Aller au contenu

Heures de soutien, organisation chez vous ?  

767 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Prendre tous les élèves de la classe le mercredi et faire un travail en fonction des niveaux de chacun sur 40 minutes pendant ce temps, les autres seraient en autonomie.

L'idée n'est pas mauvaise, loin de là (même si le groupe en autonomie demandera quand même une certaine surveillance). Mais je doute que cette proposition soit acceptée par l'IEN.

• Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

39

• valerie84

29

• LetsGo

22

• dhaiphi

21

Posté(e)
Prendre tous les élèves de la classe le mercredi et faire un travail en fonction des niveaux de chacun sur 40 minutes pendant ce temps, les autres seraient en autonomie.

L'idée n'est pas mauvaise, loin de là (même si le groupe en autonomie demandera quand même une certaine surveillance). Mais je doute que cette proposition soit acceptée par l'IEN.

d'après les texte elle ne devrait pas être acceptée car elle concerne l'ensemble des élèves :sad: Hors ce soutien devrait être mis en place pour les "élèves en difficulté" (signalés par un PPRE)

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a des "infos officielles" sur ce qui pourrait être recommandé comme organisation dans les PO (département 66)?

Pour l'instant ns n'avons tjrs rien! :sad:

Posté(e)
Hors ce soutien devrait être mis en place pour les "élèves en difficulté" (signalés par un PPRE)

Il n'est pas prévu que les élèves venant au soutien aient forcément un PPRE. En tout cas, rien de tel dans ma circo.

Posté(e)
Hors ce soutien devrait être mis en place pour les "élèves en difficulté" (signalés par un PPRE)

Il n'est pas prévu que les élèves venant au soutien aient forcément un PPRE. En tout cas, rien de tel dans ma circo.

Ben chez nous, ce sera forcément le cas... :idontno: Du grand n'importe quoi...

Posté(e)

Et dans notre circonscription tous les enfants de mater sont concernés...

Posté(e)
En ce qui nous concerne, nous avons décidé aujourd'hui pour notre école. Mais si j'ai bien compris nous faisons remonter notre choix il y aura ensuite une "harmonisation" avec ceux des autres écoles.

Nous avons choisi la formule "deux fois une heure par semaine", le lundi et le jeudi. Donc :

Lundi : soutien, 1 h.

Mardi : réservé aux rencontres avec les parents ou au travail en équipe (concertations)

Mercredi : pas classe, et réservé aux formations diverses.

Jeudi : soutien, 1 h.

Vendredi : réservé aux conseils d'école et divers.

Samedi : pas classe.

Dans notre école, nous avons également

- un système de garderie dont bénéficient une soixantaine d'enfants,

- des études surveillées qui concernent une vingtaine d'enfants.

Nous sommes positifs et pensons que ces heures de soutien seront très utiles aux élèves de notre école.

J'aime bien cette proposition.

Juste une question. A quel moment de la journée placez-vous l'heure de soutien ?

Si c'est le soir, envisagez-vous, par exemple :

sortie à 16 h 30 _ récréation de 15 minutes_soutien effectif de 45 minutes ?

Merci de ta réponse.

Posté(e)
Cette histoire d 'heures de soutien commence vraiment à me taper sur le système !!! A qui a t'on demandé pour supprimer le samedi matin ??? Personnellement, j'adore travailler le samedi matin, je trouve que les élèves sont plus détendus.C'est une ambiance particulière.

Et là, selon les souhaits d'un seul homme, on va se casser la tête (j'ai lu attentivement tous vos posts et c'est hallucinant le nombre de propositions !!!) pour caser ces fameuses 2 heures de soutien !!!! Pourquoi n'avoir pas raccourci les vacances d'été (reprise fin août par exemple ??)

Tout comme toi, je suis énervée ! Le samedi matin a été supprimé sans que quiconque n'ai été consulté, et ce, alors que des études précédentes ont montré que le rythme de la semaine de 4 jours avait des effets négatifs sur les apprentissages. pour preuve, dans ma circo, interdit de demander une dérogation jusqu'à l'annonce de notre ministre.

Je vais paraître égoïste mais ce métier, je l'ai aussi choisi en fonction d'un emploi du temps adapté à une vie de famille équilibrée. Je m'explique: ma fille rentre en petite section de maternelle en septembre.J'ai obtenu une dérogation pour l'inscrire dans mon école (pour des raisons pratiques évidentes !!). Si le "soutien" a lieu le matin de 8h15 à 8h45, que vais-je faire de ma fille pendant cette demi-heure ??? Idem pour le soir.Je précise que mon mari travaille dans le privé et part en déplacement à la semaine donc impossible de venir chercher la petite. Une solution possible: la garderie que je devrai ajouter au budget familial !!!! C'est une abbération !!!!!!!!!!!!!!!! Au final, nos journées seront plus longues et nous perdrons de l'argent !!!!!

Aujourd'hui, je me retrouve dans la même situation que toi : une petite qui va entrer à la maternelle, une autre qui ira chez sa nounou. Le soutien aura lieu soit de 8h15 à 8h45 avec pause de 15 min (on commence à 9h) soit de 8h30 à 9h. Mon mari part aussi en déplacement à la semaine et je dois donc me débrouiller. Donc, enfants levés plus tôt, garderie et nourrice en plus à ajouter au budget !

C'est inadmissible !!!!! Surtout quand j'entends déjà des parents dire :"j'espère qu'il fera du soutien l'an prochain, on fera des économies de garderie !!"

Je pense que les demandes de soutien seront plus nombreuses que les refus !!! On finira peut-être par récupérer la classe entière !!! :bleh:

Je suis vraiment révoltée et je songe réellement à me reconvertir ....entre ces heures à la c.. et les parents qui sont de moins en moins respectueux envers notre métier......

Stef, une maîtresse qui perd sa "vocation ".

Posté(e)

La solution que nous avions proposée est ...refusée par l'Inspection.

Posté(e)

Je me permets de rappeler votre proposition : "adopté à la grande majorité : classe aux horaires classiques lundi mardi jeudi vendredi et soutien une fois par semaine de 16h30 à 17h45 à la place de l'étude."

Tu peux nous faire part des motifs du refus ?

Posté(e)

Je me permets de rappeler votre proposition : "adopté à la grande majorité : classe aux horaires classiques lundi mardi jeudi vendredi et soutien une fois par semaine de 16h30 à 17h45 à la place de l'étude."

Tu peux nous faire part des motifs du refus ?

motif: le soutien une seule fois par semaine, ça n'emmerde pas assez les instits, faut qu'ils en bavent au moins 3 fois par semaine, histoire de les désorganiser dans leur travail et dans leur vie personnelle ! :mad: