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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Mais ça ne fait qu'1h15, ça... ce n'est pas pour ça qu'ils ont refusé ?

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Posté(e)

Dans notre école nous venons de voter pour 1/2 heure chaque jour de 8h20 à 8h50 sachant que l'école ouvre "normalement" à 9h. Nous n'avons pas voulu le soir car peur que les élèves concernés soient trop fatigués et pas assez concentrés et de plus cela reportait les heures des femmes de ménage (déjà qu'elles terminent à 20h !) . Le midi c'était impossible étant donné qu'il y a 2 services pour les élèves allant à la cantine et que le 2ème service rentre à 13h40. Le mercredi matin est souvent utilisé chez nous pour les rencontres USEP et beaucoup d'enfants ont des activités extra scolaires.

Nous prenons la répartition suivante : 20h de préparation et 40h devant les élèves. Les aides débuteront un peu avant la Toussaint (le temps de mettre en place les PPRE et de cibler les élèves) et se termineront juste après les vacances de Pâques.

Dans notre circonscription, chaque école fait son choix. Il n'y a pas d'harmonisation. Maintenant reste à voir la réaction des parents d'élèves concernés à la rentrée car pas facile de venir conduire un enfant à 8h20 alors qu'il faudra revenir à 8h50 pour un autre en maternelle ou ne bénéficiant pas de l'aide. A suivre...........

Posté(e)

De notre côté, nous comptons en parler d'ici 10 jours aux parents d'élèves en conseil d'école pour prendre un peu la température....

(8h tous les jours au lieu de 8h30 selon la volonté de l'ien)...

Je vous dirai comment ça a été accueilli...

Posté(e)

Chez moi (pas là ou je travaille, mais dans mon village) : RPI sur 3 communes, 1 classe d'une 15aine d'élèves par village avec bus matin, midi et soir pour situer (et donc 1 maitre par école tout seul)...

Ben apparemment, le conseil d'école / des maîtres (?) aurait proposé, en accord avec les maires de faire 30 min de plus tous les jours en plus pour tous les élèves, en aidant plus particulièrement les élèves en difficulté :blink:

Au début, je me suis dit, c'est pratique pour les bus, et c'est pas mal comme solution, mais plus j'y réfléchis, moins j'aime !

Déjà, ca fait des sacrées journées pour tout le monde, et puis le maitre qui est seul pourra pas laisser ceux qui n'ont pas de difficulté jouer dans la cour, vus qu'il est seul.... quid du gouter ?

bref, j'aime de moins en moins (même si ca me fait "économiser" 30 min de nounou)... j'espère que l'IEN va refuser :angel_not:

Posté(e)

Donc le conseil des maîtres catalogue TOUS les élèves en difficulté? :blink:

Posté(e)
Depuis Mars 2006 dans son rapport demandé par le candidat à la présidentielle, Darcos écrivait :

« Le moment est venu par exemple de poser la question de l'annualisation des services d'enseignement et donc d'annualisation des horaires eux-mêmes. » à la page 24 puis « on peut penser enfin que ce débat(annualisation et soutien scolaire) permettrait d'aboutir, en échange d'un surcroit de rémunération, à un allongement du temps de travail des professeurs, ce qui toutes choses égales par ailleurs contribuerait à l'objectif de non remplacement partiel des départs en retraite . » à la page 25.

En septembre 2007, par la presse, nous apprenons « qu'il n'y aurait plus classe le samedi matin »

Une phase de consultation est élaborée. Suite à ces rencontres, le SNUipp a consulté la profession et a décidé de ne pas signer ce protocole, qui a cependant été entériné par la signature du Se-Unsa et du Sgen-CFDT.

Les mesures liées à la suppression de 2 heures d'enseignement, à la réécriture des programmes, à la mise en place des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires sont contestées depuis leurs annonces :

Grève massive le 20 novembre, grève massive le 14 janvier, Grève très massive le 15 mai, manifestation massive à Paris le 18 mai, rejet dans toutes les instances consultatives de toute la communauté éducative, rejet de la communauté pédagogique, rejet de toute la communauté des chercheurs ....

La réponse à la difficulté scolaire ne peut se résoudre à la suppression pure et simple de 2 heures d'enseignement. Rejeter le soutien scolaire hors du temps d'enseignement est une aberration pédagogique.

