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Heures de soutien, organisation chez vous ?  

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Posté(e)

Bonjour, nous avons décidé d'envoyer l'axe au projet d'école (avec des nombreux points d'interrogations) accompagné d'une lettre pour L'IA qui explique le pourquoi du non remplissage de certains item. nous avons de gros soucis pour réussir à trouver un accord entre les différentes personnes concernées par les heures de soutien nous lui faisons par de ces interrogations. Et aussi du fait que je prends par aux changements alors que ce n'est pas moi qui serait sur le poste mais deux collégues que nous n'avons pas pu rencontrer.....

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Posté(e)

ça va être un tel bordel qu'on va avoir les parents sur le dos en permanence (plus facile que de se défouler sur Sarkozy...) et que sous prétexte d'uniformer cette pagaille, je sens bien qu'on va avoir le droit de venir le mercredi matin... :cry:

Posté(e)

Apparement notre mairie serait pour une "désobéissance civile" et pour garder 27 heures de classe pour tous...

Sans nous demander notre avis... :cry::cry::cry:

Alors que toute l'équipe d'enseignantes est POUR ces 2 heures de soutien...

A suivre... (mais j'ai un peu peur car je ferai sans doute fonction de directrice l'an prochain... :cry: )

Posté(e)
pour garder 27 heures de classe pour tous...

Je ne pense malheureusement pas que ce soit possible.

24h pour tous et pas de soutien, oui, on peut l'envisager (les enseignants utilisant les 60h pour d'autres choses : concertation, formation...). Mais maintien des 27h pour tous, je ne vois pas trop comment faire !!!

Posté(e)
pour garder 27 heures de classe pour tous...

Je ne pense malheureusement pas que ce soit possible.

24h pour tous et pas de soutien, oui, on peut l'envisager (les enseignants utilisant les 60h pour d'autres choses : concertation, formation...). Mais maintien des 27h pour tous, je ne vois pas trop comment faire !!!

Ben oui c'est ce qu'a dit le directrice a un adjoint...

Et notamment qu'ils ne pouvaient pas imposer ces 27 heures pour tous les élèves aux enseignants qui doivent "obéir" aux nouvelles directives ! :blink:

Posté(e)
Apparement notre mairie serait pour une "désobéissance civile" et pour garder 27 heures de classe pour tous...

Sans nous demander notre avis... :cry::cry::cry:

Alors que toute l'équipe d'enseignantes est POUR ces 2 heures de soutien...

A suivre... (mais j'ai un peu peur car je ferai sans doute fonction de directrice l'an prochain... :cry: )

Moi non plus, je ne vois pas ce que la mairie vient faire là-dedans, elle n'a aucune compétence en matière de pédagogie !! Une municipalité ne peut imposer un fonctionnement particulier aux enseignants à partir du moment où ce fonctionnement est régi uniquement par des textes venant du ministère de l'EN. Il ne manquerait plus que ça !!

Posté(e)
Une municipalité ne peut imposer un fonctionnement particulier aux enseignants

Bien entendu. Mais il est vrai que ce passage aux 24h pose également des problèmes aux municipalités par rapport aux ATSEM, qui perdent des heures. La mairie de mon école m'a déjà demandé de réfléchir aux taches supplémentaires que nous pourrions proposer aux ATSEM afin qu'elles conservent leurs 27h....! Comme si j'avais que ça à penser ;) !

Posté(e)
ça va être un tel bordel qu'on va avoir les parents sur le dos en permanence (plus facile que de se défouler sur Sarkozy...) et que sous prétexte d'uniformer cette pagaille, je sens bien qu'on va avoir le droit de venir le mercredi matin... :cry:

Je pense aussi...

Posté(e)
Depuis Mars 2006 dans son rapport demandé par le candidat à la présidentielle, Darcos écrivait :

« Le moment est venu par exemple de poser la question de l'annualisation des services d'enseignement et donc d'annualisation des horaires eux-mêmes. » à la page 24 puis « on peut penser enfin que ce débat(annualisation et soutien scolaire) permettrait d'aboutir, en échange d'un surcroit de rémunération, à un allongement du temps de travail des professeurs, ce qui toutes choses égales par ailleurs contribuerait à l'objectif de non remplacement partiel des départs en retraite . » à la page 25.

En septembre 2007, par la presse, nous apprenons « qu'il n'y aurait plus classe le samedi matin »

Une phase de consultation est élaborée. Suite à ces rencontres, le SNUipp a consulté la profession et a décidé de ne pas signer ce protocole, qui a cependant été entériné par la signature du Se-Unsa et du Sgen-CFDT.

Les mesures liées à la suppression de 2 heures d'enseignement, à la réécriture des programmes, à la mise en place des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires sont contestées depuis leurs annonces :

Grève massive le 20 novembre, grève massive le 14 janvier, Grève très massive le 15 mai, manifestation massive à Paris le 18 mai, rejet dans toutes les instances consultatives de toute la communauté éducative, rejet de la communauté pédagogique, rejet de toute la communauté des chercheurs ....

La réponse à la difficulté scolaire ne peut se résoudre à la suppression pure et simple de 2 heures d'enseignement. Rejeter le soutien scolaire hors du temps d'enseignement est une aberration pédagogique.

Le SNUipp réaffirme la nécessité de la prise en charge de la difficulté scolaire sur le temps scolaire. L'organisation de la semaine et les heures dites de soutien scolaire encadrées par les récents décrets ne vont en aucun cas réduire la difficulté scolaire.

