Aller au contenu

A nous le concours 2009


massallia

Messages recommandés

Pour mon experience:

Dans ma scolarité je m'en suis assez bien sortie, mais sans facilités ni rien j'ai tjs bossé. J'ai pris peur en lisant des filles dirent qu'elles bossaient 3h apres les cours à l'IUFM, sans vie sociale, sans jamais sortir, année de sacrifice...

Mais bon j'ai fait comme je le sentais, déjà l'IUFM a été très très importante pour moi, décisive même. Mais je faisais mes devoirs en rentrant, et je bossais quelques heures le w-e. Pour les révisions je me suis jamais enfermée, je bossais pas plus de 3h par jour.

Après cette année (qui est restée quand même éprouvante niveau stress et tt) en ayant l'impression de jamais bosser assez, j'ai quand même eu mon concours, du 1er coup coup et bien classée.

Oui ce concours est dur, tu peux tomber dans un mauvais jour comme tous les exams, le tout est de pas se laisser submerger par le stress surtout pour les oraux, avoir confiance en soi.

Pour la somme de travail à fournir, ça dépend de chacun je pense, mais la formation de l'IUFM est extrêmement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    79

  • ladivadelempire

    51

  • celynett

    38

  • Trousse68

    30

je crois que je vais attendre sagement ce mois de septembre en trainant un petit peu sur ce forum :angel_not:

merci pour votre aide e vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, eh bien voilà je passe le crpe en 2009 et je serai à l'iufm en pe1 pour septembre 2008.

j'aimerais commencer à bosser dès maintenant car ce mois d'aout va etre un peu vide en ce qui me concerne, alors autant ne pas perdre de temps, j'aurais donc besoin de conseils car je ne sais pas du tout par où commencer pour rentrer dans cette preparation au concours. que me conseillez vous déjà de voir pendant ce mois ci? je peux deja acheter certains livres indispensables et les étudier? (si oui lesquels ^^)

petit détail: bon j'ai comme qui dirait "un parcours atypique"!! j'ai eu mon bac en 2000 ; et mon parcours post-bac (5 années de medecine étalées sur 7ans et demi puis abandon pendant l'externat...j'etais pas fait pour ça...bref osef) , hormis le fait de remplir les conditions pour etre candidat au concours, ne va pas m'aider à grand chose, à part des grosses facilités à assimiler les connaissances requises en bio.

j'avais un bon niveau de bac mais ça date, c'est pourquoi j'aurais bien envie de me remettre dès maintenant dans le bain. le test d'entrée à l'iufm de mars m' a tout de meme rassuré un peu sur mes oublis et mes capacités à revoir des maths et du français rapidement, mais c'est sur qu'un recent licencié dans une bonne matiere bien scolaire a surement le cerveau plus frais que moi! ^^ donc j'attends vos conseils avec impatience! (merci d'avance).

vous pouvez bien sur me repondre ici ou me contacter par mp, je prends tous les conseils, que ce soit les references, les methodes de travail, vos propres experiences, des fichiers joints à partager...

ps: je me tate aussi pour prendre allemand en option facultative (car meme si j'avais eu 20 à l'oral au bac je ne me souviens plus de rien!!!catastrophique!) vos conseils à ce sujet sont aussi les bienvenus!)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez bien sur me repondre ici ou me contacter par mp, je prends tous les conseils, que ce soit les references, les methodes de travail, vos propres experiences, des fichiers joints à partager...

ps: je me tate aussi pour prendre allemand en option facultative (car meme si j'avais eu 20 à l'oral au bac je ne me souviens plus de rien!!!catastrophique!) vos conseils à ce sujet sont aussi les bienvenus!)

Je pense que les maths et les sciences ne te poseront pas de problèmes. Apparemment selon ce que tu écris le français non plus (c'est plutôt bien parti pour toi! :wink: )

Alors, à ta place je commencerai par la matière qui me plait le moins ...

Tu peux aussi commencer à bachoter l'histoire/géo, c'est une matière à apprendre !

ou l'oral, comme: faire tes exposés option + sport.

