai pas encore les cours. Je me suis procurée les hatiers français, maths et oral pro. J'ai donc commencé à travailler avec ces bouquins. Sinon, je suis aussi en train de lire le "qu'apprend-t'on à l'école maternelle" ainsi que "la culture générale pour les nuls". Je continue à acheter et rechercher les livres dont j'aurai besoin pour cette année, je vais faire mon 50 metres à la piscine cette semaine et l'afps fin aout a priori.

Voilà pour moi, j'essaie de m'avancer au max en gros.

Tiens nous au courant pour ton rdv à l'anpe cecili et bon courage !

capone123,

Juste un petit mot au cas où pour te dire que de nouveaux programmes pour l'école élémentaire sont sortis au BO du 19 juin 2008. Il me semble que l'édition "qu'apprend-on ...programme 2008/2009" n'a pas été encore publiée. Alors vérifie si tu n'es pas en train d'étudier les anciens programmes..

Tu pourras télécharger les nouveaux prog à l'adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

Allez bonnes révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Alors moi jai été admissible puis refusé donc je commence à vouloir me remettre au travail progressivement et je voulais savoir si vous pourriez me donner des idées de lecture pour l'OP?

J'ai le hatier et le foucher pour l'oral mais j'aimerais avoir des idées d'autres livres à lire?Car j'ai ressenti lors de l'entretien que je manquais de connaisances théoriques!!(10/20)

Merci d'avance à ceux qui ont eu le concours de me dire ce qu'ils ont lu cette année.

Et bonne journée à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Alors moi jai été admissible puis refusé donc je commence à vouloir me remettre au travail progressivement et je voulais savoir si vous pourriez me donner des idées de lecture pour l'OP?

J'ai le hatier et le foucher pour l'oral mais j'aimerais avoir des idées d'autres livres à lire?Car j'ai ressenti lors de l'entretien que je manquais de connaisances théoriques!!(10/20)

Merci d'avance à ceux qui ont eu le concours de me dire ce qu'ils ont lu cette année.

Et bonne journée à tous :D

Pour ma part, j'ai lu le Foucher, le Bordas, le Hatier (en le survolant celui-là!) puis les cours iufm d'oral pro de Charivari disponibles sur edp ainsi que divers docs trouvés sur le forum. Le Monde de l'éducation, les programmes, le site du ministère de l'EN et c'est à peu près tout.

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charlotte pour le détail de ta prépa, c'est chouette !!

Je trouve ta méthode pour l'oral pro super carrée, elle me conviendrait bien, j'ai plus qu'à m'acheter des bristols multicolores :D Enfin c'est pas le plus dur !! Je travaille déjà notion par notion mais de manière beaucoup plus brouillonne, j'oublie des idées, c'est certain.

En revanche ton exemple : pédagogie différenciée et différenciation pédagogique m'intrigue au plus haut point ! C'est quoi la différence entre les 2 ?

Cecili, j'espère de tout coeur que ça va marcher ! Sinon, j'ai commencé à réviser des notions d'op, mais je vais tout reprendre à 0 pour m'organiser selon la méthodo de Charlotte qui me botte bien ! Et j'essaie de revoir un peu d'histoire.

Malheureusement, je me torture aussi beaucoup l'esprit pour essayer de savoir à quelle sauce seront mangés les pe2 de l'an prochain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci delphinou, je sais pour les qu'apprend-t'on mais je me dis que ça ne changera pas du tout au tout, je m'informerai des modifs en temps voulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...