Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Bonjour a vous!

Alors voila, moi je viens d'être admise à l'IUFM de Nice pour préparer le concours de 2009, et donc je me renseigne un peu sur ce qui m'attend pour cette année pleine de nouveautés (je ne suis pas du tout de Nice, donc c'est un peu l'aventure!). Et j'avoue qu'en vous lisant, tout ca me fait un peu peur.

D'après ce que j'ai lu (oui je sais j'ai pas lu les 51 pages de ce post!) vous avez ou repassez le concours en candidat libre, et certains d'entre vous commencent à réviser dès cet été!

alors voila mes questions:

- le concours est-il si dure que ca?

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

voila, je suis un petit peu perdue la!

merci en tout cas pour toutes vos réponses, je ne post peut-être pas au bon endroit mais c'est en lisant vos messages que j'ai eu toutes ces questions donc bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

Bonjour,

J'ai travaillé à temps plein et j'ai quand -même eu ce satané concours. C'était la 1ère fois. J'ai travaillé dès septembre sur le week-end, 7 heures, ce qui est relativement peu = 1h par jour et j'ai par contre beaucoup bossé (environ 6h par jour) pendant 6 semaines (pas d'affilée, souvent avant les épreuves), donc on peut avoir le concours même si on a peu le temps de réviser, faut cibler.

Je veux bien donner des conseils, sur bouquins à acheter, méthode de travail utilisé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé à temps plein et j'ai quand -même eu ce satané concours. C'était la 1ère fois. J'ai travaillé dès septembre sur le week-end, 7 heures, ce qui est relativement peu = 1h par jour et j'ai par contre beaucoup bossé (environ 6h par jour) pendant 6 semaines (pas d'affilée, souvent avant les épreuves), donc on peut avoir le concours même si on a peu le temps de réviser, faut cibler.

Je veux bien donner des conseils, sur bouquins à acheter, méthode de travail utilisé.

A+

C'est gentil de proposer ton aide ! Tout d'abord, félicitations ! Tu as du mérite de l'avoir décroché tout en travaillant à plein temps à côté...

J'imagine qu'il n'y a pas de formule miracle concernant le temps de travail nécessaire : à chacun son rythme, selon ses points forts / faibles, sa rapidité d'apprentissage, etc. Par contre, peut-être pourrais-tu me dire avec quels livres tu as travaillé, selon les matières ? Perso, les maths et l'anglais me font un peu peur... Que me conseilles-tu pour vaincre cette peur et m'améliorer ? Qu'as-tu choisi comme option(s) ? Je pense opter pour la littérature jeunesse, la danse, et l'histoire-géo en majeure ; des conseils à ce propos seraient donc les bienvenus ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé à temps plein et j'ai quand -même eu ce satané concours. C'était la 1ère fois. J'ai travaillé dès septembre sur le week-end, 7 heures, ce qui est relativement peu = 1h par jour et j'ai par contre beaucoup bossé (environ 6h par jour) pendant 6 semaines (pas d'affilée, souvent avant les épreuves), donc on peut avoir le concours même si on a peu le temps de réviser, faut cibler.

Je veux bien donner des conseils, sur bouquins à acheter, méthode de travail utilisé.

A+

Salut,

Moi aussi je travaille à temps plein ...

Je n'ai aucune methode de travail ! Si tu peux m'aider sur ce point ça serait super !

je vais commander les cours du CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila mes questions:

- le concours est-il si dure que ca?

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

voila, je suis un petit peu perdue la!

Je vais essayer de te répondre par rapport à ma propre expérience.

1) le concours est-il si dure que ca?

-Déjà certaines académies sont plus dures que d'autres, les seuils ne sont pas les mêmes, donc c'est sûre qu'entre un seuil à 68 et un autre à 90 pour l'admissibilité ....

-Ensuite ce qui peut faire la différence c'est tes capacités et ton travail. Moi j'avoue que je me suis remise à étudier à l'age de 30 ans, donc mes études sont un peu loin derrière moi.