Il est intéressant d'entendre la position des spécialistes des rythmes scolaires à qui l'on donne peu la parole. Les propos de M Testud sont très intéressants. Il confirme que ce sont bien les milieux sociaux les plus défavorisés qui vont pâtir de cette nouvelle organisation.

Dans la précipitation et dans l'urgence, les conseils d'école, sur demande des IEN, se réunissent pour donner leur aval à la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Le cadre de la consultation est fort restrictif. Il s'agit de se prononcer sur l'organisation des 24 h d'enseignement à la rentrée prochaine ( 8 demi-journées ou 9 demi-journées ?) et d'associer la profession à ce nouveau dispositif.

Même les municipalités en perdent leur latin. Ainsi, la mairie de Niort s'attribue des compétences en matière d'éducation qui ne sont absolument pas de son ressort. Elle peut participer au vote au sein des conseils d'écoles mais elle ne peut être à l'initiative de propositions.

Nos craintes sur les EPEP deviennent d'actualité !!!

La manœuvre est subtile et risque de créer des tensions dont n'a pas besoin l'école d'aujourd'hui.

Rappelons-le : les nouveaux programmes, la réduction du temps scolaire, la mise en place de l'aide individualisée, les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, la réduction de l'offre de formation aux enseignants, la disparition annoncée des IUFM et le projet d'agence de remplacement avec des personnels non fonctionnaires, tous ces éléments s'imbriquent comme un puzzle. C'est un projet cohérent de destruction de l'Education Nationale .

Comme l'écrit Pierre Frackowiak « Le but final des réformes imposées est la construction d'un système éducatif ultra libéral, fondamentalement lié à la recherche déterminée d'économies substantielles et à la volonté de casser les services publics » (voir site du café pédagogique)

Le SNUipp-FSU n'a pas signé le relevé de conclusions concernant la réorganisation du temps d'enseignement et en dénonce le caractère inégalitaire. Nous ne voulons ni d'un retour au bon vieux temps, ni de la restriction du temps d'enseignement et ni d''un appauvrissement de nos pédagogies. Il est temps d'entrer en résistance contre cette offensive sans précédent. L'école publique a fait ses preuves et mérite une autre considération.

C'est pourquoi, nous invitons les collègues à ne pas voter sur l'organisation de la semaine et à joindre la motion suivante à son IEN à l'issue du conseil d'école.

ANNEXE 1: proposition (à adapter si besoin) de motion des membres du conseil d'école à joindre au Procès Verbal

Conseil d'école de ...........................

réuni le ...............................;

Semaine scolaire de quatre jours ou de quatre jours et demi ?

Au mépris de toute démocratie, le ministre de l'Education Nationale est passé en force pour imposer, dans la précipitation, une nouvelle organisation de la semaine scolaire dès septembre prochain. Lors de son examen par le Conseil Supérieur de l'Education le 22 mai 2008, son projet a recueilli 9 voix pour, 35 voix contre, 3 abstentions et un refus de vote ! Son projet n'est ni celui des parents, ni celui des collectivités locales, ni celui des enseignants, qui n'ont jamais été demandeurs d'un temps de classe amputé de 8% de son volume (passage de 26 à 24 heures hebdomadaires pour les élèves).

Par sa circulaire aux écoles du 22 mai 2008, Madame l'Inspectrice d'Académie, demande in extrémis aux directeurs-rices de réunir les conseils d'écoles et de les faire s'exprimer, pour avis seulement, par un vote avant le 11 juin s'il est souhaité localement que l'organisation soit envisagée sur neuf demi-journées (classe le mercredi matin).

Cette question constitue un véritable piège pour les composantes des conseils d'école qui risquent de s'affronter stérilement sur un objet qui leur échappe, la décision du ministre étant déjà prise.

Dans un tel contexte, le vote des conseils d'école ressemblera à un simulacre de démocratie susceptible de diviser parents, collectivités et enseignants alors que l'école a besoin de la sérénité de tous ses acteurs pour remplir pleinement sa mission.

C'est pourquoi les membres du conseil d'école de ............................. ne participeront pas à ce vote et laisse au ministre et à son administration l'entière responsabilité du dispositif.

Les représentants du conseil d'école de ................................................

Quelles sont les références de ce texte ?

Posté(e)

Finalement il semblerait que l'on n'a pas de choix, cela serait une demi-heure tous les matins de 8h20 à 8h50 mais nous n'avons pas encore de nouvelles officielles.

Posté(e)
Une municipalité ne peut imposer un fonctionnement particulier aux enseignants

Bien entendu. Mais il est vrai que ce passage aux 24h pose également des problèmes aux municipalités par rapport aux ATSEM, qui perdent des heures. La mairie de mon école m'a déjà demandé de réfléchir aux taches supplémentaires que nous pourrions proposer aux ATSEM afin qu'elles conservent leurs 27h....! Comme si j'avais que ça à penser ;) !

La mairie ne peut pas imposer un fonctionnement, mais c'est elle qui organise les bus, gère l'utilisation des locaux scolaires.... bref, ne peut pas imposer des choses, mais en interdire d'autres (ce qui peut revenir au même ;) ).

Posté(e)

Chez nous l'IA a annoncé qu'en maternelle le soutien pourrait se faire sur des plages de 20 minutes afin de pouvoir maintenir les 10 min d'accueil.

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