Le SNUipp réaffirme la nécessité de la prise en charge de la difficulté scolaire sur le temps scolaire. L'organisation de la semaine et les heures dites de soutien scolaire encadrées par les récents décrets ne vont en aucun cas réduire la difficulté scolaire.

Il est intéressant d'entendre la position des spécialistes des rythmes scolaires à qui l'on donne peu la parole. Les propos de M Testud sont très intéressants. Il confirme que ce sont bien les milieux sociaux les plus défavorisés qui vont pâtir de cette nouvelle organisation.

Dans la précipitation et dans l'urgence, les conseils d'école, sur demande des IEN, se réunissent pour donner leur aval à la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Le cadre de la consultation est fort restrictif. Il s'agit de se prononcer sur l'organisation des 24 h d'enseignement à la rentrée prochaine ( 8 demi-journées ou 9 demi-journées ?) et d'associer la profession à ce nouveau dispositif.

Même les municipalités en perdent leur latin. Ainsi, la mairie de Niort s'attribue des compétences en matière d'éducation qui ne sont absolument pas de son ressort. Elle peut participer au vote au sein des conseils d'écoles mais elle ne peut être à l'initiative de propositions.

Nos craintes sur les EPEP deviennent d'actualité !!!

La manœuvre est subtile et risque de créer des tensions dont n'a pas besoin l'école d'aujourd'hui.

Rappelons-le : les nouveaux programmes, la réduction du temps scolaire, la mise en place de l'aide individualisée, les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, la réduction de l'offre de formation aux enseignants, la disparition annoncée des IUFM et le projet d'agence de remplacement avec des personnels non fonctionnaires, tous ces éléments s'imbriquent comme un puzzle. C'est un projet cohérent de destruction de l'Education Nationale .

Comme l'écrit Pierre Frackowiak « Le but final des réformes imposées est la construction d'un système éducatif ultra libéral, fondamentalement lié à la recherche déterminée d'économies substantielles et à la volonté de casser les services publics » (voir site du café pédagogique)

Le SNUipp-FSU n'a pas signé le relevé de conclusions concernant la réorganisation du temps d'enseignement et en dénonce le caractère inégalitaire. Nous ne voulons ni d'un retour au bon vieux temps, ni de la restriction du temps d'enseignement et ni d''un appauvrissement de nos pédagogies. Il est temps d'entrer en résistance contre cette offensive sans précédent. L'école publique a fait ses preuves et mérite une autre considération.

C'est pourquoi, nous invitons les collègues à ne pas voter sur l'organisation de la semaine et à joindre la motion suivante à son IEN à l'issue du conseil d'école.

ANNEXE 1: proposition (à adapter si besoin) de motion des membres du conseil d'école à joindre au Procès Verbal

Conseil d'école de ...........................

réuni le ...............................;

Semaine scolaire de quatre jours ou de quatre jours et demi ?

Au mépris de toute démocratie, le ministre de l'Education Nationale est passé en force pour imposer, dans la précipitation, une nouvelle organisation de la semaine scolaire dès septembre prochain. Lors de son examen par le Conseil Supérieur de l'Education le 22 mai 2008, son projet a recueilli 9 voix pour, 35 voix contre, 3 abstentions et un refus de vote ! Son projet n'est ni celui des parents, ni celui des collectivités locales, ni celui des enseignants, qui n'ont jamais été demandeurs d'un temps de classe amputé de 8% de son volume (passage de 26 à 24 heures hebdomadaires pour les élèves).

Par sa circulaire aux écoles du 22 mai 2008, Madame l'Inspectrice d'Académie, demande in extrémis aux directeurs-rices de réunir les conseils d'écoles et de les faire s'exprimer, pour avis seulement, par un vote avant le 11 juin s'il est souhaité localement que l'organisation soit envisagée sur neuf demi-journées (classe le mercredi matin).

Cette question constitue un véritable piège pour les composantes des conseils d'école qui risquent de s'affronter stérilement sur un objet qui leur échappe, la décision du ministre étant déjà prise.

Dans un tel contexte, le vote des conseils d'école ressemblera à un simulacre de démocratie susceptible de diviser parents, collectivités et enseignants alors que l'école a besoin de la sérénité de tous ses acteurs pour remplir pleinement sa mission.

C'est pourquoi les membres du conseil d'école de ............................. ne participeront pas à ce vote et laisse au ministre et à son administration l'entière responsabilité du dispositif.

Les représentants du conseil d'école de ................................................

Posté(e)

Faire venir les enfants plus tôt (j'ai lu 8h10 dans certains projets...)? Sur la pause méridienne (pas toujours souple)? Après la classe (bonjour la stigmatisation de la difficulté)?

Maîtrejéjé, comment vous organisez-vous pour l'accueil de 8h50 à 9h si vous faites le soutien de 8h30 à 9h?

Pour le reste chez nous se devrait être horaires décalés, ce qui induira un maître en "surnombre" dans chaque classe et pas de journée surchargée pour les enfants pris en charge puisque l'aide se fera sur le temps scolaire.

Le tout en attendant bien entendu la fameuse circulaire qui viendra cadrer cette belle usine à gaz....

Posté(e)
................................................

Quans tu fais des citations, tu serais gentil de citer tes sources ou de mettre le lien auquel elles renvoient. :smile:

Posté(e)
La solution que nous avions proposée est ...refusée par l'Inspection.

Je me permets de rappeler votre proposition : "adopté à la grande majorité : classe aux horaires classiques lundi mardi jeudi vendredi et soutien une fois par semaine de 16h30 à 17h45 à la place de l'étude."

Tu peux nous faire part des motifs du refus ?

Effectivement, ça ne fait qu une heure et quart mais par rapport à la répartition heures de prep / heures en présence des élèves, ça convenait.

L'inspection estime qu'il faut répartir les heures sur au moins deux jours, nous proposons donc 4 fois par semaine de 11h30 à 12h mais pas toute l'année.

Je trouve ça fin nul!!!! On devra accompagner TOUS nos élèves à 11h30 à la sortie (sachant que je suis dans une grosse école) puis nous reviendrons en classe avec les élèves de soutien qui nous auront suivis comme des toutous et on se "plongera" dans les bouquins pour...allez...15/20 minutes!!!! (gargouillis dans le ventre en prime)!

N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Effectivement.

Il y a, je pense, gros à parier que ce "soutien scolaire" tombe vite à l'eau tant il sera impossible à organiser.

Posté(e)

Effectivement, il y a fort à parier que ce soutien tombe à l'eau étant donné son organisation (Il n'y a que des mots se terminant par -ique qui me viennent à l'esprit !). En revanche, il serait tout à fait naif de croire que ce gouvernement nous fera cadeau de ces 60 heures. Elles seront tout simplement remplacées par des stages (obligatoires pour les instits) pendant les vacances scolaires. :mad:

Posté(e)

J'ai entendu plusiueurs vieilles instits dire que au moment où la classe le samedi après-midi a été enlevée pour soi-disant être remplacée par des heures de concertation, ça n'a duré qu'un an et maintenant on reste chez nous le samedi après-midi... D'après ces mêmes instits, ce sera la même chose pour le samedi matin. La première année on va galérer pour les heures de soutien et ensuite ça va être abandonné... :idontno:

Chez nous les horaires actuels sont 8h45-11h45 et 13h45-16h45 et ensuite étude (aide aux devoirs de 17h à 18h).

Nous avons reçu un courrier de l'IA disant que nous devions changer le règlement scolaire en fonction du nouveau règlement départemental :

Modification du règlement type départemental

Les modifications apportées au précédent règlement type départemental sont en caractère gras.

2.3. Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée.

Les horaires d'entrée et de sortie des écoles maternelles et élémentaires doivent se

situer dans les plages suivantes: 8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h incluant les périodes

destinées à l’aide personnalisée.

Les communes qui souhaitent déroger à ces horaires pour des motifs liés au

transport ou à l’utilisation des locaux devront préalablement recueillir l'accord de

l’Inspecteur d' Académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale.

Dans tous les cas, l'horaire devra respecter une pause méridienne d'une durée minimale d'1h

30.

L’amplitude d’ouverture des écoles doit permettre d’organiser l’enseignement

obligatoire et l’aide personnalisée.

Donc avec nos horaires, nous ne pouvons faire qu'un quart d'heure de soutien avant ou après la classe ! :blink:

Il va falloir qu'on change nos horaires pour faire 8h45-11h45 et 13h30-16h30 et ensuite soutien de 16h30 à 17h et ensuite aide aux devoirs :cry:

Et on revient au problème de la sortie à 16h30 : les enfants du soutien nous suivront jusqu'à la grille ? ils resteront seuls dans la cour ? dans la classe ? Et quoi faire en moins de 30 minutes ? :wacko:

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