Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

pédagogie différenciée et différenciation pédagogique

Pour moi, La pédagogie différenciée est une même pédagogie qu'on exploite à plusieurs niveaux selon les élèves.

Une différenciation pédagogique serait des ateliers différents en fonction des besoins de chaque élève. Deux profs font 1 atelier chacun et s'échange quelques élèves en fonction des besoins qu'ils ont.

Est ce bien cela??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

capone 123 tu es au courant que les programmes ont changé!!

donc les "qu'apprend on" des années précédente ne sont absolument plus valable! Moi je me pose la question pour les doc d'accompagnement/application

paraitrait que certain ont ete réajuster avec la reforme.... mais que croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charlotte pour le détail de ta prépa, c'est chouette !!

Je trouve ta méthode pour l'oral pro super carrée, elle me conviendrait bien, j'ai plus qu'à m'acheter des bristols multicolores :D Enfin c'est pas le plus dur !! Je travaille déjà notion par notion mais de manière beaucoup plus brouillonne, j'oublie des idées, c'est certain.

En revanche ton exemple : pédagogie différenciée et différenciation pédagogique m'intrigue au plus haut point ! C'est quoi la différence entre les 2 ?

Cecili, j'espère de tout coeur que ça va marcher ! Sinon, j'ai commencé à réviser des notions d'op, mais je vais tout reprendre à 0 pour m'organiser selon la méthodo de Charlotte qui me botte bien ! Et j'essaie de revoir un peu d'histoire.

Malheureusement, je me torture aussi beaucoup l'esprit pour essayer de savoir à quelle sauce seront mangés les pe2 de l'an prochain :cry:

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César! Ma méthode s'inspire largement de celle du Foucher!!! Donc je n'ai rien inventé juste remis le tout à ma sauce :bleh: !

Alors pour cet exemple pédagoie différe,ciée/différenciation pédagogique c'est une question de vocabulaire on évite d'employer le terme "pédagogie différenciée" et on lui préfère le terme de différenciation pédagogique. Selon hachette éducation, la différenciation n'est pas une nouvelle pédagogie et encore moins une pédagogie miracle. La différenciation renvoie à une variété d'approches, une diversité de stratégie davantage qu'à une référence pédagogique unique!!!

Pour l'académie de Créteil, l’expression " pédagogie différenciée " renvoie à l’idée d’une méthode nouvelle s’inscrivant dans la suite de celles qui l’ont précédée (pédagogie non directive, pédagogie par objectifs, pédagogie audiovisuelle, pédagogie des petits groupes, etc.) et prétendant à leur succession. Elle rentre ainsi dans le jeu des modes successives en pédagogie et risque, du coup, d’être vite remplacée par la mode suivante ! " Différenciation pédagogique " suggère plutôt la mobilisation d’une diversité de méthodologies disponibles, afin d’optimiser les prises de décisions des enseignants. Davantage qu’une méthode, cela évoque une attitude pour mieux gérer de façon calculée un ensemble de ressources.

voilà :D ! Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir ces cours d'OP par mail ou par mp svp?

Merci pour vos conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir ces cours d'OP par mail ou par mp svp?

Merci pour vos conseils :smile:

ils sont disponibles :D

Le lien ne semble plus marcher, allez voir dans Le CRPE>vos fiches pour le concours, messages de Charivari

voilà!

charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui me concerne, je pense avoir enfin digéré ma première tentative,qui s'est soldée par un échec...

Je vous rejoins donc pour m'y remettre doucement même si 2009 sera plus dur: je suis retournée dans la vie active alors que j'ai fait une PE1 cette année...

En ce qui concerne l'OP, j'avais fait des fiches avec les notions importantes, les grands courants, les pédagogues et tout et tout ( que je mettrai en ligne ultérieurement)...

Tout ceci ne m'a servi à rien puisque les portes du concours se sont fermées après les écrits...Il me faut donner un coup de collier pour pallier mes lacunes en maths et obtenir les écrits avant tout...

Donc que la force soit en nous, soyons tous et toutes solidaires et on va l'avoir ce satané concours!

Le jeu en vaut la chandelle comme on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ladiva,

je lis cette version car j'ai un stage d'observation à la rentrée et je ne veux pas y arriver en "touriste". J'étudierai la version 2009 après, ça me permettra aussi de bien comprendre ce qui a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles!

Est ce qu'il vous serait possible de m'envoyer à moi aussi les cours d'OP????

MERCI mille fois.

Mon adresse E mail est: stephanieK22@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capone123 > certes mais vu que les programmes sont applicable des septembre... je doute que tu vois une "différence"! ^^ Mais bon de toutes façons ca ne te fera pas de mal

Trousse > c'est disponible sur le forum EDP > section "fiches"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...