Aller au contenu

Focalisation interne


Ezalyne

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de mon oral une des intervenantes m'a demandé ce qu'était la focalisation interne...

J'avais précisé que la narration était faite par un narrateur externe à la troisième personne mais ca n'a pas l'air de lui avoir plu ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça dans mes fiches :

- Focalisation : Posit° du narrateur par rapp à ce qu'il raconte. Les infos délivrées par 1 récit ne st pas tjrs de même qualité. Certains narrateurs, parce qu'ils st des personnages, ne peuvent donner, par ex, qu'1 partie des infos. D'autres disposent de ttes les données & connaissent les pensées de ts les personnages d'1 récit.

=>Récit à focalisat° zéro (non focalisé) : NARRATEUR > PERSONNAGE(S)

Le narrateur qui n'est jamais lui-même 1 perso, délivre + d'infos que n'en pourrait délivrer aucun des protagonistes de l'act°. Le narrateur omniscient & omniprésent domine les persos, il connaît leurs pensées les + secrètes, dévoile leurs masq, se trouve derrière plss persos à la fois, en plss lieux simultanément.

=> Récit à focalisat° interne : NARRATEUR = PERSONNAGE

Le narrateur s'identifie à 1 perso & délivre les seules infos que ce dernier peut délivrer. Parfois cette focalis° est fixe (le perso est constamment le même) parfois elle est variable (le perso chge).

=> Récit à focalisat° externe : NARRATEUR < PERSONNAGE(S)

Le narrateur s'identifie à 1 observateur extérieur qui se borne à décrire 1 cportement appréhendé de l'ext. L'auteur ne peut pas faire part des sentiments, réflex°, intent° des persos, sf si visible sur visages. La réalité est réduite à ses apparences extérieures. Le récit est + objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

Avez vous lu rêves amers ? Mon problème c'est que la plupart du temps le narrateur raconte ce qu'il se passe de l'extérieur mais parfois on a accès aux pensées du personnage on peut donc dire que la focalisation est externe et interne non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...