Aller au contenu

Le conte


loutte1978

Messages recommandés

Salut,

quelqu'un peut-il m'aider à répondre à ces quelques questions :

1 / Qu'est ce que le conte facétieux ?

2 / Quelle(s) différence(s) entre conte, légende et mythe ?

3 / Différence entre merveilleux et fantastique ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

concernant le merveilleux et le fantastique:

le merveilleux est accepté par les personnages et le lecteur; il appartient au monde comme élément naturel; ce n'est pas le cas du fantastique qui intrigue et inquiète car il n'est pas accepté dans le monde comme élément allant de soi.

exemple: personne ne s'étonne qu'une fée apparaisse: merveilleux-

un phénomène inexpliqué:fantastique.

conte facétieux: il est différent du merveilleux car l'action n'avance pas mais possède une structure répétitive qui donne un effet comique.A la fin on revient à la situation de départ. Pour avoir un bel exemple je te propose de lire les souhaits ridicules de perrault, c'est un parfait exemple.

Voila j'espère que j'ai répondu à tes questions après la différence entre conte, légénde et mythe je ne suis pas sûre mais je me lance:

Ils proviennent tous les 3 généralement de la tradition orale;cependant, à la différence du conte qui relève du folklore et qui vise à transmettre un sens symbolique, la légende est invérifiable. On ne sait pas départager la part de vérité et de fiction.

Pour le mythe, à rapprocher de mythologie et donc de source grecque.

J'espère t'avoir éclairée..

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre def du fantastique qui à mon avis complète sans contredire la précédente : le fantastique est ancré dans un monde familier, ce qui crée l'ambiguité, puisque le texte n'affirme pas le caractère surnaturel des évènements; en revanche, le merveilleux s'inscrit directement dans un univers surnaturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...