Pour l'option facultative, je te dirai : FONCE !! seuls les points au dessus de la moyenne comptent et tu as l'air d'avoir de bons acquis qui te reviendront très vite.

voilà, :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci massalia ;) je pensais avoir plus de reponses mais bon...

je vais donc me remettre un peu à niveau en langues et voir si ça revient afin de choisir mes options de langue vivante au mieux pour la rentrée! puis je vais commencer à lire un peu de littérature de jeunesse, et puis je regarderai les cours pour l'oral qui ont été mis en ligne par de gentils altruistes d'edp (merci à eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurelien59000

j'ai moi aussi un parcours atypique et je crois dans ce cas là qu'il est important de montrer son implication et sa motivation pour le métier d'enseignant en ne se bornant pas qu'à la théorie mais en faisant des stages d'observation pour etre dans le concret. Tu peux donc déjà te renseigner sur les écoles où tu pourrais faire des stages, les conventions de stages, ce que tu vas observer et comment (tu peux te faire des fiches). Mais peut-etre qu'à l'iufm ils t'ont déjà dit tout ça.

De mon côté, j'ai commencé par me procurer les Hatiers dans presque toutes les matières écrites et orales et je travaille là dessus. J'ai commencé à apprendre, faire des synthèses en français etc. ça t'aidera à comprendre la logique du concours car bien évidemment il ne suffit pas d'avoir le niveau pour enseigner... Tu peux aussi évaluer quelle serait ta note en sport, lire des bouquins de culture générale enfin il y a vraiment plein de choses à faire !!

si ça peut t'aider et que tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci massalia ;) je pensais avoir plus de reponses mais bon...

je vais donc me remettre un peu à niveau en langues et voir si ça revient afin de choisir mes options de langue vivante au mieux pour la rentrée! puis je vais commencer à lire un peu de littérature de jeunesse, et puis je regarderai les cours pour l'oral qui ont été mis en ligne par de gentils altruistes d'edp (merci à eux)

tu peux aussi mettre le nez dans les programmes (il faudra bien les apprendre un jour et l'année de PE1 est déjà bien assez chargée comme ça). te replonger aussi dans un bouquin de grammaire (quand ça fait longtemps qu'on en a pas fait les termes sont vite oubliés).

et si tu prends 1500m en sport commence à t'entrainer dès maintenant (même si tu prends danse tu peux déjà commencer à chercher quelques idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :wub: !!! juste une petite question : que faut il retenir et apprendre parmi toutes les idées soulignées dans les programmes ? j'ai l'impression que tout est important :blink:

merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est important...lol

A retenir ce que tu fera en classe mais surtout ls compétences dans chaques matières, parfois ils les donnent au concours mais pas tjs donc surtout en maths les 5 compétences de fin de cycle, en Histoire géo pareil copétences savoir, savoir être et savoir faire, en français Idem.

Bref cest du lavage de cerveau ce concours faut juste avoir de la bonne mémoire.;

je lai raté et je ne sais pas pourquoi jattends tjs mes copies...

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est important...lol

A retenir ce que tu fera en classe mais surtout ls compétences dans chaques matières, parfois ils les donnent au concours mais pas tjs donc surtout en maths les 5 compétences de fin de cycle, en Histoire géo pareil copétences savoir, savoir être et savoir faire, en français Idem.

Bref cest du lavage de cerveau ce concours faut juste avoir de la bonne mémoire.;

je lai raté et je ne sais pas pourquoi jattends tjs mes copies...

courage!

coucou merci bcp miss !!! je pense que je vais commencer à faire des fiches à partir du B.O du 19 Juin.... c'est la première fois que je le tente, devenir PE est comme je pense la plupart des personnes un rêve, mais avec tt ce qu'on attend des réformes futures, j'ai un gros coup de stress et je me dis que jamais je réussirai....

en tout cas, je te souhaite tout plein de courage, et je te souhaite de le réussir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula j'ai oublié la préposition "pour"...

"[...]est,je pense, pour la plupart des personnes un rêve..."

voili voilou ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

J'ai lu une bonne partie de ce topic, mais j'avoue ne pas avoir lu la totalité! :blush:

Bref, je voulais vous souhaiter à tous bon courage pour cette session! En ce qui me concerne, en attendant septembre, je travaille sur un Foucher, histoire de faire un constat de mon niveau... Et, heu... Je ne suis pas au niveau d'un :albert: ! C'est le moins qu'on puisse dire!

Je suis contente en tout cas d'entamer cette année et espère trouver ici de quoi me réconforter, me motiver et pourquoi pas: des personnes avec rigoler! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...