-Il y a aussi le facteur chance avec des sujets qui te plaisent plus ou moins

- Sans oublier le Stress du jour j.

Ce qui est dur dans ce concours c'est que c'est justement un concours :wink: . Ce que je veux te dire c'est que ton travail + concessions ne sont pas forcément à la hauteur de tes résultats ...

Mais bon pleins de personnes l'ont du premier coup !! (ce n'est pas mon cas :bleh: )

2)- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

Moi je pense que c'est déjà très bien. Attends de voir comment cela se passe, tu auras toujours le temps d'acheter des livres pour compléter tes cours.

3)- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

Oui et non.

Beaucoup le font et d'autres le déconseillent.

Moi je te dirai: fais comme tu le sens mais "économise-toi" aussi !!

En tout cas commence doucement, par ex: Travail tes exposés ou les maths, ou les BO ou les sciences/Hist/géo.

Moi je n'ai encore rien fait contrairement à ce que j'avais dit et prévu! :D

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé à temps plein et j'ai quand -même eu ce satané concours. C'était la 1ère fois. J'ai travaillé dès septembre sur le week-end, 7 heures, ce qui est relativement peu = 1h par jour et j'ai par contre beaucoup bossé (environ 6h par jour) pendant 6 semaines (pas d'affilée, souvent avant les épreuves), donc on peut avoir le concours même si on a peu le temps de réviser, faut cibler.

Je veux bien donner des conseils, sur bouquins à acheter, méthode de travail utilisé.

A+

bonjour

je travaille egalement a temps plein et je ne sais pas trops comment m y prendre

je pense m inscrire a une formation style forprof

mais si tu peux me donner des conseils, ils seront les bienvenues

merci et felicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila mes questions:

- le concours est-il si dure que ca?

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

voila, je suis un petit peu perdue la!

Je vais essayer de te répondre par rapport à ma propre expérience.

1) le concours est-il si dure que ca?

-Déjà certaines académies sont plus dures que d'autres, les seuils ne sont pas les mêmes, donc c'est sûre qu'entre un seuil à 68 et un autre à 90 pour l'admissibilité ....

-Ensuite ce qui peut faire la différence c'est tes capacités et ton travail. Moi j'avoue que je me suis remise à étudier à l'age de 30 ans, donc mes études sont un peu loin derrière moi.

-Il y a aussi le facteur chance avec des sujets qui te plaisent plus ou moins

- Sans oublier le Stress du jour j.

Ce qui est dur dans ce concours c'est que c'est justement un concours :wink: . Ce que je veux te dire c'est que ton travail + concessions ne sont pas forcément à la hauteur de tes résultats ...

Mais bon pleins de personnes l'ont du premier coup !! (ce n'est pas mon cas :bleh: )

2)- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

Moi je pense que c'est déjà très bien. Attends de voir comment cela se passe, tu auras toujours le temps d'acheter des livres pour compléter tes cours.

3)- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

Oui et non.

Beaucoup le font et d'autres le déconseillent.

Moi je te dirai: fais comme tu le sens mais "économise-toi" aussi !!

En tout cas commence doucement, par ex: Travail tes exposés ou les maths, ou les BO ou les sciences/Hist/géo.

Moi je n'ai encore rien fait contrairement à ce que j'avais dit et prévu! :D

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.

Merci pour les réponses! pour l'instant je pense que je vais me contenter de regarder passivement (j'ai envie de dire), le concours et ce que l'on nous demande. Moi ce qui me fait peur c'est que je pense que je vais etre obliger de travailler a coté, donc bon, tout doit etre question d"organisation!

Du coup, j'aurais peut etre besoin de vous au moment d'acheter les livres!

Hâte d'être à l'iufm pour voir concrètement ce qui m'attend!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous!

Alors voila, moi je viens d'être admise à l'IUFM de Nice pour préparer le concours de 2009, et donc je me renseigne un peu sur ce qui m'attend pour cette année pleine de nouveautés (je ne suis pas du tout de Nice, donc c'est un peu l'aventure!). Et j'avoue qu'en vous lisant, tout ca me fait un peu peur.

D'après ce que j'ai lu (oui je sais j'ai pas lu les 51 pages de ce post!) vous avez ou repassez le concours en candidat libre, et certains d'entre vous commencent à réviser dès cet été!

alors voila mes questions:

- le concours est-il si dure que ca?

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

voila, je suis un petit peu perdue la!

merci en tout cas pour toutes vos réponses, je ne post peut-être pas au bon endroit mais c'est en lisant vos messages que j'ai eu toutes ces questions donc bon!

Allez je vais faire comme Massalia et répondre de mon point de vue

- le concours est-il si dure que ca?

c'est très subjectif!! C'est un concours donc par définition seuls les meilleurs sont pris!

En plus tout dépend de où tu part!! Si tu as de grosses lacunes (en maths notamment) ou que tu es une brelle en orthographe oui je pourrai te dire que ca va etre dur que tu vas en baver.

Maintenant si tu as eu un parcours type bac S que tu n'etais pas trop mauvaise alors avec du travail ca ira... Je ne dis pas que c'est tout cuit dans le bec. MAis avec un travail regulier le concours ne sera pas "si" difficile que ca.

Après il y a ce que certain appelle le facteur chance... Moi je n'y crois pas beaucoup. Si on a bien travaillé on est pret a repondre a tous les sujets.

En un mot : BOULOT!

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

INUTILE!!

Le cned apporte presque exactement la meme chose qu'a l'iufm... a la difference que l'iufm t'apportera les exigences attendue dans ton académie.

Cependant je te conseille vivement de ne pas que te contenter des cours de l'iufm : tu n'aura pas forcément fini le programme a temps, il faut que toute seule tu fasse des annales que tu t'entraines!!

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

prendre un peu d'avance ne fait jamais de mal. Cependant je reconnais une chose : quand on a jamais passé le concours, bosser pendant les vacances est quand meme un poil délicat!

Mais tu peux tout a fait commencer a t'initier aux programmes (du concours) au thématiques etc etc... tu peux lire des bouquins (enfin des articles) sur la pédagogie... tu en trouvera sur internet du style café pédagogique...

enfin tout ce qui est fait pendant les vacances ne sera plus a faire apres mais c'est pas forcément indispensable non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous!

Alors voila, moi je viens d'être admise à l'IUFM de Nice pour préparer le concours de 2009, et donc je me renseigne un peu sur ce qui m'attend pour cette année pleine de nouveautés (je ne suis pas du tout de Nice, donc c'est un peu l'aventure!). Et j'avoue qu'en vous lisant, tout ca me fait un peu peur.

D'après ce que j'ai lu (oui je sais j'ai pas lu les 51 pages de ce post!) vous avez ou repassez le concours en candidat libre, et certains d'entre vous commencent à réviser dès cet été!

alors voila mes questions:

- le concours est-il si dure que ca?

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

voila, je suis un petit peu perdue la!

merci en tout cas pour toutes vos réponses, je ne post peut-être pas au bon endroit mais c'est en lisant vos messages que j'ai eu toutes ces questions donc bon!

Allez je vais faire comme Massalia et répondre de mon point de vue

- le concours est-il si dure que ca?

c'est très subjectif!! C'est un concours donc par définition seuls les meilleurs sont pris!

En plus tout dépend de où tu part!! Si tu as de grosses lacunes (en maths notamment) ou que tu es une brelle en orthographe oui je pourrai te dire que ca va etre dur que tu vas en baver.

Maintenant si tu as eu un parcours type bac S que tu n'etais pas trop mauvaise alors avec du travail ca ira... Je ne dis pas que c'est tout cuit dans le bec. MAis avec un travail regulier le concours ne sera pas "si" difficile que ca.

Après il y a ce que certain appelle le facteur chance... Moi je n'y crois pas beaucoup. Si on a bien travaillé on est pret a repondre a tous les sujets.

En un mot : BOULOT!

- est-ce que la formation iufm est suffisante ou faut-il en plus une "formation" du type Cned?

INUTILE!!

Le cned apporte presque exactement la meme chose qu'a l'iufm... a la difference que l'iufm t'apportera les exigences attendue dans ton académie.

Cependant je te conseille vivement de ne pas que te contenter des cours de l'iufm : tu n'aura pas forcément fini le programme a temps, il faut que toute seule tu fasse des annales que tu t'entraines!!

- faut-il commencer à réviser dès maintenant?

prendre un peu d'avance ne fait jamais de mal. Cependant je reconnais une chose : quand on a jamais passé le concours, bosser pendant les vacances est quand meme un poil délicat!

Mais tu peux tout a fait commencer a t'initier aux programmes (du concours) au thématiques etc etc... tu peux lire des bouquins (enfin des articles) sur la pédagogie... tu en trouvera sur internet du style café pédagogique...

enfin tout ce qui est fait pendant les vacances ne sera plus a faire apres mais c'est pas forcément indispensable non plus!

bonsoir,

j'ai posté un sujet genre sondage sur le nombre d'heures de travail personnel après les cours le soir chez soi...?

ce serait cool de ta part d'y répondre..vu qu'à la lecture de ce sujet-ci tu donnes déjà de précieux conseils..

merci :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a ce que certain appelle le facteur chance... Moi je n'y crois pas beaucoup. Si on a bien travaillé on est pret a repondre a tous les sujets.

Pour le facteur chance, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (sans vouloir rentrer dans la polémique du : "j'ai pas le concours, c'est parce que j'ai pas de chances" un peu simpliste ! :wink: )

C'est sûre que sans travail on n' a rien !

maintenant à l'oral, tu peux avoir la chance de tomber sur un jury qui "t'apprécie bien" (c'est un grand mot :D ): bon feeling, qui aime ta façon de parler, de te présenter, ton expérience ...

Même toi, le facteur chance aurait pu corriger ton étourderie. Du style une copine qui te demande tes dates de passage et te fait relire ta convoc ... :wink:

Maintenant, je pense comme LD, pour le concours, c'est le travail qui paye !! et certains ont plus de faciliter que d'autres (comme toi LD, d'ailleurs je pense que cette année tu vas encore cartonner ! et cette fois-ci mets-nous tes dates de convocation sur le forum pour qu'on puisse tous te les rappeler :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loool oui c'est clair que je mettrais un scann de ma convoc^^

pour le facteur chance : tu sais je crois que finalement ce facteur chance n'intervient que sur une petite variation de points au final!! Si tu as fait qqchose d'exellent et que le jury trouve que ta présentation physique lui revient moyen il mettra peut etre 13-14 au lieu de 17-18... mais sur le fait de rater le concours ou non je ne suis pas trop d'accord en fait...

Dire j'ai planter mon épreuve de français parce que je ne suis pas tombé sur le bon sujet et sur le bon jury ... là j'accepte moyen l'excuse. Il y a pour moi beaucoup de technique et le feeling n'est qu'un petit plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire j'ai planter mon épreuve de français parce que je ne suis pas tombé sur le bon sujet et sur le bon jury ... là j'accepte moyen l'excuse. Il y a pour moi beaucoup de technique et le feeling n'est qu'un petit plus!

Loin de moi de dire de telles choses !! :D

Effectivement on ne peut pas réduire le concours à un simple facteur chance !! c'est pour cela que je disais que ce serait simpliste de penser cela.

Maintenant je pense qu'en parlant du facteur chance, c'était effectivement grapiller quelques points qui pourraient te servir et faire la différence entre le dernier admis et le premier des LC.(cette différence ne pouvant se faire sans un travail important).

C'est sûre que si tu as des capacités, des facilités, et surtout si tu travailles beaucoup ... tu n'as aucunement besoin du facteurs chances !!

Pour résumer: BOSSEZ !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...